Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


CrazyCow
[Vidéo] Les inégalités et injustices dans le monde
 7  #1
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18985
Karma: 29841

L'Ultime Zapping #2

MrMondialisation : avec l'autorisation de Zap Télé, nous avons regardé et trié une année entière de zapping (2017-2018) pour en tirer une histoire du monde moderne, à travers le prisme de nos valeurs et combats. On a survécu ! Voici le résultat...

(Je poste la vidéo ici, parce que je pense que ce n'est pas suffisamment insolite ou drôle pour la CDL, mais si les modos veulent déplacer le topic, pas de souci.)

Contribution le : 15/07/2020 13:30
_________________
🏆🏆 K TROPHY
À un moment donné, il faut lâcher prise. Claude François
Signaler

Milot
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 31/10/2014 13:06
Post(s): 7023
Karma: 4618
@CrazyCow T'as bien fait, des fois que, étant plus vu, ça éveillerait des consciences, susciterait des vocations,...
C'est beau l'auto-censure quand c'est bien fait.
(Y a rien de méchant parce que j'aime à penser que ça devait te démanger.)
Merci pour le partage.

Contribution le : 15/07/2020 20:34
Signaler

sebasgo
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 29/08/2012 21:18
Post(s): 776
Karma: 168
J'ai arrêté de regarder, au bout d'un moment, c'est lourd. Tout le monde sait à quel point on vie dans un monde qui privilégie 10% de la population, ça ne sert à rien de mettre en avant des problèmes qu'on connait déjà si on a pas de solution.

Contribution le : 15/07/2020 21:35
Signaler

Invité
 4  #4
FantômeInvité
@sebasgo
Y a plein de solutions proposées. C'est la conviction de devoir les réaliser, l'entraide, le sens du collectif, l'acceptation de perdre un peu en confort, l'acceptation de prendre un risque, l'acceptation de perdre un peu de pouvoir, etc... qui manquent.

Contribution le : 15/07/2020 22:43
Signaler

Baba-Yaga
 1  #5
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 16005
Karma: 11917
@Avaruus
Je rejoins @sebasgo j'ai regardé le début et ça m'a vite gonflée, pas parce qu'on parle d'inégalité, mais parce que c'est toujours la même chose, rien de nouveau.
D'ailleurs, j'ai l'impression que la France aime se complaire dans la fatalité des inégalités - peut-être je me trompe - mais quand je vois toutes les émissions qui passent sur "les vacances des riches" "les familles nombreuses dans un 2 pièces" "ils ont hérité de leurs riches grands-parents" "ils ont perdu leur travail et croulent sous les dettes"etc. Y a que ça. Et j'imagine que si ça passe, c'est que c'est regardé

Moi, ça me dépasse.

Contribution le : 16/07/2020 10:38
_________________
M'en fous, j'ai gagné !
Signaler

gazeleau
 2  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 16/04/2018 09:02
Post(s): 7869
Karma: 6697
Je trouve que ce n'est pas trop long. Bien au contraire, ce n'est pas la vidéo, ni sa longueur qui rend mal à l'aise, c'est son contenu. On n'est pas normal si ça ne réveille pas sa conscience et son empathie.

@alvein L'argent ne fait peut-être pas le bonheur, mais à l'inverse ne pas pouvoir nourrir ou loger décemment son enfant, ça rend un parent normal malheureux tout de même.

Contribution le : 16/07/2020 10:41
Signaler

Invité
 0  #7
FantômeInvité
Faut pas regarder ca avec un oeil comparateur riche vs pauvre -> injustice!!

Y'aura toujours plus riche/plus pauvre que soi dans la vie.
C'est bien beau de "prendre conscience" et d'être choqué... mais qui veut réellement d'un régime 100% communiste, sans hypocrysie?

Ca sert à rien d'envier ou avoir pitié pour les plus riches/pauvres que soi. Il faut juste mener sa propre vie
et l'apprécier de la meilleure facon possible. L'argent ne fait pas le bonheur.

Contribution le : 16/07/2020 11:19
Signaler

Ubbos
 4  #8
Je suis accro
Inscrit: 11/12/2015 23:22
Post(s): 1513
Karma: 1056
Le problème n'est pas tant qu'il y aura toujours plus riche/ plus pauvre que soi, le problème c'est que l'écart se creuse de plus en plus.

Entre un système communiste et le système actuel, ya bien moyen de trouver un juste milieu, sans se faire taxer d'immondes gauchistes (je ne cible personne dans ce thread, c'est plus une généralité).

@alvein : heu ben c'est toi qui évoquais le communisme, j'y répondais simplement.

Sur la question de l'utilité d'une telle vidéo, je suis d'accord, j'ai à peine regardé 2 minutes de cette vidéo, n'en ayant pas particulièrement besoin pour avoir un avis là dessus. Mais peut être qu'une certaine proportion de personnes ont besoin de ce type de support x vs y pour réellement prendre conscience des inégalités. Toujours difficile de prendre son cas ou celui de son entourage pour une généralité.

Mais je ne nourris pas une haine ou une rancœur vis à vis des riches par contre ça me débecte de voir des personnes comme Pog ruiner une bagnole, ou de voir des VIP bénéficier de freebies alors qu'ils auraient largement de quoi s'offrir ce qu'ils veulent. En gros, plus tu es riche, plus tu as des trucs gratuits parce que tu vends ton image, ça me sidère (mais je ne suis pas un fan de la publicité en général, ou en tout cas pas celle qui utilise des personnalités pour vendre un produit), idem plus tu es riche, plus on te donne les moyens de t'enrichir davantage (avantages fiscaux, bancaires), alors que le cadre moyen va voir s'amenuiser son pouvoir d'achat. Y a un nivellement par le bas qui est très agaçant, et dont le sommet est exempt.

Contribution le : 16/07/2020 11:31
Signaler

-Flo-
 2  #9
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@alvein Ce qui est injuste ce n'est pas qu'il y ait des personnes plus riches que d'autres. Mais que les personnes les plus riches le sont de plus en plus, tandis que les personnes les plus pauvres le sont aussi de plus en plus.

Entre un "régime 100% communiste" et un monde dans lequel 26 personnes détiennent autant que la moitié de l'humanité réunie, il y a tout un univers de possibles.


[Edit] Ah bah j'ai été devancé par Ubbos, presque mot pour mot. 🙂

Contribution le : 16/07/2020 11:33
_________________
Signaler

Invité
 1  #10
FantômeInvité
@Baba-Yaga
Je ne pense pas que la France se complaise dans la fatalité des inégalités. Du moins pas toute la France. D'ailleurs, certaines inégalités ne sont pas une fatalité.

La France est dans une véritable schizophrénie doublée d'un mépris de classe, et ce dans les deux sens. La France d'en haut méprise celle d'en bas, celle d'en bas gueule contre celle d'en haut. Ce n'est pas une fatalité, c'est la conséquence d'un ras-le-bol franchement compréhensible.

Et si on dépasse le simple cadre de la France, parce que c'est aussi le but de cette vidéo, on constate que ce n'est pas mieux (c'est même souvent pire) dans le reste du monde. Et nous, pays occidentaux et/ou "développés", y sommes pour beaucoup.

Quant à ce qui est regardé... en effet, il y a toute une éducation à refaire. Le problème, c'est que même à ce niveau, ça pêche énormément puisque l'État est en train, depuis des années, de détruire son propre système d'école publique.

Contribution le : 16/07/2020 11:35
Signaler

Alex333
 0  #11
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Des bribes de chiffres piochés on ne sait où, sans détail, ça ne m’intéresse pas beaucoup. (Discuter chiffre, là oui ça m'intéresse, mais discuter plus qu'une demie seconde)

Puis ça me gonfle ces montages : "le gentil pauvre" vs "la salope de bourgeoise" etc.

Contribution le : 16/07/2020 11:37
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Milot
 0  #12
J'aime glander ici
Inscrit: 31/10/2014 13:06
Post(s): 7023
Karma: 4618
Citation :

@Alex333 a écrit:
Des bribes de chiffres piochés on ne sait où, sans détail, ça ne m’intéresse pas beaucoup. (Discuter chiffre, là oui ça m'intéresse, mais discuter plus qu'une demie seconde)

Puis ça me gonfle ces montages : "le gentil pauvre" vs "la salope de bourgeoise" etc.

Ouais, t'as raison tout ça, c'est des conneries, regardons ailleurs, continuons comme avant.
Et surtout, montrons des montages avec de méchants pauvres qui jettent des cailloux comme si on n'en a voyait pas assez  et de saintes bourgeoises qui distribuent aux petits frères des pauvres.
Vive la France qui s'en fout !
https://www.koreus.com/modules/newbb/topic220562.html#forumpost2827238

Bon, c'est de mauvaise foi mais c'est pas moi qui a commencé.

Contribution le : 16/07/2020 13:12
Signaler

Celine_Dion
 0  #13
Je masterise !
Inscrit: 31/08/2013 16:52
Post(s): 4163
Karma: 1153
Qui est le monsieur à 19:30 ? Quelqu'un aurait un lien pour revoir l'interview ?

Contribution le : 16/07/2020 14:34
Signaler

Invité
 0  #14
FantômeInvité
@Ubbos @-Flo-

Très bien, vous me citez les cas extrême.

Je ne suis pas une de ces 26 personnes détenant la richesse du Monde. Je suis dans la classe moyenne vivant déjà dans ce "juste milieu" comme vous le dites... comme la plupart des gens ici j'imagine. (même si je suis bien conscient que "milieu en occident =/= milieu dans le monde")

Quel est le message de cette video? A qui s'addresse-t-elle? Que puis-je faire en tant que personne lambda dans cette histoire?

Je refuse d'envier et d'hair les riches, et je n'ai pas le pouvoir d'aider les plus pauvres que moi.

Contribution le : 16/07/2020 14:39
Signaler

CrazyCow
 0  #15
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18985
Karma: 29841
Citation :

@sebasgo a écrit:
J'ai arrêté de regarder, au bout d'un moment, c'est lourd. Tout le monde sait à quel point on vie dans un monde qui privilégie 10% de la population, ça ne sert à rien de mettre en avant des problèmes qu'on connait déjà si on a pas de solution.


C'est la première partie de la vidéo, mais ça aborde aussi le thème de la télé-réalité, les femmes, l'industrialisation, l'écologie, etc. Comme dit par @Ubbos et d'autres c'est l'évolution au cours des 20 dernières années qui inquiétantes sur ces sujets. Je pense que beaucoup de personnes ne sont pas si conscientes que ça de ces problèmes, sinon on ne les verrait pas mettre les enfants devant les télé-réalités dès leur plus jeune âge.

Contribution le : 16/07/2020 14:42
_________________
🏆🏆 K TROPHY
À un moment donné, il faut lâcher prise. Claude François
Signaler

Invité
 0  #16
FantômeInvité
Citation :

@alvein a écrit:
@Ubbos @-Flo-
je n'ai pas le pouvoir d'aider les plus pauvres que moi.

Je pense que cette idée est une erreur. Nous avons tous le pouvoir d'aider de plus nécessiteux que nous. Mes grands-parents qui ont été fermiers toute leur vie, donc pas de gros revenus, ont aidé chaque année les pauvres par le biais d'associations et d'engagement personnel. Aider les plus nécessiteux, c'est d'abord leur accorder du temps ou, à minima, un peu d'argent pour faire tourner la structure qui les aide. Quand je vois que ma grand-mère donnait de l'argent aux nécessiteux vu son salaire (puis sa retraite) très bas, je me dis que beaucoup -beaucoup !- de gens peuvent faire de même.

Contribution le : 16/07/2020 14:45
Signaler

carpet_bombing
 1  #17
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
@alvein

Si tu es un mâle hétéro blanc cisgenre, commences par t'excuser.

😅

Contribution le : 16/07/2020 14:46
Signaler

Invité
 0  #18
FantômeInvité
@Avaruus
Oui d'accord sur l'idée que chacun puisse aider à son échelle. Mais quelqu'un dans la moyenne basse qui aide quelques personnes, ca change pas grand chose à cette inégalité dont nous parle flo et ubbos

Contribution le : 16/07/2020 14:51
Signaler

-Flo-
 1  #19
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@alvein C'est plutôt toi qui es dans les extrêmes. Tu as une fâcheuse tendance à tout binariser.

C'est soit une société de plus en plus inégalitaire, soit un régime 100% communiste. C'est soit le statu quo de l'indifférence, soit la haine des riches. C'est soit on se sacrifie pour les plus pauvres, soit on ne fait rien. C'est soit on est ultra riche ou ultra pauvre, soit on est concerné.

Un peu de nuance non ?

En tant que personne lambda, je suppose qu'une telle vidéo a pour objectif de te sensibiliser encore un peu plus à cette situation, et de t'encourager a minima à voter pour des personnes qui n'ont pas pour objectif de l'accroitre davantage. Par exemple.

Contribution le : 16/07/2020 14:54
_________________
Signaler

shinix
 0  #20
Je suis accro
Inscrit: 16/03/2015 13:40
Post(s): 794
Karma: 1521
Citation :

@alvein a écrit:
Y'aura toujours plus riche/plus pauvre que soi dans la vie.


Jeff Bezos n'est pas d'accord.

Contribution le : 16/07/2020 16:54
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.