Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Vassili44
Cyber-Harcèlement vs Réalité
 4  #1
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1742
Karma: 2375


2 spots géniaux qui dénoncent le cyber-harcèlement.

Contribution le : 18/09/2020 13:23
Signaler

thazhok
 6  #2
Je masterise !
Inscrit: 14/04/2015 11:34
Post(s): 3297
Karma: 2390
moralité : Evitez les réseaux sociaux ^^

Contribution le : 18/09/2020 13:30
Signaler

LeCromwell
 0  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 23/05/2009 19:21
Post(s): 5173
Karma: 5709
Pfffffffffffffffff
Expérience sociale
Personne réagit
Bouhouhou
Ppppppppppf

Contribution le : 18/09/2020 13:43
Signaler

CrazyCow
 3  #4
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18964
Karma: 29783
Je trouve le 2ème très percutant.

Pour le 1er, la différence entre la réalité et le virtuel, c'est que si t'es pas admin, tu ne peux pas virer les trolls/harceleurs d'une discussion.

Contribution le : 18/09/2020 15:13
Signaler

 0  #5
Fantôme
+1 pour la deuxième. Malheureusement, le meilleur moyen de stopper le harcèlement en ligne, c'est juste de ne pas aller en ligne. Ou apprendre à ignorer les haters

Contribution le : 18/09/2020 15:44
Signaler

Ubbos
 0  #6
Je suis accro
Inscrit: 11/12/2015 23:22
Post(s): 1513
Karma: 1056
Idem, le 2ème est plus intéressant et percutant, cela dit, quelle est censée être la solution?

Ca n'est évidemment pas en cliquant quelque part que ça va changer.
Okay pour faire réaliser aux parents que leurs mômes peuvent lire des atrocités qui leur sont adressées avant de se coucher mais concrètement, que peuvent ils faire?
Contacter l'école, la direction, les parents des rejetons qui font ça?

C'est pas pour me faire l'avocat du diable, je m'interroge vraiment sur comment des parents réagiraient s'ils apprenaient que leur môme est un bully vis à vis d'autres mômes.
En plus, le 2ème spot pointe le "que vont ils lire avant de se coucher" alors que des saloperies, ils pourront en lire à toute heure de la journée.
Du coup... mouai jsais pas.

Contribution le : 18/09/2020 17:11
Signaler

 1  #7
Fantôme
@alvein
Heu, tu appliques le même raisonnement dans la vraie vie ?^^

"le meilleur moyen de stopper le harcèlement dans la vie, c'est juste de ne pas vivre"

La solution n'est pas d'arrêter internet, c'est d'en parler, de s'endurcir évidemment, et de tout faire pour le faire cesser. Et c'est possible, même si très difficile dans certaines situations.




Je trouve la vidéo intéressante et je pense qu'il est essentiel de sensibiliser à ce problème. Qu'il soit en ligne ou IRL, le harcèlement est une horreur qu'il faut combattre comme on le peut tant il est destructeur.


@Ubbos
Citation :
C'est pas pour me faire l'avocat du diable, je m'interroge vraiment sur comment des parents réagiraient s'ils apprenaient que leur môme est un bully vis à vis d'autres mômes.

Il existe toute sorte de réactions. Certains parents vont être dans le déni car ils sont incapables d'accepter cette réalité (pour diverses raisons, par ex certains parce que enfant roi toussa, d'autres parce que ça les fait trop souffrir d'accepter ça, etc), certains parents vont entrer dans une colère noire, certains parents n'en auront rien à péter...

Il y aura autant de réactions que de types de parents. Quand les parents sont dysfonctionnels, c'est effectivement très difficile d'avoir ensuite un impact sur l'enfant. Mais ce n'est pas totalement impossible, c'est pourquoi il est essentiel d'agir même en sachant la difficulté à laquelle on peut se heurter.

Contribution le : 18/09/2020 17:19
Signaler

Ubbos
 0  #8
Je suis accro
Inscrit: 11/12/2015 23:22
Post(s): 1513
Karma: 1056
Justement Avaruus, bon peut être que désormais ya un sociotype du bully et que du coup, cette publicité a été produite avec ces données à l'appui.

Contribution le : 18/09/2020 17:50
Signaler

Vassili44
 1  #9
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1742
Karma: 2375
Perso je trouve ça toujours bien de monter ce décalage entre le "virtuelle" et la "vraie vie".

J'aurais envie de dire que nous devrions pénaliser/sanctionner les comportements sur internet, avoir plus de pouvoir là-dessus, mais ma situation de victime de harcèlement scolaire ne me permet pas d'avoir un avis "objectif" sur la question. D'autant que je pense que je serais peut-être inquiété par ce genre de lois aujourd'hui, sans pour autant avoir obtenu réparation pour préjudice subi.

Je pense qu'il faut que les personnes harcelées en ligne puisse sortir ce qu'elles subissent d'une façon ou d'une autre car, quand on garde ça en soi ça finit tôt ou tard par exploser et c'est souvent bien plus grave que si ça avait été pris en compte au tout début.

On peut par exemple axer sur la communication, comme contacter les harceleurs pour qu'ils se rendent compte de ce qu'ils ont fait. Il ne faut pas, à mon avis, laissé ce sentiment d'impuissance chez une personne harcelée, car je crois que c'est de ce sentiment que naît la violence, la haine etc.

Je prends un exemple : y'a un mec dans mon quartier qui a un garage collectif en bas de chez moi et qui met la musique à fond dans sa voiture, fenêtre ouverte, à 6h du mat', parfois 5h comme cette nuit. Bien sûr ça me réveille et parfois je n'arrive pas à me rendormir. Les idées "violentes" que je peux avoir viennent de l'impuissance de ne rien pouvoir faire et du terreau favorable depuis l'enfance.

Il ne faut JAMAIS laisser une situation où l'impuissance des partis ( ou d'un des partis ) s'installe.

Contribution le : 18/09/2020 18:02
Signaler

Milot
 0  #10
J'aime glander ici
Inscrit: 31/10/2014 13:06
Post(s): 7023
Karma: 4618
@Ubbos
Citation :
En plus, le 2ème spot pointe le "que vont ils lire avant de se coucher" alors que des saloperies, ils pourront en lire à toute heure de la journée.

Le sommeil est, en soit, une petite mort et nombreux sont ceux qui peine à s'endormir pour beaucoup, passer par cet état est une gageure.
Il est important de s'endormir dans la quiétude.
Dans un foyer il y a des règles de vie en commun sans lesquelles le noyau familial devient un enfer.
Ces règles ne sont pas écrites elles s'appliquent sous forme de routine
(se laver les mains avant de passer à table, éviter de couper la parole, une heure de télé, pas plus, etc)
Rien n'empêche de demander de poser le téléphone après le repas et de prendre un livre ou de leur lire une histoire, raconter une histoire (à dormir debout).
 

Contribution le : 18/09/2020 19:38
Signaler

 0  #11
Fantôme
@Ubbos
Justement quoi ? Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça, désolé.^^

Pour le reste de ta phrase, je peux t'assurer qu'il n'y a pas un seul type socioculturel de harceleur/brute. Le harceleur et/ou la brute se retrouve dans toutes les couches sociales. C'est un comportement qui n'est exclusif à aucun environnement, simplement il peut prendre des formes différentes en fonction du contexte social. Par ex, d'après mon expérience perso, je peux affirmer que le bully "fils à papa" exploite moins la violence et/ou l'intimidation physique que le bully "banlieusard". Je caricature les origines sociales, bien sûr, en prenant les extrêmes, mais l'idée est là.

En réalité, la réponse à ta question "quelle est censée être la solution?" est assez simple à formuler, mais d'une complexité parfois déprimante à exécuter : il faut en parler à une personne qui aura, d'une manière ou d'une autre, un impact sur la situation (un parent, un proche, un collègue, un enseignant, un camarade, un ami, etc). Car dès que le cas de harcèlement est verbalisé, il peut se passer énormément de choses !

Contribution le : 18/09/2020 19:56
Signaler

 0  #12
Fantôme
La première c'est pas un déjà vu/passé ?

Contribution le : 18/09/2020 19:57
Signaler

Ubbos
 1  #13
Je suis accro
Inscrit: 11/12/2015 23:22
Post(s): 1513
Karma: 1056
@Avaruus : ahah désolé, je devrais éviter de répondre juste après m'etre réveillé d'une sieste.

Justement, il existe tout un tas de réactions et je suis sceptique quant à l'impact de ce type de campagne, enfin je devrais dire l'étendu de cet impact.

Je ne doute pas que dans un certain nombre de cas, ça puisse marcher, s'adresser aux parents du joyeux tyran, et qu'ils lui remettent les pendules à l'heure mais je doute que ça soit une majorité de cas.

Bon ça ne vaut pas grand chose (c'est bien d'ailleurs pour ça que je parle de sociotype et d'études plus sérieuses que mon simple avis), mais des bullys, il yen a eu au cours de ma scolarité, c'est certain, mais j'ai le sentiment que c'est un phénomène qui est allé en s'amplifiant, et comme le fait remarquer Alvein, c'est très clairement imputable aux réseaux sociaux.

Et je me souviens encore, il y a un peu plus d'une dizaine d'années avoir assisté à un cours en psycho au cours duquel l'intervenante (psy cognitiviste) nous disait recevoir de plus en plus fréquemment en consultation des petites têtes blondes victimes de harcèlement.

Qu'est ce qui a été fait entre temps, pour qu'on voit arriver ce type de pub?

Soit rien soit c'était insuffisant.
Du coup et là c'est déjà un peu plus tranché comme avis, mais en terme d'efficacité, je les mets au même niveau que l'indignation en ligne, les pétitions en ligne, les partages si tu aimes, ça ne coûte rien (c'est bien ça le problème), ça n'engage du coup à rien et ça n'évolue pas (en tout cas pas dans le bon sens).

#clickwithcompassion... je crois que je préfèrerai voir #stopbeingacunt.

Edit : j'admets, le recours de plus en plus fréquent à un psy peut être un biais en soi, on y a peut être plus facilement et accès et recours.
Cela dit, la campagne de pub finit par "Chaque année, 200 écoliers se suicident", le souci est que ça ne dit pas à quoi c'est lié, forcément après avoir visionné la vidéo, on est amené à penser que c'est lié à du bullying, mais si c'est le cas, j'aurai bien voulu que ça soit dit explicitement. Et c'est pas une question de "je ne comprends pas le message", j'aurai préféré quelque chose de précis.

Contribution le : 18/09/2020 20:23
Signaler

 0  #14
Fantôme
@Ubbos
Je ne suis pas sûr qu'il y ait, toute proportion gardée, plus de bully aujourd'hui qu'avant. A mon avis, on s'est surtout plus penché sur la question maintenant.

Parce que quand j'entends parler certaines personnes des temps "d'avant", je n'ai vraiment pas l'impression que ce phénomène soit nouveau.

Contribution le : 18/09/2020 20:26
Signaler

 0  #15
Fantôme
@Avaruus
Ton analogie déforme complètement ce qu je dis, mais on va dire qu'on comprend l'idée. "pour ne pas se faire harceler à l'école, il faut arrêter d'aller à l'école" serait une meilleure analogie. Mais oui dit comme ça, ça ne paraît pas correcte.

Moi je part toujours du principe que quand on ne peut pas changer/controller l'autre, c'est à soi-même de faire qq chose.

La différence avec l'exemple de l'école c'est que tu peux qq chose, t'adresser à l'agresseur, voir le proviseur, etc... Et au pire des pire, changer d'école. Par contre sur internet, que veux tu faire ? À part te déconnecter du réseau social sur lequel tu traînes et arrêter de lire les merdes qui te sont adressée, que veux tu faire ?


Le topic du harcèlement revient souvent ici. Et sur internet on se rend même pas compte qu'on fait parfois parti du côté des "méchants". Quelqu'un poste qq chose de nul, il se prend des milliers de commentaires négatifs: de son point de vue, il se fait harceler, du point de vue des commentateurs ils n'ont chacun écrit qu'une seule critique négative...

Il est bien plus facile d'apprendre à décrocher par soi même que d'essayer de faire la morale aux autres. Il y aura toujours des haters. Même avec des lois, on en échappera pas. Y aura toujours un problème pour tracer une limite avec la liberté d'expression. Et les multitudes de moyens technique pour rester incognito (proxy, VPN et tout ça)

Contribution le : 18/09/2020 20:27
Signaler

Ubbos
 0  #16
Je suis accro
Inscrit: 11/12/2015 23:22
Post(s): 1513
Karma: 1056
Citation :

@Avaruus a écrit:
@Ubbos
Je ne suis pas sûr qu'il y ait, toute proportion gardée, plus de bully aujourd'hui qu'avant. A mon avis, on s'est surtout plus penché sur la question maintenant.

Parce que quand j'entends parler certaines personnes des temps "d'avant", je n'ai vraiment pas l'impression que ce phénomène soit nouveau.

Je ne dis pas que c'est nouveau comme phénomène, puisque je dis justement que j'en entendais parler il y a une dizaine d'années, et qu'ayant été môme, j'avais pu malheureusement en croiser, je dis qu'il est allé en s'amplifiant (c'est ce que tu réfutes dans ton premier paragraphe d'ailleurs).

Je pense que les réseaux sociaux ont à la fois élargi et facilité le bullying.
Elargi parce qu'au moins, ya 20 ou 30 ans, quand tout le monde, et en particulier les mômes, n'avaient pas de smartphone, une fois l'école quitté, tu avais la paix en arrivant chez toi.
Là ça n'est même plus le cas.
Et facilité, parce que quoi de plus facile que de taper un truc sur un clavier ou un mobile, tu balances ton étron tout en regardant une connerie à la télé, easy peasy.

Mais c'est certain qu'on se penche davantage sur le problème, mais de quelle façon? Alors peut être que des parents d'enfants ou d'ado sur le forum pourront dire si leurs mômes ont vu un intervenant à leur école aborder le problème du suicide, de l'isolement.

Là je viens de lire un article sur le point qui dit justement que la situation se dégrade de plus en plus, et que les politiques mises en place sont trop molles.
Et d'ailleurs, le bullying n'en est qu'une cause parmi d'autres.

Contribution le : 18/09/2020 20:38
Signaler

 2  #17
Fantôme
Ptain le harcèlement quelle plaie.

Pour l'école, si les adultes une fois prevenus ne parviennent pas à régler le problème, il est peut être bon de taper du poing une bonne fois pour toutes ?

J'ai fait ça en 5e, un grand con de redoublant qui me lâchait pas. Je lui ai mis un bon coup dans le ventre, il m'a mis une beigne... Et il m'a plus jamais cherché de noises.

Je crains que certaines personnes ne comprennent qu'avec la manière forte...

Contribution le : 18/09/2020 21:05
Signaler

 0  #18
Fantôme
@alvein
Yep, je suis d'accord avec toi sur plusieurs de tes propos. Par ex, c'est quand même plus difficile sur internet de faire cesser ça.

Pour ma part, je pensais moins à la personne qui s'est faite afficher publiquement (ça me rappelle Antoine Daniel qui avait donné les infos sur un gars qui avait fait une chanson de merde, et après ce pauvre gars s'est pris v'là la chiée de commentaires abusifs), qu'à la personne qui est harcelée dans un "réseau" de gens qu'elle connaît.

Et dans le cadre auquel je pensais, il y a des solutions légales et efficaces : tu commences par porter plainte. La police peut "assez vite" enquêter (on va pas se mentir, ce "assez vite" dépend de beaucoup de facteurs sur lesquels nous n'avons aucune maîtrise) et identifier les personnes responsables. Et si tu parviens au moins à faire ça, en général quand tu montes ensuite une opération "coup de poing" pour faire prendre conscience aux gens de ce qu'ils ont fait, ça marche plutôt bien (perso j'ai pu observer ça avec des jeunes, même sans intervention de la police d'ailleurs, et ça a très bien fonctionné).

Après, l'être humain est ce qu'il est, je pense que nous aurons toujours affaire à des problèmes de harcèlement, qu'il soit en ligne ou IRL.

Et je me permets d'ajouter une chose : tu évoques le fait, sur internet, d'avoir des difficultés à identifier les harceleurs. C'est vrai que ce n'est pas forcément évident, mais en réalité beaucoup de gens ne prennent pas de précautions d'anonymat ce qui peut simplifier la tâche de l'identification. Il me semble qu'il est plus difficile d'identifier des harceleurs IRL, car là tu n'as aucune trace d'aucune "activité" (les harceleurs ne sont pas stupides, ils font ça discrétos en général), tu as juste la paroles de la victime (et éventuellement d'un ou plusieurs témoins) contre  celle des accusés et/ou des gens qui défendent les accusés. Et là, je peux t'assurer que c'est très difficile de venir à bout d'une telle situation.



@Ubbos
Oui, internet permet d'élargir et de faciliter beaucoup de choses, dont le harcèlement. Aucun doute à ce sujet pour ma part. Et oui c'est un sujet qu'il faut traiter urgemment.

Concernant les intervenants, ça n'arrête pas dans les collèges et les lycées : on n'arrête pas de voir défiler des intervenants, chaque année, sur les drogues, la sexualité, le harcèlement entre autres sujets. Et c'est, à mon avis, nécessaire. Mais la réalité humaine est ce qu'elle est, le harcèlement sera toujours présent je pense.

Concernant l'article du Point (que je ne trouve vraiment pas très bon), il y a effectivement un mal-être grandissant chez les jeunes générations, mais il est à noter que ce n'est pas propre aux jeunes générations nées après 2010. Ça fait au moins une vingtaine d'années qu'une proportion croissante de jeunes a de plus en plus de difficultés à vivre paisiblement la vie de jeune puis le passage à l'âge adulte. Et je pense que les causes sont très diverses. D'ailleurs, je dirais que, à travers mon prisme, cette partie de l'article "mais on voit des gens venir nous voir avec des situations familiales de plus en plus dures pour les enfants" est essentielle à prendre en compte. Les familles sont de plus en plus dysfonctionnelles. Pour avoir discuté avec des assistants sociaux, psy, orthophonistes, profs, etc, beaucoup de gens pointent de plus en plus ce phénomène grandissant.


@Norbert
La manière forte peut aussi, parfois, passer par l'adulte. J'ai déjà fait tellement peur à des jeunes cons de 15 ans qu'ils ont arrêté net leurs âneries. Mais force est de constater que ça ne fonctionne pas toujours et que les gens doivent parfois, comme toi, s'imposer par leurs propres moyens.

Contribution le : 18/09/2020 21:47
Signaler

Ubbos
 0  #19
Je suis accro
Inscrit: 11/12/2015 23:22
Post(s): 1513
Karma: 1056
@Avaruus : bon c'est déjà une bonne chose qu'il yait une prise en charge, enfin un dialogue plutôt, dans les écoles. Finalement, ça me fait penser à une vidéo récente ici, d'une jeune auteure qui avait écrit une autofiction, son personnage et l'histoire inspirée de son histoire personnelle, comme personne obèse.
J'avais trouvé ça cool qu'elle soit sollicitée pour aller dans ses lycées.
Ah et que reproches tu à l'article du Point? Jdois avouer le trouver plutôt succinct et synthétique en fait.

Mais on est bien d'accord, on arrivera jamais à 0 harcèlement (comme on arrivera jamais à 0 suicide, 0 accidents de la route... la prévention a ses limites).

Contribution le : 18/09/2020 23:03
Signaler

 1  #20
Fantôme
@Ubbos
Pour moi, il passe à côté du sujet central du suicide des jeunes, qu'il n'évoque que de manière trop vague dans cette unique phrase : "alors que c'est un problème sociétal qui concerne tout le monde".

Je suis intimement persuadé que ce sujet est à lier à de nombreux autres problèmes qui dépassent largement le "simple" dysfonctionnement familial ou le harcèlement. Je pense qu'il est à inclure dans un problème plus large, qui est effectivement un fait social et sociétal et, je dirais même, systémique.

De plus en plus d'enfants grandissent dans un environnement qui est de moins en moins capable de répondre à leurs besoins.

Par exemple, on ne cesse de se heurter à des problèmes humains impossibles à traiter du fait d'un manque de moyens (humains, financiers, logistiques, matériels...) ou du fait d'un système administratif complètement aberrant et déshumanisant. Plus on avance, moins on peut proposer de solutions à des jeunes qui sont paumés. Et en disant cela, je ne noircis pas le tableau. Il y a un problème considérable à ce niveau.

A cela s'ajoute un dysfonctionnement parental de plus en plus inquiétant et qui se répand dans toutes les couches sociales (une des causes identifiées de ce dysfonctionnement étant... les écrans !), qui empêche l'enfant de grandir dans un environnement fondé sur des repères stables, rassurants et sains.

On peut également évoquer le fait que de plus en plus d'enfants présentent des faiblesses de raisonnement (en d'autres termes, si l'on est un peu honnête et franc, on peut dire qu'ils présentent des déficiences intellectuelles, des retards du développement cognitif), notamment lié aux écrans et à un dysfonctionnement parental et, d'après certaines études, peut-être aussi (dans une proportion que j'ignore) à la malbouffe.

On pourrait aussi parler des mensonges liés au travail scolaire, aux diplômes et à l'obtention d'un emploi (c'est quand même effrayant de voir qu'aujourd'hui, même avec un BAC+5, tu ne trouves parfois même pas un métier au smic, pourtant les discours restent les mêmes, il faut aller à l'école aussi longtemps que possible, avoir des diplômes officiels, blablabla). C'est d'autant plus inquiétant qu'une immense majorité de la communauté enseignante est parfaitement consciente du revers de la médaille et qu'elle essaie de faire ce qu'elle peut pour encourager les jeunes à continuer à trouver du sens dans ce monde que se barre en couille.

Bref, je pourrais donner encore d'autres exemples, mais globalement on constate un affaissement général de l'espoir, de la projection dans un avenir serein qui apporte des solutions, ou même une perte totale de conviction du fait d'un système qui est en train de s'effondrer (en tout cas c'est ainsi que je l'interprète).


Bref, désolé d'être aussi négatif, mais les problèmes divers de "nos" enfants (dont le suicide est un des symptômes, parmi tant d'autres) est à mon avis un indice d'une dérive qui devient vraiment inquiétante.

Et je terminerais en disant que plus j'avance, plus je m'aperçois à quel point les propos de docus du type "Demain tous crétins", "TV lobotomie", etc deviennent réels et communs, ce qui est très dérangeant pour le passeur de savoir que je suis.

Contribution le : 19/09/2020 00:07
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.