Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Invité
The Social Dilemma [Derrière nos écrans de fumée]
 2  #1
FantômeInvité

Derrière nos écrans de fumée

Salut ami(e)s Koréusien(ne)s ! Je viens de regarder "The Social Dilemma" sobrement traduit dans la langue de Molière par "Derrière nos écrans de fumée" sur Netflix. Et si j'ai bien aimé la forme de ce documentaire mêlant fiction et interview, je dois avouer que sur le fond je n'ai appris que peu de chose.

Par contre je me demandais ce que les autres personnes pensent de l'avenir qui se dessine vis à vis de cette omniprésence des algorithmes dans nos décisions, captation d'attention, et surtout dans le basculement des gens dans un mode de pensée souvent radical plus ou moins imposé par le contenu qu'on leur propose sur internet. Je ne cache pas que cette interrogation est aussi en partie dû parce que je fréquente le forum depuis de longues années, et que j'ai la sensation de voir que le schisme entre les avis est de plus en plus tranché et que les idées sont bien plus fermes et arrêtées qu'il y'a quelques années.

Pour ceux qui ont vu le documentaire, qu'en avez vous pensé ? Retenu ? Vous sentez vous concerné ou partagez vous certains point de vu avec ce qui est énoncé ? Ou alors n'êtes vous pas d'accord sur certaines choses soulevées ?

(pour les autres, n'hésitez pas à le regarder, il est vraiment intéressant)




PS. notez juste l'ironie de ce documentaire traitant des algorithmes qui régissent notre vie, quand Netflix fait de même avec ses suggestions personnalisées. Cela n'enlève en rien la qualité du programme.

Contribution le : 05/10/2020 10:11
Signaler

shinix
 0  #2
Je suis accro
Inscrit: 16/03/2015 13:40
Post(s): 794
Karma: 1521
Personnellement je l'ai regardé et j'ai pas appris grand chose. Je ne l'ai d'ailleurs pas trouvé très intéressant et les interviews étaient plus là pour remplir autre chose (ce n'est que mon avis).

Mais c'était le petit déclic qu'il me fallait pour franchir le pas et maffranchir des applications et services Google. (c'est comme la clope, une fois que tu as l'habitude, il est très difficile d'arrêter). Mais j'ai presque totalement réussi !

Contribution le : 05/10/2020 10:41
Signaler

Invité
 0  #3
FantômeInvité
@TheLord +1 pour ton PS ! 😄
J'ai pas voulu le regarder vu que c'est du réchauffé, il y a déjà quelques films pas mal sur le sujet Snowden, Les Nouveaux Loups du Web, The Social Network, Citizenfour, Nothing To Hide...

Je ne sais pas bien mesurer l'influence des réseaux sociaux sur les jeunes (parce que je pars du principe que les moins jeunes ont déjà été formaté avant) mais à mon avis il y a de grosses disparités d'un jeune à l'autre en fonction de leur milieu social. Il y a surement des jeunes qui vivent uniquement à travers les réseaux sociaux mais je pense que la majorité les utilisent comme un signe d'appartenance à un groupe social. Il est évident, par contre, que les réseaux sociaux formatent les esprits à un style de vie plus superficiel encore qu'à mon époque. Reste à savoir s'il reste, aux jeunes, du temps pour les choses plus profondes... Comme l'antispécisme ! 😂😘 (Plus sérieusement, il n'y a jamais eu autant de jeunes antispécistes que de nos jours ! Donc l'espoir reste de mise !!!)

Pour le côté radical que tu abordais, oui très certainement ! Mais l'état est là pour nous limiter, un exemple d'invention de surveillance des "radicalisés" : la cellule Déméter (en gros écolos et antispécistes = terroristes, la finesse du Macronisme...)

Contribution le : 05/10/2020 10:43
Signaler

Wiliwilliam
 1  #4
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37195
Karma: 17456
Personnellement, ça me pose un problème à partir du moment où les algorithmes utilisés sur des réseaux publics ont un impact VOULU sur le processus démocratique de notre pays.
Si ce n'est que le résultat d'une mauvaise utilisation des outils mis à dispositions des gens, c'est à nous de boycotter, voter des lois, éduquer les gens vers une prise de conscience des risques d'une mauvaise utilisation du web (genre cette association dont je parle régulièrement).

Ce film remplit son rôle. A lier au doc "Cambridge analytica". Des documentaires à montrer aux personnes qui vous paraissent trop influençables ou déjà influencées par ce qu'ils découvrent dans leur flux d'infos.

Contribution le : 05/10/2020 11:25
_________________
Signaler

Invité
 0  #5
FantômeInvité
@shinix

C'est pareil pour moi , je n'ai pas appris beaucoup plus que ce que je savais déjà. Par contre j'ai trouvé très intéressant de lier la fiction au documentaire. Contrairement a l'autre gros docu sur le sujet à savoir "Cambridge Analyctica" qui était plus fourni en terme d'information, "Derrière nos écrans de fumée" est lui plus pédagogique à mon humble avis. Cela reste moins abstrait, et même si l'algorithme représenté par des acteurs cela permet de mieux visualiser le fonctionnement du process.

Pour les interviews cela oscillait entre "On est désolé, faite attention, et on n'avait pas imaginé". Je trouve dommage que les solutions à apporter ne prennent que quelques minutes à la fin et son résumées par "Couper les notifications, et limitez vous". Un ensembles de pistes à explorer auraient permis de finir sur une note moins pessimiste. Là on dirait que c'est de toute manière déjà foutu.

@AymericCaron 

Le docu. traite beaucoup de la jeunesse. Ils font un comparatif (qui vaut ce qu'il vaut) entre le taux d'adoption des réseaux sociaux et l'explosion des suicides dans les catégories les plus jeunes sur la même période (aux US, donc à prendre avec des pincettes). Cela reste assez perfectible comme approche, mais la course à la popularité virtuelle, le harcèlement en ligne, et toute ces joyeusetés est une réalité que le doc aborde je trouve de manière assez correcte.

Concernant le côté radical, je ne parle pas forcément d'activisme au sens propre. Mais si l'on se réfère au système de contenu adapté fourni par les réseaux sociaux, nous sommes abreuvé contenu qui nous caressent dans le sens du poil. Les gens (et je parle aussi de moi) sont de moins en moins confrontés à l'avis contradictoire et je trouve qu'on perd la tendance à nuancer nos avis/propos/décisions. Cela se traduit par un schisme de la pensée et une montée assez ahurissante des amateurs de théories farfelues (Platistes, Illuminati, On a pas marché sur la lune, etc...).

@Wiliwilliam

Ce qui m'a le plus interpellé (même si j'y avais déjà songé) c'est qu'un pays comme la Russie (ou n'importe quel autre d'ailleurs aux intentions peu louables), n'ai besoin de rien d'autre que d'un petit millier de personnes qui vont effectuer des post sur les divers réseaux sociaux, pour berner les algorithmes et abreuver les moutons utilisateurs de "tendances" ou "recommandations" remplies de fake news. Le plus ironique c'est que tous ces réseaux sont d'origines américaines, et c'est leur "vieil" ennemie qui s'en sert pour les fragiliser. C'est un peu le loup au milieu de la bergerie.

----------------------------------------------------------------------------

Petite anecdote:

Je mangeais il y a 3 semaines avec un pote qui fait du skydiving. Il me montre une vidéo sur son Facebook, depuis son téléphone. Sur la vidéo on le voit lui et deux autres personnes (que je ne connais pas du tout). Le lendemain, je reçois une suggestion Facebook pour me mettre en relation avec l'une des personnes de la vidéo. C'est là qu'on se rend compte de la puissance des algorithmes des réseaux sociaux. Facebook à déterminé qu'on était proche l'un de l'autre, et que j'ai du voir la vidéo, et avec les tags de personnes sur la vidéo, il m'a proposé une suggestion d'ami.

Je ne sais toujours pas si je dois être épaté, ou bien effrayé ...

Contribution le : 05/10/2020 16:20
Signaler

shinix
 0  #6
Je suis accro
Inscrit: 16/03/2015 13:40
Post(s): 794
Karma: 1521
@TheLord Pour ton anecdote, tu as deux manières de voir la chose.

Soit un coup de bol et ces "amis" t'avaient déjà été proposé mais vu que tu n'y avais pas prêté attention.

Soit Facebook a accès au donnée de localisation de toi et ton ami et donc sait très bien que vous êtes géolocalisé pendant une certaine période à moins de 20m l'un de l'autre donc la probabilité que vous soyez ensemble est élevée.

Ton pote montre une vidéo ou des amis à lui son tagué. L'algorithme sait que vous êtes à côté donc ... Voilà Voilà 😃.

---

Des témoignages comme ça il y en a un tas sur internet (souvent c'est le microphone avec Facebook le soucis, j'en avais eu l'expérience, tu parles d'un truc et paf le lendemain tu as des propositions de ça). Mais plusieurs vidéastes ont fait des testes et ça ne s'est pas toujours avéré concluant. Donc on ne sait pas quoi penser. Au final, nous ne savons jamais à quel point nos données et notre vie privée sont exploitées pour des fins commercial. Mais ce qui est sûr et certain, ce n'est que le début et nous pouvons encore faire le nécessaire pour en garder un maximum le contrôle.

Déjà en supprimant tout ce qui est gratuit et à but lucratif, (Google et Facebook surtout). Évitons de donner toutes les informations personnelles à une seule boite.

Je ne dis pas qu'il ne faut plus les utiliser, mais en limiter au maximum et préférer prendre des autres outils/services à la place qui sont, eux, plus regardant de la vie privée. (Pour Facebook, nul besoin de tout supprimer mais l'utiliser uniquement pour consulter en évitant de partager toutes les photos de sa vie privée, parce que de nos jours, l'algorithme est également utilisé sur les sons, les vidéos et les photos).

Contribution le : 05/10/2020 16:36
Signaler

Invité
 0  #7
FantômeInvité
@shinix

Oh je ne vois la chose que de la seconde manière, et j'en ai eu la confirmation dans le docu. Ils géolocalisent, croise les infos GPS et l'horodatage, compare ce qui a été fait sur la plateforme, et propose une interaction. En l'occurrence me proposer une recommandation d'amitié. D'ailleurs je me suis rendu compte que je commence à rentrer dans une forme de "rétro-ingénierie", et parfois quand je regarde le téléphone, les pubs suggérées sur le profil d'un pote ou l'activité d'autre personnes en ligne, je commence à "comprendre" ce qu'ils cherchent/font sur les réseaux ou quelles sont leurs activités.

Seconde anecdote:

Après un diner en famille ou un petit cousin de ma femme, âgé de 18 ans et en pleine "puberté" tardive était présent, j'ai eu plein de suggestion d'amitié de faux profils de femmes anatomiquement d'une autre planète. Lors du diner suivant, pour le taquiner je lui ai rapporté qu'à chaque fois que je le vois j'ai des suggestions "ôlé-ôlé" et là il rigole de manière gênée sans comprendre comment je l'avais grillé (il n'affiche pas ses amis) et discrètement il m'avoue qu'il s'est "abonné" à plusieurs profils de scam. 

L'ère des traces de rouge à lèvre sur les cols de chemises est remplacés par les publicités pour les hôtels à bas prix et les lubrifiants écologiques 😂


@Wiliwilliam

Toi qui a créé le topic pour débusquer les fake news, tu n'aurais pas dans ta besace une liste de site/plugin/guide pour sinon disparaitre en ligne au moins laisser le moins de traces possible ? Personnellement j'utilise plusieurs plugin sur Chrome comme "Disconnect" & "Ublock" qui filtrent déjà pas mal de choses, mais sur téléphone ça semble déjà plus compliqué.

Contribution le : 05/10/2020 20:46
Signaler

akrogames
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 04/02/2014 12:29
Post(s): 2261
Karma: 443
@TheLord C'est un très bon débat que tu ouvres. On est déjà complètement dirigé par les procédures et autres algorithmes. Il n'y a plus de place pour le jugeote. Suffit de voir dans les administrations, quand tu es bloqué dans une boucle infinie car tu n'es dans aucune case. Dès que tu sors des sentiers battues, c'est la panique. Ce qui m'inquiète, c'est que même si le problème monte à haut-niveau, il n'y a pas pour autant de prise de décision rapide car ils sont eux-mêmes pris au jeu des procédures standardisées.

Faut remettre de l'humain dans ce cirque.

Contribution le : 05/10/2020 21:00
_________________
La civilisation humaine n'est que chaos.
Signaler

Invité
 0  #9
FantômeInvité
@TheLord En effet j'ai négligé l'impact sur la psychologie des jeunes (suicides, harcèlements, ...).

Contribution le : 05/10/2020 21:57
Signaler

shinix
 0  #10
Je suis accro
Inscrit: 16/03/2015 13:40
Post(s): 794
Karma: 1521
Citation :

@TheLord a écrit:
[...]tu n'aurais pas dans ta besace une liste de site/plugin/guide pour sinon disparaitre en ligne au moins laisser le moins de traces possible ? Personnellement j'utilise plusieurs plugin sur Chrome[...]


Hum hum hum 😃 Déjà ne pas utiliser Google Chrome et tu vas laisser moins de trace 😛.

Personnellement j'utilise Firefox, parce que Mozilla est une Fondation à but non lucratif et ne revend et ne revendra pas mes données personnelles.

Avec Firefox j'utilise ces plugins (peut-être sont-ils également dispo sur Chrome mais c'est un peu comme enc*ler une mouche, ça ne sert pas à grand chose).

Facebook Container

Citation :
Facebook Container isole dans votre identité Facebook dans un conteneur distinct, pour compliquer le suivi de vos visites sur d'autres sites par Facebook, grâce aux cookies tiers.


DuckDuckGo

Citation :
Pourquoi ? parce que lui est un moteur de recherche qui n'espionne pas.


Privacy Badger
Citation :
Privacy Badger apprend automatiquement à bloquer les traceurs invisibles. Et il fait partie de l'Electronic Frontier Foundation qui mène un combat sans relâche pour notre vie privée.


AdGuard
Citation :
- Il est vraiment rapide et léger. Il utilise la moitié de la mémoire par rapport aux autres solutions populaires : Adblock, Adblock Plus.
- Il peut gérer les scripts anti-adblock donc pas besoin d'éteindre le bloqueur de publicité pour visiter les sites Web qui utilisent ces scripts.
- Il supprime complètement toutes les formes de suivi en ligne. AdGuard est un des plus grands filtres de suiviqui contient plus de 5000 règles. C'est plus que les bases de données de Ghostery® et de Disconnect.

Contribution le : 06/10/2020 08:47
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.