Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Vassili44
Questions sur les micros
 1  #1
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1753
Karma: 2375
Bonjour,

J'écris un article sur le sujet et je voudrais lever quelques doutes et avoir des précisions. Si quelqu'un s'y connait en micro ce serait super.

Première question assez "bête" :

On dit qu'une bonnette sert à protéger du vent le micro. Mais est-ce que c'est vraiment le cas ? J'entends, est-ce qu'elle protège le micro, dans le sens où il y a un réel risque d'avoir une atteinte sur la bobine mobile ou est-ce qu'en fait c'est le son qu'on protège ? Car le rendu avec le vent c'est bof...

De quelle façon la bonnette "protège" le micro ? Est-ce que c'est par le fait qu'elle freine le vent, qu'elle le coupe en quelque sorte ? Quelles sont les propriétés requises pour une bonne bonnette ?

Merci à celui qui me répondra. Il me fera économiser beaucoup de temps et rendra ce sujet un peu plus clair pour moi. 🙂

Contribution le : 25/11/2020 17:41
Signaler

Zertyy
 0  #2
Serial Locker
Inscrit: 22/01/2007 23:42
Post(s): 19041
Karma: 5682
@Vassili44

De quel type de micro parles-tu ? Ce que je veux dire c'est, de quel matériel tu utilises (gopro, caméra, à main, etc...) ?

Sujet qui pourrait m’intéresser, car je voudrais voir si c'est bien sur une gopro

Contribution le : 25/11/2020 18:05
Signaler

Vassili44
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1753
Karma: 2375
@Zertyy,

Je parle des micros type ceux qu'on utilise pour faire des vidéos sur Youtube par exemple. Du coup je vais faire le tour de ce qui se vend, ce qui est le mieux pour quelles applications et pourquoi. Un travail de recherche que j'aime beaucoup faire, mais je ne suis pas certain qu'il correspondra à ce que tu recherches toi ?

Contribution le : 25/11/2020 19:35
Signaler

Zertyy
 0  #4
Serial Locker
Inscrit: 22/01/2007 23:42
Post(s): 19041
Karma: 5682
@Vassili44

Non malheureusement c'est pas du tout la même chose.
Bonne recherche à toi, et j'espère que tu trouveras ton bonheur

Edit : @Vassili44 , d'ailleurs tu veux pas que je déplace ton topic ici : https://www.koreus.com/modules/newbb/forum4.html , tu aurais plus de chance de tomber sur un Koreusien qui puisse t'aider

Contribution le : 25/11/2020 19:43
Signaler

Vassili44
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1753
Karma: 2375
@Zertyy,

Merci. Il y a ce qu'il faut sur le net, mais c'est vrai que parfois l'info est incomplète et du coup ça enlève un peu de compréhension. Mais à force je trouvais les infos je suppose.

Oui je veux bien que tu le déplaces. 🙂

Ah et c'est quoi les micros que tu cherches toi ? Car il y a des chances qu'un jour j'écrive aussi dessus donc j'aurais peut-être les infos même si je pense que d'ici là tu les auras trouvées déjà toi-même.

Contribution le : 25/11/2020 19:48
Signaler

-Ninja-
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
Citation :

@Vassili44 a écrit:
Bonjour,

J'écris un article sur le sujet et je voudrais lever quelques doutes et avoir des précisions. Si quelqu'un s'y connait en micro ce serait super.

Première question assez "bête" :

On dit qu'une bonnette sert à protéger du vent le micro. Mais est-ce que c'est vraiment le cas ? J'entends, est-ce qu'elle protège le micro, dans le sens où il y a un réel risque d'avoir une atteinte sur la bobine mobile ou est-ce qu'en fait c'est le son qu'on protège ? Car le rendu avec le vent c'est bof...

De quelle façon la bonnette "protège" le micro ? Est-ce que c'est par le fait qu'elle freine le vent, qu'elle le coupe en quelque sorte ? Quelles sont les propriétés requises pour une bonne bonnette ?

Merci à celui qui me répondra. Il me fera économiser beaucoup de temps et rendra ce sujet un peu plus clair pour moi. :)


Tout comme un filtre anti-pop, ça évite de saturer le microphone avec une poussée de vent créé par le son "p" et "f'. Si t'enregistres sans, bah ces sons vont être surreprésentés ou vont niquer ton enregistrement. Perso j'ai juste un filtre anti-pop. (plus d'infos). Comme quand on te souffle dans l'oreille en fait. Y'a beaucoup trop d'énergie du coup ça sonne beaucoup trop fort comparé au reste. De ce que je comprends, la bonnette absorbe du coup cet excès d'énergie pour éviter que ça aille directement sur la membrane.

Contribution le : 25/11/2020 20:30
Signaler

dylsexique
 0  #7
Je masterise !
Inscrit: 18/03/2014 22:24
Post(s): 2269
Karma: 8013
Ca protège du son du vent.

Enregistre en extérieur sans bonnette, et ce sera tout de suite dégueu s'il y a des courants d'air.
En intérieur, pas besoin de bonnette (un anti-pop suffit), à moins que tu souffles dans le micro.

Contribution le : 25/11/2020 20:36
Signaler

Vassili44
 0  #8
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1753
Karma: 2375
@-ninja-, @dylsexique,

J'avais été voir sur ce lien aussi. Et apparemment la bonnette est aussi une sorte de filtre anti-pop. Il permet d'éliminer les bruits d'air et de vent comme ils le disent. Là-dessus ok. Mais ils ne vont pas assez loin car moi je voudrais savoir comment physiquement ça marche et pourquoi les poils de la bonnette anti-vent est plus efficace que la mousse sans poils ?

Je me suis souvent d'une vidéo de Sciliabus où elle parle de comment fonctionne les fourrures qu'on trouve sur les manteaux d'hiver. Elle n'a pas été super loin dans cette explication précise puisqu'elle voulait surtout savoir pourquoi et comment ces fourrures créaient une zone de chaleur au niveau du visage. Elle a aussi parlé de l'importance de la différence de taille des poils car ça ralentirait ( ? ) plus le vent. En tout cas les poils de la fourrure sur les manteaux évacuent en quelque sorte le vent sur les côtés en créant une zone neutre au milieu ( où il y a le visage ) et plus les poils sont larges ( grande "crinière" ) plus la zone neutre sera grande.

Je suppose donc que pour la bonnette avec ses poils ça doit fonctionner un peu pareil, le vent est écarté sur les côtés, mais du coup, comment est-ce que le micro fait pour entendre notre voix sans entendre le vent ?
Est-ce dû à un zone neutre créée ? Est-ce que cela vient d'autre chose ? Si oui, je ne sais pas quoi. C'est ce genre de question que je me pose auxquelles ils ne répondent pas me donnant l'impression d'effleurer le sujet.

Et pour finir, je me pose aussi la question de savoir si le vent peut abimer le micro ou pas ou si c'est juste une sorte d'extrapolation abusive de dire qu'il protège le micro alors qu'il protège en vérité le fendu que le micro donnera.

Le pire c'est que dans cette histoire, la bonnette c'est censé être la partie la plus simple..

Contribution le : 25/11/2020 21:37
Signaler

dylsexique
 0  #9
Je masterise !
Inscrit: 18/03/2014 22:24
Post(s): 2269
Karma: 8013
@Vassili44

C'est juste une histoire d'épaisseur et de forme.
Pour casser/amortir des ondes, plus tu mets d'épaisseur de matériau (et d'aspérités) mieux ça marche.
L'histoire de "zone neutre", je sais pas. Mais l'idée globale reste la même : plus d'épaisseur = micro plus protégé

Après, la bonnette absorbe un peu du son de ta voix aussi (même si j'imagine qu'ils choisissent le matériau/la forme pour filtrer en priorité les sons de vent).
Donc mettre une maxi-bonnette polaire est généralement un peu too much.

Prends un truc "moyen" que garderas tout le temps, et ça ira.

Contribution le : 25/11/2020 21:58
Signaler

Vassili44
 0  #10
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1753
Karma: 2375
@dylsexique,

Oui, je pense que les poils amortissent dans le sens qu'ils absorbent l'énergie du vent. C'est assez intriguant car ils laissent passer l'onde de la voix mais pas celle que le vent pourrait produire. Je pense qu'en absorbant l'énergie, le vent ne peut pas produire d'onde sonore et c'est à ça que sert la bonnette en fourrure ( ? ). Du coup, l'onde vocale n'est-elle pas une énergie également ? Puisqu'elle peut avoir un impact sur une surface.

Enfin, pour mon article je n'ai heureusement pas besoin de ces détails, c'est juste que ça m'aurait intéressé de voir commet ça marche. 🙂

Contribution le : 25/11/2020 23:21
Signaler

Smadgib
 1  #11
Je suis accro
Inscrit: 25/03/2018 00:04
Post(s): 1856
Karma: 2296
@Vassili44 souffle sur ta main, tu sens de l'air. Mets ton masque antii-covid et refais le test, tu ne sens quasiment plus rien^^

C'est le principe du filtre anti-pop, ou de la bonnette.

C'est quoi ton besoin exactement, niveau prise de son?

Contribution le : 25/11/2020 23:32
Signaler

dylsexique
 0  #12
Je masterise !
Inscrit: 18/03/2014 22:24
Post(s): 2269
Karma: 8013
Citation :

@Vassili44 a écrit:

Oui, je pense que les poils amortissent dans le sens qu'ils absorbent l'énergie du vent. C'est assez intriguant car ils laissent passer l'onde de la voix mais pas celle que le vent pourrait produire. Je pense qu'en absorbant l'énergie, le vent ne peut pas produire d'onde sonore et c'est à ça que sert la bonnette en fourrure ( ? ). Du coup, l'onde vocale n'est-elle pas une énergie également ? Puisqu'elle peut avoir un impact sur une surface.


Oui, le vent et la voix sont techniquement des ondes d'air, mais ils vont se comporter physiquement bien différemment.
Pas la même vitesse,  pas la même puissance, pas les mêmes fréquences :

- "L'onde de vent" qui arrive dans ton micro circule à quelques dizaines de km/h maximum, alors que l'onde sonore de la voix se déplace à la vitesse du son (plus de 1000km/h)
- Le vent représente un gros déplacement de matière, alors que la voix ne constitue qu'un petit souffle à peine perceptible tactilement
- Les fréquences mises en jeu sont complètement différentes entre le vent et la voix. D'ailleurs, pour le vent, on ne peut pas vraiment parler de fréquence, car c'est un mouvement d'air avant d'être une vibration.

Bref, on compare deux choses bien différentes.
La bonnette bloque le vent mais pas le son de la voix, comme une planche de bois t'abrite du vent mais laisse passer le son.

Contribution le : 25/11/2020 23:57

Edité par dylsexique sur 26/11/2020 11:16:28
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.