Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


LeMiniMilgram
Pourquoi ne faisons-nous pas tous cela? Poivrons infinis
 4  #1
J'aime glander ici
Inscrit: 26/10/2012 20:10
Post(s): 8826
Karma: 22929
Naissance d'un poivron :

Contribution le : 20/12/2020 12:58
Signaler

Turbigo
 2  #2
Je masterise !
Inscrit: 16/01/2009 09:06
Post(s): 3457
Karma: 2801
@LeFreund C'est (hélas) un peu plus compliqué.

Par contre ça me rappelle quand on essayait de faire pousser un noyau d'avocat dans un verre d'eau avec 4 cure-dents.
Ca germe, mais j'ai jamais mangé d'avocat issu de ça

Contribution le : 20/12/2020 13:25
Signaler

Meph974
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 22/09/2015 00:35
Post(s): 948
Karma: 567
@Turbigo

Faut un male et une femelle pour produire des choses... animaux, plantes ou autre non?

Donc juste une plante je pense c'est pas suffisant faudrait au moins un autre plant pour fécondé les fleurs, ou truc du genre, si un pro en plante est ici je suis prêt a lire 🙂.

Contribution le : 20/12/2020 13:44
Signaler

Turbigo
 3  #4
Je masterise !
Inscrit: 16/01/2009 09:06
Post(s): 3457
Karma: 2801
@Meph974 La nature m'émerveille toujours 🙂

90% des plantes sont à la fois mâles et femelles donc ça simplifie la chose.

Pour le poivron je ne sais pas.

Pour les arbres fruitiers il me semble que la pollinisation doit se faire par les insectes.
Et quand on veut que ce soit plus efficace on le fait à la main comme pour les dattes.
Où, comme pour certains pommiers de Chine où les insecticides ont décimé les insectes pollinisateurs.

Perso j'ai toujours la fenêtre de la cuisine entre ouverte (j'adore cuisiner la sardine au maroilles, au micro-onde) donc y'a moyen

Edit : petit coup de gueule pour les multinationales qui nous vendent des graines stériles.
Un ami fait pousser ses tomates et m'expliquait le système d'hybridation.
L'hybridation est un croisement naturel de 2 variétés ou espèces. Ca permet d'améliorer et de sélectionner des plants plus productifs et/ou résistants.

L'ennui c'est que forcément ça profite à tout le monde, comme ce poivron qu'on pourrait replanter.
Donc pour protéger leur source de revenus les grands grainetiers ont développé des souches hybrides fabuleuses (en terme de rendement) mais qu'on ne peut pas replanter de façon classique.
Historiquement la récolte de blé on en conservait une partie suffisante pour la prochaine fois.

Eh bah là on peut plus
Si tu veux un rendement de X tonnes à l'hectare tu es prisonnier d'un fournisseur sans quoi tu n'es plus rentable.

Je ne milite pas contre les OGM (ça a parfois du bon et je veux bien en débattre) mais contre les graines stériles.
On nous confisque notre alimentation !

(coup de gueule OFF).

Contribution le : 20/12/2020 14:04
Signaler

Aigle3334
 0  #5
Je m'installe
Inscrit: 12/07/2005 17:43
Post(s): 196
Citation :

@Turbigo a écrit:
@LeFreund C'est (hélas) un peu plus compliqué.

Par contre ça me rappelle quand on essayait de faire pousser un noyau d'avocat dans un verre d'eau avec 4 cure-dents.
Ca germe, mais j'ai jamais mangé d'avocat issu de ça



J'en ai un en pousse actuellement 🙂
Mais du noyaux au premier acovat de bonne taille...c'est environ 10 ans de pousse XD

Contribution le : 20/12/2020 15:15
Signaler

alfosynchro
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 05/06/2011 12:08
Post(s): 13636
Karma: 6468
C'est pas encore demain que l'Homme en arrivera à ce niveau de création !




Edit @Turbigo : oui, tu as raison, mais je pensais à la création de robots sophistiqués ; ça reste malgré tout assez "grossier" jusqu'alors.

Contribution le : 20/12/2020 16:50
Signaler

Turbigo
 1  #7
Je masterise !
Inscrit: 16/01/2009 09:06
Post(s): 3457
Karma: 2801
Citation :

@alfosynchro a écrit:
C'est pas encore demain que l'Homme en arrivera à ce niveau de création !


Tu veux que je t'explique l'histoire de la p'tite graine ?
(je sors)

Contribution le : 20/12/2020 16:54
Signaler

defds
 2  #8
Je masterise !
Inscrit: 17/07/2018 23:27
Post(s): 2300
Karma: 1697
Re: Pourquoi ne faisons-nous pas tous cela? Poivrons infinis


..Et l'homme moderne découvrit le potager..

Je pense que si c'est pour ne faire pousser qu'un plant sous une lampe de culture en lui donnant son verre d'eau tous les jours, il est peut être beaucoup plus écologique de laisser les exploitations géantes du sud de l'Espagne polluer l'environnement 🤔

Next vidéo: le concept de la salade infinie? ^^

Contribution le : 20/12/2020 23:54
Signaler

KetaMilcs
 0  #9
Je m'installe
Inscrit: 11/02/2008 23:36
Post(s): 160
@Turbigo
Ça me rappelle mon oncle qui faisait pousser plein de trucs dans son potager juste avec les graines récupérer des fruits/légumes acheté au magasin du coin, jusqu'au jour en plantant des graines de tomates... Ça a donné des tomates chelou avec un aspect intérieur totalement dégoûtant

Contribution le : 21/12/2020 00:12
Signaler

Arsenick
 0  #10
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6446
Karma: 1023
Citation :

@Turbigo a écrit:
90% des plantes sont à la fois mâles et femelles donc ça simplifie la chose.


Ce qui ne veux pas dire qu'il ne faut pas 2 individus pour la reproduction. Peu d'espèce sont capable de s'auto-fécondé (je dirai aucune mais sans certitude).

Contribution le : 21/12/2020 00:25
Signaler

vivaberthaga
 0  #11
Je masterise !
Inscrit: 21/04/2015 14:41
Post(s): 3286
Karma: 3571
Citation :
@defds a écrit:
Next vidéo: le concept de la salade infinie? ^^


Ca me rappelle un jeune couple d'anciens voisins ex-citadins qui avaient semé une dizaine de rangs de salades qui restaient rachitiques. Je leur avais conseillé de rapidement les éclaircir, ils m'ont dit que c'était pas grave elles pousseraient au fur et à mesure qu'ils les mangeraient. Leur tronche quand elles se sont mises à toutes monter en graines... priceless...

Contribution le : 21/12/2020 01:09
Signaler

Miiiichel
 1  #12
Je suis accro
Inscrit: 30/12/2015 13:31
Post(s): 1873
Karma: 3308
@KetaMilcs

Aujourd'hui la quasi totalité des tomates et des fruits (peche, pommes, prunes,  cerises...) sont issus de plants et d'arbres greffés.
C'est une variété faible qui donne de bons fruits qui est greffée sur une souche forte qui donne de mauvais fruits.
Le truc c'est que le code génétique dans les fleurs/fruits/graines est celui de la plante faible qui est incapable de pousser seule.
En plus de ça la plupart des tomates du commerce sont des variétés optimisées pour la culture hors-sol sous serre donc complètement inadaptées à la culture en potager.

Contribution le : 21/12/2020 07:06
Signaler

Krogoth
 2  #13
Je masterise !
Inscrit: 30/09/2007 15:44
Post(s): 4676
Karma: 1865
@Turbigo C'est encore pire:

Citation :
Ressemer sa propre récolte est interdit ou taxé pour les agriculteurs
Le gouvernement français a mis en application un règlement européen qui interdit aux agriculteurs de réutiliser les mêmes graines à chaque nouvelle semée.

source : https://dailygeekshow.com/ressemer-sa-propre-recolte-est-interdit-ou-taxe-pour-les-agriculteurs/

Ou un autre lien un peu plus sérieux et etoffé https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1275-produire-graines-semences-loi.html

Contribution le : 21/12/2020 10:40
Signaler

Turbigo
 0  #14
Je masterise !
Inscrit: 16/01/2009 09:06
Post(s): 3457
Karma: 2801
@Krogoth on marche sur la tête.

@KetaMilcs des hybrides F2 ?
Ou, pas la "main verte" ? C'est possible aussi.

Comme l'explique bien @vivaberthaga : ne pas démarier les salades même avec de bonnes graines ça donne n'importe quoi.

Je vous conseille les radis, c'est simple c'est bon c'est rapide

Contribution le : 21/12/2020 20:34
Signaler

KetaMilcs
 0  #15
Je m'installe
Inscrit: 11/02/2008 23:36
Post(s): 160
@Turbigo
Je t'avoue, je ne sais pas... il me semble que mon oncle m'avait parlé de certaines graines hybrides, mais il n'était pas le seul à me parler de récolte chelou. Apparemment d'après certains agriculteurs du coin, il faudrait payer une certaine semence (boosté), qui aurait un meilleur rendement, mais qui ne serait pas forcément viable pour la réutilisation d'après, du coup qui obligerait les paysans à repayer la semence, etc... comme une boucle.
Ce que j'écris n'est que spéculation, je n'ai aucune connaissance en la matière.

Contribution le : 23/12/2020 03:42
Signaler

Drakkaru
 0  #16
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2012 00:23
Post(s): 4894
Karma: 2428
j'ai essayé avec des tomates qu'un pote m'a filé elles ont jamais fleurie !

Contribution le : 23/12/2020 03:44
Signaler

Crazy-13
 0  #17
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82699
Karma: 8318
le prunier que j'avais près de mon garage n'a pas eut besoin de moi pour se faire pousser des potes, lui n'est plus là, et j'en ait tondu en même temps que ma pelouse plusieurs jeune pousse, mais j'ai est un qui a bien grandi, le vert de ses branches on pris l'apparence d'un tronc, il a pour entre les thuya mort devant chez moi tout au bord du fossé, je ne l'ai jamais coupé, et n'a pas été privé de nutriment par les thuyas.
Marrant de voir comment la vie reprends ses droits dès que tu le laisse tranquille.
Quand il sera devenu plus grand je pense le faire changer de place, il remplacera celui qui lui a donné naissance, ce dernier était bouffé par les champignons et allait mourir de toute façons, de plus une tempête passé dans ma commune aura eut raison de lui en le lui laisse plus que le haut de son vieux tronc, les branches fendu au dessus s'étant couché au sol laissant voir l’intérieur de leur tronc.

sinon je colle du béton tout autour de chez moi et on en parle plus.

Contribution le : 23/12/2020 05:43
Signaler

Interfector
 0  #18
Je suis accro
Inscrit: 20/04/2014 16:01
Post(s): 1588
Karma: 1781
Citation :

@Arsenick a écrit:
Citation :

@Turbigo a écrit:
90% des plantes sont à la fois mâles et femelles donc ça simplifie la chose.


Ce qui ne veux pas dire qu'il ne faut pas 2 individus pour la reproduction. Peu d'espèce sont capable de s'auto-fécondé (je dirai aucune mais sans certitude).


Désolé mais tu dis n'importe quoi.
Les especes autofertiles sont nombreuses dans le monde vegetal...
Il ya des especes dioiques qui par definition ne peuvent se reproduire seule, des monoiques qui ont quand meme besoin d'un partenaire et des monoiques autofertiles.

Et la multiplication par drageons, rejet etc font parti des modes de multplication developpé par le monde vegetal qui sont viables meme s'ils nous sont etrangers a nous humain. Mais il existe des vers qui se multiplient en se coupant juste en 2.

Je passe sur le fait que tu dis de maniere categorique qu'il faut 2 individus dans la premiere phrase, puis "peu d'espece s'auto feconde", ce qui est incompatible avec la premiere phrase categorique. Et tu te couvres avec un "sans certitude" mais vu le ton de ta phrase, t'es sur de toi.
Alors que t'es 100% a coté de la plaque.

Sinon pour le fait de ressemer des graines de legumes/fruits du commerce, dans la plupart des cas (bio ou pas), ce sont es hybrides F1, rien de mechant. La selection de plants, on fait ca depuis toujours.
L'arnaque, c'est que la ou l'homme a toujours chercher a rendre sont hybridation viable dans le temps (qu'elle garde ses propriétés quand on la resseme), l'hybridation F1 est un pur produit commercial.
On a 2 plants differents aux propriétés connues et dont le croisement est interessant (par ex, plant 1 : gros et bon fruit, mais plant sujet au maladie, plant 2 : fruit degeux mais vigoureux, le croisement donne des gros fruits sur un plant vigoureux). Et le croisement est maitrisé, on sait que ca donnera le resultat attendu.
L'arnaque est que plutot que de chercher a viabiliser la ligné obtenue, on garde les plants 1 et 2 pour les croiser a l'infini et faire des hybrides F1 (F1 pour premiere generation).
Si on reproduit des graines de F1, l'espece est pas viabilisée, il y a des chances, fortes, de voir ressurgir les caracteristiques des parents qu'on ne voulait pas et qui ne ressortaient pas sur le F1. La qualité des fruits se perd, le plant devient chetif etc...
En soit l'hybridation n'est rien de plus que ce qu'on fait depuis toujours encore une fois. C'est juste que la, on le fait pas pour creer une nouvelle espece viable (la plupart des varietés de pommes cultivés datent du XXieme siecle et on a reussi a faire de tres belles/bonnes pommes dont la reproduction est viable dans le temps). Ca rapporte plus de vendre des plants tous les ans, que de vendre des plantes dont on peut reutiliser les graines gratuitement....

ps: le semis de graine de plant F1 peut fonctionner (et souvent ca va fonctionner une année ou 2), c'est la loterie genetique, mais avec le temps, et sauf coup de bol, il est fort probable de voir nos plants degenerer.

Et sinon, un plant de tomates ou de poivron, dans son milieu naturel (amerique du sud), n'est pas une plante annuelle. Sous serres/a l'interieur on peut garder des plants de poivrons facilement 2 ans (j'ai eu un pied de poivrons sur mon balcon toulousain qui a poussé 3 ans de suite sans que j'y fasse rien, il restait dehors l'hiver sans meme etre arrosé l'hiver...).

Contribution le : 23/12/2020 06:20
Signaler

Turbigo
 0  #19
Je masterise !
Inscrit: 16/01/2009 09:06
Post(s): 3457
Karma: 2801
@Interfector Oulah, pas la peine de polimiquer
Je revois ma fille biologiste à Noël, elle m'expliquera tout ça tranquillou devant un bol de tomates cerises

Allez pour détendre l'atmosphère : une chanson d'min coin.


Renaud LES TOMATES

Contribution le : 23/12/2020 09:03
Signaler

Interfector
 0  #20
Je suis accro
Inscrit: 20/04/2014 16:01
Post(s): 1588
Karma: 1781
Citation :

@Turbigo a écrit:
@Interfector polimiquer


Polémiquer*

Sinon c'est pas a toi que je repondais specialement mais a arsenick que j'ai quote. Et ya pas de polémique, mais des faits en l'occurrence, certaines variétés de plantes peuvent avoir des fruits et se reproduire seule, point. Sauf a vouloir remettre en cause l'existence de ce que la nature fait seule, et la il y aurait polémique en effet...

Contribution le : 23/12/2020 09:10
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.