Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 (3)


21210
 4  #41
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6421
Karma: 3758
Citation :

@MusicMan a écrit:
Mon travail de recherche depuis plusieurs mois est l'encyclopédie "Wikipédia". J'y ai trouvé la preuve qu'un projet collectif et démocratique peut fonctionner. Et que non, faire participer la population ne donne pas forcement de mauvais résultat, tant que l'encadrement est suffisamment réfléchi.


Et bien j'espère que Wikipédia a bien évolué depuis l'époque où j'y allais et y participait (~2008/2012).
Les différentes castes, l'idéologie presque extrémiste de certains admin/modérateurs et leur copinage lors de résolutions de conflits ou de conflits éditoriaux m'ont fait partir avec soulagement.

Citation :

Pour en revenir au sujet des réseaux sociaux, je pense que le problème n'est pas celui qu'on pense vraiment. Les réseaux sociaux sont des compagnies privées, rien d'étonnant à ce qu'ils agissent selon leurs idéologies (et en essayant d'être aidé par la loi...). C'est comme si vous reprochiez aux directeurs de médiapart de rejeter les sujets un peu trop "de droite". Il fait absolument ce qu'il veut pour son propre journal et selon son idéologie.

Le soucis c'est que ces médias se cachent tous derrière une "neutralité" de façade qui est plus ou moins revandiquée.

Après de manière générale, ce qui me chiffonne ce n'est pas la censure a posteriori mais plutôt la censure préventive.
Comme de nombreux forums qui interdisent des débats sur certains sujets précis alors même que ce sont parfois ces sujets dont il faudrait parler d'avantage.
Le nombre de légendes urbaines et de fausses certitudes qui existent en manière de religion par exemple sont un bon exemple.
Mieux connaître les religions permettrait d'avoir un débat plus constructif et plus cohérent à leur sujet.

Contribution le : 27/01/2021 11:43
Signaler

MusicMan
 0  #42
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
@21210

Citation :
Et bien j'espère que Wikipédia a bien évolué depuis l'époque où j'y allais et y participait (~2008/2012).
Les différentes castes, l'idéologie presque extrémiste de certains admin/modérateurs et leur copinage lors de résolutions de conflits ou de conflits éditoriaux m'ont fait partir avec soulagement.


Bien entendu, Wikipédia est loin d'être parfaite... mais disons que les problèmes que posent Wikipédia se retrouve également dans la constitution d'une encyclopédie classique (des auteurs idéologiquement orientés, des conflits d'éditions, des erreurs, etc...). La seule vraie différence est que Wikipédia supprime la notion de droit d'auteur, et qu'elle n'utilise aucune autorité spécifique. Wikipédia, avec ce modèle totalement démocratique, est d'une qualité égale à une encyclopédie classique (plusieurs études on déjà étudié la question de la fiabilité : https://www.nature.com/articles/438900a).

Citation :
Comme de nombreux forums qui interdisent des débats sur certains sujets précis alors même que ce sont parfois ces sujets dont il faudrait parler d'avantage.


Oui et non... Il ne faut pas confondre débat de sujet sensible et troll/incitation à la haine. Sur un forum, on peut très souvent discuter plutôt librement de sujets sensibles comme le racisme (qu'on soit raciste ou non), en revanche ce qui n'est pas toléré c'est les incitations à la haine, les trolls, etc...

Par exemple, avoir un débat sur le racisme n'est pas la même chose que spammer "LES ****** SONT DES SOUS-RACES ALLEZ TOUS LES TUER DANS LA RUE", pourtant le sujet est le même.
Si on compare à la situation de Trump, le problème c'est que son Tweet ne disait pas "La démocratie est en danger, débattons" mais plutôt "MONTER AU CAPITOLE POUR REPRENDRE LA DEMOCRATIE QU'ON VOUS A VOLER".

@lebibix

Citation :
Mais que foutait Trump, président de la première puissance mondiale sur twitter ? Sans déconner !


Ce qui choque c'est pas qu'il soit sur tweeter, mais qu'il vivait littéralement à travers. Je rappelle qu'un président possède des canaux de communication gouvernementaux et public. Trump à donné une importance capitale à une entreprise privée, qui a le droit de faire ses propres choix idéologiques (tant que ces choix respects la loi) il s'est prit un retour de bâton, voilà tout. Personne ne lis le règlement intérieur de tweeter au moment de l'inscription. Pourtant, il est stipulé dans ce règlement qu'un certain nombre de chose sont INTERDITE sous peine d'être ban.

Contribution le : 27/01/2021 16:28
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.