Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 4 5 »


Sebmagic
La nostalgie d'internet
 9  #1
J'aime glander ici
Inscrit: 26/11/2007 22:04
Post(s): 5810
Karma: 2082
Bonjour tout le monde,

Alors dans ce topic, je vais m'adresser aux vieux.

Voilà maintenant environ 20 ans qu'on vit avec Internet, le temps passe vite. Je viens de me faire la réflexion qu'aujourd'hui, on commence à avoir un sentiment qui n'existait pas avant : la nostalgie des débuts d'internet. Je suis quelqu'un de très nostalgique dans la vie, j'aime revoir des vieilles images, revivre des souvenirs de mon enfance, parler du passé. Et internet fait maintenant aussi partie de ce passé, de cette enfance, et on peut donc l'inclure dans une certaine forme de nostalgie. C'est assez drôle, en fait, de voir comme une vidéo qui est sortie il y a 15 ans et qu'on n'a pas revue depuis, peut nous affecter en 2021.

Dans ce topic je voulais savoir ce qui vous avait marqué lors des débuts d'internet, à une époque où on découvrait tout juste ce monde et où on s'extasiait pour des petites choses. La toute première vidéo que vous avez vue, ou qui reste gravée dans votre mémoire. Un site qui existerait encore 15-20 ans plus tard ou, au contraire, qui aurait disparu (archive.org est l'un de mes meilleurs amis après Google).

Pour ma part, je lance quelques souvenirs en vrac qui parleront peut-être aux vieux de la vieille. Je trouve ça émouvant de revenir dessus. Pardonnez-moi si vous trouvez ce post inutile, stupide, à locker. Je suis si nostalgique.

Vidéos :

La vidéo est déjà passée : https://www.koreus.com/modules/newbb/topic17327.html

Tony vs. Paul -> Cette reprise de la musique à 3:18 m'a toujours fait frissonner.

La vidéo est déjà passée : https://www.koreus.com/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=426794

Hyperactive

Sites web :

JOGG : des petits jeux en ligne, gratuits et amusants

Aperçu en 2005.

Je jouais constamment à des jeux flashs en ligne sur un site qui s'appelait Jogg. Le site, créé par Laurent Vaissade, est mort depuis de nombreuses années après avoir tenté de revenir il y 5 ans je crois, pour faire revivre la communauté solide qui demandait un retour des jeux.

Aujourd'hui Flash est sur le point de disparaître totalement (ou est-ce déjà fait ?) et Jogg n'existe plus, définitivement. C'est avec tristesse que je me dis que je ne rejouerai plus jamais à ces petits jeux flashs sur lesquels j'ai passé des heures. Roadz, Cuttt, Eggs... Suis-je le seul à me souvenir de ce site ? Bon sang que cette époque me manque.

Rathergood : le site de Joel Veitch

C'est là, sur http://www.rathergood.com que j'ai vu mes premières animations hilarantes avec la série des Tales of the Blode. Le site ne ressemblait pas à ça à l'époque en 2004-2005, mais plutôt à ça !! Quelle dinguerie ce truc. Pour ceux qui se souviennent :


Tales Of The Blode Episode 2 - A Trip To The Seaside

Blobby Dungeon (à ses débuts : le Royaume d'Hasgard)

Que de souvenirs de ce jeu de rôle en ligne où on devait incarner un petit "blob" et se balader dans un donjon à la recherche d'une Sainte Grenade d'Antioche pour tout faire péter, ou pour rejoindre des guildes renommées comme la Très Sainte BBAP !! Encore un site qui a disparu, mais je donnerais tout pour y rejouer... C'était une ambiance sublime ; je me souviens accéder à l'ordinateur du foyer au lycée pendant les récréations avec mes potes pour pouvoir dépenser nos "manas" et nous déplacer de quelques cases. Un bonheur.

Pour ceux qui jouaient à ça, comme moi, ces mots doivent vous coller des frissons : "Incarnez donc un Blob et partez à l'assaut du donjon afin d'accomplir la quête qui vous conduira à l'Illumination et par là même à la Compréhension".

Un aperçu du site, à l'époque en 2004. Il a totalement disparu. La tristesse m'envahit.



_______________________________________________

Mon dieu, je suis vraiment navré si je suis seul dans mon délire. Mais que de souvenirs...
C'est la première fois dans l'histoire de l'humanité que l'on est capable de partager de réels souvenirs avec des inconnus complets, c'est quand même fou non ?

Je vous jure, si archive.org crashe un jour, je pars en dépression direct.


PS : Merci @Koreus, de n'avoir jamais changé le design de ton site ou presque, car pour un nostalgique comme moi, c'est précieux. Pour la comparaison, voici à quoi ressemblait Koreus le jour de mon inscription sur le forum.

Contribution le : 30/01/2021 22:41

Edité par Sebmagic sur 31/1/2021 23:36:56
Signaler

NineNinety
 2  #2
Je m'installe
Inscrit: 17/04/2012 09:56
Post(s): 353
Karma: 310
@Sebmagic

Ah, c'est drôle, je comprends ce que tu ressens et j'y pense régulièrement.
En fait, ce qui me manque le plus c'est de ne plus être surpris ou ébahi devant une vidéo ou une performance. Dans ces années là, tout était unique. Je me souviens très bien de cette vidéo "Hyperactive", excellent, merci. La première je ne connaissais pas, super sympa.
Pour les jeux flash, ça me rappelle les Yeti sport (je les ai gardé, tous!), les jeux comme Bombers etc...
A propos des jeux en général, j'étais scotché par Incoming, sur PC, mais c'est lorsque Battlefield 1 est sorti par exemple, je trouvais ça vraiment incroyable, une vraie avancée... Maintenant j'ai l'impression d'être blasé simplement, il y a des vidéos cool, des jeux cools, mais... Je crois que je vieillis simplement.
Je ne suis pas partisant du "c'était mieux avant" en revanche.

Contribution le : 30/01/2021 23:19
Signaler

Sebmagic
 1  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 26/11/2007 22:04
Post(s): 5810
Karma: 2082
Merci pour ta participation @NineNinety.

Je ne suis pas partisan non plus du "c'était mieux avant". Mais quand même, que c'était bon !

Pour Tony vs Paul, c'était la première fois que j'assistais à du Stop Motion. Enfin, de façon consciente quoi, car j'avais sûrement déjà vu des trucs comme Wallace et Gromit, mais bref. Du stop motion avec des gens réels, je veux dire. Je comprends donc ton idée de l'étonnement et de la surprise à une époque où tout était à découvrir.

Oh oui, Yéti Sports, excellent ! Des heures passées à shooter du pingouin...

Contribution le : 30/01/2021 23:21
Signaler

NineNinety
 0  #4
Je m'installe
Inscrit: 17/04/2012 09:56
Post(s): 353
Karma: 310
@Sebmagic

Je dérive un peu du sujet, mais je pense souvent à une discussion tirée du film "Waking Life", qui aborde certains sujet de la vie de manière philosophique.
À un moment ils discutent des révolutions technologiques, enfin de toutes les avancées pour l'humanité... Le feu, la roue etc... Jusqu'à nos jours, en concluant que de nos jours, il est possible de vivre et de connaître plusieurs révolutions technologiques. Ils parlent même, de mémoire, de collision, de succession de ces révolutions. Imagine donc il y a 10 siècles... Je ne suis pas sûr que dans une vie nous puissions, a l'époque, constater une (r)évolution quelconque... Je serais curieux de savoir tiens.
Je pense vraiment que nous vivons une époque extraordinaire, très intense, et aussi très instable.

Contribution le : 30/01/2021 23:41
Signaler

Celine_Dion
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 31/08/2013 16:52
Post(s): 4163
Karma: 1153
Alors j'ai pas de vidéo pour le moment mais plutôt une anecdote.
J'ai littéralement grandi avec internet. J'ai commencé en 4ème je crois, à l'époque d'AOL et des chats de discussion.
Et je sais pas trop comment, mais de fil en aiguille je me suis retrouvé à discuter avec un mec qui disait être un hacker. J'avais genre 13 ans et lui beaucoup plus.
Tous les jours on discutait en privé. Il m'avait trouvé un pseudo dont je me rappellerai toujours : "cradle of death 666". "Le berceau de la mort du diable" il me disait.
Et il m'a fait découvrir Kazaa, puis m'a fait télécharger ma première musique illégalement. Je ne savais même pas que c'était possible. A vrai dire je comprenais pas trop ce que je faisais.
Puis il m'a parlé de hacking. Il m'expliquait qu'il existait différents niveaux de hack. Avec des chiffres. Genre niveau 5 tu peux hack le gouvernement, 7 la CIA et 9, le niveau maxi, tu peux hacker la NASA. Et il disait que ceux qui arrivaient à faire ça étaient embauchés direct. Lui était niveau 7.
Puis il m'a fait découvrir quelques sites obscurs de hackers. Il m'a appris à utiliser un "trojan". J'arrivais à contrôler le pc de mon frère à distance. Genre j'ouvrais son lecteur CD ou je le faisais reboot. Je me sentais un peu hacker.
Voilà c'est pas ouf et certainement très mal raconté mais ça reste mon plus vieux souvenir du net, et même si aujourd'hui je n'ai pas la moindre idée de qui était ce mec ni de quelle était la part de vérité dans ce qu'il m'a dit, je pense qu'il a grandement contribué à ce que je suis aujourd'hui.

Contribution le : 30/01/2021 23:45
Signaler

-Flo-
 2  #6
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Le premier truc qui me vient en tête pour évoquer mes débuts sur internet c'était le bruit du modem qui se connecte suivi du son d'accueil d'AOL par la madame : "Bienvenue, vous avez des emails !".

J'ai cherché mais je n'arrive pas à le retrouver. 😞

En souvenir de jeu web je me souviens d'un jeu de foot où il ne s'agissait que de faire des reprises de volée. On était face au but, un ballon arrivait en l'air de la droite ou de la gauche, et il fallait se positionner correctement et frapper avec le bon timing pour marquer.
Il y avait des commentaires qui s'affichaient en fonction de si on marquait (je me souviens notamment d'un "holy guacamole!") ou si on ratait (et là je me souviens d'un "muppet!").
Pareil, je n'arrive pas à le retrouver.

Et sinon pour les sites, c'était évidemment le fameux Caramail. J'ai passé d'innombrables heures là-dessus, particulièrement sur le salon "Burger Quiz". J'y ai d'ailleurs rencontré mon premier grand amour, une fille avec qui j'ai vécu plusieurs années.

Contribution le : 30/01/2021 23:46
_________________
Signaler

Invité
 1  #7
FantômeInvité
@Sebmagic : pour moi les vrais débuts, ça été CaraMail...
Et son chat de folie, sur lequel on s'est tapé des sacrés délires.

ipfs QmbhKvpLcXxr7j1e8UMydMwg7pVLGr3A4gjJSprZK3A2Ka

Ensuite, j'ai eu ma période téléchargement illégal avec un bref passage sur le site Specmédia et surtout la première découverte de l'expérience forum avec le site lataverne.org.
Haaaa.... La taverne... Avec sa patronne, Sabine, qui avait des boas chez elle, et puis la team Neoh, doudouzeb, Bulb, Zephura, NouNous, nane.
Un forum tout à fait normal sauf qu'on planquait les liens de nos releases dans les images de présentations des films, des albums musicaux ou des jeux vidéos, grâce à un logiciel "Camouflage".
Et puis Sabine s'est faite fauchée par un chauffard...
Headbanger son mec, a tenu quelques temps avec nous sur le fofo, et puis la page s'est tournée...

Dans le même temps, ayant pris goût à la vie de forum, je n'étais inscrit aussi sur le forum du site APS, AnotherPrisonSystem, un site dédié à SOAD.

APS en 2007

Et là, je viens de tester ton site... putain c'est horrible, mec !
J'ai cru l'espace d'un instant que je pouvais me reconnecter au forum, retrouver tous mes copains d'avant...

Forum APS en 2007

Wow le bad !

Le coup dur, le jour où j'ai subi la seconde fermeture de ma maison virtuelle...

En ce temps là, je venais glaner des vidéos dans les articles de Koreus.
Mais je n'avais pas souhaité réitéré l'inscription au forum, qui me rappelait qu'un jour où l'autre, toit cela était amené à disparaître...
Il a fallu de longues années pour que je franchisse ce seuil.

Sabine, je pense à toi...

edit : question jeux, c'était les jeux flashs de chez uzinagaz, avec le célèbre chasseur ou le lancer de haches !

Contribution le : 30/01/2021 23:46
Signaler

Sebmagic
 1  #8
J'aime glander ici
Inscrit: 26/11/2007 22:04
Post(s): 5810
Karma: 2082
Oh là là vous me gavez de souvenirs là, y'a tellement de trucs qui reviennent !

- AOL bien sûr, j'avais le même ! Et je gueulais lorsque ma mère utilisait le téléphone sans prévenir parce que ça coupait l'affichage de l'image que j'avais lancé... Si l'image faisait plus de 1500px de large, ça mettait au moins 30 secondes à s'afficher entièrement avec le 56k. On peut le dire, il y avait le désir de l'attente !
Je n'ai pas retrouvé la voix française mais voici la version en anglais du démarrage d'AOL :
https://www.youtube.com/watch?v=dudJjUU9Nhs

- Kazaa, excellent, j'avais oublié !

- La légende des mecs qui pouvaient hacker la NASA bon sang, on a tous connu un mec comme ça ! Moi c'était mon meilleur "pote" au collège. Il disait pouvoir pirater le site de la NASA.

- @-Flo- Excellent, ça me rappelle le site Usinagaz, allez s'il-vous-plait, dites-moi que quelqu'un jouait avec l'exhibistionniste qui devait montrer son sexe dans un stade de foot ! (EDIT : Aaaah merci @petrou, brave garçon).

- CaraMail je ne l'ai jamais utilisé, mais MSN c'était un truc de fou.


EDIT : Je viens de me souvenir de la série "strange faces and noises" de Brandon Hardesty, que du bonheur :

La vidéo est déjà passée : https://www.koreus.com/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=426189

Strange Faces and Noises I Can Make III

Et je continue avec Salad Fingers de David Firth. Je pense que j'ai maté en boucle pendant des mois l'épisode 8 il y a 11 ans...
All is not lost, Penny Pigtails.


Salad Fingers 8: Cupboard

Contribution le : 30/01/2021 23:55
Signaler

Baba-Yaga
 1  #9
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 15831
Karma: 11843
Avant Google, c'était Lycos qui trouvait ce que tu cherchais

Contribution le : 31/01/2021 10:05
_________________
M'en fout, j'ai gagné !
Signaler

LeMiniMilgram
 1  #10
J'aime glander ici
Inscrit: 26/10/2012 20:10
Post(s): 8719
Karma: 22680
Pour ma part, j'aimerai citer :

- Napster (je sais c'est mal, mais c'était incroyable de lancer un téléchargement d'une chanson le soir et de devoir attendre le lendemain après l'école pour avoir un mp3 de 3Mo!)

- les premiers sites persos en .fr.st hébergé chez Multimania

- ICQ avant MSN Messenger

Contribution le : 31/01/2021 11:56
Signaler

Samedi
 2  #11
Je suis accro
Inscrit: 12/11/2007 14:16
Post(s): 1512
Karma: 730
Netscape + Altavista en moteur de recherche et c'était parti pour l'exploration.

Contribution le : 31/01/2021 12:00
Signaler

Sebmagic
 0  #12
J'aime glander ici
Inscrit: 26/11/2007 22:04
Post(s): 5810
Karma: 2082
Netscape, exact, quel navigateur incroyable ! Ca existe encore ce truc ? Il permettait une plus grande fluidité justement dans les jeux flash pour atteindre des scores encore plus hauts.

Contribution le : 31/01/2021 12:03
Signaler

Ubbos
 0  #13
Je suis accro
Inscrit: 11/12/2015 23:22
Post(s): 1513
Karma: 1056
Pareil, le bruit du modem, avec AOL à l'époque.

Et google qui n'existait pas encore ou en tout cas pas dans une telle mesure et où le moteur de recherche hypé était Altavista, comme évoqué par @Samedi (et Astalavista pour trouver les trucs cachés du web, en tout cas c'est le souvenir que j'en ai ^^).

Contribution le : 31/01/2021 15:14
Signaler

Samedi
 0  #14
Je suis accro
Inscrit: 12/11/2007 14:16
Post(s): 1512
Karma: 730
J'avais oublié qu'en fournisseur d'accès internet, on a eu Infonie à la maison pendant une période.
Puis AOL.
Puis Wanadoo.

Et tous nous ont donné envie de changer de FAI. 😃

Contribution le : 31/01/2021 16:57
Signaler

Zertyy
 0  #15
Serial Locker
Inscrit: 22/01/2007 23:42
Post(s): 19041
Karma: 5682
MSN Messenger je passais énormément de temps dessus... Mon dieu.


MSN Messenger Sounds


en souvenir, plutôt des vidéos :


Boire ou vomir y faut choisir




D'ailleurs cette femme a cartonner à l'époque ( j'étais fan, d'elle et des Daft ^^) : https://www.youtube.com/user/BandyToaster


Et j'en passe...

Contribution le : 31/01/2021 19:49
_________________
Signaler

Sebmagic
 2  #16
J'aime glander ici
Inscrit: 26/11/2007 22:04
Post(s): 5810
Karma: 2082
Oh la vache, boire ou vomir, je m'en souviens bien. C'était aussi l'époque de 2girls1cup et compagnie...

Et les Crazy Frog Bros en 2006, je viens juste d'apprendre qu'ils avaient fait plusieurs prises et qu'ils les ont toutes postées sur Youtube !


The Real Crazy Frog Bros - Take3

Contribution le : 31/01/2021 20:05
Signaler

Vassili44
 0  #17
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1730
Karma: 2358
J'ai aussi ce côté nostalgique. Quand commence la nostalgie ? Qu'est-ce que c'est ? Ce sujet m'interpelle aussi. Je dirai que la nostalgie c'est un souvenir qui fait un peu mal mais c'est mon point de vue. Je me suis rendu compte hier que je n'aurais plus 20 ans, que je ne connaîtrais plus le fait d'avoir un âge avec 20 dedans, comme, bientôt, un âge avec 30 dedans et que c'est définitif. Cette idée m'a fait bizarre.

Je suis nostalgique - pas tout le temps - mais quand je le suis c'est quand je m'accroche à ce que je ne veux perdre. La nostalgie devient donc une sorte de hameçon ou un gros filet de pêche que je lance dans le passé et qui tente de ramasser les souvenirs. Et ça me fait ça aussi en voyant de vieilles vidéos. Je suis pas tout à fait dans le sujet cela dit. Bonne idée ce sujet en tout cas.

Contribution le : 31/01/2021 22:27
Signaler

-JoJo-
 5  #18
J'aime glander ici
Inscrit: 25/12/2007 00:19
Post(s): 5062
Karma: 2247
La vidéo est déjà passée : https://www.koreus.com/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=2183611

Chop Suey System of a Down - Parody ***ORIGINAL***

Contribution le : 01/02/2021 06:19
Signaler

Invité
 0  #19
FantômeInvité
@-JoJo- Hé hé je voulais la poster aussi celle-là !

Contribution le : 01/02/2021 06:24
Signaler

Surzurois
 0  #20
J'aime glander ici
Inscrit: 16/09/2010 09:58
Post(s): 5345
Karma: 5152
Merci pour ce coup derrière la nuque avec ce topic

Contribution le : 01/02/2021 08:57
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 5 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.