Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




FMJ65
Une grimpeuse chute et ... passe très près de la correctionnelle !
 8  #1
Je poste trop
Inscrit: 27/09/2014 10:47
Post(s): 16097
Karma: 5388
La grimpeuse, ce n'est pas n'importe qui : c'est Mélissa Le Nevé, une française qui en 2020 a été la première grimpeuse à enchaîner Action Direct, le premier 9a de l'histoire (en tout cas, sensé l'être).
Dans le vidéo, elle est dans Bionic Commando, un 8c+ bien teigneux, comme il se doit au Frankenjura !
Dans le haut de la voie, elle a "sauté" le dernier point et tombe. Sauter"= ne pas clipper un point de protection, parce qu'en fait le passage est tellement dur qu'il est moins difficile ne pas clipper la corde sur le mousqueton du point. Histoire de faire un geste en moins en somme. C'est une pratique courante dans les projets durs. En tout cas quand on est loin du sol ....
La chute est une composante "banale" en escalade sportive, sans aucune conséquence dans l'immense majorité des cas. Mais totalement pas ce coup-ci : en fait pour une raison pas vraiment précisée, le point d'en dessous elle n'a pas tenu (l'écrou se serait complètement dévissé et la plaquette serait partie, de sorte que la corde n'était plus retenue - incident complètement exceptionnel et incohérent en escalade sportive ??!!). C'est donc comme si elle avait "sauté" non pas un mais deux points de protection. Or la voie dans laquelle elle grimpait n'est pas très haute.
Je précise que ce type incident ne se produit JAMAIS. Enfin, presque ... Il est vraiment exceptionnel qu'il ait été filmé. 99.999% des accidents en falaise sont plutôt dus à des erreurs humaines et non à un problème matériel (mauvais assurage, corde trop courte, noeud mal fait, mauvaise communication entre grimpeur et assureur, chute avec la corde derrière la jambe ce qui vous renverse et vous fait tomber la tête la première, etc., etc.).
Je finirai en disant que son assureur a été très bon. Et qu'elle a été très très chanceuse ! Mais cette "petite" frayeur ne l'a pas empêché de repartir dans la voie et de l'enchaîner.


Contribution le : 18/03/2021 09:52
Signaler

Variel
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2009 15:53
Post(s): 15305
Karma: 5462
Sport de cinglé.
Dit l'acrophobique.

Contribution le : 18/03/2021 12:08
Signaler

 0  #3
Fantôme
@FMJ65
Je ne comprends pas le rapport avec la correctionnelle. Elle n'a rien fait d'illégal ? Ou alors c'est une expression ?

Sinon effectivement, elle a été très chanceuse. Heureusement que l'assureur a vite ravalé assez de mou, sinon c'était sprotch.

Contribution le : 18/03/2021 12:15
Signaler

 3  #4
Fantôme
Citation :

a première grimpeuse à enchaîner Action Direct, le premier 9a de l'histoire (en tout cas, sensé l'être).
Dans le vidéo, elle est dans Bionic Commando, un 8c+ bien teigneux, comme il se doit au Frankenjura !



ipfs QmP9Z6m8bmNm9A2hH3SMWMr9Zt6uXfyM9CbHRL5a56KZYM

Contribution le : 18/03/2021 12:22
Signaler

FMJ65
 0  #5
Je poste trop
Inscrit: 27/09/2014 10:47
Post(s): 16097
Karma: 5388
@Avaruus
Oui c'est une expression pour dire qu'elle a eu très chaud. Un mètre de plus et elle était bonne pour 2 ans de kiné. Et encore, si on avait pu recoller tous les bouts ensemble ....

Contribution le : 18/03/2021 12:35
Signaler

aioren
 3  #6
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

@FMJ65 a écrit:
@Avaruus
Oui c'est une expression pour dire qu'elle a eu très chaud. Un mètre de plus et elle était bonne pour 2 ans de kiné. Et encore, si on avait pu recoller tous les bouts ensemble ....


Techniquement elle serait plutôt passée aux assises.

Contribution le : 18/03/2021 13:15
Signaler

 0  #7
Fantôme
@FMJ65
Ok merci, je ne savais pas que ça pouvait être utilisé comme ça.



@trachsel
Ouais, dans le monde de la grimpe, on aime bien donner des noms originaux.

Contribution le : 18/03/2021 17:34
Signaler

Crazy-13
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82673
Karma: 8307
Si c'est son Mari qui l'assure, le jour ou il veut se séparer d'elle à moindre frais, il sait ce qu'il lui reste à faire.

Contribution le : 05/04/2021 01:22
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.