Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Olyer
Le futur visage de Notre Dame de Paris
 2  #1
Je masterise !
Inscrit: 22/05/2015 14:25
Post(s): 3857
Karma: 4126
Impossible d'intégrer la vidéo de LCI et je ne l'ai trouvé nulle part ailleurs...

Désolé à tous

Contribution le : 10/04/2021 12:26
Signaler

 0  #2
Fantôme
Euh... du coup si j’ai bien compris ils vont juste refaire comme c'était avant quoi ?!

Contribution le : 10/04/2021 12:36
Signaler

Olyer
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 22/05/2015 14:25
Post(s): 3857
Karma: 4126
@mahad
Ouaih à ce que je comprends aussi. Je ne sais pas qui a eu le dernier mot dans les échanges houleux entre les conservateurs et les progressistes. 😉

Contribution le : 10/04/2021 13:34
Signaler

 0  #4
Fantôme
Citation :

@Olyer a écrit:
@mahad
Ouaih à ce que je comprends aussi. Je ne sais pas qui a eu le dernier mot dans les échanges houleux entre les conservateurs et les progressistes. 😉


Bah c'est surtout qu'ils parlent du "futur visage" mais en fait c'est exactement le même qu'avant du coup je pige pas trop.

Contribution le : 10/04/2021 13:43
Signaler

 0  #5
Fantôme
@mahad je pense qu’on parle de futur visage pour annoncer la décision définitive adoptée. Et peut-être des matériaux choisis qui vont modifier la structure par rapport à l’ancien. Mais non en terme de révolution de design comme il fut pensé à un moment.

Contribution le : 10/04/2021 13:58
Signaler

Variel
 1  #6
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2009 15:53
Post(s): 15305
Karma: 5462
Reportage du JT de TF1 vendredi soir.
L'un des avantages de refaire à l'identique, c'est que au moins, ils ont des plans…
Inutile de devoir faire des calculs et des projections pour construire un truc différent, dont on ne sait guère à quoi il pourrait ressembler.

Quant à refaire avec des matériaux différents, l'option n'a pas été retenue, l'exemple de la cathédrale de Reims il y a 100 ans ne semblant pas vraiment faire des émules.
Sans compter qu'on sait comment vieillissent les matériaux modernes, comparés aux matériaux "traditionnels".
Par contre, on peut espérer que cette fois ils installent une détection incendie opérationnelle et efficace, avec le personnel nécessaire.

Contribution le : 10/04/2021 15:25
Signaler

poiuytreza525
 0  #7
Je masterise !
Inscrit: 18/01/2013 09:01
Post(s): 3619
Karma: 1115
Bonne idée, coupons une forêt pour refaire ça.

Contribution le : 10/04/2021 16:22
Signaler

Crazy-13
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82664
Karma: 8305
j'ai beau cliquer sur play la vidéo ne se lance pas...

Contribution le : 10/04/2021 17:01
Signaler

Lachessis
 3  #9
Je suis accro
Inscrit: 24/09/2010 10:37
Post(s): 524
Karma: 463
Citation :

@Olyer a écrit:
@mahad
Ouaih à ce que je comprends aussi. Je ne sais pas qui a eu le dernier mot dans les échanges houleux entre les conservateurs et les progressistes. 😉

Il n'y avait pas lieu d'avoir un débat entre refaire à l'identique ou innover.
Macron a juste vu dans l'incendie de Notre-Dame l'occasion de laisser son empreinte sur un monument de Paris comme Mitterrand avec le Louvre. Sauf que Mitterrand n'a pas touché au Louvre lui-même, il a juste saboter la vue sur sa façade ouest...
Notre-Dame de Paris est classée monument national depuis 1862 et au patrimoine mondial depuis 1991, donc à ce titre elle doit être laissé en l'état ou reconstruite à l'identique sans quoi elle serait déclasser (surtout par l'Unesco).

L'argument invoqué lors de son incendie comme quoi sa flèche ne datait pas du moyen-âge et qu'à ce titre on aurait le droit d'en refaire une plus moderne pour y laisser l'empreinte de notre époque comme Violet-le-Duc à la sienne ne tient pas car ses classements son postérieurs à son édification par Violet-le-Duc (elle a été inaugurée en 1859).
L'argument invoqué un temps par le gouvernement de l'époque comme quoi avant Violet-le-Duc, ND n'avait pas de flèche ne tient pas non plus car elle en avait une depuis le XIIIème siècle jusqu'à son démantèlement entre 1786 et 1792.
Donc on peut bien reprocher à Violet-le-Duc d'avoir dénaturé l'œuvre originale de ND avec une version romantique, il n'en reste pas moins que c'est bien la version de Violet le Duc qui est classé que ça nous plaise ou non.

Au final, l'annonce de la reconstruction à l'identique n'est aucunement une surprise puisque c'est elle qui s'imposait (on ne pouvez pas laisser ND en ruines quand même...).

Edit: phote d'aurtograffe.

Contribution le : 10/04/2021 17:48

Edité par Lachessis sur 11/4/2021 11:41:52
Signaler

EndymionRaul
 0  #10
Je suis accro
Inscrit: 16/10/2019 01:57
Post(s): 1297
Karma: 1261
J'ai beau comprendre l'intérêt de restaurer ces monuments, j'ai toujours quelques difficultés à me dire que tout l'argent utilisé pour retaper une cathédrale ne servira pas à améliorer la vie des gens qui vivent dans la rue. Ou même ceux qui crèvent de faim ailleurs dans le monde.
Dieu en dit quoi ?

Je verrais mal Jésus dire : Construisez, rénovez des bâtiments religieux avec l'argent qui pourrait à la place aider les plus démunis.

Le jour où, au moins dans notre pays, la misère n'existera plus, je pourrais commencer à mieux l'accepter. Et bien sûr, peu importe d'où vient l'argent, et à qui il est destiné.

Contribution le : 10/04/2021 18:47
Signaler

Variel
 0  #11
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2009 15:53
Post(s): 15305
Karma: 5462
@EndymionRaul Faute d'avoir le personnel suffisant pour le PC incendie, faute de formation de celui-ci, on aboutit à une catastrophe — heureusement purement matérielle, mais c'est un coup de chance.
On gratte sur tout pour réduire les frais, sans réflexion quant à l'utilité des frais en question.
On peut avoir l'impression qu'ils se sentent plutôt péteux d'avoir laissé brûler la cathédrale par suite d'économies de bouts de chandelles.

Rem : J'ai eu un formateur en sécurité qui disait toujours que les extincteurs ne servaient à rien : si la sécurité est bien gérée, on n'a jamais à les utiliser.
Et il complétait : "De là à les revendre…"

Contribution le : 10/04/2021 19:18
Signaler

-Flo-
 0  #12
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@Lachessis Information démentie par la directrice de l’UNESCO en personne, en réponse à ceux qui affirmaient justement que le classement imposait de fait une reconstruction à l’identique.

Contribution le : 10/04/2021 19:24
Signaler

EndymionRaul
 0  #13
Je suis accro
Inscrit: 16/10/2019 01:57
Post(s): 1297
Karma: 1261
Citation :

@Variel a écrit:
@EndymionRaul Faute d'avoir le personnel suffisant pour le PC incendie, faute de formation de celui-ci, on aboutit à une catastrophe — heureusement purement matérielle, mais c'est un coup de chance.
On gratte sur tout pour réduire les frais, sans réflexion quant à l'utilité des frais en question.
On peut avoir l'impression qu'ils se sentent plutôt péteux d'avoir laissé brûler la cathédrale par suite d'économies de bouts de chandelles.



Heureusement que c'est ne sont que des murs et un toit. Je n'ai pas d'opinion tranchée sur l'existence de Dieu, mais j'ai toujours en tête cette phrase : "Fends le bois, je suis là, soulève la pierre et tu m'y trouveras !"

Alors tout cet argent.... C'est uniquement pour l'homme à mon avis. Et les plus aisés d'entre eux bien souvent.

Contribution le : 10/04/2021 19:26
Signaler

Loom-
 0  #14
J'aime glander ici
Inscrit: 24/04/2013 16:27
Post(s): 9966
Karma: 4331
C'est bien ok c'est un bâtiment de grande valeur marqué par le passé mais j'en peux plus de ces reportages sur la cathédrale sur sa réparation et on en a encore pour 3 ou 4 ans voir plus, ils arrêtent pas de rabâcher le sujet dés qu'un morceaux de pierre bouge ...

Et qu'ils arrêtent de pleurer les différentes entreprises mais plutôt quel aubaine de contrat sur longue durée sur l'argent pour elles, triste , passionnant mais qui rapporte.

Si ça continue les ouvriers vont être décorer de la médaille d'honneur...

Contribution le : 10/04/2021 20:10
Signaler

zoondoz
 0  #15
Je suis accro
Inscrit: 07/08/2007 13:54
Post(s): 1307
Karma: 650
Citation :

@Loom- a écrit:

Si ça continue les ouvriers vont être décorer de la médaille d'honneur...


Ça se pourrait bien, vu qu'on a mis un général pour diriger les travaux...

Contribution le : 10/04/2021 21:16
Signaler

Lachessis
 1  #16
Je suis accro
Inscrit: 24/09/2010 10:37
Post(s): 524
Karma: 463
Citation :

@-Flo- a écrit:
@Lachessis Information démentie par la directrice de l’UNESCO en personne, en réponse à ceux qui affirmaient justement que le classement imposait de fait une reconstruction à l’identique.


Citation :
Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, estime que la «doctrine» qui préside à la restauration d’un monument «n’est pas figée». «Les principes (de la rencontre) de Varsovie (organisée par l’Unesco en mai, NDLR) encouragent chaque génération à participer à ce travail d’édification», a-t-elle dit. Tout en reconnaissant toutefois que la charte de l’UNESCO demandait que l’on restaure selon le dernier état «complet, cohérent et connu» du monument détruit.

Source

Nous avons des scans 3D complets de Notre-Dame d'avant l'incendie, des plans, des photos, etc. et nous avons toujours les compétences des artisans de l'époque pour réaliser les travaux, donc de fait, on se doit de reconstruire à l'identique car rien ne nous empêche de le faire.

Contribution le : 11/04/2021 00:10

Edité par Lachessis sur 11/4/2021 12:15:49
Signaler

ceddec
 1  #17
Je m'installe
Inscrit: 05/08/2009 10:54
Post(s): 464
Karma: 232
Citation :

@Lachessis a écrit:
ND en ruines qu'en même...).


Ce petit cours d'histoire passionnant pour finir sur cette grossière faute. Déçu je suis!

Contribution le : 11/04/2021 06:26
Signaler

Variel
 0  #18
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2009 15:53
Post(s): 15305
Karma: 5462
@ceddec Je ne suis donc pas le seul grammar nazi.


@Lachessis Et au fait, c'est Viollet-Le-Duc… Eugène de son petit nom.

Contribution le : 11/04/2021 11:09
Signaler

Lachessis
 0  #19
Je suis accro
Inscrit: 24/09/2010 10:37
Post(s): 524
Karma: 463
Citation :

@Variel a écrit:
@Lachessis Et au fait, c'est Viollet-Le-Duc… Eugène de son petit nom.

Non... C'est Eugène Viollet-le-Duc (source).

Contribution le : 11/04/2021 11:36
Signaler

 2  #20
Fantôme
@EndymionRaul c’est amusant je faisais la même remarque récemment autour du train qui fait de la musique sur les verres. Et tout de suite on m’a rétorqué l’argument point Godwin.

Autant je trouve l’idée d’une attraction autour du train logique (au vue du lieu) autant je trouvais l’argument je mets des verres d eau et 15km de rail un peu moins emplis de sens. Et pour moi c’était aussi gâcher de la place et du fric qu’on aurait pu utiliser à faire des choses utiles. Et bien sur de personne être d accord avec mon point de vue 😃 (ce qui est un droit bien entendu)

En revanche la restauration de notre dame est plus intéressante, de ces années pré incendie, la cathédrale rapportait plus d’un million par jour de dons en monnaie de tout pays. Argent qui sert à produire des impôts des charges de salaires.... donc un gros avantages pour l état qui pourra faire des choses sociales éventuellement. Je doute que le train musical rapporte autant 😃

Contribution le : 11/04/2021 11:57
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.