Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Invité
Apprendre une langue sur son téléphone ?
 1  #1
FantômeInvité
Bonjour tout le monde,

J'ai envie de me mettre sérieusement à l'anglais et en quelques recherches je pense me lancer avec une application pour commencer. DU coup j'ai vu Babbel, Busuu Duolingo etc mais je sais pas la quelle choisir vu que elles sont toutes pareilles mais en même temps différentes donc je suis un peu perdu lol
Si quelqu'un peut m'en conseiller une ou connait des bonnes vidéos ou articles qui en parlent, j'appréciairai 🙂
Sinon, mon niveau est assez basique, voire catastrophique à l'écrit, mais à l'oral ça va je comrpends bien
Merci 🙂

Contribution le : 24/05/2021 14:18
Signaler

Vassili44
 0  #2
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1743
Karma: 2374
@Jlana54,

Perso je suis allé sur Duolingo durant 2 ans je crois. Ca a dû changer depuis mais tu as un arbre à compléter, qui est en fait une succession de thème d'apprentissage. C'est plutôt bien fait. Tu as ta leçon chaque jour avec différentes intensités d'apprentissage que tu choisis à l'avance. Tu as des phrases que tu entends en français et tu dois traduire par exemple ou des phrases entendues en anglais (si c'est l'anglais que tu apprends) et tu dois les écrire. Tu peux même faire l'arbre inversé, comme si tu étais anglais qui apprenait le français, ça marche aussi.

J'ai pas mal appris aussi en allant dans la section "aide" de chaque question où tu as des anglophones qui répondent en anglais ou en français et apportent des détails sur le thème abordé.

Je n'apprenais pas sur téléphone, principalement sur ordinateur, mais pour avoir testé, le téléphone fonctionne bien aussi.

Dans l'espace forum de Duolingo, tu peux trouver quelqu'un avec qui parler pour apprendre. J'avais rencontré un retraité qui vit près de Londres et chaque jour on discutait une heure : 30 minutes anglais / 30 minutes en français et je peux te dire que là tu apprends à une vitesse folle.

Enfin, je ne sais plus s'ils le font, mais tu avais un espace traduction de texte où tu peux proposer la traduction d'une phrase ou plus et avec d'autres personnes vous finissez par traduire un texte, soit du français vers l'anglais soit l'inverse. J'ai traduis quelques textes notamment de Maupassant comme ça. Depuis j'ai pas mal oublié.. J'espère t'avoir aidé. Je ne connais pas/pas assez les autres plateformes.

Contribution le : 26/05/2021 00:52
Signaler

Invité
 1  #3
FantômeInvité
@Jlana54
Je ne connais pas les applications donc je ne peux pas te conseiller de ce côté-là, par contre j'ajoute une chose importante : souvent les méthodes d'apprentissage (appli ou bouquins) ne suffisent pas à elles seules pour consolider en profondeur les compétences travaillées. Il faut donc aussi que tu te forces à  faire régulièrement un travail perso supplémentaire selon ce que tu veux améliorer : regarder des films en VO (avec ou sans sous-titres de la langue de VO, mais le moins possible de STFR), écouter des vidéos dans la langue travaillée (toujours avec ST si nécessaire, mais peu ou pas FR) lire des textes courts dans un premier temps (articles, nouvelles, BD, sites internet), pratiquer l'oral (seul ou avec qqu'un).

Cette pratique perso nécessite un travail bien régulier, pas forcément énorme (ça peut être 15-30min/j si tu n'as pas trop de temps), car seule la régularité te familiarisera de plus en plus avec la langue et te permettra de développer des automatismes.

Autre point important, mais qu'on a souvent la flemme de faire : apprends le plus possible de vocabulaire. Quand tu croises des mots que tu ne connais pas, va chercher leur signification dans un dico (de préférence unilingue quand tu seras assez à l'aise, c'est beaucoup plus efficace qu'un dico bilingue). Plein de fois tu te diras que c'est pas utile car tu en oublieras, mais à force de le faire, certains vont rester. Et tu peux aussi tenir un carnet de voc, c'est très utile.


Un super dico en ligne gratuit, qui existe aussi en appli :
- Thefreedictionary.com

C'est ma référence depuis des années, hyper pratique.

Contribution le : 26/05/2021 11:04
Signaler

Invité
 0  #4
FantômeInvité
Edit Koreus : pub

Contribution le : 27/05/2021 13:51
Signaler

Vassili44
 2  #5
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1743
Karma: 2374
Putain, on se donne du mal et le mec en fait venait pour une pub. Fais chier.

Contribution le : 27/05/2021 20:22
Signaler

Invité
 1  #6
FantômeInvité
@Vassili44 t'inquiète. Les conseils donnés ne sont pas tombés dans l'oreille d'un sourd.

Merci à tous les deux avec @Jlana54

J'ai pour ma part envie de me remettre à l'allemand 🙂

Contribution le : 27/05/2021 20:55
Signaler

Ubbos
 1  #7
Je suis accro
Inscrit: 11/12/2015 23:22
Post(s): 1513
Karma: 1056
@Kratos2077: Ah pour ce qui est de l'allemand, je ne peux que conseiller Babbel, j'envisage de m'y remettre prochainement, en utilisant cette app.

Je la trouve vraiment bien fichu, ça faisait bien 15 ans que je n'avais pas travaillé ça, et j'ai bien aimé l'apprentissage de la grammaire, le vocabulaire aussi, avec des séances de révision vraiment bien foutus, et finalement le fait de travailler aussi bien l'écoute que la production orale.

Contribution le : 28/05/2021 15:44
Signaler

Invité
 0  #8
FantômeInvité
@Ubbos ok vendu !

Je vais tester ca.deja en gratuit et je verrai comment je m en sors. J'étais une brêle au lycée mais j'ai encore en mémoire la forme grammaticale. Il me reste le vocabulaire à réapprendre et les déclinaisons à repratiquer.

Et du sérieux. Mais comme je suis a la frontière suisse, la.motivation est bien là

Merci bcp

Contribution le : 28/05/2021 15:59
Signaler

gazeleau
 1  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 16/04/2018 09:02
Post(s): 7849
Karma: 6687
@Kratos2077 Comme dit @Avaruus il faut compléter avec un peu de travail personnel pour bien encrer (et ancrer) les acquis, comme la rédaction de quelques phrases au quotidien, formuler une description ou un argumentaire à l'oral.

Pour les supports multimédia, trouver des youtubers captivant est* plus difficile qu'en anglais, du coup je te conseille Karambolage en allemand sur la chaine youtube d'Arte.

Contribution le : 28/05/2021 16:08
Signaler

Invité
 1  #10
FantômeInvité
@gazeleau merci beaucoup de ces conseils. Karambolage me parle vaguement. Je vais regarder cela de plus prêt.

Comme quoi un topic amorcé dans un but sous-jacent idiot dans la forme peut se révéler ultra enrichissant

Contribution le : 28/05/2021 16:58
Signaler

Vassili44
 0  #11
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1743
Karma: 2374
Il y a pas mal de façons d'apprendre une langue, mais, selon moi, ça peut être très difficile si l'on n'en a pas besoin. C'est pour ça que si je devais résumer tous les conseils donner pour apprendre une langue en une phrase (et Dieu sait qu'il y en a des vidéos/articles sur ce sujet), je dirais : crée le besoin et l'apprentissage suivra.

Contribution le : 28/05/2021 22:10
Signaler

Baba-Yaga
 1  #12
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 15927
Karma: 11883
Il existe aussi des sortes de groupes de paroles, tu te retrouves dans un lieu et tu es obligé de parler dans une autre langue.
La grammaire, le vocabulaire, tout ça, c'est bien sûr important mais ça ne remplacera jamais l'échange direct vocal.

Là où j'ai fait le plus de progrès (j'ai appris 3 langues en plus du français) c'est quand je travaillais à Disney, le contact quotidien avec mes collègues étrangers et les visiteurs, ça t'apprend à (presque) réfléchir dans la langue et donc avoir un dialogue fluide.

Contribution le : 29/05/2021 11:13
_________________
M'en fout, j'ai gagné !
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.