Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Vassili44
Bonnes nouvelles
 1  #1
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1758
Karma: 2388
Bonjour,

Au fil de mes lectures j'ai rencontré beaucoup de nouvelles. Qu'est-ce qu'une nouvelle ? On pourrait dire qu'une nouvelle est un petit roman. Parfois ces textes littéraires ne font que quelques pages, 4 ou 5, souvent plus, pouvant atteindre 50, 60 pages et plus encore. Qu'en dit Wikipédia :

Citation :
Une nouvelle est un récit habituellement court. Apparu à la fin du Moyen Âge, ce genre littéraire était alors proche du roman et d'inspiration réaliste1, se distinguant peu du conte et de la fable. À partir du xixe siècle, les auteurs ont progressivement développé d'autres possibilités du genre, en s'appuyant sur la concentration de l'histoire pour renforcer l'effet de celle-ci sur le lecteur, par exemple par une chute surprenante. Les thèmes se sont également élargis : la nouvelle est devenue une forme privilégiée de la littérature fantastique, policière, et de science-fiction.


Pourquoi ce topic ?

Je trouve que la nouvelle est parfaite pour ceux qui n'ont pas forcément le temps de lire un roman. On peut lire un texte en quelques minutes et ainsi on s'offre une courte parenthèse sans que cela ne bouscule trop notre emploi du temps. Le roman est un engagement qui peut faire peur alors que la nouvelle nous apporte les plaisirs de la lecture, sans nous y coincer. Elle peut donc toucher un public plus large.

Aussi, la nouvelle est une parfaite introduction vers un(e) auteur(e). On peut ainsi découvrir des auteur(e)s que l'on aurait pas osé aborder et nous pouvons même y découvrir des genres nouveaux.

Comment partager un texte ?

C'est assez simple :

1. Une petite description du texte sans dévoiler l'intrigue.

2. Un lien vers le texte en pdf ou vers un site qui l'héberge. C'est mieux que de mettre le texte entier car ça prendrait trop de place.

3. Si le texte est payant car l'auteur n'est pas dans le domaine public, eh bien vous pouvez décrire les autres nouvelles afin de donner envie au lecteur d'acheter le livre ou simplement dire si le reste du livre vaut la peine d'être lu. Il me semble avoir aimé la nouvelle La boîte noire le livre de Tonino Benacquista mais pas les autres nouvelles donc je ne vais pas conseiller le livre forcément.

------------------------------------ Guy de Maupassant ------------------------------------

Je commence par une nouvelle de Maupassant :

Nouvelle de Maupassant - Le signe

Nombre de pages : environ 10

Présentation (personnelle) : Un signe cache une signification, parfois secrète. C'est un dialogue muet entre deux personnes qui peut être un moyen de cacher des intentions au vu de tous. Une femme de la bourgeoisie va vouloir percer le secret d'un signe ce qui n'est pas sans risque.

**************

Au bois - Nouvelle de Maupassant tirée du livre Le Horla

Nombre de pages : 8

Présentation (personnelle) : La vie passe et pris par la routine d'un quotidien rempli de préoccupations financières et autres, nous ne nous rendons pas compte que notre jeunesse s'éloigne et avec elle une partie de nous que nous pourrions regretter. Quand nous nous réveillons soudain à la vie, vieux, avec plein de regret : est-il encore temps de rattraper le temps perdu ?

Cette nouvelle pleine de romantisme, de sentiments et de poésies outrepasse les apparences : malgré l'âge quelque chose vit encore en nous. Nouvelle que j'ai hâte d'oublier pour pouvoir la redécouvrir.

**************

Le donneur d'eau bénite - Nouvelle de Maupassant tirée du recueil Contes divers (1875-1880)

Nombre de pages : 4

Présentation (personnelle) : Un couple ont la chance d'avoir un fils qui leur apporte bonheur et joie. Jusqu'au jour où celui-ci disparait mystérieusement. Le récit retrace leur obstination pour retrouver ce fils perdu. Encore une fois une nouvelle courte mais très touchante où Maupassant sait en quelques mots dépeindre des personnages et nous les rendre attachants.

**************

COCO, COCO, COCO FRAIS ! - Nouvelle de Maupassant tirée du recueil Contes divers (1875-1880)

Nombre de pages : 4

Présentation (personnelle) : Cette nouvelle nous parle de superstition avec un regard tendre et bienveillant. Nous suivons ainsi un homme qui a été suivi toute sa vie par une superstition au hasard d'une rencontre tantôt bénéfique, tantôt maléfique et qui aura dessiné les moments forts de sa vie.

Citation : Je ne crois pas à l’influence occulte des choses ou des êtres ; mais je crois au hasard bien ordonné. Il est certain que le hasard a fait s’accomplir des événements importants pendant que des comètes visitaient notre ciel ; qu’il en a placé dans les années bissextiles ; que certains malheurs remarqués sont tombés le vendredi, ou bien ont coïncidé avec le nombre treize ; que la vue de certaines personnes a concordé avec le retour de certains faits, etc. De là naissent les superstitions. Elles se forment d’une observation incomplète, superficielle, qui voit la cause dans la coïncidence et ne cherche pas au-delà.

**************

Contribution le : 17/08/2021 13:03

Edité par Vassili44 sur 28/8/2021 14:16:39
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.