Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




dylsexique
Psychédéliques
 1  #1
Je masterise !
Inscrit: 18/03/2014 22:24
Post(s): 2269
Karma: 8013
Attention :
ce sujet n'est qu'un lieu de discussions et de partage d'expérience.
Il n'encourage l'usage d'aucune substance (et il peut même servir à partager des conseils de mise en garde).
Ne pas utiliser cet espace pour vendre et/ou obtenir quelque produit que ce soit.


En tant qu'ex-chercheur, j'ai toujours été passionné par les mécanismes qui sous-tendent la réalité.

Et s'il y a bien un phénomène qui intrigue la science moderne autant qu'il ne fascinait nos lointains ancêtres, c'est celui de la conscience.

Les psychédéliques sont une classe de substances qui constituent, en mon sens, d'excellents outils d'investigation sur la conscience.
En modifiant notre état de conscience, ils permettent d'étudier cette dernière sous un angle radicalement différent.

Bien sûr, rien n'étant "plus subjectif" que la conscience, il est très complexe de décrire ce type d'expérience en utilisant le paradigme objectif de la science et du langage.

Ici, je ne parle donc pas d'usage de drogues à des fins récréatives. Le sujet est tout à fait sérieux, et il se cantonne uniquement à quelques composés chimiques, reconnus pour leurs utilité dans le domaine de l'investigation psychologique.

Avant de continuer à élaborer, je me demande si ce topic intéressera du monde sur Koreus.
Je commence donc pas un sondage (qui vous rappelera aussi à quels types de substances je fais référence ici) :

Avez vous déjà consommé des psychédéliques ? (le cannabis ne compte pas)
Si vous avez arrêté, décrivez la période où vous en preniez


➡ Jamais, et je n'y compte pas
➡ Jamais, mais j'y pense
➡ J'ai essayé, mais les trips furent (presque) sans effet
➡ Oui, quelques fois : uniquement des légers (truffes, mescaline, champis, faible dose LSD... )
➡ Oui, quelques fois :  parfois des lourds (DMT, Ayahuasca, forte dose LSD...)
➡ Oui, souvent : principalement en microdosing
➡ Oui, souvent : principalement des légers
➡ Oui, souvent : principalement des lourds

[Participer au sondage]

Ne sont pas des psychédéliques : coke, héroïne/opioïdes, amphétamines, GHB, narcotiques, barbituriques...

Contribution le : 19/09/2021 20:24
Signaler

Invité
 0  #2
FantômeInvité
@dylsexique
--
42 potentiellement intéressé dont moi. J'ai voté: Jamais, mais j'y pense.
C'est un sujet que je trouve fort intéressant mais extrêmement complexe. Je ne sais pas trop par où commencer.

Citation :
wiki : drogue psychédélique
La mauvaise utilisation du terme "psychédélique"

Le terme de drogue "psychédélique" est souvent employé pour désigner une substance hallucinogène, ce qui est un abus de langage. En effet, les hallucinogènes sont classés en trois grandes familles :

blablabla

Elle est souvent caractérisée par des hallucinoses (visuelles, sonores....), introspections (pouvant parfois être d'une certaine violence psychologique, ou conduire à l'extase mystique) et se distingue des autres expériences psychotropiques par l'étroite relation entre l'état d'esprit du consommateur et le voyage qui en résulte.

blablabla

Contrairement à d'autres hallucinogènes (comme les hallucinogènes anti-cholinergiques), les psychédéliques ne sont pas délirants : sous l'effet des psychédéliques, il est tout à fait possible de faire la différence entre ce qui est hallucinatoire et ce qui ne l'est pas. Les psychédéliques n'entraînent donc pas de délire.

Citation :
dylsexique
Bien sûr, rien n'étant "plus subjectif" que la conscience, il est très complexe de décrire ce type d'expérience en utilisant le paradigme objectif de la science et du langage

J'ai mis en gras un bout que j’estime important dans une optique de prise de psychédélique avec cette démarche justement << d'investigation sur la conscience >>.
C'est la partie que je trouve la plus complexe à gérer selon comment est défini la conscience:
conscience épiphénomène du cerveaux vs cerveaux antenne de la conscience .
Qui plus est un extase mystique fait partie d'un phénomène de l'ordre du spirituelle et  peut se vivre sans psychédélique , cela rajoute du glissant à tout ça:
science biochimie vs spiritualité et psychologie

Je préfère souligner l'ensemble  avant de me lancer et d'utiliser cet intro comme une excuse pour me permettre "d'ignorer" certains thème sur ce topique.
------------------------------------------------------

Présentation de moi:
Je pense que le cerveaux est une antenne qui interagie avec les phénomènes psychique, je prends note de mes hallucinations délirantes nocturne que je médite ensuite comme un psychanalyste.
Je suis aussi,  une personne extrêmement intelligente avec un esprit logique/méthodique/scientifique.
J'ai vécu plusieurs expérience d'états modifié de conscience.
Type:
- rêve lucide  en phase nocturne.
-"rêve lucide"  en phase méditation profonde.
- terreurs nocturne type "coucou! la sorcière"
- [indescriptible]sensation corporelle de "vibration" entre mon corps et pas mon corps en méditation profonde.
- [indescriptible] j'ai vu une fois une boule de lumière avancer lentement et grandir petit à petit.
- Etc.
- Et J'ai vu Jesus-christ s'imposer à moi comme solution dans une intense introspection-.

Le tout sans drogue. Jamais rien touché.
caféine,théine, tétrahydrocannabinol, nicotine, sucre
------------------------------------------------------

Évidemment je suis pour l'utilisation des psychédéliques tant qu'elles sont dans une optique d’introspection et que ce soit parfaitement encadré.
Je ne suis absolument pas convaincu par un concept de microdosage du type boostez votre créativité c'est même le pire du pire à mes yeux.
Et l'utilisation en santé c'est compliqué, je n'ose pas m'avancer.

SI je dois prendre un jour un psychédéliques il est naturel ( liane, champignon, plante )
------------------------------------------------------

je peux recommander :
Psyché / médoque ou thérapie

---
psycho / plante

---

---

spiritualité/addiction


J'espère avoir été clair

Contribution le : 22/01/2023 17:25
Signaler

Surzurois
 4  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 16/09/2010 09:58
Post(s): 5345
Karma: 5152
J'ai testé à plusieurs reprises le LSD en milieu festif dans ma douce jeunesse, j'en garde de très bon souvenirs !

Déjà pour chacune des prises la montée, très longue,se faisant bien attendre, mais quand ça commence, y'a une poussée d'euphorie, qui, avec mes amis, a toujours garanti une demie heure de fou rire pour un rien.

Ensuite on aborde plus l'aspect psychédélique, qui pour moi résulte beaucoup plus dans une profond bouleversement de la perception de l'espace et du temps. Pour la perception de l'espace je me souvient notamment lors d'une traversée de deux rangées de voitures au milieu d'un champs qui nous a complètement dérouté, on était perdu alors qu'il n'y avait que deux pauvres rangées. Pour la perception du temps, il a eu d'incroyables moments d'étirement extrême où certains moments paraissaient avoir duré plusieurs heures alors que ça n'en faisait qu'un quart d'heure.

Du point de vue visuel, je n'ai jamais eu de véritables hallucinations à proprement dit, juste en fond des genres de fractales et ensuite c'est surtout mon imagination qui avait l'air d'être décuplé et ma tendance à faire de la paréidolie (voir des visages partout) imaginer d'autres formes, des déformations, tout était intensifié.

La musique qui a déjà beaucoup d'effet sur moi l'était encore plus et je me retrouvais à "phaser" au rythme de la musique, avec des instants où je me sentais en dehors de tout, juste moi et la musique, et tout le reste en retrait. Chose marrante parmi ces phases, y'a toujours des moments succins de descente soudaine où je reprenais conscience de l’instant, d’où j'étais pendant quelques secondes avant que ça reparte de plus belle.

Y'a une des fois où on était en haut d'un vallon où un brouillard bien énervé s'était levé pendant la nuit. Ce brouillard permettait de faire porter les lasers des jeux de lumières très très loin de façon très visible. En me positionnant bien niveau distance, je m'étais posé avec ces lasers qui englobaient entièrement mon champs de vision, c'était incroyable au point de rester bloquer dessus pendant au moins 2h.

Au petit matin de cette même soirée, j'avais essayé de dormir un peu, alors même que j'étais clairement encore bien sous les effets du LSD, et c'était... particulier. Sachant que de base l'imagination prend le dessus dans les rêves, là c'était exacerbé au point que tout s'enchaine vite, trop vite, au point que ça en donne le vertige à m'en réveiller derrière !




Sacrés expériences en tout cas, mais je n'en ai pas pour autant envie d'en reprendre aujourd’hui. J'imagine que, comme toutes ces substances, une consommation telle que celles-ci peut avoir des effets délétères sur le cerveau à la longue.
En plus de ça, vu la durée d'un "trip" il faut être sûr d'être bien et bien entouré pendant la douzaine d'heure à venir, et je sais que je tiens plus le soir aussi longtemps qu'avant et que je n'ai clairement plus le même état psychologique qu'à l'époque.

Contribution le : 23/01/2023 00:20
Signaler

Invité
 2  #4
FantômeInvité
Psychothérapie Assistée par Psychédéliques - Hôpiteaux univeristaire Genève
-----

Et voici une petite liste de psychédélique et leur utilité dans la santé :

-Psilocybine : Dépression résistante, détresse anxio-dépressive, accompagnant une maladie menaçant le pronostic vital et d'autres à confirmer

-LSD :  Alcoolisme, détresse anxio-dépressive, accompagnant une maladie menaçant le pronostic vital et d'autres à confirmer

-Ayahuasca :  Addiction, dépression résistante aux antidépresseurs et d'autres à confirmer

-Iboga : addictions ( héroïne et opiacés varié++ ) et d'autres à confirmer

-Kétamine : Dépression résistante et/ou suicidogène, alcoolisme, héroïnomanie et d'autres à confirmer 

-MDMA : Trouble post-traumatique, problème de couple, anxiété sociale dans l'autisme, alcoolisme  et d'autres à confirmer 

-Mescaline :  Alcoolisme  et d'autres à confirmer 

Contribution le : 23/01/2023 12:25
Signaler

-JoJo-
 0  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 25/12/2007 00:19
Post(s): 5066
Karma: 2249
Jamais fait mais j'y pense.

Cela dit, seulement en environment hospitalier.

Car la marie-jean par exemple me donne des crises de panique, l'impression de faire une crise cardiaque, alors que ça donne un effet relaxant chez tout le monde. J'aimerais comprendre pourquoi?

Contribution le : 03/04/2023 14:37
Signaler

vivaberthaga
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 21/04/2015 14:41
Post(s): 3286
Karma: 3571
@-JoJo- et comment réagis tu avec l'alcool?

Contribution le : 03/04/2023 14:55
Signaler

Skwatek
 3  #7
Je poste trop
Inscrit: 26/11/2005 17:41
Post(s): 47793
Karma: 25774
Citation :

@-JoJo- a écrit:
Jamais fait mais j'y pense.

Cela dit, seulement en environnent hospitalier.

Car la marie-jean par exemple me donne des crises de panique, l'impression de faire une crise cardiaque, alors que ça donne un effet relaxant chez tout le monde. J'aimerais comprendre pourquoi?


Environnent hospitalier ? Pas certain que ce soit le meilleur endroit, mais bon, pourquoi pas.

De ce que j'ai appris de mes quelques expériences, LSD ou champignons, si tu n'es pas vraiment bien dans ta tête, genre état dépressif, mélancolique, fatigue mentale ou divers problèmes relativement importants qui trottent dans un coin de ton cerveau, ne tente pas le coup, que tu sois bien entouré ou non. Le bad trip te guète, et un bad trip sous LSD ou champignons, c'est cauchemardesque. Sans déconner. Et c'est un cauchemar qui dure des heures. Défoncé, les heures de bad sont trèèèèèès longues.

Pour répondre à ta question, en fait, c'est impossible d'y répondre sans te connaitre. Il y a tellement de facteurs potentiels. Un psy pourrait peut-être t'aider à comprendre.

En ce qui me concerne, les drogues psychédéliques m'intriguent et me fascinent, en particulier sur la notion du temps. Étant une personne de nature dépressive, je me suis pris trop de bad trips pour y retourner (LSD, Champis, DMT, Kéta, etc). Seul un produit me convient : le 2C-B. Visuellement très intéressant, une modification de la conscience assez faible, risque de bad trip assez faible, descente pas désagréable, et cette fameuse notion du temps... C'est dingue de voir, de ses yeux, sans être "défoncé" (modification de la conscience assez faible), les secondes d'un chronomètre accélérer ou ralentir devant soi. C'est une altération vraiment spectaculaire. Évidemment, tout est dans le dosage, et avec le 2C-B, mieux vaut être précis.

Un conseil pour les aventuriers, et même les expérimentés : avant de partir en voyage, toujours avoir un anxiolytique sur soi, genre Xanax, au cas où. C'est toujours rassurant et ça peut être vraiment utile. Cela permet de redescendre sur Terre en cas de bad trip.

Contribution le : 03/04/2023 16:51
_________________
.
Penser le Rien n'est jamais penser à rien.
Signaler

-JoJo-
 1  #8
J'aime glander ici
Inscrit: 25/12/2007 00:19
Post(s): 5066
Karma: 2249
Citation :

@vivaberthaga a écrit:
@-JoJo- et comment réagis tu avec l'alcool?


Très très bien, même trop mieux. Je me sens le plus joyeux au monde après quelques verres. Le problème est que je n'arrive pas à m'arrêter à quelques verres.

Citation :
avant de partir en voyage, toujours avoir un anxiolytique sur soi, genre Xanax, au cas où. C'est toujours rassurant et ça peut être vraiment utile. Cela permet de redescendre sur Terre en cas de bad trip.


Je plussoie.

Contribution le : 03/04/2023 22:22
Signaler

Tifux
 0  #9
Je m'installe
Inscrit: 06/05/2022 09:13
Post(s): 106
Karma: 128
Franchement, c'est un terrain de découverte tellement vaste que c'est hyper attrayant et intéressant. Maintenant, le cadre du sujet mettant de côté l'aspect récréatif, cela enlève direct du sondage "jamais mais j'y pense".
Je n'ai pas l'impression qu'y penser donne accès pour un but thérapeutique. Soit on en a besoin et on fait les démarches auprès du corps médical, soit c'est récréatif et comme Skwatek le dit, à ses risques et périls. 
Et pour trouver des sujets, déjà que tout ce qui est hypnose/autohypnose à but thérapeutique commence enfin à ne plus être tabou, j'ai l'impression qu'on en est, de loin, pas encore là pour les psychédéliques...

Perso, j'ai eu de super expérience avec l'hypnose dans un cadre thérapeutique, je n'ai juste jamais eu le cadre pour essayer le psychédélique à but récréatif.

Contribution le : 17/04/2023 16:38
Signaler

Invité
 0  #10
FantômeInvité

Psychédéliques, mort, matière et conscience une interview d'Olivier Chambon, médecin psychiatre

Je me permets de poster ça ici.

Contribution le : 21/04/2023 09:27

Edité par Erreur404 sur 22/4/2023 2:19:05
Signaler

-itz-
 2  #11
Je masterise !
Inscrit: 29/10/2006 19:57
Post(s): 2404
Karma: 83
J'ai testé quelques psychadeliques dans ma vie.
Lsd en timbre, micropoint, ketamine, DMT, champignons.
J'ai eu que des TRES bonnes expériences avec, jamais eu le moindre bad trip ou redescente, donc mon avis est peut etre un peu biaisé.

Je ne saurais jamais expliqué mes experiences, toutes differentes, j'ai vu, entendu, ressenti des choses qu'il est impossible pour l'humain d'entrevoir sans etre dans cet etat second.Le cerveau ne fonctionne pas normalement et c'est tres intriguant.

Je me souviens d'une soirée LSD, seul devant ma tv. J'ai callé youtube et je suis tombé sur le Best-of des Doors.
J'ai litteralement vécu l'album, l'impression de comprendre pourquoi chaque note avait ete placé la, a ce moment precis. C'etait juste magique.

Contribution le : 21/04/2023 18:03
_________________
Signaler

Skwatek
 1  #12
Je poste trop
Inscrit: 26/11/2005 17:41
Post(s): 47793
Karma: 25774
Citation :

@-itz- a écrit:
Je me souviens d'une soirée LSD, seul devant ma tv. J'ai callé youtube et je suis tombé sur le Best-of des Doors.
J'ai litteralement vécu l'album, l'impression de comprendre pourquoi chaque note avait ete placé la, a ce moment precis. C'etait juste magique.


J’ai eu une expérience similaire en teuf en 2004-2005. Je m’en souviens comme si c’était hier. Le son venait à moi d’une manière presque physique, trop difficile à expliquer, mais le plus important, c’est que j’écoutais et comprenais la musique d’une manière inédite pour moi : 3 lignes, ni plus, ni moins, comme une enceinte 3 voies : basses, médiums, aigus. À ce moment-là, tu tiens le truc, ou tu crois tenir le truc, ce truc qui fait la bonne musique, techno, en l'occurrence. C’est dingue dans le sens où tout est simple et évident, et surtout efficace. Tu n’as qu’une envie : produire immédiatement de la zic. Puis les effets du LSD se dispersent. Les souvenirs restent mais tu as perdu le truc.

Pour les ignorants, cette anecdote n’est peut-être que de la perche, mais les autres savent.

Contribution le : 21/04/2023 23:22
_________________
.
Penser le Rien n'est jamais penser à rien.
Signaler

Invité
 0  #13
FantômeInvité
Une fois, lors d'un rêve lucide, un chat noir a sauté sur ma poitrine et est entré dans mon thorax.
Une autre fois, en méditation profonde, j'ai ressenti une "vibration entre l'intérieur et l'extérieur de mon corps".

----------------------------------------------------@-JoJo-
Citation :

Car la marie-jean par exemple me donne des crises de panique, l'impression de faire une crise cardiaque, alors que ça donne un effet relaxant chez tout le monde. J'aimerais comprendre pourquoi?

J'ai entendu dire que ma rijane était une porte ouverte pour les esprits.
Sinon peut-être le coté fumé qui te vas mal.

----------------------------------------------------@Tifux
Citation :

Et pour trouver des sujets, déjà que tout ce qui est hypnose/autohypnose à but thérapeutique commence enfin à ne plus être tabou, j'ai l'impression qu'on en est, de loin, pas encore là pour les psychédéliques...

Je ne comprends pas pourquoi n'est pas enseigné l'autohypnose ou la méditation! 
La méconnaissance et le non-intérêts de nos capacités d'être humain m'étonne.

Par contre je vois une évolution de notre façon de "penser" les drogues ( et donc  j'imagine? les psychédéliques ).
Beaucoup de consommation dans tous les millieux : herbe, cockaine , les TMC46 et Betatruc.
Légalisation de cannabis.
Machins en microdosage.
Recherche en clinique.

Citation :

Perso, j'ai eu de super expérience avec l'hypnose dans un cadre thérapeutique, je n'ai juste jamais eu le cadre pour essayer le psychédélique à but récréatif.

Tu te sens capable de le refaire tout seul dans ton coin, pour t'aider à x ou y ?
J'ai tenté un cours sur plusieurs jours d'autohypnose avec pleins de petites vieilles, c'était une très bonne chose .

----------------------------------------------------Histoire fun

Récemment il y a un truc qui m'a marqué. J'ai vu un spectacle d'hypnose lors d'une soirée. ( Ceux qui ont les mains qui collent, montent sur scène )
Je ne suis pas capable de dire quand et comment mais très vite, j'ai eu cet impression que l'hypnotiseur avait les yeux complètement noirs et qu'il me fixait. J'ai dû me forcer à me secouer pour me sortir de cet état.
( J'ai bien aimé quand il a dit clients  lorsqu'il  parlait de ses patients à la fin du show. )

---------------------------------------------------- Phrase de la fin

N'oubliez jamais les amis, que sans les champis vous pouvez aussi faire des trucs cool avec votre conscience et votre cerveaux. 😉

Contribution le : 22/04/2023 02:30

Edité par Erreur404 sur 22/4/2023 14:56:16
Signaler

Tifux
 0  #14
Je m'installe
Inscrit: 06/05/2022 09:13
Post(s): 106
Karma: 128
@Erreur404
Citation :
Tu te sens capable de le refaire tout seul dans ton coin, pour t'aider à x ou y ?


Mon "traitement" s'est fait en deux phases. Dans la première, un médiateur est indispensable pour guider l'expérience. Elle tournait autour d'événements passés qu'il fallait libérer pour passer à autre chose. Là c'était ultra profond ; mise en situation choisie (vol en avion pour moi), situation dangereuse qui demande des actions de ma part et continuation du vol avec possibilité d'y revenir à des dates prochaines. J'en suis ressorti avec des crampes musculaires monstrueuses tant j'étais actif dans l'hypnose.
D'autre situation ont été mise en place pour d'autre soins.

Deuxième phase: j'avais demandé "D'accord on a traité le passé, mais je fais quoi en cas de situation de panique ou de stress ?" et là, on a travaillé l'autohypnose avec enregistrement et répétition à la maison pour l'effet d'encrage (des gestes précis qui déclenchent soit un état de tranquillité, soit un état centré sur la confiance). Cela, je les utilise régulièrement même pour dormir en moins de 10 minutes.

Contribution le : 25/04/2023 09:54
Signaler

Invité
 0  #15
FantômeInvité
Citation :

@Tifux a écrit:

J'en suis ressorti avec des crampes musculaires monstrueuses tant j'étais actif dans l'hypnose.

Je n'avais jamais entendu ça.  🙂 ( l'hypnose devait être sacrément profonde effectivement )

Citation :

on a travaillé l'autohypnose avec enregistrement et répétition à la maison pour l'effet d'encrage (des gestes précis qui déclenchent soit un état de tranquillité, soit un état centré sur la confiance). Cela, je les utilise régulièrement même pour dormir en moins de 10 minutes.

La grande classe.

--------------------------

J'ai tapé psychédélique sur youtube et j'ai vu qu'il y avait un temps présent.


Dépression, addiction, guérir grâce aux psychédéliques | Temps Présent

----------------------------------------------------réponse @Tifux
Citation :

@Tifux a écrit:

Dans mon expérience, je balançais littéralement des caisses méga-lourdes et mimait mes gestes. J'ai peut-être trouvé la méthode de se muscler sans aller à la salle  😁

Je vais envisager cette solution pour faire mon cardio 😃

Contribution le : 25/04/2023 10:37
Signaler

Tifux
 1  #16
Je m'installe
Inscrit: 06/05/2022 09:13
Post(s): 106
Karma: 128
@Erreur404 Citation :
Je n'avais jamais entendu ça. 🙂 ( l'hypnose devait être sacrément profonde effectivement )

Dans mon expérience, je balançais littéralement des caisses méga-lourdes et mimait mes gestes. J'ai peut-être trouvé la méthode de se muscler sans aller à la salle 😁

Contribution le : 25/04/2023 13:43
Signaler

vivaberthaga
 1  #17
Je masterise !
Inscrit: 21/04/2015 14:41
Post(s): 3286
Karma: 3571
Des fois y'en a qu'on besoin de rien 😁
La vidéo est déjà passée : https://www.koreus.com/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=2654570

Bernie - Le cauchemar

Contribution le : 25/04/2023 15:18
Signaler

Baba-Yaga
 1  #18
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 15951
Karma: 11892
@Erreur404
Justement j'allais en parler ^^
Je l'ai vu et j'ai trouvé ça fascinant.

Contribution le : 26/04/2023 10:27
_________________
M'en fout, j'ai gagné !
Signaler

Invité
 0  #19
FantômeInvité
-------------------------partie sérieuse du message

Après une  semaine d'autohypnose . Je me sens vachement mieux physiquement.

Avant / Après


--------------------------partie non sérieuse  du message

Vous n'avez pas de champignon ?
Essayez l'imagination active, la méditation profonde, les rêves lucides ( ou plus simplement les rêves), la respiration holotropique[achtung], les transes chamanique etc.

Contribution le : 06/06/2023 11:45
Signaler

Invité
 0  #20
FantômeInvité
UP



Je ne sais pas ou poster ça, ici me semble l'endroit parfait.
Ne vous fiez pas au titre,  la conférence est bien plus large.


Expériences de mort imminente: la science face à une énigme | Jacques Besson | UNIL

De bleu de bleuu !

Contribution le : 23/07/2023 08:15
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.