Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Invité
Sylvothérapie - Bain de forêt
 3  #1
FantômeInvité
Salutation ami.e.s koreusien.ne.s,

Certains me connaissent comme étant assez cartésien, toujours à citer des études ou autres, à ma grande surprise je découvre que la sylvothérapie est assez sourcé scientifiquement ! De quoi me réjouir et me reconnecter avec mon passé !

Me balader en forêt m'a toujours apporté énormément de bien-être, tout petit je partais des heures me balader ne revenant parfois que tardivement. Je pouvais simplement m'assoir à côté de certains arbres et contempler l'eau s'écoulant dans un ruisseau ou écouter les bruits de la forêt.

J'espérais ne croiser personne, histoire de ne pas passer pour un gamin un peu fou, restant là tout seul à ne rien faire 😅...
Aujourd'hui je ne me balade presque plus en forêt, malheureusement ! 🌳🍂🍃🍁

Un documentaire de la RTS expliquant l'effet bénéfique de la nature sur la santé (sur le stress, l'immunité, l'allergie, les cancers ...) :

Comment la nature soigne: la sylvothérapie - 36.9°

C'était l'instant confidence.

Contribution le : 20/09/2021 20:44
Signaler

aioren
 2  #2
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Un sylvothérapeuthe à l’œuvre :





Désolé, j'ai pas pu m'en empêcher ^^

Contribution le : 20/09/2021 21:14
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Vassili44
 2  #3
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1746
Karma: 2374
@AymericCaron,

J'aime bien la forêt aussi. Plus jeune, j'aurais voulu y vivre tellement c'est ressourçant. La façon dont tu amènes ça dans la première phrase laisse presque à penser que tu veux t'y reconnecter voyant que c'est prouvé. Alors que je pense que l'on peut même aller jusqu'à faire des soins par exemple tout en sachant que c'est bidon scientifiquement mais juste parce que ça nous fait du bien malgré tout.

Contribution le : 20/09/2021 23:37
Signaler

PurLio
 1  #4
Je poste trop
Inscrit: 26/01/2006 21:50
Post(s): 12522
Karma: 13480
@AymericCaron : c'est là que tu as découvert ta passion pour la chasse et la pêche je suppose ?

Contribution le : 20/09/2021 23:54
_________________
"Et si on est encore en vie demain matin, ça voudra dire qu’on n'est pas mort" (Randy Marsh)
Signaler

dylsexique
 1  #5
Je masterise !
Inscrit: 18/03/2014 22:24
Post(s): 2269
Karma: 8013
Citation :

@AymericCaron a écrit:

Certains me connaissent comme étant assez cartésien, toujours à citer des études ou autres.


Pourquoi attends-tu une confirmation externe pour quelque chose que tu peux valider dans ta propre expérience ? 😃

En effet, tu dis : "Me balader en forêt m'a toujours apporté énormément de bien-être"
De ton point de vue, il n'existera pas de niveau de preuve plus élevé que ça (même si l'intégralité de la littérature te contredisait, si c'est vrai pour toi, ça ne changerait rien)

Ici, en ce qui te concerne, te fier à ton expérience (si tu en as une) est l'approche la plus cartésienne (= la plus directe = la plus scientifique). Donc t'inquiète, ça ne met pas en péril ton pragmatisme.

Contribution le : 21/09/2021 00:18
Signaler

Invité
 0  #6
FantômeInvité
@dylsexique J'aurais pu en effet faire quelques petites mesures sur moi-même, quelques dosages sanguins ! 😆

PS : L'histoire récente nous prouve qu'il faut se méfier de son ressenti, cf. hypoxie silencieuse.
https://sci-hub.se/10.1126/science.368.6490.455
https://academic.oup.com/function/article/2/1/zqaa032/5998649

Contribution le : 21/09/2021 00:28
Signaler

dylsexique
 1  #7
Je masterise !
Inscrit: 18/03/2014 22:24
Post(s): 2269
Karma: 8013
@AymericCaron

Ces métriques ne sont qu'un proxy (indirect) vers ce qui t'intéresse vraiment ici : amélioration de ton bien être, de ta santé ressentie, de ton état de fatigue, etc.

Si tu peux constater directement l'évolution de certains de ces facteurs (ex : "cela me fait du bien"), c'est une approche bien plus directe (donc plus scientifique) que de passer par des indicateurs (bilans sanguins et autres mesures physiologiques) n'étant que partiellement et indirectement corrélés avec l'objet de ta recherche.

EDIT : je fais une diatribe sur les limitations du recours aux études, et tu y réponds en sortant des études ^^

Citation :

PS : L'histoire récente nous prouve qu'il faut se méfier de son ressenti


Perso, je préfère me sentir bien toute ma vie et avoir des indicateurs claqués, plutôt que de me sentir mal toute ma vie et avoir des indicateurs au top.
Donc c'est mon ressenti qui m'intéresse le plus, ultimement. Tout le reste n'est qu'indirect.

Contribution le : 21/09/2021 00:37
Signaler

Invité
 0  #8
FantômeInvité
Citation :

@dylsexique a écrit:
Perso, je préfère me sentir bien toute ma vie et avoir des indicateurs claqués, plutôt que de me sentir mal toute ma vie et avoir des indicateurs au top.
Donc c'est mon ressenti qui m'intéresse le plus, ultimement. Tout le reste n'est qu'indirect.


Malheureusement quand tu as une SaO2 à 50% ta vie va être un peu impactée... 😅

Je suppose que généralement le ressenti n'est pas décorrélée de la réalité physiologique mais je crois que beaucoup se font des idées sur les biens faits de certaines pratiques et je ne suis pas exempt de certains biais cognitifs qui pourraient m'y conduire. Après si l'effet placebo fait pencher la balance bénéfice/risque dans le bon sens, ça me va aussi mais pareil à mes yeux faut que ça soit démontré, comme dans le traitement de la douleur :
https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2011/revue-medicale-suisse-301/effet-placebo-analgesique-apport-des-neurosciences

Bref, en tout cas, vive la balade en forêt !

Contribution le : 21/09/2021 00:59

Edité par AymericCaron sur 22/9/2021 12:15:25
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.