Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 (3)


chopsuey
 5  #41
Je masterise !
Inscrit: 02/05/2013 09:48
Post(s): 4227
Karma: 4045
@Vassili44 C'est donc un problème plus complexe, difficile à régler même en ayant un président noir élu 2 fois de suite et que l'on ne peut pas juste imputer à la police.

@Lyrael

Citation :
Il ne faut pas classer les personnes par rapport à leurs couleurs de peau. "un noir" ça ne veut rien dire.


Comment veux tu que je réagisse au sujet qui de base fait une séparation entre blancs et noirs par sa dénonciation sans utiliser moi même ce genre de séparation ?

Citation :
Ce sont les voyous qui sont un fléau pour les gens biens, rien à voir avec la couleur de peau.


Si un noir ça ne veut rien dire et qu'il ne faut pas tenir compte de la couleur de peau dans ce cas les noirs ne sont pas victimes de bavure, non ce sont des êtres humains qui sont victimes de bavure.. du coup y'a rien à dénoncer.
Pourquoi séparer les noirs et les blancs dans les statistiques ça à l'air de déranger que quand ça va pas dans le sens des noirs ?

Citation :
C'est en acceptant la différence de comportement de la police par rapport à la couleur de peau qu'on se retrouve avec des noirs n'ayant jamais enfreint aucune loi qui se retrouvent traités comme des criminels uniquement parce qu'ils sont noirs.


Tout comme le fait d'être jeune ou d'être un homme ou de porter certains types de vêtement te rendra plus suspicieux comme potentiel criminel au yeux de la police que si tu es une femme ou une personne âgée.
C'est le pragmatisme de la réalité statistique qui veut ça, en tant qu'homme je me suis déjà fait contrôler pleins de fois dans des gares quand j'étais un peu plus jeune, c'est jamais arrivé à ma sœur et probablement jamais à ma mère.
Fouille avec les chiens, le policier qui voit un trou dans mon t-shirt "tien tien c'est un trou de boulette ?" "non c'est juste un vieux t-shirt" "oui oui c'est ça.. allez"
Pas moyen de retrouver la source statistique mais de mémoire les contrôles aléatoires de ce genre pour les femmes sont quasi inexistant en comparaison.
Pour ça par contre on verra personne s'indigner à la discrimination.
C'est peut être injuste mais c'est inévitable, les policiers sont confronté à la réalité de terrain quotidiennement et comprennent vite que par exemple Mohamed 18 ans habillé en survêt adidas et nike requin au pied a plus de probabilité d'avoir de la drogue sur lui que Bernadette 72 ans qui promène son caniche.

Contribution le : 03/10/2021 02:48
Signaler

Vassili44
 2  #42
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1755
Karma: 2378
@chopsuey,

Ouais d'ailleurs j'avais mon frère qui plus jeune portait tout le temps une casquette et ça lui donnait un air "caillera" comme on disait. Il se faisait presque arrêter à chaque contrôle de police. En plus avec une vieille voiture courante dans les quartiers pauvres donc c'était le bon combo. Moi je faisais plus "sage" dans ma façon de m'habiller, souvent en chemise par exemple, sans casquette et je ne me faisais jamais arrêter. C'est peut-être un biais de confirmation, mais bon, le préjugé a un but précis niveau évolution. Il n'est pas juste là pour faire des "tontons racistes", il est aussi là pour nous protéger et prévenir un danger. Le préjugé c'est ce qu'il reste quand on a enlevé l'aspect moral de nos réactions. Tu peux très bien être le mec le plus tolérant du monde, tu ne peux pas aller contre ton cerveau dans sa réaction première (et son conditionnement) qui est d'avoir peur d'un mec en casquette, même si celui-ci ne t'a strictement rien fait, si la majorité de ceux que tu as croisé jusqu'ici t'ont agressé ou ont été agressif.

C'est pour ça qu'il y a des peurs que je comprends très bien chez des personnes (selon leur vécu) mais ce que je ne comprends pas c'est ce qu'ils en font et surtout ceux qui vont créer un terrain anxiogène chez des gens qui à la base n'ont pas été confronté à l'objet qui aurait pu les conditionner et ainsi leur créer des préjugés.

Contribution le : 03/10/2021 12:01
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.