Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


Smadgib
 0  #21
Je suis accro
Inscrit: 25/03/2018 00:04
Post(s): 1856
Karma: 2296
@Staffie j'ai une dent contre l'académie. On a une langue qui est sclérosée de règles arbitraires et compliquées qui rendent l'apprentissage difficile (voire impossible pour un dyslexique). Entre les exceptions, les emprunts au grec et au latin, les règles de grammaire à coucher dehors, l'accent circonflexe, le H aspiré...

L'académie fait le strict minimum pour réformer, ça ne date pas d'hier.

Edith: mais encore une fois, dire la covid ne me pose plus de problème, merci -Flo-

Contribution le : 14/10/2021 11:54
Signaler

-Flo-
 3  #22
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

@THSSS a écrit:
Magnifique !
Si je comprends bien cela veut dire : Qu'est ce qu'on en a à fou*re des règles. C'est nous qui faisont comme qu'on veut... nah !


Bah dans les faits oui, c'est un peu comme ça que ça fonctionne. L'Académie donne des consignes et fait le point sur les règles existantes. Mais si tout le monde se met à faire différemment, c'est elle qui devra s'adapter aux usages. C'est le principe d'une langue vivante.

L'Académie préconise d'utiliser le féminin pour covid, mais si tout le monde utilise malgré tout le masculin, alors l'usage aura déterminé que covid est un mot masculin et c'est cette règle qui finira par être retenue à l'avenir.
Le français n'est pas une langue figée à un instant T, tout peut évoluer, et ce sont ses locuteurs qui la font évoluer sans nécessiter l'aval d'une autorité quelle qu'elle soit.

Contribution le : 14/10/2021 12:14
Signaler

Variel
 0  #23
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2009 15:53
Post(s): 15305
Karma: 5462
Citation :

@THSSS a écrit:
C'est nous qui faisont comme qu'on veut... nah !



@THSSS Nous faisont bien comment qu'on voudront.
Contribution le : 15/10/2021 16:38
Signaler

Loom-
 0  #24
J'aime glander ici
Inscrit: 24/04/2013 16:27
Post(s): 9974
Karma: 4340
Citation :

@PurLio a écrit:
Citation :

@Loom- a écrit:
(...) C'est comme demandé au soeurs Wachowski euh "la réalisatrice ou le réalisateur" ?
(D'ailleurs se sera mentionné comment dans Matrix 4.)


Imagine le bordel si Keanu est remplacé par Caitlyn Jenner ^^



C'est moche. Berk .

Contribution le : 17/10/2021 14:31
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.