Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




LeMiniMilgram
Venir en aide à la planète (avec un robot qui mange des détritus) #TeamSeas
 3  #1
J'aime glander ici
Inscrit: 26/10/2012 20:10
Post(s): 8888
Karma: 23049
Nouvelle vidéo de Mark Rober sur un des robots de l'organisation OceanCleanup :

This Robot Eats Trash #TeamSeas

Edit: ajout de quelques vidéos sur le sujet #TeamSeas :

The REAL REASON for Chain Fountain, BONUS: Ocean Clean up #TeamSeas


I Cleaned The World’s Dirtiest Beach #TeamSeas


[1374] I Lost My Voice… But This Is Important #teamseas

Contribution le : 30/10/2021 11:15
Signaler

alfosynchro
 2  #2
Je poste trop
Inscrit: 05/06/2011 12:08
Post(s): 13667
Karma: 6479
Je me débrouille en anglais, mais là j'ai pas tout suivi.
Aussi impressionnant que cela puisse paraître, ce qu'ils font reste encore symbolique au niveau planétaire, mais ils ont le mérite de le faire quand-même, et ça c'est bien.

Contribution le : 30/10/2021 11:49
Signaler

FMJ65
 1  #3
Je poste trop
Inscrit: 27/09/2014 10:47
Post(s): 16116
Karma: 5394
C'est bien mais .... c'est comme la conquête de Mars : c'est prendre le problème à l'envers !!!!

Contribution le : 30/10/2021 12:47
Signaler

Bouroski
 1  #4
Je masterise !
Inscrit: 23/10/2016 22:08
Post(s): 2367
Karma: 1563
Le robot mange les déchet, c'est bien... Par contre il les chie où ?

Contribution le : 30/10/2021 13:11
Signaler

PurLio
 0  #5
Je poste trop
Inscrit: 26/01/2006 21:50
Post(s): 12523
Karma: 13485
Citation :

@Bouroski a écrit:
Le robot mange les déchet, c'est bien... Par contre il les chie où ?


Bah dans la mer. La boucle est bouclée.

Contribution le : 30/10/2021 13:40
Signaler

alfosynchro
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 05/06/2011 12:08
Post(s): 13667
Karma: 6479
Citation :

@FMJ65 a écrit:
C'est bien mais .... c'est comme la conquête de Mars : c'est prendre le problème à l'envers !!!!


Tu veux dire qu'il faudrait prendre le problème à sa source, au niveau des pollueur ? C'est vrai, mais il faudra bien un jour que les déchets déjà répandus soient collectés. On ne peut pas les laisser dériver indéfiniment. Je pense.

Contribution le : 30/10/2021 15:20
Signaler

FMJ65
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 27/09/2014 10:47
Post(s): 16116
Karma: 5394
@alfosynchro
Quand tu as une fuite de flotte, en premier tu colmates. Tu t'occupes d'éponger dans un second temps !

Sans déconner, c'est comme tous ces projets abracadantestes d'unité d'aspirateurs de C0². Ils fonctionnent avec quoi ? De l'énergie. Et la production d'énergie produit quoi ? du C0² ....
https://www.demotivateur.fr/article/la-plus-grande-installation-de-captage-du-carbone-au-monde-vient-d-etre-mise-en-service-en-islande-25979

Contribution le : 30/10/2021 23:39
Signaler

nobrain
 1  #8
Je suis accro
Inscrit: 02/02/2011 00:09
Post(s): 1552
Karma: 1369
Citation :

@FMJ65 a écrit:
@alfosynchro
Quand tu as une fuite de flotte, en prmier tu colmates. Tu t'occupes d'éponger dans une second temps !

Sans déconner, c'est comme tous ces projets abracadantestes d'unité des d'aspirateurs de C0². Ils fonctionnent avec quoi ? De l'énergie. Et la production d'énergie produit quoi ? du C0² ....
https://www.demotivateur.fr/article/la-plus-grande-installation-de-captage-du-carbone-au-monde-vient-d-etre-mise-en-service-en-islande-25979


C'est quand même un tantinet plus compliqué que ça. Prendre le problème a l'endroit, l'histoire nous a montre qu'on n'y arrivait pas. Je suis pas chaud pour faire all-in sur le fait qu'on arrive a créer un monde ou tous les humains se tiennent la main pour arrêter de polluer en chantant "we are the world". Et puisqu'a notre échelle on n'a pas le pouvoir d'agir sur les émissions de l'industrie mondiale, je trouve ça pas si mal qu'on réfléchisse a des solutions de compensation. Ce sera toujours plus utile que de signer une énième pétition en ligne sur change.org pour convaincre les industriels chinois de faire gaffe, ou d'attendre les prochaines élections pour élire un urluberlu qui nous promet qu'il va résoudre le problème en fermant des centrales nucléaires.

j'ajouterais aussi que l'usine de captation de CO2 que tu prends en exemple, elle est islandaise et alimentée par énergie géothermique. C'est pas vraiment comme si elle était construite en Allemagne et alimentée par des centrales a charbon

Contribution le : 31/10/2021 02:08
Signaler

Cyril-Fiesta
 0  #9
Je suis accro
Inscrit: 05/03/2008 02:55
Post(s): 935
Karma: 645
Il faut aussi prendre en compte les compétences, les moyens (humains, financiers, etc.), et les possibilités d'agir de chacun.

Alors oui dans l'idéal il faut prendre le problème à la source, et donc limiter la production mondiale de déchets/co2/etc. Mais donc le citoyen lambda, il a aucun contrôle sur les principaux pollueurs, sur la production d'énergie, etc. donc il fait rien et il regarde ?
Ou alors, il "éponge" et s'occupe à son niveau du problème en recyclant, en limitant ses déchets et sa consommations d'énergies, et en ramassant les déchets dans les forêts, parcs, etc. près de chez lui

Oui,il éponge alors que la fuite n'est pas colmaté, mais au moins il peut agir à son niveau 😉


D'ailleurs pour ton lien, tu l'as lu au moins ?
je cite : "Orca est alimenté par une énergie géothermique entièrement renouvelable, fournie par la centrale géothermique d'Hellisheidi. Grâce à cela, Climeworks affirme que les « émissions grises » de l'installation sont maintenues à moins de dix pour cent. En d'autres termes, pour chaque centaine de tonnes de carbone capturées, 90 % sont définitivement éliminés et moins de 10 % sont réémis."

Rejeter que 10% du CO2 qu'il élimine, c'est loin d'être un mauvais rendement O_o

Contribution le : 31/10/2021 04:21
Signaler

FMJ65
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 27/09/2014 10:47
Post(s): 16116
Karma: 5394
Je recherchais l'exemple d'aspirateurs urbains mais sur le moment j'ai pas retrouvé.
Mais même si on regarde l'unité de l'exemple pas très heureux que j'ai donné : il faudrait 14 millions de ces machines pour retraiter tout le CO2 que l'on produit actuellement. Plus quelques milliers à centaines de milliers d'autres pour compenser la fabrication de ces usines ... Si tu en produit 1.4M (ce qui est déjà gigantesque), tu ne retraites que 10% ... Donc c'est bien mais c'est du symbolique !

Autrement il y a un truc assez simple, quasi gratuit et 100% non polluant pour retraiter le C0² : les arbres ....

Contribution le : 31/10/2021 08:35
Signaler

 0  #11
Fantôme
1er point : il est affligeant que l’on ait besoin de robot pour détruire les merdes qu’on laisse sur le sol. Ça implique une non éducation des gens quant à la préservation de la planète (quand je pense à ces personnes qui partaient dans les années 70 en Inde ou au Tibet, parce qu’ils avaient des vies saines... et que de grosses bases de pollutions ont lieues la bas).
Et ensuite ça implique le fait que des gens aiment vivre dans la merde ! Parce que lorsque tu vois un millier de détritus sur une plage, le premier truc que tu te dis cets « WoW c’est cool, allons y mettre notre serviette » puis de laisser ta part à la fin de la journée.
2ème point : cets cool de voir ses jeunes s occuper de ce problème, même si derrière y a une grosse part de sous.
Enfin le point sur les arbres qui détruisent le co2. Oui cets bien, mais en betonnisant nous avons fait reculer les arbres, et je doute que planter des arbres en masse dans le Guatemala inférieur, ait un impact assez fort pour la pollution que nous émettons en Europe. Il y a déjà pas mal de temps que nous ne considérons plus l Amazonie comme le poumon du monde, et que nous avons des réserves forestières en grand nombre en Europe mais ça ne fait pas assez de choses. Je pense qu’ils ne sont qu’une infime partie de la solution.
Après je ne travaille pas dans ce domaine, ce n est donc qu’un avis tout petit sur le problème

Contribution le : 31/10/2021 09:53
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.