Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Vassili44
Dans la tête d'un lâche
 4  #1
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1730
Karma: 2358

Courage et lâcheté - Quels mécanismes psychologiques ? | Dans la tête d'un lâche

Encore une superbe émission de RTS qui aide à comprendre les mécanismes qui nous poussent à agir ou ne pas agir quand nous sommes témoins d'une agression et d'une situation qui demanderait à ce qu'on intervienne.

Contribution le : 17/11/2021 22:53
Signaler

Nwc-Vincent2
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 22/05/2011 16:21
Post(s): 5368
Karma: 150
Le clip du mec qui tombe au début ... Comment ils jugent le gars qui ne "réagit pas" Alors qu'il y a des explications possibles.

- D'autres personnes l'ont vu tomber
- Le métro est à quelques mètres et le chauffeur le voit aussi et donc arrive à freiner à temps
- Il n'est pas dans l'état d'aller lui porter secours
- Sa religion lui interdit d'approcher des gens avec un T-shirt noir

De la daube dont je ne perdrai pas mon temps à déguster.

Contribution le : 18/11/2021 10:04
Signaler

Wiliwilliam
 0  #3
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37145
Karma: 17393
"On va essayer de rentrer dans la tête d'un lâche."

Ha ouai, top le synopsis! 🙄

Contribution le : 18/11/2021 10:11
Signaler

gazeleau
 1  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 16/04/2018 09:02
Post(s): 7813
Karma: 6628
Intro: Quand tu n'as pas d'éthique mais que tu penses être clean, à l'inverse de quand tu es délinquant mais que tu sais encore faire la différence délit et crime.


Edit: Le développement du thème est extrêmement intéressant et permet de ne pas jeter si facilement la pierre comme je viens de le faire.

Contribution le : 18/11/2021 10:25
Signaler

JCM77
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 04/04/2018 16:45
Post(s): 1481
Karma: 1541
Si ça avait été un jour de grève, il n'y aurait eu aucun débat...

Contribution le : 18/11/2021 10:33
Signaler

 1  #6
Fantôme
pas de grève en suisse @JCM77 😃

Contribution le : 18/11/2021 11:17
Signaler

LaGodive
 0  #7
Je suis accro
Inscrit: 15/08/2014 10:21
Post(s): 594
Karma: 254
Citation :

@Wiliwilliam a écrit:
"On va essayer de rentrer dans la tête d'un lâche."

Ha ouai, top le synopsis! 🙄


Juste en passant : le synopsis, comme allociné (les tocards) vous ont fait croire, n'est pas comme un résumé. Le synopsis donne les lignes majeures d'un récit (et par conséquent la fin d'un film), n'est pas court, et surtout pas spécialement accessible à tout le monde. Le but n'est pas de résumé quelque chose pour donner envie. L'objectif d'un synopsis, c'est condenser la narration en plusieurs pages pour saisir (bien souvent) une boite de production. Désolé du HS mais je vois trop souvent l'amalgame qui est fait entre les deux termes

Concernant la vidéo elle-même : j'ai beaucoup de mal avec le terme "lâche". Le fait de juger quelqu'un, déjà, me donne un peu la gerbe. Là, ils y vont carrément par un jugement très fort de quelqu'un avec "entrons dans la tête d'un lâche". Je comprends pas ce qui anime un journaliste, décidément.

Contribution le : 18/11/2021 13:36
Signaler

JCM77
 0  #8
Je suis accro
Inscrit: 04/04/2018 16:45
Post(s): 1481
Karma: 1541
Citation :

@trachsel a écrit:
pas de grève en suisse @JCM77  :D


L'extrait du début se déroule à Paris...

Contribution le : 18/11/2021 13:48
Signaler

 0  #9
Fantôme
Citation :

@JCM77 a écrit:
Citation :

@trachsel a écrit:
pas de grève en suisse JCM77  :D


L'extrait du début se déroule à Paris...


Me voilà, rassuré 🙂
J'ai pas réfléchis plus que RTS = Suisse.
Alors oui effectivement du coup 😃

Contribution le : 18/11/2021 15:30
Signaler

vivaberthaga
 1  #10
Je masterise !
Inscrit: 21/04/2015 14:41
Post(s): 3286
Karma: 3571
Citation :

@trachsel a écrit:
pas de grève en suisse @JCM77  :D


Pas besoin... 😉

Contribution le : 18/11/2021 16:40
Signaler

Loom-
 0  #11
J'aime glander ici
Inscrit: 24/04/2013 16:27
Post(s): 9925
Karma: 4319
Fumier de lâche !

Contribution le : 18/11/2021 17:43
Signaler

Vassili44
 2  #12
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1730
Karma: 2358
Citation :

@LaGodive a écrit:
Citation :

@Wiliwilliam a écrit:
"On va essayer de rentrer dans la tête d'un lâche."

Ha ouai, top le synopsis! 🙄


Juste en passant : le synopsis, comme allociné (les tocards) vous ont fait croire, n'est pas comme un résumé. Le synopsis donne les lignes majeures d'un récit (et par conséquent la fin d'un film), n'est pas court, et surtout pas spécialement accessible à tout le monde. Le but n'est pas de résumé quelque chose pour donner envie. L'objectif d'un synopsis, c'est condenser la narration en plusieurs pages pour saisir (bien souvent) une boite de production. Désolé du HS mais je vois trop souvent l'amalgame qui est fait entre les deux termes

Concernant la vidéo elle-même : j'ai beaucoup de mal avec le terme "lâche". Le fait de juger quelqu'un, déjà, me donne un peu la gerbe. Là, ils y vont carrément par un jugement très fort de quelqu'un avec "entrons dans la tête d'un lâche". Je comprends pas ce qui anime un journaliste, décidément.


En fait ici le titre donne le point de vue qu'ils cherchent à déconstruire. Ils ne pensent pas que ces gens sont des lâches et leur but est de déconstruire cette idée. Les termes employés montrent plus ceux qu'ils visent et ce qu'ils visent également : les gens qui pensent comme ça pour ainsi les amener à penser autrement.

Malgré tout, ils ne prennent pas totalement position. Finalement qu'est-ce qu'un lâche ? Qu'est-ce que le courage ? Ils ne répondent pas à ces questions mais interrogent dessus (les adultes, les enfants) et montrent l'évolution de ces notions à travers l'âge -> avant 7 ans la morale n'entre pas encore en compte ; après 7 ans elle commence à entrer en jeu.

On comprend bien à travers le documentaire qu'ils ne nous jugent pas, ils ne nous disent pas quoi penser, mais plutôt que ça pose question et que ce n'est pas tranché. Je crois que ce documentaire est très intelligent dans ce cas, du fait qu'il ne ferme pas la question (ne sommes-nous pas le pays des fables avec la morale pour bien fermer le sujet), mais au contraire l'ouvre. Ce qu'il en reste, c'est que ça attise la curiosité et qu'on pourrait être tenté d'en apprendre plus, dans le cas contraire, ça a glissé un doute dans notre esprit : est-ce que mon jugement est le bon ? Est-ce que ces gens sont des lâches ? Est-ce que je suis un lâche ? Ne sommes-nous tous pas des lâches finalement ?

Il y a dans le documentaire des éléments de réponses à toutes ces questions.

Contribution le : 18/11/2021 17:51
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.