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Communauté




Olyer
Prototype d'un vélo sans chaîne
 2  #1
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Insane Chainless Bicycle Prototype

Contribution le : 23/11 10:09:10
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Variel
 1  #2
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Je ne sais pas quand a été faite la vidéo, mais depuis 2010, il y a des vélos sans chaîne en libre service à St Étienne…
(Et ce ne sont pas les seuls en France, ni dans le monde.)

ipfs QmTZgBVvV6prioW4UuqbgKxW1jMzt8nndchGV9UkUFrdYS

Contribution le : 23/11 10:55:22
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Staffie
 1  #3
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Inscrit: 05/07/2017 18:29
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Rien de plus qu'un vélo à cardan comme il en existe depuis des lustres...
Les vélos acatènes sont apparus à la fin du XIXeme siècle.

http://cnum.cnam.fr/expo_virtuelle/velo/bicyclette_acatene.html

ipfs QmZtx1u6HoE5eEvL75zwDPsahVLNAwrcxYrDHs3gRT6jRx

ipfs QmZe9pSZTtrUmvEzHdnW9L6pBCTKPY1UQJBk8xam4HpbVE

Contribution le : 23/11 11:00:30
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Olyer
 0  #4
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@Staffie Ah bah oui, ca me parait tellement logique que ça soit apparu il y a longtemps. Merci...

Contribution le : 23/11 11:32:29
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Turbigo
 0  #5
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Sur le principe c'est cool, mais comment on rajoute les vitesses ?

Contribution le : 23/11 12:24:03
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Loom-
 0  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 24/04/2013 16:27
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Pas de vitesses.

Contribution le : 23/11 12:27:08
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-ninja-
 3  #7
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@Turbigo En se musclant.

Blague à part, il me semble que ce système est moins efficace qu'une chaîne et demande plus d'efforts.

Contribution le : 23/11 12:27:37
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Bouroski
 0  #8
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@-ninja- Juste car il n'y a pas de vitesse, sinon ce serait pareil.

Contribution le : 23/11 12:40:25
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pagania28
 2  #9
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Inscrit: 17/07/2019 10:47
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@Bouroski Non, il y a plus de friction et de poids aussi.

Contribution le : 23/11 12:48:10
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Turbigo
 1  #10
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Inscrit: 16/01/2009 09:06
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Citation :

@-ninja- a écrit:
@Turbigo En se musclant.

Blague à part, il me semble que ce système est moins efficace qu'une chaîne et demande plus d'efforts.


C'est logique pour qui a déjà bricolé du Lego Technic.
Il y a côté pédalier un gros pignon, qui fait tourner un petit pignon, qui lui-même fait une réduction sur le pignon arrière. Donc un ratio de ~1 pour 1 au final.
Ca c'est le vélo pour les enfants. Et encore, en transmission simple le ratio tour de pédale vers roue est plutôt de 1.3

De plus la pression des engrenages perpendiculaires induit une déperdition d'énergie.
Ca "force" au pédalier, et maintenir une pression correcte à l'arrière demande de l'énergie.
A mon avis ce système doit chauffer. Bien vu le WD40 sur les engrenages il faut au moins ça !

Pour éviter la contrainte sur l'arrière il aurait pu doubler la transmission : 2 pignons au pédalier, 2 axes, et 2 pignons à l'arrière.
Et réduire le ratio avant / transmission / arrière.

Les chaînes et courroies ont encore de beaux jours

Contribution le : 23/11 12:52:08
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Staffie
 3  #11
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Un système de démultiplication variable reste possible :


Contribution le : 23/11 13:32:04
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Variel
 0  #12
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@Staffie Vive la simplification…

Contribution le : 23/11 13:54:05
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FMJ65
 1  #13
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On va peut-être rester à la chaine !

Contribution le : 23/11 15:06:32
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defds
 0  #14
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(triplon)

Contribution le : 23/11 15:45:25
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defds
 0  #15
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(doublon)

Contribution le : 23/11 15:45:27
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defds
 0  #16
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Citation :

@Turbigo a écrit:
Sur le principe c'est cool, mais comment on rajoute les vitesses ?


ipfs QmNNBcTXQfbxEfvXUbGE9MP1iEAM8sr6b7uyoANXF4nifW


Dans le moyeux, après je ne sais pas s'il est capable d'encaisser une transmission directe sans l'elasticité de la chaine.
Quoi qu'il en soit avec une transmission comme un cardan, il y a plutôt interet à faire gaffe au sable, à la terre,, etc..

Contribution le : 23/11 15:45:33
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Xaintailles
 1  #17
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Je pense aussi que ca a l'air plus simple, amis le cote elastique de la chaine permet de corriger des petites difference d'alignement, la ou le moyeux dois avoir un contact parfait pour bien fonctionner

Contribution le : 23/11 16:24:10
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Turbigo
 0  #18
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Le principe du vélo c'est quand même de se déplacer avec le moindre effort et le moteur c'est nous, non ?
Si le vélo doit peser 20 kilos de plus pour une transmission sans chaine et une boite à double embrayage,... c'est nos guibolles qui font avancer tout ça.

La seule façon de se fatiguer moins sur un vélo est d'en réduire le poids, votre résistance au vent et au roulement.

Après y'a des solutions innovantes cependant les lois de la physique étant ce qu'elles sont : plus le bousin est lour plus il vous faudra produire d'énergie.
OK avec la récupération d'énergie ça gomme la sensation pénible dans les montées mais trimballer 2 kg de plus pour faire un trajet A-B-A vous fera consommer plus de calories.
Sauf à inventer l'énergie négative, ou les batteries planquées dans les vélos du Tour de France

@Staffie @Variel @defds

Contribution le : 23/11 18:19:05
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Krogoth
 0  #19
Je masterise !
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@defds Tu peux avoir une certaine élasticité latérale et en torsion dans ton axe de transmission. Cette forme de transmission est une mauvaise idée mais pas la peine de trouver de fausses raisons 😉

Contribution le : 23/11 20:43:54
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k3yzor
 0  #20
Je viens d'arriver
Inscrit: 29/05 15:30:20
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Citation :

@Staffie a écrit:
Un système de démultiplication variable reste possible :




wtf o0 respect à l'ingénieur qui a mis sa au point ^^ +1


et merci a toi pour le partage ^^

Contribution le : 24/11 16:18:24
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