Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 4 ... 31 »


Caesemska
La Belgique en panne
 0  #1
Garçon un Pastis
Inscrit: 08/03/2006 19:09
Post(s): 51
La Belgique est au point mort en cette fin de vacances d'été!

Comme vous avez pu le remarquer, Yves Leterme, premier ministre belge a démissionné jeudi 23 août parce qu'il avait échoué dans la formation d'un gouvernement.



D'après le débat avec Jean-Pierre Stroobants le correspondant du "Monde" en Belgique, les Flamands réclameraient plus d'autonomie voire pour certains l'indépendance vis à vis des Wallons. Car la Flandre en gros, la région la plus riche, ne veut plus payer pour la Wallonie considérer comme pauvre. Ainsi les politiciens wallons ne veulent plus discuter avec leurs confrères flamands, tant ils se sentent injuriés.



Les solutions sont minces : tout dépendra de la capacité d'Albert II, roi des Belges, dont les Flamands se moquent bien.



-Toujours pas de gouvernement, sire.- si, je dois le faire moi-même.

Mais si la Belgique venait à se diviser, il n'est pas non plus impossible et toujours selon Jean-Pierre Stroobants que la Flandre soit rattachée aux Pays-Bas mais la population locale n'en voit pas trop l'intérêt. Ce serait passer d'une monarchie à une autre. Et que la Wallonie soit rattachée à la France comme De Gaulles a toujours assuré aux Wallons qu'"ils seraient les bien venus dans la République"! Il restera Bruxelles qui à mon avis aurait du mal à supporter son rattachement à la France. A qui aussi on pourrait reprocher de détenir le monopole des institutions européenne! Enfin le roi deviendrait dans cette hypothèse de pulvérisation de la Belgique, prince de Bruxelles!

En attendant, il a chargé le président de l'assemblée, Herman van Rompuy, de débloquer la situation pour permettre à Leterme de retrouver sa place de premier ministre.



Le roi peut ainsi retourner à son repos dans le sud de la France d'où il avait été rappelé en trombe!

Contribution le : 30/08/2007 19:42
_________________
VVV
Signaler

Berousky
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 26/03/2005 16:39
Post(s): 13815
Karma: 761
je seul moment ou je m'y retrouve, c'est a la fin, quand ca parle de lieu de vacances 😃

Contribution le : 30/08/2007 19:54
_________________
Signaler

Invité
 0  #3
FantômeInvité
c'est sympa, mais deja que le citoyen lambda belge n'en a plus rien a secouer. J'ose même pas imaginer le reste du monde...

Contribution le : 30/08/2007 19:59
Signaler

eider
 0  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Plus rien à secouer dans quel sens ?

Vous considérez déjà la Belgique comme du passé, ou au contraire toutes ces histoires c'est du vent ?

Contribution le : 30/08/2007 20:05
_________________
_ Drum Machine
Signaler

Invité
 0  #5
FantômeInvité
Citation :

eider a écrit:
Plus rien à secouer dans quel sens ?

Vous considérez déjà la Belgique comme du passé, ou au contraire toutes ces histoires c'est du vent ?


1: la belgique n'existe pas..cest un pays administratif sans culture ni passé commun.

2: la separation totale est impossible pour diverses raisons complexes.

3: ce sont des gueguerres technocratiques qui n'ont comme interet principal que de passer à la trappe les questions sociales et economiques importantes.

en resumé, on n'en a plus rien a secouer de gauche à droite et de haut en bas.

Contribution le : 30/08/2007 20:08
Signaler

Invité
 0  #6
FantômeInvité
Citation :

strip_max a écrit:
en resumé, on n'en a plus rien a secouer de gauche à droite et de haut en bas.


c'est ennuyeux tout cela..
si t'as besoin d'un coup de main, ch'suis la
Kryss

Contribution le : 30/08/2007 20:10
Signaler

Caesemska
 0  #7
Garçon un Pastis
Inscrit: 08/03/2006 19:09
Post(s): 51
Baudelaire disait déjà de la Belgique:

"Y toucher? Ce serait, en effet, hazardeux,
Puisqu'elle est un bâton merdeux."

Il ne suffit pas d'être simplement gens du commun pour n'en avoir rein à faire de la Belgique.

Contribution le : 30/08/2007 20:20
_________________
VVV
Signaler

Invité
 0  #8
FantômeInvité
tout ca prends des proportions un peu trop surdimensionnées je trouve. le désir d'indépendance de la part des flamands et des wallons (en tout cas certains ne se voilont pas la face) est largement exagéré.
je suis d'accord avec strip que c'est dur d'y trouver un passé commun et que la Belgique est plus un rassemblement des plusieurs regions parlant différentes langues
(néerlandais, francais et allemand pour ceux qui ne le savent pas).
mais ca n'empêche pas que depuis 1830, la wallonie et la flandre ont assez bien réussi (avaient plutot) à se mélanger et à vivre ensemble sans quelconque polémique, il y en a toujours eu bien sur, mais pas autant que ces dernières années.
par exemple de nombreuses familles sont constitués et de flamands et de wallons (moi par ex du coté de mon père et de ma mère).
c'est dommage que une partie de la population wallone et flamande (majoritairement les flamands je l'avoue) poussent tout ca aussi loin, tout comme les politiciens qui en font beaucoup trop à mon gout.
puis, qu'est ce que serait la flandre et la wallonie étant indépendante toutes les deux?

ca nous ferait deux pays, miniscules et sans plus aucun pouvoir ou influence (déja qu'il n'y en avait pas vraiment) au niveau international...

Contribution le : 30/08/2007 21:02
Signaler

Invité
 0  #9
FantômeInvité
Citation :

interrail a écrit:

puis, qu'est ce que serait la flandre et la wallonie étant indépendante toutes les deux?

ca nous ferait deux pays, miniscules et sans plus aucun pouvoir ou influence (déja qu'il n'y en avait pas vraiment) au niveau international...


cest une des raisons qui empechent la séparation totale et definitive.



ceci dit, cette guerre de bac-a-sable, on nous la ressort à chaque élection...

et sous quel pretexte?
1: les "facilités" en region bruxeloise..bref quelques papiers administratifs non traduits et

2: bruxelles..que revendiquent ET les francophones parcqu'a majorité francophone ET les flamands parcque c'est leur capitale officielle (sans compter les instances europeennes qui rapportent un paquet de pognon). Le soucis est que aucun ne se rend compte qu'ils se sont fait doublés par les arabes 😃 ... (les cons)


quant aux vrais et concrets problemes socio-economiques... silence général, "on verra apres avoir "déminer le debat communautaire"... en gros, ce sera torché en toute fin de negociation. Chaque petit arriviste aura ses postes cumulés a la région, au fédéral, à la communauté avec les salaires respectifs et tout le monde sera content...


je caricature à peine.

Contribution le : 30/08/2007 21:13
Signaler

Caesemska
 0  #10
Garçon un Pastis
Inscrit: 08/03/2006 19:09
Post(s): 51
Citation :

strip_max a écrit:
Le soucis est que aucun ne se rend compte qu'ils se sont fait doublés par les arabes 😃 ... (les cons)


Que viennent faire les Arabes ici? je croyais qu'ils avaient été arrêtés à Poitiers.

Je crois surtout que le problème va être étouffé politiquement car on n'aura pas le courage de refaire la carte européenne. De plus on se targue d'avoir les frontières les plus stables depuis 45!

De plus, il est incroyable le silence des états européens: soit ils hésitent de montrer leurs intérêts sur les morceaux qu'ils pourraient hérités, pour ne pas paraître trop avare, soit ils considèrent que le problème n'est qu'une petite crise passagère et que de toute façon de nos jours l'ordre des choses ne peuvent être changé!

Contribution le : 30/08/2007 21:27
_________________
VVV
Signaler

Invité
 0  #11
FantômeInvité
je ne pense pas que la flandre aie particulièrement envie de faire partie des pays bas et la wallonie de la france ( je sais pas trop pr la wallonie mais pr les flamands c'est clair et net ca serait loin d'accomplir leur désir).

je ne crois pas que rattacher la wallonie ou la flandre à un autre pays va arranger les choses, l'adaptation, même si elle serait facilité par le fait qu'on retrouve la même langue, sera aussi difficile voir plus que ne l'est la situation actuelle, de plus, le débat tourne justement autour de l'indépendance de part et d'autre.

donc que les autres états européens veuillent ou non récupérer des bouts ici et là, je ne pense pas que ce soit accepté ni par la flandre ni par la wallonie (étant flamand, je ne suis pas vraiment sur pour la wallonie (me trouve en france moi), ca reste à confirmer).

Contribution le : 30/08/2007 22:12
Signaler

Invité
 0  #12
FantômeInvité
on ne veut pas etre rattaché a l'un ou a l'autre (certainement pas les flamands qui voudraient devenir hollandais, cest impensable et d'ailleurs personne n'y pense)

mais l'inverse non plus

comme si les pays-bas voulaient de la flandre et la france de la wallonie....


*lolage a mort*

Contribution le : 30/08/2007 22:21
Signaler

quadeur59
 0  #13
Je masterise !
Inscrit: 11/07/2005 13:12
Post(s): 2778
Collez nous la Wallonie, on fera encore plus de baraque à frites dans le Nord 😃

Contribution le : 30/08/2007 22:31
Signaler

Invité
 0  #14
FantômeInvité
Citation :

strip_max a écrit:
on ne veut pas etre rattaché a l'un ou a l'autre (certainement pas les flamands qui voudraient devenir hollandais, cest impensable et d'ailleurs personne n'y pense)

mais l'inverse non plus

comme si les pays-bas voulaient de la flandre et la france de la wallonie....


*lolage a mort*


c'est ce que je dit c'est en réaction par rapport à ce qui a été dit par caesemska, qui disait que les certains états voudraient peut etre récupérer des bouts. ceci dit j'ai peut etre mal lu ou interprété dans ce cas la je m'excuse d'avance pour la confusion 🙂

Contribution le : 30/08/2007 22:45
Signaler

DarkMoMo
 0  #15
Je suis accro
Inscrit: 29/12/2004 00:38
Post(s): 927
Ce que j'en dis c'est que c'est plus une histoire de politicos et de quelques extremistes séparatistes, dans la grandes majorités on aime bien les flammands et le contraire également. En plus... si les wallons vont plus en vacances a la côte je sais pas ce qui vont faire.

Si ca vous dis (je vois pas ce que ca changera mais bon...) y a une pétition pour l'unité belge sur le net qui a du succès -->
lapetition.be

Contribution le : 30/08/2007 22:53
_________________
Signaler

Vince27
 0  #16
Je masterise !
Inscrit: 08/05/2005 11:40
Post(s): 2553
Citation :

andrea a écrit:
Citation :

strip_max a écrit:
en resumé, on n'en a plus rien a secouer de gauche à droite et de haut en bas.


c'est ennuyeux tout cela..
si t'as besoin d'un coup de main, ch'suis la
Kryss


oh mais quelle salo*e cette Kryss

Contribution le : 30/08/2007 22:58
_________________

Koreus: Car je l'aime bien ce vince27 au final.
juneapple: Je t'aime Vince
Kryss : si c est trop dur, j en mettrai une autre plus tard
Signaler

quadeur59
 0  #17
Je masterise !
Inscrit: 11/07/2005 13:12
Post(s): 2778
Mhhhh faut appeler le mécanicien pour réparer la Belgique 😞

Contribution le : 30/08/2007 23:32
Signaler

Caesemska
 0  #18
Garçon un Pastis
Inscrit: 08/03/2006 19:09
Post(s): 51
il est vrai que la France n'aurait rien à gagner en récupérant la Wallonie,

par contre je doute que les Pays-Bas seraient désintéressés si la Flandre se présenterait à leur porte.

la région est fortement dynamique de par son activité commerciale.

Contribution le : 31/08/2007 00:01
_________________
VVV
Signaler

papives
 0  #19
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6496
Karma: 3812
C'est vrai que les hollandais ne seraient pas très chauds pour reçevoir les flamands au sein de leur royaume tout comme les nationalistes flamands, qui revendiquent leur liberté pour devenir une république libre de flandre, ne toléreaient pas de se retrouver dans un autre royaume.
La grosse majorité des wallons ne demandent rien d'autre que de rester en l'état car il n'ya jamais eu de "flamandophobie" de leur part, du temps où la wallonnie jouissait d'une économie florissante, c.a.d. depuis la fin du 19eme siècle jusqu'à la fin des années 50, des centaines de milliers de flamands venaient travailler en wallonnie et à bruxelles sans que celà pose problème. Mais maintenant que la flandre est riche en face d'une wallonnie apauvrie, ils veulent s'en débarasser comme d'un boulet.
Je pourrais écrire des pages sur les origines du conflit mais je vous l'épargnerai. Je me demande seulement si on ne devrait pas donner sastisfaction aux séparatistes tout en sachant que la prospérité est souvent comme un yoyo et qu'un jour la situation pourrait s'inverser, mais pour cela il faudrait des politiciens capables de faire des plans à long terme.

Contribution le : 31/08/2007 22:42
Signaler

Invité
 0  #20
FantômeInvité
faut pas dire n'importe quoi.

les flamands et hollandais savent pas se supporter..c'est une mentalité opposée.

je suis bien placé pour le savoir, hollandais ayant habité 20 ans dans une commune "tres" flamande...



de toute facon absolument personne n'evoque cette possibilité on ne peut plus farfelue...

Contribution le : 31/08/2007 22:52
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 31 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.