Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Asmodee88
Utilisation du terme féminicide
 2  #1
Je suis accro
Inscrit: 17/11/2016 14:10
Post(s): 1250
Karma: 1046
Suite au petit dérapage sur le  topic new insolite je crée un topic dédié, pour débattre du pour ou contre l'utilisation de ce mot, et aussi plus généralement du sujet.

je remet donc ma première intervention et @Le_Relou, @Granchyz, @deepo et @defds je vous laisse remettre vos intervention dans l'ordre dans un souci de clarté :



Citation :

@aioren a écrit:
Citation :

Du coup, ça s'appelle un masculinicide ?


C'est bien tout le problème de se mot relativement débile. Car du coup un couple gay qui tue son mec c'est pas important et un couple lesbien c'est un suicide par procuration ?

PS:
Dsl je sais c'est pas forcément l'endroit pour polémiquer la dessus mais j'avais besoin de le dire car ça m'énerve comme mot. Si certains veulent réagir hésiter pas à me pourrire en mp ou ouvrir un topic (ou me tagué sur un topic approprié).

Et les modo hésiter pas à supprimer si vous pensez que ça a rien à faire la.


Édit:
@Le_Relou je te ferai une vraie réponse par mp. article intéressant, mais qui selon moi passe a côté du sujet a mon sens, car pour moi une femme tué par son mari (encore une fois quid des couples homo) n'est pas tué parce que femme mais par ce que compagne(on) d'une personne violente. Contrairement effectivement a la tuerie de Montréal où la elles ont été tué parce que femmes. Ou les crimes d'honneur (et encore c'est potentiellement discutable)

Re edit: je viens d'y penser et ça me semble une réflexion intéressante a partagé pour montrer que le terme féminicide est impropre. Est ce que si les auteurs de féminicide était gay il n'aurait pas été violent au point de tuer leur compagnon ?(nonobstant le fait que le compagnon aurait potentiellement eu plus de répondant pour se défendre)

Contribution le : 29/04/2022 19:24
Signaler

Le_Relou
 1  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 14/04/2021 01:34
Post(s): 8026
Karma: 4928
@Asmodee88  du coup je remets le lien :


je vous invite à lire cet article :

https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/actu-des-mots/faut-il-parler-de-feminicide-ou-d-uxoricide-20190903

le plus simple serait de dire : «homicide de femme» ou «homicide d'homme».

Contribution le : 29/04/2022 20:20
Signaler

-Flo-
 3  #3
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

@Asmodee88 a écrit:
pour moi une femme tué par son mari (encore une fois quid des couples homo) n'est pas tué parce que femme mais par ce que compagne(on) d'une personne violente.


Et c’est précisément pour cette raison que tu ne comprends pas ce terme et ce qu’il recouvre. Il y a une logique sous-jacente de propriété exclusive qui t’échappe, formalisée par la loi dans un passé pas si lointain et désormais persistante dans certains schémas mentaux, qui est tout l’objet de ce sujet.

On n’entend pas beaucoup d’histoires de patrons s’étant faits tuer après avoir licencié quelqu’un. Pourtant les patrons ne sont pas plus à l’abri d’embaucher une personne violente que les femmes d’en épouser une. On entend en revanche beaucoup d’histoires de femmes s’étant faites tuer après que leur compagnon ait senti qu’elles commençaient à leur échapper. Ce n’est pas une simple coïncidence, mais bien révélateur d’un mode de pensée dénoncée par l’utilisation de ce terme.

Contribution le : 29/04/2022 23:54
_________________
Signaler

deepo
 0  #4
Je suis accro
Inscrit: 17/11/2011 16:53
Post(s): 1895
Karma: 1234
A la base l'info partait d'une femme qui avait tuée son bonhomme.

C'est pour ca que je proposé homicide.
Mais après vérification, effectivement ce terme ne correspond pas.
J'ai vu les termes de "masculinicide", "maricide", "conjugicide","uxoricide" et j'en revient à "homicide".
Hommo(humain) cide (je vous laisse chercher).
J'ai beaucoup de mal à voir la différence entre tout ces "...cide"!
Blanc/noir/homme/femme/religions/ethnies...

Tout ce que j'y vois c'est que l'on prive quelqu'un de tous ce qu'il avait et de tous ce qu'il aurait pu avoir.
On tue pas les gens! C'est pas bon pour leur santé. (Et je dis ca en toute sincérité et sans humour).






Contribution le : 30/04/2022 00:29
Signaler

Asmodee88
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 17/11/2016 14:10
Post(s): 1250
Karma: 1046
Citation :

@-Flo- a écrit:
Citation :

@Asmodee88 a écrit:
pour moi une femme tué par son mari (encore une fois quid des couples homo) n'est pas tué parce que femme mais par ce que compagne(on) d'une personne violente.


Et c’est précisément pour cette raison que tu ne comprends pas ce terme et ce qu’il recouvre. Il y a une logique sous-jacente de propriété exclusive qui t’échappe, formalisée par la loi dans un passé pas si lointain et désormais persistante dans certains schémas mentaux, qui est tout l’objet de ce sujet.

On n’entend pas beaucoup d’histoires de patrons s’étant faits tuer après avoir licencié quelqu’un. Pourtant les patrons ne sont pas plus à l’abri d’embaucher une personne violente que les femmes d’en épouser une. On entend en revanche beaucoup d’histoires de femmes s’étant faites tuer après que leur compagnon ait senti qu’elles commençaient à leur échapper. Ce n’est pas une simple coïncidence, mais bien révélateur d’un mode de pensée dénoncée par l’utilisation de ce terme.



@-Flo- bon dsl la flemme de faire une réponse ultra construite promis j'essayerais d'édité pour faire mieux. alors oui et non je suis d'accord qu'il y a probablement un peu de la "condition de la femme" qui joue mais je pense que c'est que une composante sinon encore une fois y'aurais pas ou peu de violence chez les homos et probablement plus de violence dans les couple en général.

http://www.slate.fr/story/194355/impense-violences-conjugales-couples-lgbt-stereotypes-genre-heteronormativite
Citation :

Ignorées du Grenelle des violences conjugales et des propositions de lois qui ont suivi, ces violences font assez peu l'objet d'études en France. Pourtant, une méta-analyse américaine de 2015 avance que de 25% à 40,4% des femmes en couple lesbien et de 26,9% à 40% des hommes en couple gay ont subi des violences conjugales au cours de leur vie. Ces chiffres, équivalents à ceux des femmes en couple hétérosexuel mais bien supérieurs à ceux des hommes en couple hétéro, incluent pareillement les violences physiques, verbales, psychologiques, matérielles ou encore sociales. Pour autant, le silence demeure.

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/26278-Violences-domestiques-realite-couples-homosexuels-egalement
Citation :

Il y a quelques années, une étude canadienne avait établi que 15% des gays et lesbiennes auraient été victimes de violences conjugales contre 7% chez les hétérosexuels au cours de l’année 2004


et j'avais effectivement lu/ entendu un jour que il y avais en proportion plus de violence dans les couple lesbien que hetero.

et en se concentrant la dessus sa occulte toute les autre cause/mécanique de la violence, et le simplifie juste a c'est a cause de la place de la femme dans la société.

et pour les patrons déjà un employé violent tu le vire relativement vite ensuite la violence au travail c'est pas anecdotique:

Chaque année aux Etats-Unis, environ 1 000 meurtres sont perpétrés sur des lieux de travail, révèle également ce rapport de 156 pages intitulé Violence at Work (Note 1)  . L'homicide est devenu la première cause de décès sur le lieu de travail pour les femmes américaines et la seconde pour les hommes.

Fréquence des actes de violence commis sur le lieu de travail,
par type de violence, sexe de la victime, région et pays, 1996 (pourcentages) France 0.4% H/F

https://www.ilo.org/global/about-the-ilo/newsroom/news/WCMS_008847/lang--fr/index.htm

https://www.google.com/search?q=patron+tu%C3%A9+par+son+employ%C3%A9
:
11 mai 2021 — ... activement recherché après avoir tué son patron et un collègue
2 juil. 2021  Loire : Bettina G., celle qui avait tué son patron et amant est .
Un employé tue son patron et son fils - 30 oct. 2009
2020 Andorre : un patron français tué par un ex-salarié

Mais bref tout ca pour dire que oui la place de la femme peu joué mais je pense que c'est simplifié un peu trop le problème, nié/rabaisser une partie des victime : féminicide> meurtre d'une lesbienne> meurtre d'un gay ou d'un homme.
On a l'exemple en se moment avec Johnny depp, qui même si tout n'est pas forcement clair et que c'est pas allez jusque une issue dramatique a visiblement faillit ce suicidé.

et ce qui me gêne c'est que mauvais diagnostique / trop simpliste = mauvaise solution.

(bon finalement c'été pas tant a l'arrache ma réponse)

edit
Citation :

@-Flo- a écrit:
On entend en revanche beaucoup d’histoires de femmes s’étant faites tuer après que leur compagnon ait senti qu’elles commençaient à leur échapper. Ce n’est pas une simple coïncidence, mais bien révélateur d’un mode de pensée dénoncée par l’utilisation de ce terme.


Apres une relation sentimental est bien plus prenante émotionnellement que tout autre choses donc normal que ca "dérape" plus. et comme dimorphisme sexuel forcement le mec tue plus facilement/ peu plus facilement ce défendre contre une femme.

Contribution le : 30/04/2022 00:47
Signaler

-Flo-
 1  #6
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Le féminicide ne désigne pas des femmes victimes de violences mais des femmes tuées par leur compagnon car considérées comme leur bien propre. Partant de là, comparer ça aux stats des violences au sens large au sein des couples homos n’a pas vraiment de pertinence.

Ensuite je n’ai pas dit qu’il n’existait pas de patrons assassinés par leurs employés, mais que le phénomène était anecdotique en comparaison du nombre de femmes tuées par leur compagnon. Pourtant entre un licenciement et une séparation, le principe est un peu similaire. Mais c’est bien le schéma de la propriété qui fait basculer un cas dans le meurtre et non l’autre, le dimorphisme que tu évoques étant notamment facilement gommé par l’utilisation d’armes à feu comme c’est souvent le cas.

Par ailleurs je ne vois vraiment pas en quoi dénoncer le cas spécifique des femmes tuées en raison de leur genre serait rabaissant pour les victimes d’autres types de meurtres, ou instaurerait un ordre d’importance morale comme celui que tu établis.

Lorsqu’on parle d’un crime raciste, on caractérise le mode de pensée ayant servi de ressort à un meurtre. Ça n’a rien de rabaissant vis à vis des victimes de crimes crapuleux, par exemple, et ça ne les place pas en victimes de seconde zone.

De la même manière lorsqu’on parle de féminicide, on caractérise simplement un homicide pour en faire une sous-catégorie spécifique mettant en avant certains ressorts afin de les combattre. Quel mal y a-t-il à ça ?

Mettre un terme sur un phénomène, c’est reconnaître son existence. Tu n’acceptes pas ce terme car tu remets en cause l’existence du phénomène, ou en tout cas dans une ampleur suffisante pour justifier une caractérisation propre.

Partant de là je ne sais pas trop ce que tu attends d’une telle discussion. Il y a des personnes qui se sont intéressées longuement au sujet d’un point de vue statistique, historique, culturel et psychologique, qui sont arrivées à la définition d’un mécanisme et lui ont donné un nom. Moi j’ai plutôt tendance à les écouter et à me dire pourquoi pas, d’autant plus que je ne vois vraiment pas ce qu’il y a d’aberrant dans leur raisonnement et surtout en quoi ça pourrait être préjudiciable à qui que ce soit. Ni en quoi cela pourrait aboutir à une mauvaise solution comme tu l’évoques. Quel mal y a-t-il à mettre l’accent sur le fait qu’une femme n’est pas un objet de propriété sur lequel on a droit de vie et de mort, mais un individu ayant un libre arbitre et le droit de disposer de lui-même ?

Et il y a donc toi qui as des intuitions te suggérant que ces personnes font erreur (basées sur des débuts de réflexions que personnellement je trouve pour le moins approximatives), et que cette erreur est suffisamment impactante pour t’insupporter au point d’en faire un topic.

Donc moi perso, ta démarche m’échappe un peu et j’ai pas spécialement envie de débattre des heures pour ça. Alors je t’ai présenté brièvement ce que j’ai compris du concept derrière ce terme en réponse naïve à ta question, et maintenant si tu ne veux pas croire à son existence et bien je ne vois pas bien quoi en dire de plus.

Contribution le : 30/04/2022 01:42
_________________
Signaler

Asmodee88
 0  #7
Je suis accro
Inscrit: 17/11/2016 14:10
Post(s): 1250
Karma: 1046
Citation :

@-Flo- a écrit:
et que cette erreur est suffisamment impactante pour t’insupporter au point d’en faire un topic.

Donc moi perso, ta démarche m’échappe un peu et j’ai pas spécialement envie de débattre des heures pour ça. Alors je t’ai présenté brièvement ce que j’ai compris du concept derrière ce terme en réponse naïve à ta question, et maintenant si tu ne veux pas croire à son existence et bien je ne vois pas bien quoi en dire de plus.


si j'ai fait ce topic c'est pas ce que sur le topic new insolite ca a engendré 4 réponse et que c'été pas la place.

Ma démarche c'est de savoir ce qu'en pense les autres, comprendre le pk du comment, évolué. Typiquement le lien de @Le_Relou m'a effectivement fait prendre conscience qu'il peu y avoir une mécanique de type "position de vulnérabilité dans laquelle les structures sociales la placent", même si je suis pas entièrement convaincu.

et pour moi comparer au violence est pertinent car le meurtre me sens être souvent que l'aboutissement de la violence au sein du couple et que le terme violence recouvre aussi les homicides (pour la comparaison avec les couple homo).

Citation :

Le féminicide ne désigne pas des femmes victimes de violences mais des femmes tuées par leur compagnon car considérées comme leur bien propre


Et donc la question c'est comment tu fait la distinction entre la femme tué car violence dans le couple et parce que considéré comme un leur bien propre. Et le fait d'avoir un mot spécifique dans ce sens et pas dans l'autre sous entend qu'on homme peu pas être tué pour la même raison.


Citation :

De la même manière lorsqu’on parle de féminicide, on caractérise simplement un homicide pour en faire une sous-catégorie spécifique mettant en avant certains ressorts afin de les combattre. Quel mal y a-t-il à ça ?


Aucun je suis bien d'accord et je suis d'accord que c'est bien de faire des sous catégorie pour mètre en avant les ressorts et les combattre. Seulement ce qui me "gêne" c'est les choses dite au dessus et  l'impression que ce terme renvoi a une espèces de problème simpliste de :
homme méchant et violant lui tuer petite femme fragile.

(dsl je sens que ca part dans tout les sens mais je construit et ma penser évolue au fur et a mesure)
Je suis entrain de me dire que c'est peu être aussi que ne considérant pas la femme comme un objet/ bien propre, je ne conçois pas qu'un homme puisse le faire donc j'ai du mal a pouvoir figuré la réalité que ce terme englobe.


teint voila ca explique pas mal aussi ce qui me gène:
https://decolonialisme.fr/?p=5912
Citation :

Dans le cas de l’uxoricide (le meurtre de l’épouse ou de la compagne), terme qui devrait supplanter l’appellation impropre de « féminicide » (car ces femmes ne sont pas tuées parce qu’elles sont des femmes mais parce qu’elles sont l’épouse particulière d’un homme particulier)



A et tient donné intéressante.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Uxoricide
Citation :

Les données du Federal Bureau of Investigation recueillies depuis le milieu des années 1980 montre que pour 100 maris qui tuent leur épouse aux États-Unis, environ 75 femmes tuent leur mari9. Néanmoins, dans certaines localités américaines, il est plus fréquent de voir une épouse tuer son conjoint : Chicago, Detroit, Houston et Saint Louis



bon et une petite sélection d'article (malheureusement payant) mais dont la partie visible laisse entre apercevoir le "probleme" du terme féminicide

https://www.marianne.net/agora/violences-conjugales-qui-voudra-voir-que-l-agresseur-peut-etre-une-femme
https://www.lepoint.fr/debats/peggy-sastre-la-qualification-du-crime-13-09-2019-2335479_2.php
Citation :

Dans les années 1970, les sociologues Murray Straus et Suzanne Steinmetz furent parmi les premiers à faire une « dérangeante découverte », à savoir que « les femmes agressent leurs partenaires (…) aussi souvent que le font les hommes », tellement perturbante qu'elle leur vaudra une « excommunication féministe ». En 2009, dans un livre entendant dynamiter les mythes les plus tenaces sur le comportement humain, quatre chercheurs en psychologie, Scott O. Lilienfeld, Steven Jay Lynn, John Ruscio et Barry L. Beyerstein, qualifiaient de « fiction » l'idée selon laquelle l'écrasante majorité des actes de violence domestique seraient commis par des hommes. En réalité, notent-ils, « hommes et femmes s'agressent physiquement les uns les autres dans des proportions à peu près égales ».


edit je vient de tombé la dessus qui a l'air intéressant aussi (pas encore lu ):
https://www.causeur.fr/feminicide-ideologie-toulouse-fontainebleau-169363

Contribution le : 30/04/2022 10:29
Signaler

-Flo-
 1  #8
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@Asmodee88 Encore une fois je pense que ton erreur est d’assimiler ce phénomène précis à la violence conjugale en général ou même au meurtre conjugal en général. Tout l’objet étant le motif de ce meurtre. Et quant à savoir comment faire la distinction, pour répondre à ta question, et bien tout simplement en écoutant comment le meurtrier justifie son geste.
Tout homme tuant une femme ne commet pas de fait automatiquement un acte qualifiable de féminicide. Il faut que l’acte soit le produit d’un mode de pensée bien particulier, qui est ce qui est dénoncé. Certains cas peuvent bien sûr être sujets à interprétation, comme c’est aussi le cas de n’importe quelle autre qualification admise, mais d’autres sont plus évidents.

Et concernant ton « homme méchant et violent lui tuer petite femme fragile », excuse-moi mais tu n’as pas l’impression que c’est au contraire toi qui simplifies les choses à l’extrême si c’est tout ce que tu retiens du phénomène ?

Comme à chaque sujet ayant trait au féminisme, je constate une sorte de réaction instinctive de défense de la part de certains hommes, parce qu’ils se sentent attaqués en tant qu’hommes. Mais en quoi faire le constat que certains hommes ont un rapport possessif à leur femme au point de pouvoir les tuer pour éviter d’en perdre le contrôle est-ce une atteinte au genre masculin dans son ensemble ? Ou même une angélisation du genre féminin dans son ensemble ? (Parce qu’on lit souvent aussi des arguments du type « et certaines femmes aussi font d’autres choses comparables »).

Il faudrait ne pas parler de ce sujet pour éviter de froisser la susceptibilité des hommes qui ne sont pas concernés ? Si tu n’es pas concerné, et bien ne te sens simplement pas concerné, c’est aussi simple que ça. Il n’est jamais dit ni explicitement ni implicitement que tous les hommes le sont ni même qu’une majorité d’entre eux le seraient.
Je ne comprends pas pourquoi c’est systématiquement ce que perçoivent certains, à chaque sujet de ce genre.

Prenez du recul et demandez-vous si votre position est vraiment motivée par un raisonnement rationnel ou en premier lieu le fruit d’une réaction instinctive de défense que vous essayez de conforter par des arguments. Parce que même s’il s’agissait d’une erreur et que le phénomène n’existait pas, le décalage entre les conséquences de cette erreur et le degré auquel ça vous agace me laisse toujours perplexe.

Contribution le : 30/04/2022 12:08
_________________
Signaler

Asmodee88
 0  #9
Je suis accro
Inscrit: 17/11/2016 14:10
Post(s): 1250
Karma: 1046
Citation :

@-Flo- a écrit:
@Asmodee88 Encore une fois je pense que ton erreur est d’assimiler ce phénomène précis à la violence conjugale en général ou même au meurtre conjugal en général. Tout l’objet étant le motif de ce meurtre. Et quant à savoir comment faire la distinction, pour répondre à ta question, et bien tout simplement en écoutant comment le meurtrier justifie son geste.
Tout homme tuant une femme ne commet pas de fait automatiquement un acte qualifiable de féminicide. Il faut que l’acte soit le produit d’un mode de pensée bien particulier, qui est ce qui est dénoncé. Certains cas peuvent bien sûr être sujets à interprétation, comme c’est aussi le cas de n’importe quelle autre qualification admise, mais d’autres sont plus évidents.

Et pourtant tout meurtre conjugal d'une femme par un homme est aujourd'hui qualifié de féminicide donc aucune recherche d'un mode de pensé particulier. contrairement effectivement au cas par exemple de la tuerie de Monreale qui est un sans conteste un féminicide.

Citation :

Et concernant ton « homme méchant et violent lui tuer petite femme fragile », excuse-moi mais tu n’as pas l’impression que c’est au contraire toi qui simplifies les choses à l’extrême si c’est tout ce que tu retiens du phénomène ?

peu être que ca vient de moi effectivement, mais c'est le ressenti (en caricaturant légèrement) que j'ai l'impression qui est véhiculé par ce terme et son utilisation dans les médias.

Citation :

Comme à chaque sujet ayant trait au féminisme, je constate une sorte de réaction instinctive de défense de la part de certains hommes, parce qu’ils se sentent attaqués en tant qu’hommes. Mais en quoi faire le constat que certains hommes ont un rapport possessif à leur femme au point de pouvoir les tuer pour éviter d’en perdre le contrôle est-ce une atteinte au genre masculin dans son ensemble ? Ou même une angélisation du genre féminin dans son ensemble ? (Parce qu’on lit souvent aussi des arguments du type « et certaines femmes aussi font d’autres choses comparables »).

Il faudrait ne pas parler de ce sujet pour éviter de froisser la susceptibilité des hommes qui ne sont pas concernés ? Si tu n’es pas concerné, et bien ne te sens simplement pas concerné, c’est aussi simple que ça. Il n’est jamais dit ni explicitement ni implicitement que tous les hommes le sont ni même qu’une majorité d’entre eux le seraient.
Je ne sais comprends pas pourquoi c’est systématiquement ce que perçoivent certains, à chaque sujet de ce genre.

Prenez du recul et demandez-vous si votre position est vraiment motivée par un raisonnement rationnel ou en premier lieu le fruit d’une réaction instinctive de défense que vous essayez de conforter par des arguments. Parce que même s’il s’agissait d’une erreur et que le phénomène n’existait pas, le décalage entre les conséquences de cette erreur et le degré auquel ça vous agace me laisse toujours perplexe.


(bon désolé ca va être un gloubi-boulga je sais pas par ou prendre ce paragraphe)

pour le coté "genre masculin dans son ensemble" tu a quand même le (je cite) "« Men are trash » signifie littéralement « les hommes sont des déchets »"  qui englobe tout les hommes (et dsl la défense du "c'est tout les homme mais pas vraiment tout les hommes" c'est débile).
pour l'angélisation des femme, dsl mais si tu donne un nom spécifique au "meurtre d'une femme par un homme" et pas au "meurtre d'un homme par une femme" bin ca sous entend que le nommé est plus grave que le non nommé. Voir que le non nommé n'est pas important si ce n'est normal ou inexistant (ce qui n'a pas de nom n'existe pas).
"Si tu n’es pas concerné, et bien ne te sens simplement pas concerné" bin enfaite c'est des sujet sociétal donc qui me concerne quoi qu'il arrive (tout comme par exemple l'avortement même si je suis un mec), et qui viens je pense avec toute une idéologie de lutte entre les sexes. Et en plus malheureusement j'arrive pas a laisser pisser les truc qui me semble faux, je suis un bon feed the troll (attention je dit pas que c'est du troll le féminicide y'a je pense sincèrement des arguments pour et contre).*

bon j'ai pas trouver de propos exacte mais y'a ca qui colle a peu près avec l'idée qui me gène du terme féminicide (même si c'est un autre sujet)

Citation :

Le discours féministe repris par les politiques présente le viol comme une expression de pouvoir. Pour moi, c’est prendre le problème à l’envers. Effectivement, les hommes veulent davantage le pouvoir que les femmes. Mais c’est parce que le pouvoir leur apporte du sexe. La motivation première, c’est le sexe.

https://ctrlzmag.com/peggy-sastre-on-fait-comme-si-la-solution-cetait-soit-tu-balances-soit-tu-fermes-ta-gueule/

et c'est sa au final qui m'embête dans le terme c'est que (est encore une fois c'est que mon avis personnel) c’est prendre le problème à l’envers car aujourd'hui 99% des dit féminicide c'est des hommes qui tue leur compagnon car il sont violent et comme les hetero sont majoritaire la victime est une femme. mais c'est homme serait gay la victime serait tout autant un homme.

Et au finale la solution est pas du tout la même :
féminicide => solution autonomiser les femmes, faire en sorte que elle ne sois plus considéré comme des possession.
Conjugicide => solution travailler sur la violence de la (ou les)personnes, les raisons de la violence, etc....

(et histoire dans rajouter (avec un poil de mauvaise fois surement) car je suis tombé la dessus en cherchant des sources pourquoi les néonaticide ne sont pas connoté genré comme les féminicide?)
https://www.lepoint.fr/editos-du-point/peggy-sastre-comment-faire-pour-que-les-femmes-cessent-de-tuer-leurs-bebes-19-02-2021-2414639_32.php

* et pour caricaturé un peu je pense que je suis passer de 100% contre le terme (dans le cadre des violence/Conjugicide) a disons 70% (pas encore totalement convaincu).

et pour en rere-rajouter une couche :
et j'ai conscience que c'est autrement polémique c'est le cas de jaqueline sauvage qui était évoqué dans un des lien cité plus haut.
https://www.causeur.fr/jacqueline-sauvage-reseaux-hollande-fake-149745 (et oui j'ai quand même l'impression que c'est orienté un peu droite react  comme site mais je connais pas trop le journal )
donc femme condamné deux fois qui je cite:

Citation :

Sauvage le ramène au domicile conjugal manu militari, le menaçant d’un fusil de chasse pour lui indiquer le risque qu’il encourt s’il recommence… Quelques jours plus tard


Mais comme une femme ne peux être que victime de son mari et pas l'inverse bin pression féministe et libération.

et oui comme je disait c'est polémique, on sais pas le vrai du faux (en tout cas moi en tant que quidam) elle été peu être réellement battu, ou juste le mari ou les deux ce battait mutuellement. mais le résultat est la elle a été gracier par la pression militante.

Contribution le : 30/04/2022 13:29
Signaler

Invité
 0  #10
FantômeInvité
Citation :

@-Flo- a écrit:
Le féminicide ne désigne pas des femmes victimes de violences mais des femmes tuées par leur compagnon car considérées comme leur bien propre.



Il y a des choses qui ne vont pas dans cette définition. Je n ai pas tout lu des articles produits ici mais il y a des choses qui me chagrinent ni de cette page. Mais je vais donner mon avis.

Pour moi le feminicide est donc un homicide avec circonstances aggravantes (le fait de la propriété supposee par le compagnon) si je m en refere a cette définition.

De fait elle n aurait pas donc besoin d un mot spécifique.

A t on crée des des mots pour celui qui volait du pain par nécessité ou par envie ? Non jamais. Mais la on va modifier le mot d homicide spécifiquement parce qu'on a trouvé une nuance ??

(Au passage il faudra me dire aussi pourquoi celui qui commet l acte et celui qui assiste ne prennent pas la même peine quand le code pénal donne pour la tentative comme pour l acte la même peine finale.) (Ceci est un autre problème certes)

Contribution le : 30/04/2022 14:06
Signaler

-Flo-
 0  #11
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Je n’aime habituellement pas répondre sous cette forme mais là je suis obligé de réagir point par point car tu pars dans beaucoup de directions différentes.

Citation :

@Asmodee88 a écrit:
Et pourtant tout meurtre conjugal d'une femme par un homme est aujourd'hui qualifié de féminicide donc aucune recherche d'un mode de pensé particulier.


Sur quoi te bases-tu pour l’affirmer ? Tu as de nombreux exemples précis en tête ? Ou c’est là encore une simple intuition ?

Au passage un terme peut être utilisé à tort de manière impropre, sans que cela ne vienne remettre en question la légitimité de son existence dans l’absolu.

Citation :

peu être que ca vient de moi effectivement, mais c'est le ressenti (en caricaturant légèrement) que j'ai l'impression qui est véhiculé par ce terme et son utilisation dans les médias.


Comme tu l’écris, on est bien ici dans le domaine du ressenti et non du rationnel.

Citation :

pour le coté "genre masculin dans son ensemble" tu a quand même le (je cite) "« Men are trash » signifie littéralement « les hommes sont des déchets »"  qui englobe tout les hommes (et dsl la défense du "c'est tout les homme mais pas vraiment tout les hommes" c'est débile).


Cette expression est en effet débile et explicitement généralisante. Mais en quoi est-elle directement liée au sujet précis dont on parle ?
Comme cette expression existe dans l’esprit de certains extrémistes idiots, alors ça serait la preuve que le féminicide ne peut de fait qu’être une attaque généralisée dirigée contre les hommes dans leur ensemble ? La logique m’échappe.

Il existe aussi par exemple le (je cite aussi) « les femmes sont des salopes ». Et donc ? Que fait-on de cette information ?

Citation :

pour l'angélisation des femme, dsl mais si tu donne un nom spécifique au "meurtre d'une femme par un homme" et pas au "meurtre d'un homme par une femme" bin ca sous entend que le nommé est plus grave que le non nommé. Voir que le non nommé n'est pas important si ce n'est normal ou inexistant (ce qui n'a pas de nom n'existe pas).


Et bien tout simplement non.

Déjà, encore une fois, il ne s’agit pas de qualifier « le meurtre d’une femme par un homme ». Il faut que tu arrives à te sortir de ce schéma. Il s’agit de qualifier « le meurtre d’une femme en raison du fait qu’il s’agit d’une femme ».
Ce n’est donc pas une question de « qui a fait quoi à qui », mais de « qui a subi quoi pour quelle raison ».

L’antisémitisme, par exemple, désigne le fait de s’attaquer à quelqu’un en raison de son appartenance à la communauté juive. Est-ce que ça veut dire, comme tu l’extrapoles au sujet du féminicide que :
1/ S’attaquer à un non-Juif est moins grave que s’attaquer à un Juif ?
2/ Il n’existe pas de personne juive s’attaquant à des personnes non-juives ?
3/ Tout meurtre d’une personne juive est un crime antisémite ?
4/ Tous les non-Juifs sont présumés antisémites ?

La réponse est évidemment négative dans les quatre cas. Il s’agit simplement de mettre un nom sur un phénomène ayant des ressorts bien particuliers, et suffisamment répandu pour mériter de le décrire de manière plus spécifique.

Citation :

"Si tu n’es pas concerné, et bien ne te sens simplement pas concerné" bin enfaite c'est des sujet sociétal donc qui me concerne quoi qu'il arrive (tout comme par exemple l'avortement même si je suis un mec), et qui viens je pense avec toute une idéologie de lutte entre les sexes.


Ce n’est pas ce sens du mot concerné que j’utilisais. Mais le sens « visé ».
Ensuite concernant l’idéologie de lutte entre les sexes, c’est typiquement le travers dans lequel tu tombes toi-même en partant du principe intuitif que c’est ce dont il s’agit réellement, et qui brouille donc ta perception des choses car tu les lis à travers ce filtre qui te place non pas en tant qu’observateur extérieur, mais partie prenante.

Citation :

Et au finale la solution est pas du tout la même :
féminicide => solution autonomiser les femmes, faire en sorte que elle ne sois plus considéré comme des possession.
Conjugicide => solution travailler sur la violence de la (ou les)personnes, les raisons de la violence, etc....


Mais c’est très précisément le but ! Désigner un phénomène précis pour apporter des solutions spécifiques.

Tout problème peut se fondre dans d’autres problèmes plus englobants. Mais en quoi n’est-ce pas pertinent d’en extraire un sous-ensemble précis afin de rechercher des solutions spécifiques ?

En l’occurence la violence n’est pas la seule dimension aboutissant au féminicide. Elle n’est pas suffisante en soi. Il faut lui associer un mode de pensée particulier. D’où cette spécificité.

Citation :

(et histoire dans rajouter (avec un poil de mauvaise fois surement) car je suis tombé la dessus en cherchant des sources pourquoi les néonaticide ne sont pas connoté genré comme les féminicides


Pas certain de bien comprendre où tu veux en venir avec cet exemple, mais si tu parles du terme lui-même dans un cas comme dans l’autre c’est bien la victime du phénomène qui est désignée, et non l’auteur.


Enfin concernant Jacqueline Sauvage je n’ai pas compris non plus en quoi cet exemple est pertinent. Mais je pense que c’est une nouvelle fois lié au fait que tu te cantonnes au meurtre conjugal en lui-même et non à son motif, qui est pourtant tout l’objet de ce terme même si tu le réfutes.


[Edit]
@Kratos2077 Euh.. Il existe pléthore de termes définissant des homicides particuliers, oui.

Infanticide, parricide, patricide, fratricide, génocide, régicide, etc.

Je ne vois pas en quoi c’est absurde tant que ça recouvre une réalité suffisamment courante et spécifique pour nécessiter de pouvoir être désignée plus précisément.

Et encore une fois il ne s’agit pas de « circonstances aggravantes » mais de « motif sous-jacent ».

Contribution le : 30/04/2022 14:34
_________________
Signaler

Asmodee88
 0  #12
Je suis accro
Inscrit: 17/11/2016 14:10
Post(s): 1250
Karma: 1046
@-Flo- oui dsl je sais que je part dans pas mal de direction car pour moi y'a pas mal de choses derrière.

Au vu de ta dernière réponse j'ai l'impression de me rapprocher de ton point de vue (mais je me trompe peux être).

Alors oui le terme Féminicide a lieu d'être et je ne remet absolument pas en cause la légitimité de son existence.

ce que je remet en cause c'est sont utilisation (selon moi) à outrance qui partait de la réflexion d' @aioren
Citation :
"L'auteure de comment tuer son mari mis en examen pour le meurtre de son mari." => Du coup, ça s'appelle un masculinicide ?


Citation :

Sur quoi te bases-tu pour l’affirmer ?

Bin juste tu tape féminicide et tu tombe que sur des articles de conjugicide. et les photos c'est pareil notamment les photos des manif ou le décompte c'est nombre de conjugicide => feminicide.


tient un exemple typique:
https://www.lavoixdunord.fr/874722/article/2020-10-05/feminicide-un-octogenaire-soupconne-d-avoir-tue-sa-femme-malade-et-de-s-etre
Citation :

et son état s’était beaucoup dégradé ces dernières semaines, plus encore ces derniers jours, mais sans que l’on sache si elle avait évoqué son souhait d’en finir.


et un peu plus loin=>
Citation :

Depuis le début de l’année,  au moins 53 féminicides se sont produits, selon un décompte mené par l’AFP. En 2019, 146 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-compagnon

donc tu a bien la une corrélation forte entre conjugicide et féminicides.

et tu tape "féminicide femme malade" t'en a plein.








d'ailleurs question annexe un peu (beaucoup) HS, qui me vient en lisant les articles est ce que un conjugicide/Féminicide peux vraiment être un féminicide (dans le sens tué vraiment car femme) si le mec tente de se suicider après. Dans le sens je casse un objet qui m'appartiens je me suicide pas. Si je tue l'être "aimé" un peu plus . (opposition conjugicide vs féminicide).



Edit :

Citation :

@Kratos2077 Euh.. Il existe pléthore de termes définissant des homicides particuliers, oui.

Infanticide, parricide, patricide, fratricide, génocide, régicide, etc.

Je ne vois pas en quoi c’est absurde tant que ça recouvre une réalité suffisamment courante et spécifique pour nécessiter de pouvoir être désignée plus précisément.

Et encore une fois il ne s’agit pas de « circonstances aggravantes » mais de « motif sous-jacent ».


Ce qui est intéressant c'est que ces termes (a l'exception du génocide) reflète la réalité de la victime pas l'intention du tueur: tu a tué un enfant, un parent, un roi au delà de l'intention qui a motivé ce meurtre.

alors que tu a un mélange (encore une fois selon ma perception)  avec le féminicide qui devient a la fois le qualificatif de la victime( au même titre que les exemple que tu a donné) et de l'intention.

Contribution le : 30/04/2022 15:06
Signaler

-Flo-
 0  #13
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@Asmodee88 Qu’il y ait une corrélation forte entre conjugicide et féminicide c’est une évidence logique qui n’a rien d’aberrant.

Concernant ta question sur le suicide consécutif, je ne vois pas non plus de caractère invalidant le terme par ce geste. Si tu considères ta femme comme t’appartenant, tu es logiquement sa seule raison d’être et sa vie n’a pas de sens si tu t’ôtes la tienne. Ou pire, tu ne supportes peut-être justement pas l’idée que sa vie puisse continuer sans toi. Bref rien de contradictoire pour moi ici.

Pareil concernant l’association avec le terme « femme malade ». Rien de contradictoire dans cette logique à se débarrasser d’un objet cassé, pour dire les choses froidement.

En revanche je te rejoins dans le fait qu’il puisse exister des utilisations abusives de ce terme, et l’exemple que tu cites est en effet pour le moins sujet à interprétation.
Idem concernant le supposé raccourci « nombre de femmes tuées par leur mari = nombre de féminicides », qui serait bien une erreur si c’est en effet ce qui est comptabilisé sans plus de critère discriminant.

Mais voilà moi mon propos c’est simplement de défendre la légitimité de ce terme et de la réalité qu’il recouvre, et j’admets qu’il peut être utilisé de manière impropre. Et peut-être justement car mal compris ?
Et en cela je crois que nos avis se rejoignent désormais.

[Edit]
@Asmodee88
Non, même dans tous ces mots l’intention est souvent importante et a justifié l’émergence de ces termes. La plupart mettant en avant des ressorts psychologiques précis.

Contribution le : 30/04/2022 15:23
_________________
Signaler

Asmodee88
 0  #14
Je suis accro
Inscrit: 17/11/2016 14:10
Post(s): 1250
Karma: 1046
Content qu'on ai pu rapproché nos avis. (en plus je suis content je me sens un peu moins con/misogyne qu'au début)

juste
Citation :

@-Flo- a écrit:
Concernant ta question sur le suicide consécutif, je ne vois pas non plus de caractère invalidant le terme par ce geste. Si tu considères ta femme comme t’appartenant, tu es logiquement sa seule raison d’être et sa vie n’a pas de sens si tu t’ôtes la tienne. Ou pire, tu ne supportes peut-être justement pas l’idée que sa vie puisse continuer sans toi. Bref rien de contradictoire pour moi ici.

(c'est peu etre moi qui ai mal exprimer mon idée)
J'ai l'impression que tu inverse un peu la "charge" la tu pars du principe que l'homme a décidé de se suicidé et il se dit je part avec mon objet.
Moi je parle du cas "inverse"* ou le mec tue la fille, puis se suicide.
Alors certes c'est dur de déterminé quel décision vient la première. Mais a priori on est plus sur un schéma je te tue pour x/y raison. et face a mon geste (ou justement parce que je supporte pas la vie sans toi**) , je me tue. Mais bref si c'est un objet tu n'a pas  a te suicidé derrière.

*qui est apparus dans les recherche google.
** du coup c'est un peu l'argument contraire du tient "la vie n'a pas de sens sans ta femme".


Citation :

Pareil concernant l’association avec le terme « femme malade ». Rien de contradictoire dans cette logique à se débarrasser d’un objet cassé, pour dire les choses froidement.

En revanche je te rejoins dans le fait qu’il puisse exister des utilisations abusives de ce terme, et l’exemple que tu cites est en effet pour le moins sujet à interprétation.

Oui je suis d'accord rien de contradictoire à se débarrasser d’un objet cassé, mais la les article que j'ai vu semble vraiment être des cas de vieux dont la  femme malade et ou le mari abrège les souffrances.



Edit :

Et en faite je crois avoir trouvé se qui me dérange dans l'utilisation de se terme et c'est 400% de ma propre perception.

donc déjà c'est bien entendu leur utilisation dans le cas des meurtre conjugaux (et des violence qui les borde). leur utilisation dans le cadre ou y'a pas d'ambiguïté me pose aucun soucis, comme la tuerie de Monreale, les avortement de fétus fille, etc...

Et donc dans l'utilisation dans le cadre conjugale enfaite c'est que ca me donne l'impression que le terme insinue que le problème c'est la femme. Qu'il faudrait qu'elle soit plus indépendante, plus forte etc... .
Et pas que le problème c'est que les hommes doivent être moins violent (masculinité toxique).

(alors je sens que ma pensé et pas 100% bien exprimé dans le propos mais ca donne l'idée général).

Contribution le : 30/04/2022 15:45
Signaler

quintus000
 1  #15
Je suis accro
Inscrit: 08/05/2008 20:23
Post(s): 806
Karma: 390
Ce qu'il faut comprendre avant tout c'est le terme "systémique".

D'abord je suis un homme cis donc une femme est plus légitime que moi à parler de féminicide.

Cependant vu qu'il n'y a pas de forte représentativité sur Koreus j'y vais de mon grain de sel, pour fréquenter régulièrement des féministes activistes:

On parle spécifiquement de féminicide car il y a un problème systémique.

Le système social patriarcal qu'on a créé a causé ce problème, et il est vertigineux. Pour exemple, il y a un documentaire de brutx sur les manifs contre les féminicides au Mexique qui est très parlant. Et les chiffres sont terribles.

On ne parle pas de masculinicide, car ce n'est pas un problème systémique. Comme il n'est pas justifié de parler de racisme anti-blanc, de discrimination anti-chrétien, etc.

C'est à cause de la fréquence, récurrence de ces crimes, de la mauvaise prise en charge des femmes, que ce soit par le système judiciaire ou policier avant en prévention et après le crime, et par la domination exercée sur certaines femmes (physique, financière, psychologique, sociale etc), bref tout une corrélation d'ensembles de systèmes et sous-systèmes qui donne le problème actuel, qu'on peut parler de féminicide.

Les hommes ne sont pas du tout dans cette situation pour de nombreuses raisons.

C'est pourquoi parler de masculinicide est mal vu, car celà invisibilise partiellement la différence fondamentale entre ces deux crimes.

Je pense que le terme de féminicide est indissociable des concepts de sexisme et de patriarcat car il en résulte.

Contribution le : 01/05/2022 07:42
Signaler

Baba-Yaga
 0  #16
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 15928
Karma: 11884
L'article de l'OMS est très intéressant et voici la définition qu'il donne :

Citation :
La définition généralement admise du fémicide est l’homicide volontaire d’une femme,
mais il existe des définitions plus larges qui incluent tout meurtre de filles ou de
femmes au simple motif qu’elles sont des femmes.

Citation :
Le fémicide est généralement commis par des hommes, mais il arrive parfois que
des membres féminins de la famille soient impliqués. Le fémicide se distingue des
homicides masculins par des particularités propres. Par exemple, la plupart des cas de
fémicide sont commis par des partenaires ou des ex-partenaires, et sous-entendent
des violences continuelles à la maison, des menaces ou des actes d’intimidation, des
violences sexuelles ou des situations où les femmes ont moins de pouvoir ou moins de
ressources que leur partenaire.


Résumé grossier :

FÉMINICIDE INTIME ---> Femme ou fille tuée par le partenaire ou ex-partenaire.
FÉMINICIDE NON INTIME ou SEXUEL ---> Femme ou fille tuée par une personne sans relation intime avec la victime (sexuel s'il y a eu agression avant).
FÉMINICIDE au nom de L'HONNEUR ---> commis par un homme ou une femme, membre de la famille, parce qu'il y a eu transgression de la part de la victime (réputation de la famille, tradition, exigence religieuse, etc.).

Article OMS


Petit lexique du suffixe -CIDE "qui tue" celui qui est devant ^^
Coricide : qui tue les cors aux pieds (très intéressant)
Déicide : meurtre de dieu ou celui qui a tué dieu
Fongicide : pour éliminer les champignons
Homicide : tuer un être humain
Génocide : extermination d'un groupe humain ayant une même nationalité, religion, culture…
Népoticide : qui tue un neveu !
Légicide : qui ne respecte pas la loi
Y a vraiment -cide pour tout !!
Coquicide : à votre avis ?

Contribution le : 02/05/2022 09:28
_________________
M'en fout, j'ai gagné !
Signaler

Asmodee88
 0  #17
Je suis accro
Inscrit: 17/11/2016 14:10
Post(s): 1250
Karma: 1046
Citation :

@quintus000 a écrit:

C'est à cause de la fréquence, récurrence de ces crimes, de la mauvaise prise en charge des femmes, que ce soit par le système judiciaire ou policier avant en prévention et après le crime, et par la domination exercée sur certaines femmes (physique, financière, psychologique, sociale etc), bref tout une corrélation d'ensembles de systèmes et sous-systèmes qui donne le problème actuel, qu'on peut parler de féminicide.



C'est notamment sur cette partie que le terme feminicide me gène. Le problème de la prise en charge par le système judiciaire et policier est général et pas lié au fait que la victime est une femme. Et la domination psycho, social, et dans une moindre mesure financière est valable dans les deux sens.

Contribution le : 03/05/2022 08:51
Signaler

quintus000
 0  #18
Je suis accro
Inscrit: 08/05/2008 20:23
Post(s): 806
Karma: 390
Citation :

@Asmodee88 a écrit:
Citation :

@quintus000 a écrit:

C'est à cause de la fréquence, récurrence de ces crimes, de la mauvaise prise en charge des femmes, que ce soit par le système judiciaire ou policier avant en prévention et après le crime, et par la domination exercée sur certaines femmes (physique, financière, psychologique, sociale etc), bref tout une corrélation d'ensembles de systèmes et sous-systèmes qui donne le problème actuel, qu'on peut parler de féminicide.



C'est notamment sur cette partie que le terme feminicide me gène. Le problème de la prise en charge par le système judiciaire et policier est général et pas lié au fait que la victime est une femme. Et la domination psycho, social, et dans une moindre mesure financière est valable dans les deux sens.



J'ai le sentiment que tu n'as pas réellement conscience de ce que vivent les femmes.

(D'ailleurs remplace dans ton paragraphe femme par noir et feminicide par racisme ou crime raciste, et tu verras que ça sonne mal. Alors que c'est pareil, des crimes ou discriminations sur des critères génétiques.)

Pour pousser le sujet si ça t'intéresse:


Mexique : elles se soulèvent contre les féminicides

Contribution le : 03/05/2022 09:49
Signaler

Asmodee88
 0  #19
Je suis accro
Inscrit: 17/11/2016 14:10
Post(s): 1250
Karma: 1046
@quintus000 j'ai pas encore vu ton doc.mais moi je parle vraiment des feminicide en France dans le contexte du couple/violence conjugale.
Et tu crois sincèrement qu'un mec qui va au commissariat porter plainte pour violence conjugale sera mieux pris en compte qu'une femme. Tu crois qu'au tribunal il sera mieux prise en compte et sa femme "mieux condamné" qu'un homme ?
C'est de ça que je parle quand je dis que le problème de la prise en charge n'est pas sexué.
Et ça c'est sans parler du fait que les violence d'un mec sont majoritairement physique donc plus facile à dénoncé que les violence psychologique d'une femme.

Contribution le : 03/05/2022 10:05
Signaler

Monachaud
 2  #20
Je masterise !
Inscrit: 23/08/2004 21:25
Post(s): 2730
Karma: 403
Je suis désolé, j'ai rien, mais alors vraiment rien compris à ce topic. Un peu comme quand tu n'arrives pas à entrer dans un bouquin, tu repars du début, lis mot par mot mais non rien y fait.

Mais perso plus généralement et par facilité quand un type ou une nana tue son conjoint j'appelle ça un meurtre conjugal ou homicide conjugal ?

Merci de m'avoir lu.

Contribution le : 03/05/2022 11:11
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.