Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Gideon
[ Hommage à Jacques Martin ] ( TéléMatin )
 0  #1
Je suis accro
Inscrit: 08/05/2007 17:23
Post(s): 1059
Citation :
Jacques Martin est décédé vendredi à l'âge de 74 ans à Biarritz. Figure incontournable du paysage audiovisuel français pendant plus de trente ans, il a été le créateur de plusieurs émissions extrêmement populaires, comme Le petit rapporteur, L'Ecole des fans ou Dimanche Martin. Victime d'un accident cérébral au printemps 1998 qui l'avait laissé à moitié paralysé, Jacques Martin vivait retiré depuis plusieurs années à Biarritz.



Contribution le : 14/09/2007 10:17
Signaler

quadeur59
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 11/07/2005 13:12
Post(s): 2778
Rest In Peace.

Contribution le : 14/09/2007 10:21
Signaler

Gideon
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 08/05/2007 17:23
Post(s): 1059
Citation :
Edition spéciale sur TF1 à 13h00. Suite à la disparition de Jacques Martin. Communiqué de la Une :


En raison de l'actualité, le Journal de 13 Heures de TF1 présenté par Jacques LEGROS propose aujourd'hui une édition spéciale d'une heure consacrée à la disparition de Jacques MARTIN, avec reportages, témoignages et invités, parmi lesquels Jean-Pierre FOUCAULT et Julien COURBET.


Citation :
Dans un communiqué, le groupe France Télévisions rend hommage à Jacques Martin, disparu ce 14 septembre. "Homme de passions, exceptionnellement cultivé, Jacques Martin a été durant trente années l’emblème d’une télévision populaire de qualité. Homme de tous les talents, il a contribué de manière éclatante à écrire le grand livre d’images du service public" soulignent les équipes de France Télévisions.

Tout au long du week-end et dimanche après-midi, au cours d’une émission spéciale baptisée Sous vos applaudissements, France 2 rendra hommage à Jacques Martin.


A ne pas manquer.

Citation :

Source : RTL Info

L'animateur de télévision Jacques Martin est décédé vendredi à l'âge de 74 ans à Biarritz, a annoncé France 2 ce matin.

Une figure incontournable du paysage audiovisuel français nous a quitté, lui qui, pendant plus de trente ans, a diverti et éveillé le cœur des Français comme des Belges. Il a été le créateur de plusieurs émissions extrêmement populaires, comme "Le petit rapporteur" ou "Dimanche Martin". Mais c’est surtout en tant qu’animateur de ‘’L'Ecole des fans" sur France 2 qu’on se souviendra de ce touche-à-tout de génie.

Victime d'un accident cérébral au printemps 1998 qui l'avait laissé à moitié paralysé, il avait alors pris sa retraite de la télévision. Il n'y était revenu qu'en 2003, invité par Laurent Ruquier pour un hommage à son ami Jean Yanne décédé une semaine auparavant. Jacques Martin vivait retiré depuis plusieurs années à Biarritz.

Petit panorama d’une vie bien remplie

Né le 22 juin 1933 à Lyon, d'un père industriel qui meurt lorsque son fils a cinq ans, le jeune Jacques Martin passe plusieurs années - malheureuses - dans un collège tenu par des Dominicains, avant de monter à Paris à l'âge de 15 ans pour devenir comédien. Il suit les cours de Charles Dullin puis enchaîne les petits boulots. Il fait ensuite de la radio, se produit à Bobino, compose une comédie musicale, "Petitpatapon".

En 1975, il lance sur TF1 (chaîne encore publique à l’époque) l'émission dominicale qui deviendra l'un des plus grands succès de l'histoire de la télévision: "Le petit rapporteur". Avec ses complices Piem, Daniel Prévost, Stéphane Collaro, Pierre Bonte et Pierre Desproges, il entonne "Mademoiselle Angèle" et incite la France entière à mouliner des bras sur les paroles d'"A la pêche aux moules". Satirique et insolente, l'émission brocarde avec férocité la classe politique, bien avant "Les Guignols", pendant ses 18 mois d'existence. C'est l'époque où déguisé en mitron, Jacques Martin parvient à s'introduire à l'Elysée sous prétexte de livrer des petits-fours.

Puis il passe sur Antenne 2 et anime "La Lorgnette". C'est ensuite "Bon Dimanche" et "Dimanche Martin", plus consensuelles, où se succèdent plusieurs de ses divertissements. Il créé notamment "L'Ecole des fans" (l'idée lui était venue en avion alors qu'il revenait du Japon), où des enfants viennent chanter les succès du chanteur invité.

"Je veux distraire, être populaire sans être populeux", expliquait-il, s'en prenant souvent aux "bourgeois intellos" qui se pinçaient le nez devant ses programmes. Grâce à ces émissions, le grand public a pu découvrir comédiens de théâtre, artistes lyriques et musiciens qui se produisaient à Paris.

Touche-à-tout, il possédait une culture encyclopédique, avec une passion particulière pour l'art lyrique, l'opérette et Jean Genet. Autre amour: la cuisine. Son grand-père a travaillé comme chef à la cour du tsar de Russie Nicolas II et son fils aîné David est devenu cuisinier.

Victime d'un accident cérébral au printemps 1998 qui le laisse à moitié paralysé, il voit son contrat avec France 2 s'arrêter à l'été, une décision qui lui laissera un fort goût d'amertume. Depuis, il avait occasionnellement participé à une émission radiophonique avec Laurent Ruquier (qui avait démarré à ses côtés) mais il était très diminué depuis plusieurs mois.

"Moi qui suis un homme de bruit, qui parle à des salles pleines de milliers de gens, je suis devenu amoureux fou du silence", confiait-il en 1999 à l'hebdomadaire Paris-Match. Mais "je n'aime pas ne rien faire, même si je ne m'ennuie pas", ajoutait-il.

Jacques Martin était père de huit enfants, nés de quatre unions différentes. Avec sa première femme, il a eu deux enfants, David et Elise. Il a ensuite vécu avec la comédienne Danièle Evenou, avec laquelle il a eu deux garçons, Frédéric et Jean-Baptiste. Il a épousé en 1984 Cécilia Ciganer-Albeniz, future Cécilia Sarkozy, avec laquelle il a eu deux filles, Judith et Jeanne-Marie. Avec sa dernière femme, Céline, épousée en 1992, il a eu deux enfants, Juliette et Clovis.

Contribution le : 14/09/2007 12:43
Signaler

Crazy-13
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82699
Karma: 8318
j'ai tellement été pris part mon boulot cette semaine, que je n'était même pas au courant jusqu'à maintenant qu'il était décédé 😢 ( en même temps quand on ne regarde pas la télé, qu'on écoute pas non plus la radio et qu'on ne prend pas le temps de discuter avec qui que ce soit ... :-? )

Contribution le : 15/09/2007 14:31
Signaler

Gideon
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 08/05/2007 17:23
Post(s): 1059
Le pire étant que Cauet était comparé a Jacques Martin ....

Contribution le : 15/09/2007 14:39
Signaler

Berousky
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 26/03/2005 16:39
Post(s): 13817
Karma: 761
je m'en souvien ssurtout pour cette émission:


Contribution le : 15/09/2007 14:47
Signaler

 0  #7
Fantôme
Les enfants sont formidables.

Contribution le : 15/09/2007 14:56
Signaler

Gideon
 0  #8
Je suis accro
Inscrit: 08/05/2007 17:23
Post(s): 1059
Quel régal 🙂

EDIT : Dans un autre registre


Contribution le : 15/09/2007 14:58
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.