Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Kilroy1
Le son d'un trou noir
 4  #1
Je poste trop
Inscrit: 09/10/2011 11:09
Post(s): 19265
Karma: 24496

Data Sonification: Black Hole at the Center of the Perseus Galaxy Cluster (X-ray)

Contribution le : 05/05/2022 19:10
Signaler

 1  #2
Fantôme
J'ai trouvé ça en complément : ( parce que j'avais des doutes sur le "son" d'un trou noir  )

Citation :

https://7zine.com/ecoutez-le-son-dun-trou-noir-nouvelles-sonifications-de-trous-noirs-de-la-nasa-avec-un-remix/

Depuis 2003, le trou noir au coeur de l’amas de galaxies de Persée a été associé au son. En effet, les astronomes ont découvert que les ondes de pression émises par le trou noir généraient des ondulations dans le gaz chaud de l’amas qui pouvaient être traduites en une note – une note que les humains ne peuvent pas entendre, 57 octaves en dessous du do moyen. Cette nouvelle sonification – c’est-à-dire la traduction de données astronomiques en sons – est diffusée à l’occasion de la Black Hole Week 2022 de la NASA.

D’une certaine manière, cette sonification est différente de toute autre fait auparavant parce qu’il revient sur les ondes sonores réelles découvertes dans les données de l’observatoire à rayons X Chandra de la NASA. L’idée fausse et répandue selon laquelle il n’y a pas de son dans l’espace provient du fait que la majeure partie de l’espace est essentiellement un vide, ne fournissant aucun milieu dans lequel les ondes sonores peuvent se propager. Un amas de galaxies, en revanche, contient de grandes quantités de gaz qui enveloppent les centaines, voire les milliers de galaxies qui le composent, fournissant ainsi un support pour la propagation des ondes sonores.


De l'amour.

Contribution le : 05/05/2022 20:45
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.