Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


vivaberthaga
 0  #21
Je masterise !
Inscrit: 21/04/2015 14:41
Post(s): 3286
Karma: 3571
@Sebmagic Ma scolarité relève maintenant de l'histoire mais les pourcentages (et autres fractions) étaient abordés au collège, plus maintenant?

Je voulais juste dire qu'il me parait pour le moins audacieux de parler de "mathématique plaisir" à une classe d'âge alors qu'une part non négligeable a d'énormes lacunes dans la perception d'un problème concret et des différentes méthodes à employer pour les résoudre.
Je constate quasi quotidiennement la difficulté, voire l'impossibilité, d'abstraction, de mise en perspective de sujets réels et concrets. Pour moi ça relève de l'enseignement des maths.

Contribution le : 01/07/2022 11:37
Signaler

dylsexique
 2  #22
Je masterise !
Inscrit: 18/03/2014 22:24
Post(s): 2269
Karma: 8013
Citation :

@Baba-Yaga a écrit:

j'ai un problème de dyscalculie, j'inverse les nombres sans faire exprès mais mon résonnement est juste.


Pour moi ça illustre bien un des plus gros problèmes de l'enseignement des maths :

On note beaucoup les élèves sur leur faculté à dérouler un calcul (et ça reste très vrai même dans le supérieur si on étudie les "sciences dures")
Or, cette tâche fait surtout appel à la rigueur et à l'exécution machinale d'une procédure mémorisée, mais pas nécessairement à la logique et au raisonnement.

La major de promo en master de physique me disait : "Je ne comprends rien à la physique. Mais je connais les équations et la manière de les résoudre"

Contribution le : 01/07/2022 12:35
Signaler

Sebmagic
 0  #23
J'aime glander ici
Inscrit: 26/11/2007 22:04
Post(s): 5840
Karma: 2114
@vivaberthaga Si, au collège on voit encore beaucoup de choses applicables dans la vie courante, c'est pour ça que je parlais essentiellement du lycée. Au lycée, on commence doucement à faire des "vraies maths" comme je les appelle.

Notez que personne ne fait réellement de vraies maths dans son parcours scolaire. Peut-être un peu au lycée, par ci par là, mais ce n'est que pour préparer les élèves intéressés à des maths "pures" et théoriques qu'ils seraient amenés à rencontrer après le bac dans leurs études.

Je pense d'ailleurs que c'est là que ça bloque : la majorité des gens croit que les maths ont vocation à être appliquées autour de nous, alors que ce n'est pas vraiment le cas. L'application est davantage une affaire de physique, dont les maths seraient le langage.


@Baba-Yaga Je ne sais pas à quand remonte ton parcours collège mais je pense que les choses ont évolué positivement en ce sens. Premièrement, la dyscalculie peut être prise en compte dans l'évaluation, au même titre que la dyslexie ou la dysorthographie. Il faut mettre en place un PAP ou PAI pour obtenir des aménagements.

Deuxièmement, t'as eu la malchance de tomber sur un prof un peu con car, en général, les profs de maths valorisent aussi bien le calcul que la méthode. Par exemple, sur une question à 2 points, si le principe de résolution est compris mais que le résultat est faux à cause d'une erreur de calcul, je risque de mettre entre 1 et 1,5 selon la gravité de ladite erreur. Il n'y a plus beaucoup de profs qui mettraient 0 en barrant tout, à part les vieux cons qui ne veulent plus se faire chier à rentrer dans le détail.

Contribution le : 01/07/2022 12:36
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.