Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Kilroy1
Des pas de dinosaures dans une rivière asséchée aux USA
 5  #1
Je poste trop
Inscrit: 09/10/2011 11:09
Post(s): 19273
Karma: 24528

Contribution le : 24/08/2022 11:48
Signaler

Sven9228
 1  #2
Je m'installe
Inscrit: 28/04/2017 10:23
Post(s): 134
Karma: 64
Je suis assez sceptique là dessus...
Comment une empreinte pourrait rester aussi longtemps dans une rivière qui transporte de l'eau et tout ce qui va avec ?

Il faudrait vraiment qu'on m'explique comment c'est possible.

Ce qui me semblerait probable c'est qu'une couche épaisse d'argile ou autre matière modelable ait été modelé au passage du dinausore mais que le passage de l'eau n'ai pas retiré ce modelage et l'ai combler par des cailloux et autres transportés par la rivière.

Mais dans ce cas là, je suppose qu'il aurait fallu fouiller au bon endroit...

Je sais pas, mon sens critique m'empêche d'y croire sans explication ^^'

Contribution le : 24/08/2022 13:21
Signaler

Djoach
 3  #3
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4082
Karma: 2514
@Sven9228

Je ne sais pas pour ce cas précis, mais cela ne me surprend pas. On connait déjà pas mal d'autres endroits ou des traces de pas se sont fossilisés de la sorte. Notamment dans la Dinosaur Valley, et c'est justement là ou ont été retrouvés celle-ci. Cette région est très connue pour ça.

On en aussi en France, Notamment en Vendée, à Talmont Saint-Hilaire, sur des rochers qui se découvrent par grande marée qui est le lieu ou l'en trouve le plus en France.

(source de la photo ou l'on peut en voir d'autres)

Ces traces nous ont beaucoup appris sur les dinosaures, principalement sur leurs déplacements (vitesse, démarche, déplacement en troupeau, ...)

Pour qu’une telle piste puisse se conserver, il faut que le dinosaure ait marché sur un sol mou, d’une consistance propre à recevoir ses empreintes et à les conserver jusqu’à ce que le sédiment durcisse en séchant. Il faut ensuite que la surface durcie porteuse d’empreintes ait été recouverte par une nouvelle couche de sédiment qui a “moulé” naturellement les cavités correspondant aux traces de pas. Une fois les sédiments transformés en roches, il faut encore que l’érosion (ou l’action de l’homme) soit entrée en jeu pour ramener au jour la surface marquée d’empreintes, ou de contre-empreintes en relief.
Dans le cas présent, les empreintes étaient là bien avant l'existence de cette rivière, qui n'a fait qu'éroder la couche qui les cachaient, et on a la "chance" que cette sécheresse nous les laisse voir, car sinon, a la longue, elles auraient disparues à cause de l'érosion de l'eau.

Il faut bien sur un concours de circonstance favorable pour que cela se produise, mais, on connait des milliers de ces empreintes a travers le monde.
Et pas que de dinosaures, de tout en fait. Même des hominidés.

Contribution le : 24/08/2022 13:54
Signaler

Jack-Slater
 0  #4
Je m'installe
Inscrit: 02/03/2010 20:35
Post(s): 214
Il nous montre le chemin vers l'extinction...

Contribution le : 24/08/2022 13:56
Signaler

Sven9228
 0  #5
Je m'installe
Inscrit: 28/04/2017 10:23
Post(s): 134
Karma: 64
@Djoach

Super, merci pour les informations !
C'est vrai que mon "analyse" est porté sur des faits actuels... mais au final ça date tellement qu'il est possible (probable) que cette rivière n'était pas du tout à cet endroit.
Donc comme tu dis il faut un concours de circonstance pour que ça arrive.

Je me coucherais moins bête ce soir 😃

Contribution le : 24/08/2022 13:58
Signaler

Krobot
 0  #6
Je viens d'arriver
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 0
Karma: 976

Contribution le : 24/08/2022 16:46
Signaler

Crazy-13
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82725
Karma: 8334
Moi ce que je vois, c'est que sans l'assèchement de cette rivière, on ne serais probablement jamais tombé sur ces traces de pas fossilisées, on dit merci qui? merci le dérèglement climatique.

Contribution le : 25/08/2022 18:13
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.