Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




LeMiniMilgram
Un camion autonome roule en Suède
 1  #1
J'aime glander ici
Inscrit: 26/10/2012 20:10
Post(s): 8826
Karma: 22929
Un camion autonome roule en Suède :

Amid a global driver shortage, this Swedish firm is aiming to put self-driving trucks on the roads

Ils sont forts ces suédois!

Contribution le : 30/11/2022 21:38
Signaler

zoondoz
 0  #2
Je suis accro
Inscrit: 07/08/2007 13:54
Post(s): 1307
Karma: 651
Quand je vois les tesla qui n'arrivent pas à se débrouiller d'une charette à cheval, je crains le pire pour le jour où ça sera des 38 tonnes sans chauffeur...

Contribution le : 30/11/2022 21:54
Signaler

alfosynchro
 1  #3
Je poste trop
Inscrit: 05/06/2011 12:08
Post(s): 13636
Karma: 6467
Ma question est : "pourquoi manque-t-on de chauffeurs alors qu'il y a tant de chômeurs ?"
Parce que je comprends les défis technologiques qui nous amènent à aller toujours plus loin dans l'autonomisation, mais quelles sont les vraies priorités ? Automatiser à tous prix, ou faire vivre une population ?

Contribution le : 30/11/2022 22:03
Signaler

Gog077
 0  #4
Je suis accro
Inscrit: 01/07/2015 19:03
Post(s): 1843
Karma: 1082
Citation :

@alfosynchro a écrit:
Ma question est : "pourquoi manque-t-on de chauffeurs alors qu'il y a tant de chômeurs ?"
Parce que je comprends les défis technologiques qui nous amènent à aller toujours plus loin dans l'autonomisation, mais quelles sont les vraies priorités ? Automatiser à tous prix, ou faire vivre une population ?


Tu peux avoir autant de chômeurs que tu veux, ça rendra pas les boulots chiants et contraignants, soudainement intéressants et offrant des perspectives pour une vie meilleur. Je dénigre pas ceux qui adorent leur job de routier, tant mieux pour eux, mais si il en manque soit disant 80000 rien qu'aux US, force est de constater que c'est pas attrayant de nos jours.

Contribution le : 30/11/2022 22:23
Signaler

 1  #5
Fantôme
@alfosynchro ce matin je lisais qu à un horizon proche, ils allaient supprimer le copilote dans les avions de ligne. Que cela leur coutait trop cher et qu'il etait inutile. et que cela reduirait le probleme des rotations pour horaires. Donc automatisation à outrance pour aider au gain.

Dans le cas présent je pense que le probleme est tout autre. Ils sont tous capable de rendre les voitures autonomes, qu avec un minimum de reglages, les obstacles seront pris en compte, et que les accidents seront rares. Pas de soucis la dessus, j'y crois.
En revanche, ils vont se heurter aux reglementations juridiques de chaque pays, que cela va faire un surcout en terme d equipement, car ils n auront pas droit à une absence totale de chauffeur et que le gain n'apparaitra qu avec des tonnes d'années de tests.

En attendant, on a juste une jolie pub pour scannia. et cela doit etre l'effet escompté

Contribution le : 01/12/2022 00:19
Signaler

alfosynchro
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 05/06/2011 12:08
Post(s): 13636
Karma: 6467
@Kratos2077
Analyse intéressante... Je vais y réfléchir.

Contribution le : 01/12/2022 04:00
Signaler

defds
 2  #7
Je masterise !
Inscrit: 17/07/2018 23:27
Post(s): 2300
Karma: 1697
Citation :
Ma question est : "pourquoi manque-t-on de chauffeurs alors qu'il y a tant de chômeurs ?"


@alfosynchro Le secteur est compliqué, il y a une grosse concurrence avec les chauffeurs étrangers; par exemple avec la Pologne où le smic est à 600euro/mois.
Les routiers français se retrouvent avec une pression de dingue de la part des entreprises qui pour rester concurrentielles dans le secteur, en demande toujours plus. Côté entreprise tu rajoutes l'explosion du prix du carburant et tu te retrouves à ne plus gagner les appels d'offre. Ce n'est pas tant qu'on manque de routiers mais c'est qu'on ne peut plus rivaliser.

Tu rajoutes à ca les conditions de vie d'un routier transfrontalier:
- une certaine monotonie (la route qui défile, et l'interdiction de la CiBi que les anciens ont du bien regretter)
- un rythme de vie éloigné de chez soi (ne pas voir ses enfants grandir, ne pas pouvoir construire sa vie en semaine, le risque de se retrouver loin du foyer le weekend et de juste camper dans sa cellule parce qu'interdit de rouler)
- pression accrue (risque de vols de la marchandise, d'accident, augmentation des heures de conduite donc diminution des heures de repos, agenda à tenir)
Tout ça pour un salaire peu attractif, un permis à revalider (de mémoire) tous les 5 ans.

Ah elles sont bien traitées nos premières lignes du covid 😕

Par rapport à la video, il y a quelques années certains travaillaient sur des tracteurs qui suivaient une "ligne" un peu comme un rail sur les autoroutes, mais l'avenir du camion pour les longues distances est quand même compromis; en électrique il faudra d'énooooormes batteries (c'est cher) et donc d'enooooormes temps de recharges.
Ca fait des années qu'on dit que l'avenir du transport est par les voies ferrées, mais on en est toujours très loin.

Contribution le : 01/12/2022 04:46
Signaler

alfosynchro
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 05/06/2011 12:08
Post(s): 13636
Karma: 6467
@defds
Oui, on n'a pas tous une gare ferroviaire à l'entrée de nos supermarchés pour être livrés direct.

Contribution le : 01/12/2022 05:19
Signaler

gazeleau
 1  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 16/04/2018 09:02
Post(s): 7856
Karma: 6689
Citation :

@alfosynchro a écrit:
Ma question est : "pourquoi manque-t-on de chauffeurs alors qu'il y a tant de chômeurs ?"
Parce que je comprends les défis technologiques qui nous amènent à aller toujours plus loin dans l'autonomisation, mais quelles sont les vraies priorités ? Automatiser à tous prix, ou faire vivre une population ?


Je pense aussi que vivre loin de sa famille par tranche de 10-15 jours, il faut être soi au pied du mur, soi être cablé pour ça. Et je ne suis pas pour mettre les gens au pied du mur. L'incitation financière pour promouvoir un boulot, ok, mais pousser les gens par non-choix, non.

Contribution le : 01/12/2022 09:23
Signaler

defds
 2  #10
Je masterise !
Inscrit: 17/07/2018 23:27
Post(s): 2300
Karma: 1697
@alfosynchro non biensûr, mais autour de 100km probablement. On aime tous pouvoir rentrer chez soi le soir plutôt que d'être bloqué sur une aire de nationale pour la nuit / weekend. Quand j'étais petit (années 90) on apprenait déjà les principes des hubs (interconnexions rail / route / ...) et leur interet: faire transiter la marchandise sur de longues distance en train, et la récuperer pour la petite distance finale.

Mon facteur ne vient pas de Paris jusqu'à ma boite aux lettres en vélo, il ne fait que le trajet final

Contribution le : 01/12/2022 10:33
Signaler

alfosynchro
 0  #11
Je poste trop
Inscrit: 05/06/2011 12:08
Post(s): 13636
Karma: 6467
@defds  C'est pas faux 🙂


Edit @gazeleau : Il va falloir que je médite sur ce sujet globalement parce qu'aussi loin que je me souvienne, les discussions autour de moi, enfant, tournaient souvent autour de "la pénibilité qui appelle l'innovation" vs "la technologie qui fait disparaître des emplois"...
Mon grand-père maternel était mineur de fond dans le Nord, et j'entends encore souvent les discussions paradoxales avec ma mère : "Si l'employeur ne fait rien au niveau social, c'est juste un exploiteur de pauvres gens", " si l'employeur fait quelque chose, c'est un paternaliste intéressé"... Et ça finissait souvent par quelque chose qui se rapproche du schéma : "l'employeur c'est le mal, l'employé c'est le pauvre bien".

L'innovation technologique, je trouve ça passionnant, même si c'est pas toujours tout blanc, mais de mon point de vue, le premier rôle de la société c'est de s'organiser de manière à ce que le moins de citoyen possible ne reste sur le bas-côté. Et ceci est, pour moi, prioritaire sur l'intérêt de l'innovation technologique à court terme ou le profit particulier de quelques-uns.

"Vous avez quatre heures !" 😉

Contribution le : 01/12/2022 10:37
Signaler

rompich
 0  #12
Je suis accro
Inscrit: 11/07/2011 17:36
Post(s): 1790
Karma: 479
Comme pour le ferroutage le camion est laissé à l'entrée de l'autoroute par le chauffeur, genre même on change de tracteur à la remorque. Puis le chauffeur récupère une autre remorque autonome qui a traversé tout le pays sur autoroute.

Un tracteur équipé d'ordis pour la conduite autonome sur routes faciles, puis un tracteur avec un humain pour circuler là où c'est compliqué.

C'est un bon début ! Et le tracteur pour la finission pourrait être électrique alors que celui longue distance peut être diesel.

C'est beau, ce serait plus facile à mettre en place avec une organisation autour.
Tout comme Tesla s'est développée grâce à son réseau de recharge.

Contribution le : 01/12/2022 10:49
Signaler

MacGeorges
 1  #13
Je m'installe
Inscrit: 05/02/2022 12:10
Post(s): 319
Karma: 164
@alfosynchro Parceque le problème est dans l'autre sense:
"Pourquoi qualifier de chômeur ceux qui ont été remplacés par des machines ?"

Ils ont atteind le niveau max de l'hmanité grâce à la technologie et devraient avoir le droit de juste profiter de la vie.
insérer référence au revenu universel / taxe robot / etc.

Contribution le : 01/12/2022 13:23
Signaler

Serevian
 1  #14
Je viens d'arriver
Inscrit: 23/10/2019 21:28
Post(s): 76
Selon moi :

Toute innovation qui permet de réduire le besoin de travail humain est positive.

Toute appropriation de telles innovations au profit d'une minorité et au détriment du bien collectif est une aberration.

Contribution le : 02/12/2022 21:13
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.