Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




gazeleau
Découverte astronomique importante depuis le ciel vosgien.
 2  #1
J'aime glander ici
Inscrit: 16/04/2018 09:02
Post(s): 7856
Karma: 6689

l'arc d'émission [OIII] de M31 /// STROTTNER-DRECHSLER-SAINTY OBJET 1

Recently Discovered Gas Cloud Near Andromeda Stumps Astronomers 12/01/2023

Explications et Interview de Yann Sainty par Astronogeek:

🪐Une incroyable découverte près d'Andromède !

à lire si vous ne souhaitez pas voir la vidéo:

Une nébuleuse inconnue à ce jour a été repérée du coté de la galaxie d'Andromède. Elle brille faiblement dans le bleu et serait donc faite de nuages d'ozone oxygène ionisé, ce pourquoi elle est passée inaperçu jusqu'à maintenant.

L'explication non-vérifiée la plus séduisante serait qu'il s'agisse de la première manifestation de l'onde de choc de la collision qui s'amorce entre la galaxie d'Andromède et la notre (la Voie Lactée).

Ce phénomène cataclismique, certes, attendu par les astronomes, va s'étaler sur plusieurs milliards d'années et aboutira à terme à la fusion de ces 2 galaxies. Sans effet notable à notre échelle de temps, le processus donnera surtout une seconde jeunesse à notre galaxie devenue alors Milkoméda avec une phase de création de nouvelles étoiles.

Edit: j'ai corrigé: OIII est la notation spectroscopique de l'oxygène moléculaire totalement déporvu de ses 2 couches électroniques (aussi chimiquement dénommé O²+), à ne pas confondre avec O3, l'ozone.


Appareil photo 'amateur' utilisé par Yann Sainty avec filtre et monture équatoriale (trépied motorisé de suivi azimutal)

Contribution le : 25/01/2023 09:58

Edité par gazeleau sur 26/1/2023 10:34:50
Signaler

Turbigo
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 16/01/2009 09:06
Post(s): 3457
Karma: 2801
@gazeleau Le plus impressionnant c'est qu'il a trouvé ça dans un des coins les plus scrutés par les astronomes !
Par contre pour le nom, "Milkoméda" ?

Contribution le : 25/01/2023 10:29
Signaler

gazeleau
 1  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 16/04/2018 09:02
Post(s): 7856
Karma: 6689
Citation :

@Turbigo a écrit:
Par contre pour le nom, "Milkoméda" ?


Fusion de Milkyway et Androméda. En Français, fusionner les 2 noms donne moins bien (Androlacté ? Voie Lacméde ? LactMed®?). Mais l'usage donnera peut-être un autre nom quand on y sera, dans quelques milliards d'années.

Contribution le : 25/01/2023 10:52
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.