Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


eider
La publicité, l'anorexie, la mode et nous
 0  #1
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Pour ceux (dont moi) qui ne se rappelleraient pas le nom d'Oliviero Toscani, il s'agit de l'ancien photographe publicitaire de Benetton, célèbre pour ses affiches provocatrices (tellement provocatrices qu'il a été viré il y a quelques années).

ipfs QmPTvcCAsNcSecCrQHvJQfkLR1JFKyDGAud7cyjrjHik4u ipfs QmYaDA8i6h4157PWEtWscdJp636EKLd7Fcg4Ynr5wec5Kz

Il revient en ce moment sur le devant de la scène avec une nouvelle campagne publicitaire (pour une autre marque, forcément) avec des photos de nu mettant en scène Isabelle Caro, femme de 25 ans et 30 kilos, actrice et mannequin atteinte d'anorexie.

ipfs QmZ3zxq5uAENSiM7NgjvSXRUJPaQxTYndaLe2XRu3pvAZi

La campagne a eu un effet monstre et a des échos en France, j'en ai entendu parler à travers un portrait d'Isabelle dans Libération.

En cherchant un peu j'ai également trouvé une interview télévisée :



Ainsi que son blog.

Pourquoi cette création de topic ?
D'une part parce que la démarche m'intrigue, de la part de la marque de fringues en question, des positions officielles en Italie et en France (diffusion là-bas et pas ici), de la part de Toscani aussi, qui à chaque fois soulève les bonnes questions même si son objectif final est bien moins altruiste... Je trouve même étonnant que le débat vienne par la publicité, qui par ailleurs entretient le culte de la minceur.

D'autre part et surtout parce que la mise en avant de cette jeune femme lui permet de faire elle-même campagne contre l'anorexie, en détaillant son parcours et ses souffrances, et surtout en insistant sur la guérison en cours mais difficile.

La démarche m'intrigue par cette double facette : l'anorexique est prête à accepter sa guérison et la société est prête à la regarder en face, mais chacun de ces deux aspects reste encore fragile.

Va-t-on arriver à désacraliser la minceur extrême ?

Contribution le : 03/10/2007 00:14
_________________
_ Drum Machine
Signaler

Invité
 0  #2
FantômeInvité
Concernant la jeune femme anorexique, je ne comprends pas ces réactions dans les médias. Deux mois plus tôt l'émission "le droit de savoir" était consacrée à cette jeune fille, et dans le reportage on montrait ses séances photos pour cette campagne. Pourquoi les médias n'ont pas réagit suite à l'émission ? :bizarre:

Edit : Caro pèse 32 kgs, elle recommence lentement à se nourrir.

Contribution le : 03/10/2007 01:37
Signaler

Invité
 0  #3
FantômeInvité
Yahoo ! un nouveau sujet-debat dans le bar ! Ca faisait longtemps !

/me saute au cou d’eider et le bisouille
/me se ressaisis ( un peu)


J’ai toujours bien aime Toscani et ses campagnes choc, enfin un specialiste qui frappe la ou ca fait mal et qui ne sort pas des campagnes sirupeuses a la Dove. Je l’ai tres apprecie a l’epoque United Colors, et je continue a revendiquer que c’est un des meilleurs “faiseurs de pubs”, si ce n’est pas le meilleur . Il en a paye le prix a la fin de la grande époque Benetton lorsque le phenomene s’est inverse(d’ailleurs ce fut le debut de la fin pour Benetton aussi).
Alors certes, son engagement n’est pas altruiste, mais il a eu le courage de balancer 4x4 plusieurs paves dans la mare.

Par contre, je ne le comprends pas sur cette derniere campagne. Lui qui etait a la pointe des phenomenes de societes , dans l’actualite permanente, j’ai l’impression que sur ce coup, il arrive après l’orage.
Ca fait bien longtemps que ce debat sur la “beaute mince” est regle, depuis maintenant un an, les defiles de mode font gaffe a ca, les publicitaires egalement.. Les services marketing et pub des cosmetiques egalement, on va favoriser une Katherine Zeta-Jones a une Kate Moss par exemple.
J’ai le sentiment que cette campagne d’affichage arrive après la bataille et me surprend de la part de Toscani. Ok, y’avait les defiles de mode a Milan, mais toutes les filles etaient aux normes. Donc effectivement, la, je peux me demander s’il n’ avait pas des arrieres d’impots a payer !

La minceur : je pense qu’il ne faut pas confondre minceur et maigreur.
La minceur est un phenomene de mode qui passe et qui change, je trouve qu’il y a desormais de plus en plus de pubs qui tournent autour des “rondes”, des femmes normales en bref.
Renoir avait trace la beaute feminine de son epoque, et on y revient lentement mais surement..
Question de mode ! ou de tendance ! ou d’argent

Ca doit arranger quelque-part les gros manufacturers de fringues de niveler leurs tailles standard a l’international.

Gros seins a la Monroe, petits seins a la Birkin, pulpeuse Sophia Loren ou pale Vanessa paradis dans les pubs Chanel, la mode bouge et change, c’est incontestable.

Concernant cette jeune femme ; deja je suis ravie qu’elle soit connue grace a cette campagne, si ca peut l’aider dans son métier. Par contre j’ai pas trouve Toscani tres elogieux envers elle dans l’article sur Libe. Personnellement malade ou pas, elle n’attire pas ma sympathie. Je la sens faussement sincere. Ce n’est que mon avis, on aime pas forcement tous les gens en chaise roulante, en chimio… Les opportunistes sont partout, meme malades.

Concernant la maladie : alors la, j’ouvre un grand point d’interrogation, car je l'integre, la concois comme une maladie mentale, mais je ne comprends absolument pas la demarche psychologique qui mene a ce drame.
Je suis plutot mince, mais fais attention a garder un poids standard, comment une fille anorexique ne peut-elle pas se voir dans une glace ? Attention je remets pas la maladie en question, je pose la question.
Juste entendre et essayer de comprendre la demarche.
Les temoignages sur ce sujet sont les bienvenus car cette jeune femme ne m’a pas convaincue une seconde en disant que c’est la faute de sa mere, depressive, qui voulait la garder petite. Je trouve le raccourci assez leger.

Contribution le : 03/10/2007 04:21
Signaler

ti_gilou
 0  #4
Je suis accro
Inscrit: 22/03/2005 23:43
Post(s): 993
depuis quelques temps on entends de plus en plus parler de l'anorexie mais finalement peu de personnes s'en inquiètent. Cette campagne peut donc permettre à ces personnes de réagir et de faire un peu plus attention à leurs enfants par exemple. Ce qui est dommage c'est qu'à l'image des campagnes pour la sécurité routière, les images doivent choquer pour faire réagir les gens...

Mais ce qui fait réellement peur dans ce problème c'est les mouvements du type "pro-ana" qui pronnent l'anorexie non pas comme une maladie mais comme un style de vie ou un art de vivre..
Et en ce qui concerne les défilés de mannequins, je n'ai jamais compris cette enthousiasme pour les top modèles relativement maigres : d'autres formes ques les os sont nettement plus agréables ! ne serait-ce que pour l'oeil ! 🙂

Contribution le : 03/10/2007 10:17
_________________
Un imbécile qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis. (Michel Audiard)
Signaler

eider
 0  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
C'est vrai que depuis quelques mois le monde de la mode se ressaisit (un peu ;-)) et pose des limites à la maigreur des mannequins.
En ce sens on peut penser que Toscani arrive après la bataille.
En fait dans cette histoire ce n'est décidément pas lui qui m'intéresse, même si c'est lui qui a lancé cette idée.
La nouveauté, dans cette campagne, c'est qu'elle met enfin en lumière une anorexique qui parle elle-même de sa maladie avec lucidité, alors que jusqu'ici on en parlait toujours à la troisième personne et sans jamais rien vraiment regarder.

On fait enfin entrer dans le débat les personnes concernées, sans les considérer comme des bêtes de foire.

@ ti_gilou : je ne sais pas si les mouvements pro-ana sont vraiment le même problème, même s'ils présentent les mêmes symptômes. Ils témoignent certainement du même mal-être de fond, mais d'une part les pro-ana sont une démarche volontaire plus qu'une maladie, d'autre part et surtout il y a chez les pro-ana une logique de groupe qui rend le phénomène plus difficile à enrayer.
Maintenant le fait que les mannequins soient anorexiques, et que la fille la plus photographiée au monde soit épaisse comme un manche à balai, crée sans doute un modèle...

Et je plussune ta dernière phrase 🙂

Contribution le : 03/10/2007 15:33
_________________
_ Drum Machine
Signaler

Invité
 0  #6
FantômeInvité
je comprends pas l'anoxerie...:-(

je suis navré d'avance si je vais choquer des gens sur le forum mais le fait de voir cette fille, isabelle, dans cet état, ça me fait penser aux k7 video videos sur la seconde guerre mondiale en 4eme que nous montrait notre prof d'histoire/géographie.

ah ouais ! les mêmes corps, certains filles dans la classe ont même pleuré en voyant les camps de concentration...

bah je sais pas, on la voyant comme cet état, ça me rappelle ce genre de souvenir troublant 😞

je soutiens "isabelle" pour qu'elle reprenne du poids, j'adore le travail d'oliviero toscani depuis que je suis gamin. bon il est clair que l'on peut apprecier son oeuvre en famille...

juste une question, ce mouvement pro-ana, ça touche uniquement les filles ou bien les garçons aussi ?

Contribution le : 03/10/2007 23:26
Signaler

GrosBill
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 02/05/2004 21:49
Post(s): 12717
Karma: 77
En effet l'anorexie dans la pub est un veritable drame


Contribution le : 04/10/2007 00:12
_________________
Signaler

Invité
 0  #8
FantômeInvité
Citation :

andrea a écrit :
Les temoignages sur ce sujet sont les bienvenus car cette jeune femme ne m’a pas convaincue une seconde en disant que c’est la faute de sa mere, depressive, qui voulait la garder petite. Je trouve le raccourci assez leger.

Elle va bien finir par nous donner la bonne raison....l'autre jour elle disait : "à 13 ans on se trouve grosse, on veut maigrir et voilà ça part de là"...

Je ne comprends pas comment on peut se voir grosse alors qu'on ne l'est pas.
C'est plus fort que moi, je pense à tous ces gens qui ont la maigreur de cette fille et qui eux voudraient pouvoir bouffer à s'éclater la panse.
Quand je l'ai vu dans "le droit de savoir", j'ai ressenti de la répulsion, rien d'autre.

Contribution le : 04/10/2007 00:15
Signaler

Invité
 0  #9
FantômeInvité
Citation :

nicou a écrit:
Citation :

andrea a écrit :
Les temoignages sur ce sujet sont les bienvenus car cette jeune femme ne m’a pas convaincue une seconde en disant que c’est la faute de sa mere, depressive, qui voulait la garder petite. Je trouve le raccourci assez leger.

Elle va bien finir par nous donner la bonne raison....l'autre jour elle disait : "à 13 ans on se trouve grosse, on veut maigrir et voilà ça part de là"...

Je ne comprends pas comment on peut se voir grosse alors qu'on ne l'est pas.
C'est plus fort que moi, je pense à tous ces gens qui ont la maigreur de cette fille et qui eux voudraient pouvoir bouffer à s'éclater la panse.
Quand je l'ai vu dans "le droit de savoir", j'ai ressenti de la répulsion, rien d'autre.


@ andrea :

oui il ne faut pas oublier sur les différents videos que l'on a vu d'elle depuis un an que c'est une mannequin professionnelle :-?

donc le fait qu'elle ait fait tout ces reportages, ces documentaires en se montrant comme "pro-ana professionnelle" , quelque part celà lui a fait une pub énorme pour se faire embaucher par Oliviero Toscani, bingo !!! :bizarre:

le fait qu'elle se montre dans cette position de maigreur intensive dans les reportages et aussi le fait qu'elle vit de ce métier, je trouve celà dangereux pour les gamines risquant de la prendre pour exemple.

les acteurs de cette histoire sont gagnants :

- la mannequin pro-ana décrochant enfin des contrats
- le photographe relançant sa carriere "en haut de l'affiche" ( aznavour's touch sans jeu de mot 😃 )
- la marque de fringue ( connu en italie et maintenant dans le monde )
- les médias ( TF1, etc etc...)

qui va être perdant l'histoire ?

@ nicou :

tu as de la répulsion de la voir se mettre volontairement dans cet état où le fait qu'elle gagne sa vie grâce au fait qu'elle soit dans cet état ?

en résumé ça me fait penser à un clip de Marylin Manson, il y a pratiquement 10 ans :

Marilyn Manson - I Don't Like The Drugs (But The Drugs Like Me)

un clip video où l'on voit une "superstar" trainer la "croix télévisuelle" comme un fardeau, dont les médias veulent controler pour rassasier les téléspectateurs avides de détails croustillant, de "freak", sadiques de sentiments viles...:-(

le final dans ce clip, la "superstar" se jette dans le vide, arrivé au sol, il est en position de croix avec le poste TV au niveau de la tête qui s'éteint.

les médias modernes sont-ils devenus aussi pourris pour exploiter ce genre de filon ? :bizarre:

Contribution le : 04/10/2007 00:58
Signaler

Invité
 0  #10
FantômeInvité
Citation :

eider a écrit:
En fait dans cette histoire ce n'est décidément pas lui qui m'intéresse, même si c'est lui qui a lancé cette idée.
La nouveauté, dans cette campagne, c'est qu'elle met enfin en lumière une anorexique qui parle elle-même de sa maladie avec lucidité, alors que jusqu'ici on en parlait toujours à la troisième personne et sans jamais rien vraiment regarder.


et sans vraiment comprendre non plus, je trouve qu'on en parle beaucoup et c'est tres bien, mais personne ne nous l'explique. Comme toutes les maladies mentales, je reconnais que ca doit etre sacrement complexe. Mais il doit bien y avoir un point de depart, un element declencheur ?
Ca pourrait aider les mamans de petites filles au depistage precoce ?
il apparait que cette maladie est recente, je veux dire, une maladie en rapport avec notre epoque, ou la maman reste belle et jeune plus longtemps face a leur petite fille rondelette et precoce.
Est ce vraiment un probleme lie au manequinat ?

Contribution le : 04/10/2007 02:24
Signaler

zabibounette
 0  #11
J'aime glander ici
Inscrit: 22/03/2005 23:28
Post(s): 9968
Citation :

andrea a écrit:
Mais il doit bien y avoir un point de depart, un element declencheur ?
Est ce vraiment un probleme lie au manequinat ?


bah je pense qu'il n'y a pas qu'une cause, le désir de maigrir peut venir, soit de l'envie de ressembler aux top model des magazines, mais il n'est pas rare que cette maladie touche des ados un peu ronde qui supportent très mal les réfléxions de leur entourages, sans pour autant qu'elles aient envie de devenir mannequins. Elles perdent quelques kilos, et si on les félicite pour les quelques kilos perdus, on les encourage à continuer dans cette voie sans se se rendre compte qu'elles maigrissent de la mauvaise façon, bien trop vite, sauf qu'à ce moment il est déjà trop tard vu que c'est devenu une drogue.

Contribution le : 04/10/2007 12:10
Signaler

Invité
 0  #12
FantômeInvité
il est rare qu'une maladie mentale ou qu'un trouble du comportement ne découle que d'un seul élément déclencheur..

c'est le résultat d'une serie de facteurs (génétique, familiaux, medicamenteux, etc...)

c'est ca qui en fait toute la complexité.

Contribution le : 04/10/2007 12:17
Signaler

Invité
 0  #13
FantômeInvité
Citation :

strip_max a écrit:
il est rare qu'une maladie mentale ou qu'un trouble du comportement ne découle que d'un seul élément déclencheur..

c'est le résultat d'une serie de facteurs (génétique, familiaux, medicamenteux, etc...)

c'est ca qui en fait toute la complexité.


j'ai longtemps hesité a repondre a ce "topic"...

pour ce qui est de Toscani ,j'adore son coté provoc...
pour ce qui est le coté "pub",pour moi c'est du buisness
(basta)
la mode je m'en tape 😃


mais je suis ok avec strip,
pourquoi 2 enfants ayant eu la meme vie/education...
un vas se battre pour s'en sortir et reussir alors que l'autre vas partir en "couille"? mystere...
pourquoi suivant les circonstances de la vie tu as envie de te battre et de faire tout ce que tu peux pour y arriver et pourquoi il y a des fois ou tu baisse les bras?
malheureusement j'ai pas la reponse :-?

une personne qui sombre est un "looser"?
et celle qui sent sort est un "winner"?

bref tres compliqué tout ca (pis tu fais chier eider avec 4 questions d'un coup;-))

Contribution le : 04/10/2007 14:05
Signaler

eider
 0  #14
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Remonte petit topic.

Citation :
crezky303 a écrit:
le fait qu'elle se montre dans cette position de maigreur intensive dans les reportages et aussi le fait qu'elle vit de ce métier, je trouve celà dangereux pour les gamines risquant de la prendre pour exemple.

les acteurs de cette histoire sont gagnants :

- la mannequin pro-ana décrochant enfin des contrats
- le photographe relançant sa carriere "en haut de l'affiche" ( aznavour's touch sans jeu de mot 😃 )
- la marque de fringue ( connu en italie et maintenant dans le monde )
- les médias ( TF1, etc etc...)

qui va être perdant l'histoire ?


C'est aussi un autre aspect de cette histoire, le fait de mettre en scène l'anorexie peut provoquer une certaine mise en valeur, et/ou une banalisation. Au bout de quelques jours on s'habitue à cette image...

Toscani lui-même dit que la campagne a pris une tournure exactement opposée à son message. Pourtant il n'est pas de la dernière pluie, il est censé être suffisamment expérimenté pour prévoir ce genre de dérives... Ses campagnes précédentes n'avait pas eu ce travers (vieillirait-il ?)

Contrairement à ce que tu dis crezky, Isabelle Caro n'est pas pro-ana, mais c'est ce qui ressort pourtant de sa médiatisation : elle a acquis sa notoriété "grâce" à son anorexie.

Oui mais justement cette notoriété, son discours, et ses motivations (enfin, ce qu'elle en dit) ont justement pour but d'endiguer cette maladie, et je trouve positif qu'elle puisse avoir une tribune pour le faire (pour combien de temps ?)

Le problème c'est qu'on retient bien plus facilement les images que les discours...

Contribution le : 07/10/2007 18:40
_________________
_ Drum Machine
Signaler

nefrem
 0  #15
Je masterise !
Inscrit: 31/01/2006 11:35
Post(s): 2214
Moi je m'inquiète aussi pour elle : son anorexie l'a fait connaitre, et je me demande si dans sa tête ne va se faire une mauvaise association entre son anorexie et sa médiatisation. Elle est connue pour sa maladie et il ne faudrait pas qu'elle se dise que si elle guéri elle perd sa notoriété, et qu'elle reste anorexique du coup.

Contribution le : 07/10/2007 20:53
_________________
Signaler

Kazam
 0  #16
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
Putain, j'espère que les écossais vont pas se faire manger par les pumas pfff





(merde, c'est pas le bon topic )

Contribution le : 07/10/2007 22:32
Signaler

Invité
 0  #17
FantômeInvité
Hier dans Sept à Huit, on a montré une anorexique qui fait 1.70 m pour 40 kgs. Par contre, elle était vraiment grosse et c'est suite à un régime qu'elle est tombée dans l'anorexie. Curieusement, son visage n'est pas aussi décharnée que la rousse.
Ce que je trouve hypocrite, c'est une fois tous les je ne sais pas combien d'années que l'on a le droit à un reportage sur une anorexique.

Contribution le : 09/10/2007 02:25
Signaler

Maevan
 0  #18
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2005 10:12
Post(s): 3410
Je suis d'accord avec toi Nicou, et ces reportages sont souvent plus voyeuristes que portés sur la réflexion.

Le manequinat attire sans doute certaines filles fragiles qui ne parviennent pas à supporter la pression de ce métier.

Par ailleurs moi j'aimerais enfourcher un de mes chevaux de batailles : pourquoi dans 95% des pubs où il est question de maigrir, c'est une jeune femme toute mince déjà qui fait la promo ?

Contribution le : 09/10/2007 13:34
_________________
Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat...
Signaler

-itz-
 0  #19
Je masterise !
Inscrit: 29/10/2006 19:57
Post(s): 2404
Karma: 83
Parcequ'une grosse ne fait pas vendre.

Contribution le : 09/10/2007 13:54
_________________
Signaler

ti_gilou
 0  #20
Je suis accro
Inscrit: 22/03/2005 23:43
Post(s): 993
et que, si la jeune femme était ne serait-ce que légèrement enrobée, la première réaction du client potentiel serait : ce produit ne fonctionne pas, regarde la jeune femme qui en fait la promo...

Contribution le : 09/10/2007 17:01
_________________
Un imbécile qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis. (Michel Audiard)
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.