Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




LeCromwell
Un pompier sauve un bébé de 2 mois par téléphone
 14  #1
J'aime glander ici
Inscrit: 23/05/2009 19:21
Post(s): 5173
Karma: 5709


Sapeurs-pompiers de l'Oise - #AppelAuSecours ☎"Allo les pompiers, mon bébé ne respire plus". L'opérateur 18-112, premier maillon de la chaîne de secours. @Prefet60 @CD_oise @PompiersFR @SecCivileFrance

Contribution le : 02/03/2023 20:02
Signaler

akrogames
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 04/02/2014 12:29
Post(s): 2261
Karma: 443
Félicitation au pompier et à la mère

Contribution le : 02/03/2023 21:29
Signaler

Samedi
 2  #3
Je suis accro
Inscrit: 12/11/2007 14:16
Post(s): 1514
Karma: 734
Félicitations au bébé aussi.

Contribution le : 02/03/2023 21:36
Signaler

LeMiniMilgram
 2  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 26/10/2012 20:10
Post(s): 8801
Karma: 22872
Félicitations aussi Elon Musk pour nous avoir permis de découvrir cela sur Twitter

Contribution le : 02/03/2023 21:55
Signaler

-Flo-
 2  #5
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Wow, elle est hyper calme la mère ! Que ce soit pendant ou après qu’il revienne à lui.

Contribution le : 02/03/2023 22:13
Signaler

zoynot
 1  #6
Je suis accro
Inscrit: 10/01/2015 15:21
Post(s): 877
Karma: 789
Comment ca m'a stresséééééééééééé.

Contribution le : 03/03/2023 01:52
Signaler

JCM77
 1  #7
Je suis accro
Inscrit: 04/04/2018 16:45
Post(s): 1492
Karma: 1550
Bon, ça fait juste 42 minutes qu’il est en apnée, mais au moins, les yeux sont ouverts… 🏴‍☠️

Contribution le : 03/03/2023 06:15
Signaler

rompich
 5  #8
Je suis accro
Inscrit: 11/07/2011 17:36
Post(s): 1789
Karma: 479
Félicitations au pompier et à la mère !

Et gros argument comme quoi il ne faut pas mettre des interimaires dans les centres d'appels. Des gens du métier, tout le temps ! Et là je ne parle pas seulement aux pompiers 😃

Contribution le : 03/03/2023 08:08
Signaler

CrazyCow
 3  #9
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18960
Karma: 29773
Le pompier et la mère ont très bien réagi. Mais rendre obligatoire en France l'apprentissage des gestes de premiers secours serait très bénéfique. Pour sauver des vies mais aussi que la personne qui souhaite aider une victime se dise qu'elle n'aurait pas pu faire mieux dans le cas où la victime décède.

Contribution le : 03/03/2023 09:59
Signaler

Koreus
 5  #10
Webhamster
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 75202
Karma: 36893
La vidéo


La maman compose le 18 et sauve son petit garçon. Loïc, opérateur du 18/112 lui répond. Témoignage.

Contribution le : 03/03/2023 10:03
Signaler

-JoJo-
 2  #11
J'aime glander ici
Inscrit: 25/12/2007 00:19
Post(s): 5065
Karma: 2244
Citation :

@CrazyCow a écrit:

Mais rendre obligatoire en France l'apprentissage des gestes de premiers secours serait très bénéfique.


Avec des rappels. Je pense on a tous appris étant plus jeune mais pour ma part, tout oublié.

Contribution le : 03/03/2023 11:18
Signaler

Crazy-13
 0  #12
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82657
Karma: 8302
Et hop, on économise un déplacement.

Contribution le : 22/03/2023 17:48
Signaler

Vassili44
 0  #13
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1741
Karma: 2375
Citation :

@CrazyCow a écrit:
Le pompier et la mère ont très bien réagi. Mais rendre obligatoire en France l'apprentissage des gestes de premiers secours serait très bénéfique. Pour sauver des vies mais aussi que la personne qui souhaite aider une victime se dise qu'elle n'aurait pas pu faire mieux dans le cas où la victime décède.


Je me demande dans la réalité à quel point ce serait efficace, même si ça le serait plus que de ne rien savoir c'et vrai. Mais je doute que ça soit si efficace qu'on l'espère car il y a pas mal de paramètres qui entrent en jeu qui peuvent altérer fortement les capacités cognitives, en gros notre capacité de penser.

Cela va dépendre du lieu où se trouve l'incident : si l'on entouré, on devra agir en fonction des autres et je crois qu'une bonne partie de la population, je crois 30 % (je sais plus où j'ai lu ça mais je peux rechercher) connait des troubles anxieux plus ou moins importants en relation avec les autres.

Je ne serais donc pas surpris qu'une personne, au milieu d'autres personnes, même si elle s'y connait plus que ceux qu'elle voit, n'ose pas l'affirmer. Comme dans une vidéo de Fouloscopie, ce serait la personne avec la personnalité la plus forte qui aura le dernier mot, alors même que ce n'est pas elle qui s'y connait le plus.

En gros, à ce moment-là, il faudrait que chacun prenne un temps pour dire "écoutez, nous avons besoin que la personne qui s'y connait le plus objectivement, qui a pris des cours de premiers secours se présente, nous ne la jugerons pas pour ses performances, nous nous retournerons afin de la laisser aider en paix".

Assez utopique ! Mais ceci aurait l'avantage d'éviter que la personne la plus sûre d'elle prenne les commandes, car ce n'est pas forcément elle qui sera la plus apte. Et le fait de se retourner, c'est pour éviter le jugement social qui est un frein très fort, mais qui est difficile à éviter.

En vérité, je pense qu'il faudrait travailler sur la capacité à faire les premiers gestes, mais aussi, de façon plus générale, à la capacité de le faire dans un milieu social ce qui est une autre affaire. Peut-être même apprendre à avoir les bons comportements afin de 1. repérer la personne la plus compétente objectivement (pas celle qui a la plus grande gueule), 2. avoir le comportement le plus encourageant envers cette personne avec le bon discours etc.

En tout étant de cause, il me semble important de comprendre les freins sociaux et tout ce qui peut ici perturber l'apprentissage et sa mise en œuvre. Je voyais par exemple dans mes moments de fortes phobies sociales où je n'arrivais plus à marcher correctement, j'ai bien dit MARCHER ! Qu'est-ce que je sais mieux faire que marcher ? C'est quoi qu'il y a de compliqué dans la marche ? On voit bien que ce n'est pas la répétition ici qui va être la solution à tout, mais la compréhension de ce qui peut amener à des situations "d'oubli" par la peur.

L'acte de sauver une personne n'est pas anodin et je suis sûr que si vous imaginez une personne qui va spontanément sauver une personne dans la rue et avancer au milieu de la foule, vous imaginez sans doute une personne forte, sûre d'elle, qui sait ce qu'elle fait... et c'est parce que c'est exactement ce type de personnalité qui pourrait se mettre en avant dans des situations aussi risquées.

Ce n'est pas la compétence qui donnera à la personne des ailes dans ces moments-là, mais plus généralement l'image que la personne aura d'elle-même. Ces questionnements semblent bien éloignés du geste dont il est question et pourtant, si l'on demande à tous ceux qui n'ont pas agi, vous verrez que ça cochera quasi toutes les cases liées à l'anxiété sociale et à l'image que les personnes ont d'elles, hors de leur compétence.

Même dans la vie on le voit, certains affirment beaucoup plus fort et sans retenu des inepties alors que d'autres, n'auraient pas autant d'aplombs pour affirmer les vérités les plus subtiles.

----------

Ah et pour le fait que la femme soit calme au téléphone ça peut s'expliquer de cette façon-là. Quand on panique c'est qu'on cherche une issue à une situation donnée. C'est pour ça que la personne paniquée va mettre toute son énergie pour se sortir de la situation et l'énergie qu'elle peut déclencher peut être très forte.

Tant que la personne ne trouve pas d'issue, elle va déployer de l'énergie donc afin de la trouver. L'issue peut être physique mais généralement elle aura plus une portée symbolique. C'est important de le savoir car dans une situation où une personne panique, on peut être son "issue symbolique" en quelque sorte.

Ce qui compte, c'est que la personne dans sa tête se dise "ok, y'a une porte de sortie", c'est comme un transfert d'énergie vers l'autre. La personne, ne peut pas s'apaiser seule, donc va externaliser cet apaisement.

Eh bien, dans un cas comme celui-ci, forcément que la personne ne peut pas internaliser l'aide car elle ne sait pas comment faire. Mais une fois que le pompier lui répond, l'énergie a trouvé une issue ce qui fait que la personne se calme.

D'ailleurs, on entend bien que le pompier parle très vite, bien sûr, c'est pour être efficace, mais c'est aussi pour que la personne n'ait pas le temps de penser. Puisque si l'on pense pas, la panique sera moins forte voire absente.

Ca ne veut pas dire qu'il faut parler vite quand une personne panique.

----------

En tout cas, le professionnalisme du pompier, c'est fou !

----------

Je fais un peu le professeur, je m'excuse si c'est pris comme ça, c'est juste un sujet qui me passionne parce que, malgré moi, je suis un peu obligé de m'y intéresser. Et je reconnais que c'est mal connu.

Contribution le : 22/03/2023 21:16
Signaler

iLikeTurtles
 0  #14
Je suis accro
Inscrit: 20/12/2007 22:59
Post(s): 1462
Karma: 64

YTP FR - Il est tout bleu !

Contribution le : 22/03/2023 22:12
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.