Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


Staffie
 0  #21
Je masterise !
Inscrit: 05/07/2017 18:29
Post(s): 2245
Karma: 2204
@-Flo- Le fil d'un couteau est fragile. Il n'est pas nécessaire de sortir de polytechnique pour comprendre qu'un couteau s'usera plus rapidement contre un materiau plus dur que lui que contre un materiau plus tendre.

Mais bon, s'il te faut des chiffres, le nombre de Brinnel d'un acier inoxidable se situe autour de 250 HB quand celle du bois se situe entre 1.6 et 7. Le verre on est à 550.

Personnellement, je reve d'un plan de travail pour la cuisine en granite. Contrairement au marbre, ça resiste aux acides que l'on trouve en cuisine, ça ne tache pas et ça ne craint pas la chaleur. Mais je n'en voudrais pas en planche de découpe. Son poid la rendrait difficile à manipuler avec les conséquence évident quand un verre sera cogner dans l'évier et sa dureté ruinerai le fil de mes couteaux.

Contribution le : 29/07/2023 09:56
Signaler

-Flo-
 0  #22
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

@Staffie a écrit:
@-Flo- Le fil d'un couteau est fragile. Il n'est pas nécessaire de sortir de polytechnique pour comprendre qu'un couteau s'usera plus rapidement contre un materiau plus dur que lui que contre un materiau plus tendre.


Oui merci mais ça j’avais bien compris. Ce n’est pas le concept en lui-même qui me parait fou, mais la rapidité supposée de l’usure…

Contribution le : 29/07/2023 10:34
_________________
Signaler

Staffie
 0  #23
Je masterise !
Inscrit: 05/07/2017 18:29
Post(s): 2245
Karma: 2204
@-Flo- Une quantification de l'usure du couteau sur ce support est impossible. Cela dépend de trop de facteur à commencer par le type d'acier, la façon dont l'utilisateur se sert du couteau, la fréquence d'utilisation etc. Mais la certitude, c'est que ce sera bien plus rapide.

Contribution le : 29/07/2023 11:31
Signaler

-Flo-
 1  #24
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@Staffie Ok en tout cas merci d’avoir mis ce point sur le tapis.

Merci aussi aux autres pour vos infos. Je pense que je vais prendre une planche en granit, je verrai ce que ça donne.

Contribution le : 29/07/2023 12:05
_________________
Signaler

Invité
 0  #25
FantômeInvité
Pour le principe, les planches en bois, et tout ce qui est en bois est interdit en cuisine. (meme les cuilleres)

honnetement, y a tellement de choses qui partent des couteaux aux moules, en passant par les machines, que c'est impossible à enumerer. Et meme avec rien tu peux faire beaucoup.

en patisserie j'en suis venu à faire mes moules en cartons entourés de plastique.

l'un des mes achats preferés : le microplane (premiere image donnée plus haut). le thermometre de cuisson aussi. super utiles en patisseries.

Dis nous plutot ce que tu souhaites faire en cuisine et ce sera plus simple pour te guider.

Apres y a les livres. mais selon moi en resumé, la cuisine, il y a le froid (entrée, et dessert), les legumes (decoupes cuissons), les viandes et les poissons (decoupes cuissons), puis les sauces (ce qui fait le tout au final).
enfin le dressage pour que l'assiette donne envie d'etre mangée, et la nostalgie, pour que la fin du repas te donne un souvenir memorable.

Contribution le : 29/07/2023 12:48
Signaler

Invité
 1  #26
FantômeInvité
OKok ouai je viens de m'installer tout seul. Et du coup je commence doit commencer aussi à cuisiner, je voudrais pas manger trop de surgelés et de fast food. Donc bon faut bien s'y mettre, en tout cas merci à tous pour vos commentaires ça m'aide bien. Et je ferais attention aussi pour la planche à découper.

Contribution le : 29/07/2023 13:26
Signaler

Ubbos
 1  #27
Je suis accro
Inscrit: 11/12/2015 23:22
Post(s): 1513
Karma: 1056
Un peu comme beaucoup:
- couteau de chef
- couteau d'office
- pour la planche à découper, j'avoue en avoir une toute con, en plastique (plusieurs en fait)

Sinon, un robot multifonction (magimix), pour les préparations genre hommos, moutabal, pesto, je l'utilise pour les blancs en neige quand je fais de la patisserie mais ma copine a un kenwood qui fait bien le taf.

Autrement, je lorgne sur le Brod & Taylor, pour pouvoir faire lever mon pain et surtout les viennoiseries quand j'en fais, et a priori, il fait aussi basse température.

Contribution le : 29/07/2023 17:35
Signaler

Marsu_Xp
 1  #28
La loi c'est moi
Inscrit: 29/08/2004 02:21
Post(s): 11962
Karma: 952

Smoothies, soupes maison, sucre glace, etc...


Pour donner un nouveau tranchant à tes couteaux au fil du temps

Voilà voilà 😃 !

Contribution le : 29/07/2023 19:19
_________________
Signaler

Le_Relou
 0  #29
J'aime glander ici
Inscrit: 14/04/2021 01:34
Post(s): 8150
Karma: 4975
Plus sérieusement:
Un économe
une bouilloire
une passoire (chinois)
spatule en bois
un pilon
une poêle fait tout
une poêle à crêpe,
une poêle à steak
des casseroles
une cocotte minute et/ou un cuiseur vapeur
des maniques de bonne qualité
des saladiers
des ramequins
...

Contribution le : 29/07/2023 23:01
Signaler

Invité
 1  #30
FantômeInvité
Ok merci à vous tous, super ça m'as bien aidé, et je vais aller regarder tout ça de ce pas.

Contribution le : 31/07/2023 11:23
Signaler

Surzurois
 1  #31
J'aime glander ici
Inscrit: 16/09/2010 09:58
Post(s): 5345
Karma: 5152
@Le_Relou punaise les maniques j'avoue, indispensable ! La sécurité avant tout !

Pour le débat sur les planches à découper, pour ma part j'en ai plusieurs en bois et en pastique et je préfère clairement le bois ! Choisir un bois bien dur pour que ça dure plus longtemps 🙂
Quant au nettoyage, à usure identique, je trouve plus facile de nettoyer ma planche en bois que celles en plastique, mais ce n'est peut-être qu'une impression.

Je me suis mis depuis l'hiver dernier pas mal aux cuisines asiatiques, et si il y a bien un indispensable pour ce type de cuisine, c'est le saint wok !

Contribution le : 31/07/2023 12:05
Signaler

Monachaud
 0  #32
Je masterise !
Inscrit: 23/08/2004 21:25
Post(s): 2730
Karma: 403
Le problème du bois, quand on est un gros flemmard comme moi, c'est qu'il n'aime pas trop le lave-vaisselle... c'est pour ça que j'ai tout remplacé par du plastique.

Sinon, puisqu'on en parle, je suis un gros utilisateur du couteau d'office en cuisine, je fais presque tout avec, et il y a environ 3/4 ans, j'ai trouvé LE couteau d'office par hasard dans une coutellerie : les couteaux d'office Victorinox lien ici



Increvable ! Pour dire, j'ai un peu honte, mais à la maison, ils passent même au lave-vaisselle et ils coupent comme au premier jour. Et au pire, un petit coup de fusil et c'est reparti. J'ai eu des Percevals, des Opinels, et je ne reviendrai pas en arrière (j'en ai 5)

Pour le prix, ça vaut vraiment le coup d'essayer. Et en plus, vous avez 10% de réduction avec le code promo CHAUDCHAUDMONACHAUD (lol)

Contribution le : 31/07/2023 16:58
Signaler

Invité
 0  #33
FantômeInvité
@HenryVII

J'y pense un outil primordial : Un petit plateau pour poser ses ustensiles crados



Visiblement sa porte un nom un repose cuillère. Moins tu dégueulasses ta cuisine mieux c'est.

Et j'insiste sur le livre 5 ingrédients de Jamie Oliver parfait pour des repas simple bon, qui fait plaisir aux amis et à la famille . Je le conseil absolument à tout le monde



et ici pour le partage : Qu'est-ce qu'on mange ?

Contribution le : 06/08/2023 17:37
Signaler

JorisPab
 1  #34
Je suis accro
Inscrit: 19/02/2016 07:57
Post(s): 1182
Karma: 1416
je rajoute dans la liste  qui pour moi est un indispensable :
une Maryse, spatule souple en silicone
tellement pratique pour plus laisser trainer une goutte !


Contribution le : 06/08/2023 19:24
Signaler

-MaDJiK-
 0  #35
Je masterise !
Inscrit: 09/11/2014 18:04
Post(s): 4988
Karma: 2627
Citation :

@Monachaud a écrit:
Le problème du bois, quand on est un gros flemmard comme moi, c'est qu'il n'aime pas trop le lave-vaisselle... c'est pour ça que j'ai tout remplacé par du plastique.


Moi j'ai fait le contraire. J'ai jeté tout les objets en plastique pour acheter du bois et de l'inox.
(couteaux de cuisine et couverts tout en inox, rape avec manche en bois, pots en bois pour les ranger, etc...)

Dans le plastique même lavé, les bactéries y survivent.
Dans le bois, même non lavé, elles y meurent en quelques heures.
L'inox s'il paraît propre = il est désinfecté, les bactéries n'y accrochent pas.
Le verre est presque pareil la 1ère semaine, puis les micro rayures le ramène au niveau du plastique.


Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Planche_%C3%A0_d%C3%A9couper
Citation :
Différentes recherches indiquent une meilleure hygiène des planches à couper en bois par rapport à celles en plastique. Après application d'une quantité typique de bactéries équivalente à celle contenue dans de la viande crue, la quantité de bactéries récupérables diminuait rapidement avec une planche en bois, tandis qu'elle restait stable ou augmentait avec une planche en plastique. En effet, le bois absorbait les germes en quelques minutes. Avec une quantité de bactéries de 100 à 1000 fois plus importante, les bactéries restaient récupérables 12 heures après mais leur nombre avait été réduit d'au moins 98 % et souvent de plus de 99,9 %[2]. De plus, les planches à découper en plastique sont plus difficiles à nettoyer correctement à la main lorsqu'elles sont usées[3]. Une autre étude a montré que les gens utilisant une planche à découper en bois dans leur cuisine avaient deux fois moins de chances de contracter la salmonellose que la moyenne, tandis que ceux utilisant une planche à découper en plastique ou en verre avaient deux fois plus de chances de contracter cette maladie que la moyenne. Le fait de laver la planche entre les utilisations n'avait pas d'effet statistiquement significatif[4].

Contribution le : 04/09/2023 17:12
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.