Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Wiliwilliam
13 années de lancements de fusée SpaceX en accéléré 🚀
 5  #1
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37384
Karma: 17671
Cette animation nous montre 13 ans de lancement de SpaceX en moins d'une minute (2010-2023).
On voit le lancement des différents modèles de fusée ainsi que les accidents qui ont eu lieu sur les pas de tir. On peut même voir au loin les atterrissage de certains boosters (la majorité des boosters atterrissent sur une barge en pleine mer)
Très impressionnant de voir l'évolution de la cadence des lancements. On comprend mieux l'intérêt d'avoir un booster réutilisable.


Contribution le : 28/09/2023 12:45
Signaler

Gog077
 2  #2
Je suis accro
Inscrit: 01/07/2015 19:03
Post(s): 1875
Karma: 1101
Eh beh, c'est pas pour demain l'écologie... J'adore toutes ces prouesses, mais une boîte privée comme SpaceX dont le seul but (comme toute boîte) est de faire du CA ira forcément vers une optimisation des coûts et une multiplication des "ventes". Il y a du bon car ça force à innover, mais clairement la préservation de la planète n'est pas dans l'équation.

Contribution le : 28/09/2023 13:02
Signaler

-MaDJiK-
 0  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 09/11/2014 18:04
Post(s): 5060
Karma: 2716
La plupart des lancements doit être pour leurs propres satellites pour Internet non? Quel foutoir en orbite!

Contribution le : 28/09/2023 13:10
Signaler

Djoach
 2  #4
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4082
Karma: 2514
@Gog077 Je suis d'accord avec toi, on a encore énormément de progrès à faire ... mais pas que dans ce domaine, loin de là. L'industrie du spatiale ne représente vraiment pas grand chose à l'échelle du globe, et il faut voir pour quel usage aussi ... un satellite de communication par exemple permet de communiquer sans se déplacer ... il permet donc de réduire l'empreinte carbone.
De plus, SpaceX de par l'usage de boosters réutilisables réduit drastiquement l'empreinte carbone de ses lancements. Le carbone émis par à la consommation de carburant, ne représente quasi rien en comparaison du carbone émis pour la production de la fusée.

On retrouve régulièrement ce genre de remarque quant au spatiale et son empreinte carbone ... mais c'est vraiment pas là que l'on va pouvoir réduire globalement nos émissions ... Oui, il faut faire mieux, oui, il faut interdire les usages superflu (tourisme spatiale, flotte de satellite privé genre Starlink (non pas qu'une flotte comme ça ne présente pas d'intérêt, mais cela ne devrait pas être de l'ordre du privé, mais du public, si SpaceX lance Starlink, pourquoi est-ce que chaque entreprise ne ferait pas sa propre flotte ?)

Bref, c'est un sujet complexe ... tellement complexe, que le prendre comme ça, par le petit bout de la lorgnette est contre productif.

Contribution le : 28/09/2023 13:35
Signaler

Wiliwilliam
 1  #5
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37384
Karma: 17671
Pour SpaceX: un comparatif très approximatif (ordre de grandeur toussa toussa):
- Un lancement de fusée SpaceX classique (hors super heavy booster qui n'a aucun sens) oscille entre 350T et 1000T de CO2. Leur carburant est un mélange de méthane et d’oxygène liquide.
- Un vol long courrier, c'est entre 1200T et 6000T de CO2.

Il me semble que les associations militent essentiellement localement. Les pas de tir bouleversent les écosystèmes environnants.

Pour la NASA: la majorité de leurs fusées carburent à l’hydrogène. Donc à part faire un peu de vapeur, elles ne polluent presque pas lors de leur lancement. <-- @Djoach j'ai corrigé, merci 👍

Contribution le : 28/09/2023 13:53
Signaler

Djoach
 1  #6
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4082
Karma: 2514
Citation :

@Wiliwilliam a écrit:
Pour la NASA: la majorité de leurs fusées carburent à l’hydrogène. Donc à part faire un peu de vapeur, elles ne polluent presque pas.


Dire qu'elles ne polluent presque pas parce qu'elles carburent à l'hydrogène est doublement faux.

1/ Il faut produire la fusée en elle même, qui comme je l'ai déjà dit représente l'immense majorité des émission carbone d'un lancement.
2/ Il faut produire l'hydrogène qui n'existe que très peu à l'état simple sur Terre. La pollution dépend donc du mode de production de cet hydrogène.

Mais, oui, cette pollution est ridiculement petite en comparaison de l'aviation.

Edit : Merci Wili 🙂

Contribution le : 28/09/2023 14:19
Signaler

CrazyCow
 1  #7
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18987
Karma: 29851
C’est clairement pas du côté de l’Espace (en tout cas pour le moment) qu’il faut s’inquiéter pour ce qui est de l’impact carbone et même pollution. C’est infinitésimale en comparaison de toutes les autres activités humaines, et c’est probablement la plus prometteuse sur le long terme pour faire survivre l’espèce humaine à un futur cataclysme.

Contribution le : 28/09/2023 14:34
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.