Videos streaming images jeux et buzz
Connexion

Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté

Phadeb
Et si Koreus redevenait le radar du web insolite ?
 5  #1
J'aime glander ici
Inscrit: 07/03/2007 16:18
Post(s): 9309

Salut à tous,

Je lance une idée, sans prétention, mais après pas mal de réflexion sur ce qui fait encore la force de Koreus aujourd’hui.

À mon avis, Koreus n’a pas vraiment un problème de design, ni même un problème de contenu.

Le vrai sujet, c’est plutôt que le web a changé autour du site.

Avant, Koreus était un réflexe : on venait ici pour découvrir les vidéos, images et trucs insolites qu’on n’avait pas encore vus ailleurs. Aujourd’hui, TikTok, YouTube Shorts, X, Instagram, Reddit, Telegram et compagnie balancent tout en continu.

Le contenu viral n’est plus rare. Il est partout.

Du coup, la vraie question devient :

Citation :

Pourquoi venir sur Koreus aujourd’hui ?

Et je pense que la réponse n’est pas simplement : “parce qu’il y a des vidéos drôles”.

Ça, il y en a partout.

La vraie force de Koreus, c’est la communauté.

Les membres trouvent des liens, repèrent les doublons, commentent, trient, se moquent, contextualisent, proposent, réagissent. En fait, la communauté agit déjà comme un radar du web insolite.

Sauf que ce radar est un peu caché.

Mon idée serait donc de faire évoluer Koreus vers quelque chose comme :

Citation :

Koreus Radar : le meilleur du web insolite, détecté par la communauté, validé par Koreus.

L’idée ne serait pas de tout casser, ni de copier TikTok. Au contraire.

Koreus devrait assumer ce que TikTok ne sait pas faire : filtrer, contextualiser, garder une mémoire, et avoir une vraie communauté francophone derrière.

Concrètement, ça pourrait prendre la forme d’une nouvelle page ou section, par exemple une sorte de page “Radar”, avec :

- le top des liens du jour
- le top de la semaine
- les contenus qui montent dans la Chambre des Liens
- le meilleur commentaire associé
- le membre qui a trouvé la pépite
- un bouton clair pour proposer un lien
- une mise en avant des découvreurs réguliers

Le but ne serait pas seulement de publier des vidéos, mais de répondre à une promesse simple :

Citation :

“Voilà ce qu’il fallait voir aujourd’hui sur le web, sans te taper deux heures d’algorithme.”

Ça pourrait aussi devenir un rendez-vous quotidien :

Citation :

Les 7 trucs que la communauté Koreus a sauvés du bruit aujourd’hui.

Déclinable en page web, newsletter, réseaux sociaux, et même en base pour les Koreusity.

Je pense que Koreus a encore quelque chose que beaucoup de sites ont perdu : une identité, une ancienneté, des habitués, un ton, une communauté.

Mais il faudrait peut-être remettre cette communauté au centre du produit, plutôt que de la laisser surtout vivre à côté du flux principal.

En résumé :

Citation :

Koreus ne devrait pas essayer d’être un TikTok bis.

Koreus devrait devenir le filtre anti-TikTok.

Un endroit où l’on vient parce que le tri a déjà été fait par des humains, avec l’esprit Koreus.

Je serais curieux d’avoir vos avis.

Est-ce que ce genre de “radar communautaire” pourrait redonner une vraie raison de venir chaque jour ? Ou est-ce que vous voyez une autre direction plus pertinente ?

Contribution le : 02/05 11:49:07
Signaler

Wiliwilliam
 0  #2
Membre Premium
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 41424
Concernant les "top":
top posts du moment https://www.koreus.com/modules/newbb/forumvote.php?type=post
top topics du moment: https://www.koreus.com/modules/newbb/forumvote.php?type=topic

Tu parles d'un truc comme ça?

Contribution le : 02/05 12:46:34
Signaler

Phadeb
 0  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 07/03/2007 16:18
Post(s): 9309
@Wiliwilliam Oui, exactement, c’est une base très proche de ce que j’imagine.

Mais à mon sens, la différence serait surtout dans la mise en scène et l’usage.

Aujourd’hui ces pages existent, mais elles restent assez “outil forum”. Il faut déjà les connaître, comprendre ce qu’elles représentent, et elles ne sont pas vraiment présentées comme une porte d’entrée du site.

Ce que j’imagine, ce serait plutôt de transformer ce signal communautaire en vrai produit visible, par exemple une page “Radar” mise en avant sur le site, avec les meilleurs liens du moment, les sujets qui montent, le membre qui a proposé le contenu, éventuellement le meilleur commentaire, et une présentation plus accessible pour quelqu’un qui arrive sur Koreus.

En gros, ces pages seraient un peu le moteur brut.

L’idée serait d’en faire la vitrine.

Pas juste “voici les posts les plus votés”, mais plutôt :

Voilà ce que la communauté Koreus a repéré de mieux aujourd’hui.

Donc oui, tu as raison, une partie de la mécanique existe déjà. C’est même plutôt bon signe. Ça veut dire qu’il ne faudrait pas tout reconstruire, mais surtout mieux exploiter et mieux exposer ce qui est déjà là.

Contribution le : 02/05 13:02:20
Signaler

Haut   Précédent   Suivant

Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.