Videos streaming images jeux et buzz
Connexion

Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté

BalleAuCentre
Un hélicoptère militaire se crashe juste après le décollage
 7  #1
Je suis accro
Inscrit: 14/05/2022 15:52
Post(s): 623

La minute de vol a coûté très cher

Contribution le : 05/05 17:38:20
Signaler

FMJ65
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 27/09/2014 10:47
Post(s): 17396
Ca va, personne n'a dû être blessé gravement. 20-30m plus haut et c'était pas la même musique !!!
C'est peut-être une défaut majeur au niveau de la boîte de transmission. Ces hélicos ont 2 turbines, donc il peut supporter la panne d'une des deux. Et c'est pas ce qui s'est passé ici.

Contribution le : 05/05 19:16:07
Signaler

MYRRZINN
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 09/01/2019 12:36
Post(s): 3039
@FMJ65
Certes, les hélicos possèdent une à deux turbines. Les turbines ont pour fonction d'aider à la sustentation en fournissant au rotor principal, l'energie nécessaire pour la rotation et non à la propulsion directement.

Cependant, plus une turbine aide un rotor à tourner plus vite, plus l'hélico ira vite. En général, la vitesse maximale de tous les hélocos existants est inférieure ou égale à 475 km heures. On est vachement loin du franchissement du mur du son.

D'après la vidéo, il y a eu un problème sur la turbine gauche, ce qui a provoqué un déséquilibre de l'appareil.

Quand j'ai fait mon service militaire (eh, voui, suis pas jeune extérieurement, mais suis resté très con intérieurement, heu, et très beau aussi à l'extérieur) sur les Super-Frelons de la 32 F à Lanvéoc-Poulmic en tant que navigant SEARCH AND RESCUE (S.A.R.), il y a des principes physiques qu'il faut respecter quand on pilote un hélicoptère : les pales du rotor principal tournent en général dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Ce qui, au départ, provoque un déséquilibre de l'appareil (il a tendance à pencher à gauche puisque les pales doivent fournir plus d'effort pour s'appuyer sur l'air).
C'est pour cela  que le pilote s'asseoit en général  à droite pour contrecarrer au mieux les effets de déséquilibre du rotor principal (je précise que le pilote n'est pas un anglais en général).

Au problème de la turbine gauche qui a provoqué un défaut d'alimentation du rotor principal qui s'est retrouvé avec une défaillance d'énergie pour la sustentation  il ne faut oas non plus néglider "l'effet de sol".

L'effet de sol est redouté par tous les pilotes d'hélicos.

Quand un hélico décolle, les pales fournissent de l'énergie en créant du vent qui frappe le sol. Or, d'après le principe de Newton, toute action, entraîne une réaction. Autrement dit, quand un hélico décollle, le vent qu'il produit, s'appuie sur le sol pour l'aider à décoller.

Seulement, il y a le phénomène de résonance redouté par tous les pilotes d'hélicos : pour pouvoir décoller, la force doit s'appuier sur du solide. C'est pour ça que les hélicos ne peuvent décoller que du sol. Jamais lors d'un largage. Contrairement aux prototypes X.

Or, quand la force de l'air produite par le rotor sur une surface dure revient vers les pales du rotor, il peut se produire un phénomène de résonance ou les forces se jouent entre le sol et les pales. En général, un bon pilote sait bien doser la puissance du rotor principal pour éviter cela.

Contribution le : 07/05 14:16:40
Signaler

Haut   Précédent   Suivant

Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.