| Kilroy1 | Sortir d'un trou d'eau |
4 #1 |
|---|---|---|
|
Membre Premium
![]()
Inscrit: 09/10/2011 11:09
Post(s): 22240
Contribution le : 10/05 11:09:12
|
|
Signaler |
||
| MYRRZINN | 0 #2 |
|
|---|---|---|
|
Je masterise !
![]()
Inscrit: 09/01/2019 12:36
Post(s): 3723
C'est pas du jeu ! Vu la mousse au fond du trou, y'a du détergent type savon noir ajouté pour compliquer le défi.
Contribution le : 10/05 12:07:05
|
|
Signaler |
||
| blahmeuh | 0 #3 |
|
|---|---|---|
|
Membre Premium
![]()
Inscrit: 07/10/2021 16:20
Post(s): 2133
y a-t-il une explication à l'utilité de ce genre d'installation ? Je parle de l'utilisation originelle, pas de cette adaptation au savon (ou la version hivernal avec de la neige)
(je doute qu'on construise un truc aussi grand que ça juste pour y mettre du savon, de la neige et des bagnoles)
Contribution le : 10/05 12:38:55
|
|
Signaler |
||
| Crazy-13 | 0 #4 |
|
|---|---|---|
|
Je poste trop
![]()
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 87384
@blahmeuh tu serais surpris d'apprendre que si:
## Un "Bol de test" pour véhicules (Off-Road Bowl) Le filigrane en bas de l'image (`- 小武越野` / *Xiao Wu Off-Road*) vend la mèche : on est ici sur une base d'essai et de divertissement tout-terrain, un concept très populaire en Chine. L'utilité d'origine (et actuelle) de cette immense cuvette en béton se décline en plusieurs points techniques : ### 1. Le test de gestion de la motricité (4x4 et AWD) Le but principal de cette "marmite" en béton est de tester la capacité des véhicules à grimper une pente forte avec une adhérence précaire. On y teste la réactivité des différentiels, du contrôle de traction et de la répartition du couple entre les roues. ### 2. Les arroseurs intégrés : simuler le verglas Si vous regardez bien les parois, il y a des **jets d'eau/arroseurs installés à intervalles réguliers** tout autour de la cuvette. Ils font partie intégrante de la structure d'origine. Ils servent à saturer le béton d'eau pour simuler une route détrempée ou de la boue glissante. > **Et le savon alors ?** Le savon (ou le liquide vaisselle) est une astuce de testeur (ou d'influenceur automobile) pour pousser le véhicule dans ses derniers retranchements en simulant une adhérence proche de zéro, équivalente à de la glace vive. ### 3. Les centres d'essais des constructeurs Des versions encore plus grandes et ultra-calibrées de ces cuvettes existent dans les centres de recherche et développement des constructeurs automobiles (comme chez Bosch, Michelin ou les pistes privées de Renault/Stellantis). Elles servent à calibrer les systèmes d'aide à la conduite (comme l'ESP) et à tester le risque de retournement du véhicule (Dynamic Rollover). --- C'est donc un immense "laboratoire" à ciel ouvert (ou un parc d'attraction pour adultes fortunés) conçu dès le départ pour voir si un SUV à 150 000 € est capable de sortir d'un trou glissant ou s'il y reste coincé comme une tortue sur le dos !
Contribution le : 09/06 19:59:40
|
|
Signaler |
||

Signaler