Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Invité
La pêche aux dauphins ( warning graphic contents )
 0  #1
FantômeInvité
j'ai appris récemment qu'un mandat d'arrêt a été lancé contre une héroine de la série "Heroes" au Japon...

Hayden Panettière alias "la pompom girl" ( "save the cheerleader !!!" )

cette jeune actrice a participé à une mini-manifestation organisée au Japon contre la pêche aux dauphins ( voir la video ci-dessus ):


c'est vrai, le probleme de cette pratique est connu depuis des lustres, seules quelques personnes ou associations agissent pour interdire cette pratique qui est "culturellement" traditionnelle au Japon...

d'un côté, c'est vrai, j'avais déjà vu dans l'émission Thalassa ou sur des chaînes documentaires ( la 5eme, etc etc...) des programmes parlant de la chasse aux dauphins.
c'est cruel à voir, parce qu'on peut voit des dauphins agoniser et mourir dans d'atroces souffrances.

mais de l'autre coté, je me fais un peu l'avocat du diable ( sans âme et sans coeur ), chez nous, par exemple, on pêche du thon, on bouffe des ailerons de requins, de la soupe de tortue, etc etc... et celà n'a pas plus de bruit que les dauphins.

pourquoi ?

un thon ou un requin a quasiment la même taille qu'un dauphin sauf qu'ils n'ont pas une gueule aussi sympathique.

ils ne crient pas ou n'agonisent pas lorsqu'on les traîne dans la cale avec un crochet enorme planté dans la nuque.

ou bien que l'on découpe leurs ailerons à vif ( je parle des requins bien sûr )

oui, des videos ou des documentaires parlant de la pêche aux thons ou aux requins, on en voit à la tonne sur nos écrans mais celà n'emeut pas grand monde mise à part les défenseurs des animaux qui sont d'un nombre restreint dans la masse de la "vox populi".

en faisant le pour et le contre :

- en tant que pêche traditionnelle, faut-il arrêter la pêche aux dauphins au Japon comme la pêche aux thons en France ?

oui, parce que la pêche intensive provoque la disparition de bon nombres d'especes animales ( thons rouge, dauphin, requin, etc etc... ) mais aussi la façon dont on s'y prend pour les pêcher...

non, parce que la pêche aux dauphins comme la pêche aux thons est un moteur économique, une industrie donnant des emplois et répondant dans ce monde de consommation à "l'offre et la demande"...

c'est une situation ambigüe en suivant les cultures et les coutumes de chaque personne sur cette planete, je me demande si :

- les français ou les européens devraient arrêter de consommer du thon ou du requin.
- les camerounais ou les africains devraient arrêter de consommer du porc-épic ou des singes.
- les japonais ou les asiatiques devraient arrêter de manger de la baleine de consommer de la baleine ou du dauphin.
- les "amazoniens" ou les "américains du sud" devraient arrêter de manger des mygales ou autres.
- les egyptiens ou les "moyen-orientaux" d'arrêter de manger du chiche-kebab de dromadaire...

pour résumé :

peut-on faire la morale à d'autres pays, d'autres cultures, d'autres sociétés de consommation ?

en sachant que dans la culture occidentale, ce sont les mêmes pratiques dans le fond, mais pas les même animaux dans la forme :bizarre:

Contribution le : 17/11/2007 08:35
Signaler

GrosBill
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 02/05/2004 21:49
Post(s): 12717
Karma: 77
Euh c'est le probleme de la peche en general que tu souleves Crezky, que ce soit la sardine ou la baleine.. Pas le peine de citer une sorte de poisson Espece aquatique 😉

Contribution le : 17/11/2007 09:10
_________________
Signaler

Invité
 0  #3
FantômeInvité
mdr 😃 hmmm la sardine, je l'avais oublié celle-là !!!

oui, je citais quelques exemples précis, si je devais énumérer toutes les espèces marines menacées, oh peuchere ! il me faudrait tout le forum entier pour en parler !!!

soit dit en passant, puisque tu parles de la sardine, petite anecdote pour ceux qui ne le savent pas :

« sardine en bouchant le port de Marseille »

et non, ce n'est pas une sardine qui a bouché le port de Marseille mais le "Sartine" :

"Le Sartine est une frégate marchande construite en 1775, transformée en vaisseau de guerre participe aux combats contre les Anglais au large de Pondichéry (Indes) et termine sa carrière comme « sardine en bouchant le port de Marseille » selon la galéjade marseillaise."

petite info insolite en passant 😉

Contribution le : 17/11/2007 09:20
Signaler

zabibounette
 0  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 22/03/2005 23:28
Post(s): 9968
Citation :

GrosBill a écrit:
Pas le peine de citer une sorte de poisson ;-)


tention on pourrait croire que tu dis que le dauphin est un poisson 😛

Contribution le : 17/11/2007 09:30
Signaler

Invité
 0  #5
FantômeInvité
hmmm je confirme, le dauphin est un mammifere marin comme les baleines, les orques, etc etc...

mais bon ça se bouffe quand même :-s


qui veut du dauphin en boite de conserve ?

Contribution le : 17/11/2007 10:06
Signaler

Neo--Polak
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 22/08/2004 22:53
Post(s): 13730
pour moi chaque culture a des points noirs pour une autre

quoi qu\'il en soit pour revenir sur le japon
c\'est un petit pays mais grand par sa population
comment nourrir un pays qui est une ile? ben avec la peche, la peche massive

pour moi tu a raison de comparer un peut touts les meurs alimentaires

perso je me vois pas manger de chien
c\'est pas pour autant que je vais baffer le coreen qui en mange
tout comme le francais qui bouffe du cheval

Contribution le : 17/11/2007 12:34
_________________
Ban - 1
Signaler

eider
 0  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Citation :

Neo_Polak a écrit:
comment nourrir un pays qui est une ile? ben avec la peche, la peche massive

Le problème après, c'est de réguler cette pêche massive de manière à laisser la bouffe se reproduire normalement d'une année sur l'autre.
Le cabillaud, le thon rouge, risquent de disparaitre de nos assiettes.
On se rabattra sur autre chose ok... tant qu'il reste autre chose derrière.
Il y a un moment où le passage à la production d'élevage devient nécessaire.
Mais bon, le dauphin n'est pas encore une espèce menacée, il me semble.

Sinon pour le reste je plussoie : dauphin, bœuf, même combat, tant que c'est comestible je n'ai rien contre.

Par contre le mandat d'arrêt pour avoir participé à une manif, ça me semble disproportionné. J'ose espérer que pour mériter ça elle a mordu un CRS...

Contribution le : 17/11/2007 13:25
_________________
_ Drum Machine
Signaler

JayJay95
 0  #8
Je suis accro
Inscrit: 03/01/2006 17:55
Post(s): 1732
Oui mais les dauphins c'est comme les chiens ,c'est mimi tout plein et ça fait rêver les enfants 🙂

Moi je mange du cheval ,de l'autruche et tout ce qui est rouge avec plaisir ,mais effectivement je me vois pas manger du dauphin ou du chien/chat ...
J'ai trop été formaté à aimer ces animaux pour en manger ,et je pense que c'est ça le principal problème ...
La peche du requin aussi devrait être "surveillée" ,mais comme ça a une sale gueule moins de gens en parlent (je dis pas que personne en parle ,j'émets juste l'idée que ça choque moins du tuer un requin qu'un dauphin).

Vala ,enfin peut-etre que je me gourre totalement ,mais bon 🙂

Contribution le : 17/11/2007 14:01
Signaler

Invité
 0  #9
FantômeInvité
oui mais non...regarde: peu de personnes aiment les araignées et pourtant ils aiment spiderman....
d'autres exemples 😃

Contribution le : 17/11/2007 14:15
Signaler

Invité
 0  #10
FantômeInvité
Citation :

dingo a écrit:
oui mais non...regarde: peu de personnes aiment les araignées et pourtant ils aiment spiderman....
d'autres exemples :-D


et tu cuisinerais le dauphin comment Dingo? 😃

Contribution le : 17/11/2007 14:25
Signaler

Invité
 0  #11
FantômeInvité
Croustis miam-miam de dauphin au bébé panda
Mixer votre dauphin et votre bébé panda avec une tronçonneuse ou une débroussailleuse. Versez ensuite la viande dans des petits feuilletés pour bouchées à la reine et faites réchauffez au four 40 minutes thermostat 3.

Important ! Pour conserver la fraîcheur de vos croustis miam-miam, il est conseillé de tronçonner le bébé panda vivant !

😃

Contribution le : 17/11/2007 14:29
Signaler

Invité
 0  #12
FantômeInvité
Citation :

dingo a écrit:
Croustis miam-miam de dauphin au bébé panda
Mixer votre dauphin et votre bébé panda avec une tronçonneuse ou une débroussailleuse. Versez ensuite la viande dans des petits feuilletés pour bouchées à la reine et faites réchauffez au four 40 minutes thermostat 3.

Important ! Pour conserver la fraîcheur de vos croustis miam-miam, il est conseillé de tronçonner le bébé panda vivant !

:-D


et des grands coups de lattes dans les cotes pour attendrir la viande 😃

Contribution le : 17/11/2007 14:34
Signaler

Canardo
 0  #13
Je masterise !
Inscrit: 14/07/2007 17:54
Post(s): 4121
Le gros problème c'est que le dauphin est un mammifère, et l'un des plus intelligent... Mais bon c'est des chinois, comme est dit dans South Park "Ils n'ont pas d'âme" (^^)

Contribution le : 17/11/2007 14:36
Signaler

eider
 0  #14
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Citation :

dingo a écrit:
Croustis miam-miam de dauphin au bébé panda
Mixer votre dauphin et votre bébé panda avec une tronçonneuse ou une débroussailleuse. Versez ensuite la viande dans des petits feuilletés pour bouchées à la reine et faites réchauffez au four 40 minutes thermostat 3.

Important ! Pour conserver la fraîcheur de vos croustis miam-miam, il est conseillé de tronçonner le bébé panda vivant !


Tu le fais goûter par Antonin au moins ? 😃

Contribution le : 17/11/2007 14:51
_________________
_ Drum Machine
Signaler

Neo--Polak
 0  #15
Je poste trop
Inscrit: 22/08/2004 22:53
Post(s): 13730
Citation :

eider a écrit:
Citation :

dingo a écrit:
Croustis miam-miam de dauphin au bébé panda
Mixer votre dauphin et votre bébé panda avec une tronçonneuse ou une débroussailleuse. Versez ensuite la viande dans des petits feuilletés pour bouchées à la reine et faites réchauffez au four 40 minutes thermostat 3.

Important ! Pour conserver la fraîcheur de vos croustis miam-miam, il est conseillé de tronçonner le bébé panda vivant !


Tu le fais goûter par Antonin au moins ? :-D


ah les ref mythiques (meme pas besoin de le voir ^^)


@mua[..]ah
et les francais sont des bouffeurs de grenouilles et des poivrons

Contribution le : 17/11/2007 22:36
_________________
Ban - 1
Signaler

Invité
 0  #16
FantômeInvité
HMMM !!! délicieuse la recette de dingo 😃

mais tu es sûr la température à thermostat 3 sera suffisant pour faire cuire la viande à point ? :bizarre:


aaah ! y a pas mieux que les recettes à l'ancienne du pére Ducrasse !!!

sinon pour ne pas flooder :

saviez-vous que pour un saumon d'elevage, il faut pour avoir son équivalent en nourriture ingurgitée, il faudrait la même quantité que pour nourrir sept saumons sauvages...


en europe, c'est normal d'avoir des fermes marines de saumons mais ailleurs sur le globe terrestre, celà pourrait pour de l'abus en matiere d'eco-systeme :-? :bizarre:

Contribution le : 17/11/2007 22:53
Signaler

Berousky
 0  #17
Je poste trop
Inscrit: 26/03/2005 16:39
Post(s): 13817
Karma: 761
Citation :

Neo_Polak a écrit:
et les francais sont des bouffeurs de grenouilles et des poivrons


ipfs QmcXfgHnqDAbGNQdgcQ91TfQxdkMKrn2Nbnptb2DCXZow8 ?

Contribution le : 17/11/2007 23:01
_________________
Signaler

Invité
 0  #18
FantômeInvité
hmmm je crois qu'il fallait utiliser le mot "poivrot"


CQFD...

Contribution le : 17/11/2007 23:23
Signaler

Neo--Polak
 0  #19
Je poste trop
Inscrit: 22/08/2004 22:53
Post(s): 13730
wee

c'est pareil ^^

Contribution le : 17/11/2007 23:39
_________________
Ban - 1
Signaler

Ramen
 0  #20
Je viens d'arriver
Inscrit: 20/08/2007 10:07
Post(s): 72
Citation :

Muahahah a écrit:
Le gros problème c'est que le dauphin est un mammifère, et l'un des plus intelligent... Mais bon c'est des chinois, comme est dit dans South Park "Ils n'ont pas d'âme" (^^)


japonais! ca n'a rien a voir. Combien de fois je doi entendre ca?:roll:

Concernant la peche des dauphins a Taiji, une rapide verification montre qu'aucune espece de dauphins cibles sont en danger d'extinction et ce n'est surement pas la peche a taiji qui est vraiment une peche a petite echelle qui va changer la donne.

Contribution le : 18/11/2007 00:33
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.