Videos streaming images jeux et buzz
Connexion

Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté

Lantiponner
Un commun accord (initiative citoyenne)
 2  #1
Membre Premium
Inscrit: 20/05 00:38:03
Post(s): 696

Jancovici appelle les Français à se mettre d’accord

Je souhaitais partager ce lien, qui mène vers une initiative citoyenne dont le but est de trouver des points d'accord entre citoyens et citoyennes pour les adresser, s'il y en a la volonté collective, aux candidats à la présidentielle 2027.

Un projet initié par Jean-Marc Jancovici.

Si cela vous intéresse, il y a également une campagne de financement participatif : vous pouvez donner ce que vous voulez, Jancovici expliquant que le but premier est de donner 1€ symbolique pour permettre à ce mouvement de montrer que beaucoup de françaises et français souhaitent voir les choses changer, notamment politiquement.

Cette initiative est apartisane et ne défend aucun candidat en particulier (voir le site pour plus de détails).

(Image cliquable)

Citation :
A l’approche de l’élection présidentielle, 150 Français tirés au sort et représentatifs de la société française vont se retrousser les manches. Leur mission ? Se mettre d’accord face aux grands défis de société qui ont trop attendu.

Cette assemblée citoyenne, indépendante et non partisane, se réunira pour 6 week-ends de travail entre septembre 2026 et février 2027, au Conservatoire national des arts et métiers, à Paris. Vous pourrez suivre et participer partout ailleurs.

https://www.uncommunaccord.fr/

Contribution le : 02/09 14:42:08
Signaler

MYRRZINN
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 09/01/2019 12:36
Post(s): 3722
C'est perdu d'avance. A notre niveau, notre petit pays, quels que soient nos efforts, ne servent à rien face aux plus gros pollueurs de la planète (comme les Etats-Unis dont l'actuelle administration Trump nie la responsabilité de l'activité humaine dans le rôle du réchauffement climatique).
Notre maison brûle et certains en attisent les braises en y foutant de l'essence en rigolant.

Contribution le : 02/09 15:36:08
Signaler

alfosynchro
 3  #3
Je poste trop
Inscrit: 05/06/2011 12:08
Post(s): 20952
Excellente idée ! Ça c'est de la démocratie citoyenne concrète et appliquée.
Notre petit pays est ce qu'il est, mais il est regardé et peut inspirer les initiatives des autres. Il y a déjà d'autres initiatives qui peuvent aussi nous inspirer. Même la Chine n'est pas en retard comparée à nous, si on ne se contente pas de la dépeindre comme un producteur de problèmes. Beaucoup de Chinois prennent les choses très au sérieux en termes de réponses aux problèmes climatiques.
Tout n'est pas gagné, mais tout n'est pas non-plus perdu d'avance.
Sinon, pourquoi ne pas se mettre une balle sous prétexte que le navire a une voie d'eau ? C'est trop "facile" de ne rien faire, voire de continuer comme avant.

Oui, le défi est gigantesque, mais ce n'est en aucun cas une raison pour baisser les bras. Quoi qui puisse être fait doit être fait pour limiter les dégâts. Nos descendants ne méritent pas notre lâcheté.

Un ami Bosniaque à qui j'avais demandé, pendant la guerre en Ex-Yougoslavie, s'il était optimiste quant à l'avenir de son pays, m'a répondu : "Je n'ai pas le temps d'être optimiste. Je dois juste faire ce qui est juste pour notre avenir et pour pouvoir être optimiste demain."

L'humour, faute de meilleures armes, a beaucoup servi à tenir pendant la guerre, alors continue de nous faire des vannes @MYRRZINN c'est déjà une contribution pour garder le moral.

Contribution le : 02/09 15:53:25
Signaler

Daniellou
 1  #4
Membre Premium
Inscrit: 18/11/2022 16:37
Post(s): 2449
Ouais... J'aimerais y croire... J'ai envie d'y croire... Mais je suis comme @MYRRZINN ...
A l'échelle nationale : j'ai entendu une chronique à la radio (impossible de la retrouver : je suis plus sûr ni de l'heure ni du jour) d'un humoriste qui disait que le candidat idéal existait certainement : droit, honnête, voulant faire de la vraie politique (bien commun, écologie etc...) mais que précisément il ne se présenterait pas car trop conscient de devoir faire des concessions, se "salir" d'une manière ou d'une autre et rentrer dans les guéguerres d'écoliers des autres candidats pour se faire entendre...
Et quand bien même...
Un des aspects délétères de la mondialisation c'est la dépendance dans laquelle ça nous place. Aujourd'hui, malgré ce qu'on veut nous faire croire, on ne produit presque plus rien en France et tout ou presque dépend d'infrastructures techno-petrolo-machin-truc dont nous sommes clients et jamais propriétaires.
Qui ici serait prêt à renoncer à son confort (4G-5G, hydrocarbures "bon marché"), à acheter local donc forcément 15x plus cher que ce qui arrive de Chine et assimilés?
Ca pue sévère... Ce qui ne sont pas endormis par les divers opium du peuple n'y peuvent pas grand chose.
La part du colibri c'est bien, nécessaire mais pas suffisant : il faut des volontés globales donc aussi des classes dirigeantes (politiques et grands patrons) hors, eux, ils s'en tamponnent le coquillard! Ils ont de la thune et des moyens logistiques et techniques pour se la couler douce jusqu'à leurs vieux jours si ça partait en sucette (et m'est avis qu'on y va vite est bien)
Je repense à cette scène cauchemardesque où, à la sortie des confinements COVID, y'a vait des queues de dingue pour aller au McDo
On est pourri jusqu'à la moelle (oui bien sûr je m'inclue dedans) et quand on a un minimum de bon sens et de bonne volonté, en deux deux on se fait étiqueter extrémiste écolo.
Bref, j'ai pas de solution, je critique pas vraiment, je constate surtout.
Ca me rend triste et en colère, mais surtout triste...
Comment on a tout dézingué en quelques générations!!
Et comment on continue à se gaver en faisant l'autruche!
...
...
Ayé c'est parti pour une soirée déprime-glauque-attitude!

Edit : et merci @alfosynchro pour cette bouffée d'optimisme qui malgré tout réchauffe un peu le coeur

Contribution le : 02/09 16:55:00

Wiliwilliam
 1  #5
Membre Premium
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 41417
Le problème actuel en France c'est que ce type d'initiative n'oblige pas le gouvernement et l'AN à agir. Ils peuvent les ignorer, sans aucune conséquence, et ils ne s'en privent pas. Ils devraient moralement en tenir compte, mais ce n'est visiblement pas une qualité qui leur échoit ces derniers temps.

'Faut voir par exemple les pétitions contre les lois Yadan et Duplomb. Elles ont réuni beaucoup de signatures, mais l'une a été classée et l'autre n'a abouti qu'à un débat, sans changement concret. Ils ont trouvé un moyen détourné de quand même faire passer la loi duplomb, via une motion de rejet... Les cahiers de doléances des Gilets jaunes ont aussi complètement été laissés de côté.

Donc pour moi c'est un grand Oui à ce genre d'initiatives! Mais dans un environnement plus sain d'abord.

Contribution le : 02/09 16:58:31

alfosynchro
 0  #6
Je poste trop
@Wiliwilliam
Et comment on rend l'environnement plus sain d'abord ? On attend que les élus se décident enfin à faire ce que le peuple demande ?
J'ai bien peur que, si Gandhi avait attendu que l'environnement soit plus favorable avant d'agir, l'Inde serait restée britannique.

De mon point de vue, ce sont les citoyens qui sont responsables de l'advenue et de la pérennité de la démocratie dans leur pays. Si notre système, par l'action des politiciens, favorise une autre forme de système que la démocratie, alors c'est au peuple de les rappeler à l'ordre pour retour et préservation d'une saine démocratie. On ne peut pas attendre que ce soient nos représentants politique qui nous le servent sur un plateau.

Ce matin, pour la première fois, j'ai distribué des tracts avec ma députée de circonscription pour une réunion publique qui aura lieu la semaine prochaine, c'est désolant de constater combien de personnes repoussent le tract en répondant "non merci, je ne vote plus". Pour moi, c'est le premier acte de résignation et de renoncement à la démocratie. Pourquoi se plaindre, ensuite, que notre système n'en soit plus une ? J'ai parfois bien peur que nous soyons résolument devenu consommateurs plus que citoyens.

Contribution le : 02/09 22:11:14
Signaler

Wiliwilliam
 0  #7
Membre Premium
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 41417
Je n'ai pas dit qu'il ne fallait rien faire. Je dis que les initiatives qui comptent sur la morale des hommes et femmes politiques actuellement au pouvoir semblent vaines.

Contribution le : 02/09 22:24:19

vivaberthaga
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 21/04/2015 14:41
Post(s): 3818
@alfosynchro J'entends bien ce que tu pointes, mais tu penses vraiment qu'une personne capable de tenir ce genre de discours : serait à même de remotiver cette partie de la population à se réapproprier la chose publique?
Pourquoi, en 2026, est on encore obligés d'entendre des gens briguant un pouvoir sur la vie d'autrui se prétendre "apolitiques"? On arrive au terme de 10 ans de cet apolitisme!
Cela n'engage que moi mais ce mec est un tyran en puissance à l'ego hypertrophié qui ne peut qu'évoluer vers des voies de plus en plus totalitaires.

Contribution le : 02/09 23:04:11
Signaler

alfosynchro
 2  #9
Je poste trop
Citation :

@Wiliwilliam a écrit:
Je n'ai pas dit qu'il ne fallait rien faire. Je dis que les initiatives qui comptent sur la morale des hommes et femmes politiques actuellement au pouvoir semblent vaines.

Alors, j'ai peut-être mal compris la vidéo postée par @Lantiponner, mais je viens de la relire et il ne me semble pas que ce qui y est proposé suppose de compter sur la morale des gens au pouvoir actuellement, mais plutôt de faire pression sur eux autrement. Ma question reste donc entière.

Il me semble aussi que dans de très nombreuses critiques que j'entends au sujet de notre "démocratie" et de ses politiciens.nes, il transpire abondamment de la déception au regard des attentes des individus comme si on continuait d'attendre désespérément quelque chose d'eux mais sans se l'avouer. Chaque attente est une occasion, une part de pouvoir donnée à l'autre. Plus les citoyens (et non pas seulement les individus et les consommateurs) prennent en main des initiatives citoyennes, plus il reprennent des parts de pouvoir sous forme de démocratie plus participative.

Par exemple, @vivaberthaga , quand tu écris : "tu penses vraiment qu'une personne capable de tenir ce genre de discours... serait à même de remotiver cette partie de la population à se réapproprier la chose publique ?", je trouve que tu exprimes une sorte de déception, ou peut-être plutôt de la défiance, comme si c'était à lui de remotiver la population, de remettre de l'ordre dans ce bordel. Bien sûr qu'il a ses convictions politiques et qu'il vote pour quelqu'un aux élections, quoi de plus naturel ? Mais il ne parle pas en tant que personne aspirant à exercer du pouvoir sur la vie d'autrui. Il s'exprime en tant qu'ingénieur délivrant des analyses rationnelles avec beaucoup de pédagogie qui, soit dit en passant, ne manquent pas de lui donner des sueurs froides quant à la réalité qu'il mesure, et qu'il sait être l'héritage qu'il laisse malgré lui a ses enfants et petits enfants. Il ne préconise pas de système totalitaire, il constate juste que certains changement se font plus dans la durée qu'ils se produisent dans un contexte stable dans la durée (est-ce ça @Wiliwilliam que tu appelles "environnement" plus sain ?).

Quand j'entends le discours des gens déçus de la politique, j'entends un acharnement à critiquer, voire condamner, la classe politique, et à travers ça une égale proportion à attendre malgré tout encore que ce soit elle qui résolve les problèmes qu'elle maîtrise mal. Pourquoi arrive-t-on à élire un "grand démocrate" comme Trump si ce n'est parce que les citoyens consommateurs états-uniens comptent sur lui pour faire ce qu'il fait ?

Je pense que la démocratie occidentale est malade du niveau de confort et de consumérisme qu'elle a atteint. Les gens ne veulent plus participer, contribuer, ils veulent d'abord être servis. Elles sont là les racines de la tyrannie que tu dénonces et qui nous enchaîne. Je pense aussi qu'on pourra continuer à jouir d'un bon niveau de confort qu'en redevenant des citoyens actifs plus que des consommateurs.

Contribution le : 03/09 04:21:18
Signaler

Lantiponner
 0  #10
Membre Premium
Inscrit: 20/05 00:38:03
Post(s): 696
Citation :

@alfosynchro a écrit:
Je pense que la démocratie occidentale est malade du niveau de confort et de consumérisme qu'elle a atteint. Les gens ne veulent plus participer, contribuer, ils veulent d'abord être servis. Elles sont là les racines de la tyrannie que tu dénonces et qui nous enchaîne.

C'est parfaitement résumé à mon avis. Et très bien dit. En te lisant, j'ai immédiatement pensé à La Boétie :

Citation :
Etienne de La Boétie, Discours de la servitude volontaire

Pour ce coup, je ne voudrais sinon entendre comme il se peut faire que tant d’hommes, tant de bourgs, tant de villes, tant de nations endurent quelquefois un tyran seul, qui n’a puissance que celle qu’ils lui donnent ; qui n’a pouvoir de leur nuire, sinon qu’ils ont pouvoir de l’endurer ; qui ne saurait leur faire mal aucun, sinon lorsqu’ils aiment mieux le souffrir que lui contredire. Grand’chose certes, et toutefois si commune qu’il s’en faut de tant plus douloir et moins s’ébahir (¹) voir un million de millions d’hommes servir misérablement, ayant le col sous le joug, non pas contraints par une plus grande force, mais aucunement (ce semble) enchantés et charmés par le nom seul d’un, duquel ils ne doivent ni craindre la puissance, puisqu’il est seul, ni aimer les qualités, puisqu’il est en leur endroit inhumain et sauvage.

Traduction plus moderne :
Dans ce livre, je voudrais plutôt comprendre pourquoi tant d'hommes, tant de bourgs, tant de villes, tant de nations endurent quelquefois un tyran seul, qui n'a de puissance que celle qu'ils lui donnent ; qui ne peut leur nuire que dans la mesure de ce qu'ils acceptent d'endurer ; qui ne peut leur faire aucun mal, sauf s'ils préfèrent le laisser faire plutôt que le contredire. Il est effectivement stupéfiant - et pourtant si commun qu'il faudrait s'en affliger plutôt que s'en étonner - de voir un million de millions d'hommes servir misérablement, ayant le cou sous le joug, non pas contraints par une plus grande force, mais comme s'ils étaient envoûtés et charmés par un seul homme, dont ils ne devraient ni craindre la puissance, puisqu'il est seul, ni aimer les qualités, puisqu'il les traite des manière inhumaine et sauvage.

Et je modifierais ta question sur Trump en la transcrivant à notre réalité française :
Pourquoi en arrive-t-on à élire un "grand démocrate" comme Macron si ce n'est parce que les consommateurs français comptent sur lui pour faire ce qu'il fait, et parce que tous les résignés ont plus facile à exprimer leurs idées depuis leur confort plutôt qu'en étant au coeur d'une action collective ?

Désolé si ma question est formulée de manière caricaturale, mais franchement, je me sens un peu las d'entendre partout autour de moi tous ces humains dégoûtés du système dire qu'il faut le changer, et fuir la discussion dès qu'on tente de l'amener sur le chemin d'une action collective concrète visant à avoir un impact réel (j'en sais qqch, je l'ai vécu en direct irl). C'est tellement plus facile de gueuler depuis une zone de confort qui n'a aucun impact ou de se contenter de dire que toute action est inutile.

Là au moins, Jancovici propose une action collective populaire, accessible à tous et toutes, pacifique, qui vise à avoir un débat citoyen pour informer correctement les gens et tenter d'infléchir les lignes politiques des candidats à la présidentielle qui, sans cela, vont faire la même tambouille insupportable qui nous amène dans le mur. L'histoire nous apprend que les grands changements de société se sont toujours faits dans la violence, mais peut-être pourrions-nous au moins essayer quelques actions pacifiques et intelligentes qui, si elles prennent suffisamment d'ampleur, pourraient effectivement créer un infléchissement réel dans la bonne direction.

Quand un changement radical est inéluctable, mieux vaut que les conditions de ce changement soient choisies et désirables, plutôt que subies et douloureuses.

Quant à Jancovici lui-même, le considérer comme un tyran en puissance alors qu'il essaye, par tous les moyens à sa disposition, de donner le pouvoir au peuple, ça me semble être un très gros contresens sur la nature profonde de ce monsieur.

Citation :
Je pense aussi qu'on pourra continuer à jouir d'un bon niveau de confort qu'en redevenant des citoyens actifs plus que des consommateurs.

Oui et non. Le futur va être vraiment compliqué, tous les scénarios un peu sérieux le démontrent. Nous devons êtres prêts à perdre le niveau de confort que nous connaissons actuellement, et accepter de conserver un peu de confort en retrouvant du lien social et une vie collective. Il faut accepter de se parler, de se remettre en question aussi un peu, bref, de se bouger le fiac pour refaire société.

Contribution le : 03/09 22:18:04
Signaler

Haut   Précédent   Suivant

Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.