| Wiliwilliam | Eruption du volcan Sakurajima |
3 #1 |
|---|---|---|
|
Membre Premium
![]()
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 41417
Contribution le : 10/09 15:41:17
|
|
Signaler |
||
| alfosynchro | 1 #2 |
|
|---|---|---|
|
Je poste trop
![]()
Inscrit: 05/06/2011 12:08
Post(s): 20950
Une question me vient à l'esprit :
On n'a pas de doute sur le fait qu'un incendie de forêt dégage beaucoup de gaz carbonique dans les fumées. Mais de quoi est composée la fumée qui se dégage des éruption volcaniques ? Contient-elle aussi du gaz carbonique ? Et si oui, à cause quoi ? Je demande ça parce qu'il y a une euro-députée roumaine d'extrême droite qui a suggéré qu'on éteigne les volcans pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. Edit @babcool : merci beaucoup pour tes recherches et ta réponse à ma question.
Contribution le : 10/09 16:31:54
|
|
Signaler |
||
| babcool | 1 #3 |
|
|---|---|---|
|
Je m'installe
![]()
Inscrit: 31/05/2018 05:26
Post(s): 129
@alfosynchro J'ai trouvé ça sur ce site : https://www.gazdetect.com/blog/dangers-emissions-volcaniques
Citation : Le dioxyde de carbone émis par les volcans, entre 180 et 440 millions de tonnes par an, est incolore et inodore ce qui est difficile à détecter pour l’homme. C’est pourquoi des détecteurs de gaz peuvent être amenés à être installés dans les régions abritant un volcan actif afin de prévenir et anticiper la protection des individus. Les chercheurs peuvent aussi porter des détecteurs de gaz portables lorsqu'ils sont en contact direct avec les émissions volcaniques. Même si ce gaz se dissout à de très petites concentrations, le CO2 une fois refroidit devient plus lourd que l’air et peut alors se déplacer dans des endroits de basses altitude où une concentration élevée pourra être décelée. Mais ensuite ils parlent de l'impact sur le climat, et la c'est plutôt les cendres de haute altitude qui sont concernées, car elles peuvent bloquer et réfléchir la lumière solaire avant qu'elle n'arrive au sol : Citation : Ainsi les volcans situés dans une zone tropicale peuvent générer des émissions volcaniques qui vont se répandre partout dans le monde. C’est ainsi que l’éruption du Mont Pinatubo en 1991 a fait jaillir des quantités de particules et de gaz à plus de 20 km de hauteur qui ont tourné autour de la Terre pendant 3 semaines, entraînant un changement météorologique global. Il me semble qu'au moyen-age, une mini ère glaciaire avait été provoqué par une éruption (après vérification, ce n'est qu'une des hypothèses d'explication : https://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_%C3%A2ge_glaciaire )
Contribution le : 10/09 20:21:18
|
|
Signaler |
||
| Mancuso | 0 #4 |
|
|---|---|---|
|
Je m'installe
![]()
Inscrit: 29/10/2018 14:12
Post(s): 431
@alfosynchro Avec ceux là, c'est soit la faute des arabes, soit celles des volcans.
Apres, c'est bien normal, ils sont cons comme des chaises. Pour les meilleurs.
Contribution le : 11/09 16:40:56
|
|
Signaler |
||

Signaler