Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Apoz36
Test pour vérifier vos préjugés sur les noirs, les homosexuels...
 0  #1
Je suis accro
Inscrit: 03/03/2007 20:00
Post(s): 518
voici un petit test que j'ai découvert récemment

qu'est ce que c'est ? je vais laisser foïs giulia du journal libération vous expliquer ça 😃

Clairement, nous sommes des êtres évolués. Définitivement éduqués. Positivement civilisés. Officiellement, donc, sans préjugés aucun. Les stéréotypes, c’est pour les autres : les ignorants, les sans cervelles, les beaufs. Et pourtant, quand on y réfléchit… «Femmes au volant», ça nous a bien traversé l’esprit une fois. Une toute petite fois. L’espace d’un instant, on aura pensé que les «vieux sont fatalement un peu réacs sur les bords». On se souvient peut-être, en rougissant, d’avoir admiré un couple de Noirs sur une piste de danse, haussé les épaules, et soupiré : «Forcément…» Forcément quoi ? «Forcément, nous avons tous intégré un certain nombre de stéréotypes, quel que soit l’âge ou le milieu social, affirme le sociologue Jean-François Amadieu (1). Tout petit, on nous apprend que le prince charmant est toujours blanc et le méchant habillé en noir. Ça laisse des traces…» En revanche, devenu adulte, «personne ne l’avoue jamais. Officiellement, tout le monde adore tout le monde».
«Déni». En réalité, on est très loin du pays de Candy. Pour s’en convaincre, il suffit d’aller faire un tour sur ce nouveau site Internet : Egalites.net (2). Pour la première fois en France, le grand public est invité à jouer les cobayes dans une ­«e-étude» sur l’étendue de nos stéréotypes. De la socio version nouvelles technos, rajeunie d’un coup d’un seul par Jean-François Amadieu et son équipe. Le directeur de l’Observatoire des discriminations avait déjà secoué ses congénères l’an dernier avec la toute première enquête nationale menée par testing sur le marché de l’emploi (3) : cinq candidats fictifs (un vieux, une femme, un Maghrébin, un moche, un handicapé) et un candidat référent (homme blanc et jeune) répondent à la même offre d’emploi… Devinez qui tombe à l’eau ! Les seniors et les Maghrébins en tête : cinq fois moins de chance que le candidat référent d’obtenir un entretien d’embauche…
Cette fois, le sociologue s’offre un terrain de jeu beaucoup plus vaste : nous. Nous tous. Depuis la mise en ligne du test, 300 internautes environ y ont répondu. Conclusion : Coluche avait raison. Au pays de l’égalité, certains sont juste «moins égaux que d’autres» . Les deux tiers d’entre nous ont des préjugés tenaces sur les Noirs et les Maghrébins. A 44 %, on est limite machos. Les vieux s’en sortent mieux que les femmes, quoique. 37 % des testés les trouvent rigides, conservateurs…
«Cela n’est ni incroyable, ni grave en soi, prévient Jean-François Amadieu, au risque de surprendre. Il ne s’agit pas de stigmatiser qui que ce soit. Les discours moralisateurs n’ont jamais servi à grand-chose. Les gens se braquent, et se réfugient dans le déni. Résultat, on n’avance pas.»
«Intransigeant». Une simple prise de conscience, la toute première, serait donc l’étape nécessaire pour une réelle évolution. «Il ne s’agit pas non plus, évidemment, d’excuser cet état de fait, poursuit Amadieu. Une fois mis face à nos stéréotypes, il faut se demander ce qu’on en fait. S’ils influencent nos actes, alors là, ça devient inadmissible. Là, il faut être intransigeant, là il faut que ça change, et vite.» Mesurer les préjugés pour en limiter l’impact, voilà l’objectif réel de ce nouveau test. Les débusquer, quand ils nous font choisir un locataire plutôt qu’un autre ou mieux noter certains élèves. Embaucher, surtout, un certain type de candidats. Car le marché du travail reste «central dans la production des discriminations». Le test a été adapté à cet effet : les adjectifs choisis appartiennent au vocabulaire du recruteur. Au fond, plus que le «j’aime, j’aime pas», il pose la question du «j’embaucherai, j’embaucherai pas» . Plus concret, plus efficace.

mais comment ça marche ? cette fois ci je laisserai plutot la parole à G.F. du même journal ^^

Une femme, c’est «frivole» ou pas ? «Intelligent», c’est positif ou négatif ? «Travailleur», je le mets avec «Mohammed» ou avec «Fabien» ? A tête reposée, la réponse, on l’a. Evidemment. Mais quand on vous bombarde d’adjectifs tous azimuts, c’est tout de suite plus compliqué. On tire la langue, on s’énerve… Et puis on se goure. Vraiment ? Et si c’était un lapsus, ou un acte manqué ? Bingo : c’est du côté de notre inconscient que ça se joue. «La rapidité est la clé de ce test, explique Jean-François Amadieu. Notre conscience et nos valeurs morales n’ont pas le temps d’intervenir pour nous faire rectifier le tir.»
Quatre questionnaires ont été mis en ligne : le premier sur les femmes, les autres sur les seniors, les Noirs et les Maghrébins. Chacun dure un quart d’heure, pendant lequel on vous propose en cascade des dizaines de qualificatifs, comme «adroit», «méthodique», «paresseux», ou «tolérant»… A nous de les associer, en un temps extrêmement court, à la catégorie de personnes proposée. Au bout du compte, on se retrouve face à la réalité : la nôtre, celle de nos représentations profondes sur les uns et les autres.
La méthode, dite d’ «association implicite» est importée des Etats-Unis, où elle est couramment utilisée depuis une dizaine d’années. D’abord parce que le débat autour des discriminations y est plus ancien. Donc moins tabou. Ensuite parce qu’en France «nous sommes toujours plus frileux sur les nouvelles méthodes de recherche». Les résultats de l’enquête seront publiés d’ici quelques mois, quand on aura atteint le seuil du millier de sondés, ce fameux «échantillon représentatif de la population».

voici mes résultats :

bon j'ai essayé de mettre les images sur le forum, je sais pas pourquoi ça marche pas... tant pis 😞

je vais vous décrire comment les résultats s'affichent : on a une barre qui va de -1.0 à +1.0, plus on va vers le négatif, plus on a des préjugés sur les homos, les noirs, etc... en revanche si on va vers le positif, on a des préjugés sur les hétéros, les blancs, etc...

de -0.1 à +0.1 on est neutre, de -0.2 à -0.1 et de 0.1 à 0.2 on a des préjugés faibles, de -0.5 à -0.2 et de 0.2 à 0.5 on a des préjugés moyens, en dessous de -0.5 et au dessus de 0.5, on a des préjugés élevés

Préjugés vis à vis des maghrébins

-0.25 (préjugés moyens contre les maghrébins)

ben quand on y réfléchit... c'est pas très étonnant ^^ à force de nous montrer au 20h des histoires de maghrébins qui brulent des voitures dans la rue, ça doit influencer pas mal notre jugement

Préjugés vis à vis des noirs

+0.05 (neutre)

ouf ça va 🙂

Préjugés vis à vis des seniors (plus de 50 ans)

-0.05 (neutre)

ça va aussi ^^

Préjugés vis à vis des homosexuels

-0.2 (préjugés légers contre les homosexuels)

alors ça par contre, je suis assez surpris... c'est pas beaucoup mais je m'attendais quand même pas à ça :bizarre:

Préjugés vis à vis des femmes

+0.45 (préjugés moyens en défaveur des hommes !!!)

alors la c'est vraiment bizarre:-o c'est vrai qu'on nous présente quand même assez souvent les femmes comme étant sensuelles, intelligentes... et les hommes comme des gros porcs qui boivent de la bière en regardant la télé, mais tout de même 😃

Stéréotype Hommes = Travail, Femmes = Famille

-0.35 (préjugés moyens)

ah ! en revanche, avec moi c'est la femme à la maison et l'homme au boulot ^^

Contribution le : 26/11/2007 22:41
Signaler

Arsenick
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6445
Karma: 1023
Il y à juste un point à remettre en cause: l'erreur natuel du à notre état: si on est fatiguer, aprés une dur journée, sur un coupe de stress, si on a faim... bref certain détail qui font que certaine erreur ce glice.

Je n'ai tester que celui sur les noirs et le test me dis que j'ai un léger préjuger... ma copine est réunionaise donc j'y crois pas trops 😃.

Contribution le : 26/11/2007 22:59
Signaler

Apoz36
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 03/03/2007 20:00
Post(s): 518
ma mère a bien obtenu des préjugés élevés contre les hommes et elle est mariée ^^

le test est le plus précis possible, il y a une marge d'erreur très faible... et puis "léger préjugé" c'est pas beaucoup

je suis par contre d'accord avec toi, si on est fatigué vaut mieux pas faire le test ça risque d'influencer légèrement le résultat

Contribution le : 26/11/2007 23:11
Signaler

 0  #4
Fantôme
Vite chiant, quand on tape sur E ou I, la barre de recherche rapide s'affiche.
Je n'ai pas été au bout du test n'en voyant pas la fin....

Contribution le : 26/11/2007 23:55
Signaler

 0  #5
Fantôme
je suis deja tombé sur ce test enfin en version anglaise
crée par harvard me semble
a savoir ou j'ai vu le lien je ne sais plus

Contribution le : 27/11/2007 00:03
Signaler

kabylus
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 10/03/2005 15:22
Post(s): 4864
C'est vrai que c'est long, mais c'est plutôt pas mal. A faire en plusieurs fois.

Contribution le : 27/11/2007 00:04
Signaler

Ed-Pero
 0  #7
Je viens d'arriver
Inscrit: 16/11/2007 00:19
Post(s): 87
Le test sur les préjugés maghrébins fait très orienté politiquement correct quand même... pas très impartial pour un test !!

Le Français est "stupide", "ignorant" et l'arabe est "méthodique" et "heureux"... ça doit être un spécialiste en la matière qui a conçu ce test !! :bizarre:

Contribution le : 27/11/2007 00:32
Signaler

kabylus
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 10/03/2005 15:22
Post(s): 4864
Tu n'as pas du comprendre le Test ^^

Contribution le : 27/11/2007 00:38
Signaler

NygmaticK
 0  #9
Je m'installe
Inscrit: 06/11/2007 11:29
Post(s): 215
J'ai fait celui sur les noirs,c'est à en perdre la tête lorsqu'ils inversent les touches et les associations à la deuxième partie mdr

Je vais en faire d'autres 🙂

Contribution le : 27/11/2007 00:58
Signaler

-Flo-
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

Ed-Pero a écrit:
Le test sur les préjugés maghrébins fait très orienté politiquement correct quand même... pas très impartial pour un test !!

Le Français est "stupide", "ignorant" et l'arabe est "méthodique" et "heureux"... ça doit être un spécialiste en la matière qui a conçu ce test !! :bizarre:


😃

Comme quoi ça peut aussi servir de test de QI...

Sinon c'est effectivement très très long, j'ai commencé celui à propos des femmes mais je n'ai pas eu la patience d'aller jusqu'au bout. De toute façon je connaissais déjà le résultat... 😛

Contribution le : 27/11/2007 02:03
Signaler

 0  #11
Fantôme
moi aussi Floooo, tu refuses de m'epouser 😛

sinon j'aime bien ce genre de test, meme si c'est long, si c'est bien foutu, je m'y collerais certainement demain.
merci pour le lien.

Contribution le : 27/11/2007 02:16
Signaler

Koreus
 0  #12
Webhamster
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 75202
Karma: 36893
Impossible de me connecter au site.
Mais il était passé sur le site un test équivalent, il y avait des images et il fallait dire si c'était "bad" or "good"

Contribution le : 27/11/2007 09:22
Signaler

Phonk
 0  #13
J'aime glander ici
Inscrit: 30/10/2007 16:21
Post(s): 5261
Karma: 126
trop long et pas de patience, je ne supporte déja plus mes touche "E" et "I", mais comme le sujet est tout de même vaiment interressant, je m'y recollerai lorsque la motivation sera plus grande.

Contribution le : 27/11/2007 11:52
Signaler

Arsenick
 0  #14
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6445
Karma: 1023
Citation :

Apoz36 a écrit:
le test est le plus précis possible, il y a une marge d'erreur très faible...


J'ai vu ce test il y a quelques année en 1ere candi de psycho (section avec plein de fille... =D) et je me rappel que le prof nous avais préciser que certaine chose pouvai influencer le test:

Y à pas 2h un noir vous a couper la route, c'est suffisant que pour influencer légerement le test, pas de 45 points mais c'est le genre de détails à prendre en compte.

Personellement y à 2 genre de personnes que je n'aime pas: les étrangers et les racistes! 😃

Contribution le : 27/11/2007 16:21
Signaler

Ed-Pero
 0  #15
Je viens d'arriver
Inscrit: 16/11/2007 00:19
Post(s): 87
Citation :



Comme quoi ça peut aussi servir de test de QI...


Tu sous-entends quoi là avant que je me fache (pour de faux, on n'a pas le droit ici)... ??

Merci d'être plus explicite parce que si j'étais mal luné tu m'aurais fait mauvaise impression.

Contribution le : 27/11/2007 17:30
Signaler

Crazy-13
 0  #16
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82658
Karma: 8303
je n'ai visiblement pas plus de préjugés que ça, vu que je me trouve en grande partie dans la zone neutre 🙂

Contribution le : 27/11/2007 23:07
Signaler

 0  #17
Fantôme
bravo tu as "taper" les 10000 😃

Contribution le : 27/11/2007 23:09
Signaler

Apoz36
 0  #18
Je suis accro
Inscrit: 03/03/2007 20:00
Post(s): 518
Citation :

Arsenick a écrit:
Citation :

Apoz36 a écrit:
le test est le plus précis possible, il y a une marge d'erreur très faible...


J'ai vu ce test il y a quelques année en 1ere candi de psycho (section avec plein de fille... =D) et je me rappel que le prof nous avais préciser que certaine chose pouvai influencer le test:

Y à pas 2h un noir vous a couper la route, c'est suffisant que pour influencer légerement le test, pas de 45 points mais c'est le genre de détails à prendre en compte.

Personellement y à 2 genre de personnes que je n'aime pas: les étrangers et les racistes! :-D


ben faut le faire quand on pas rencontré qui que ce soit alors ^^

Contribution le : 28/11/2007 07:44
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.