Videos streaming images jeux et buzz
Connexion

Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté

Vassili44
Les pompes à pied vélo
 1  #1
Je masterise !
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 2026
Bonjour,

Je me suis toujours posé la question de savoir s'il y avait des différences de facilité de pompage entre une pompe d'entrée de gamme et une pompe disons plus premium ?

J'ai 3 vélos stocké dans mon garage et je n'en utilise qu'un au quotidien, les deux autres c'est plus rare. J'ai acheté, il y a longtemps de cela, une pompe à pied basique, chez Décathlon d'entrée de gamme. Et à vrai dire, je galère à gonfler mes vélos, quasi chaque mois, c'est vraiment une corvée pour moi... mais je veux que mes vélos soient toujours prêts si jamais j'en ai besoin et qu'ils ne finissent pas par crever comme ça m'est déjà arrivé.

La question c'est de savoir est-ce qu'une pompe plus haut de gamme voire haut de gamme pourrait me faciliter le gonflage ? C'est important que je sache ça parce que je n'ai pas envie d'investir dans une pompe haut de gamme (ce que je serais prêt à faire s'il le fallait) pour au final ne pas voir de grosses différences.

Contribution le : 24/09 18:07:29
Signaler

alfosynchro
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 05/06/2011 12:08
Post(s): 20952
Bonjour @Vassili44
Y a-t-il une prise électrique dans ton garage ?
Je te demande ça parce qu'il existe des petits gonfleurs électrique.

Contribution le : 24/09 18:21:28
Signaler

Vassili44
 0  #3
Je masterise !
@alfosynchro,

Non il n'y en a pas.

Contribution le : 24/09 22:02:31
Signaler

Lantiponner
 0  #4
Membre Premium
Inscrit: 20/05 00:38:03
Post(s): 696
Pour quelle(s) raison(s) galères-tu à gonfler ? Selon la réponse, cela peut orienter le choix entre mécanique ou électrique.

Pompes mécaniques
Je ne vois pas l'intérêt de dépenser plus de 10-20€ pour une pompe mécanique (main ou pied). Il existe des modèles plus chers, mais vu que le débit de sortie est contraint par le diamètre de l'embout de la chambre à air, je ne vois pas trop en quoi ces modèles sont vraiment mieux. Après tout, une pompe à main fonctionne avec un système de piston et une pompe à pied avec un système de valves, donc je ne vois pas trop comment ça pourrait être plus simple à pomper avec un modèle à 35€.

Pompes électriques
Il en existe à 20€, mais je ne sais pas ce que ça vaut. Quand on regarde un peu les modèles sur Internet, en général c'est vendu à 40€ minimum. L'avantage, c'est que tu ne te fatigueras pas pour le gonflage.

Contribution le : 24/09 23:58:43
Signaler

alfosynchro
 0  #5
Je poste trop
Inscrit: 05/06/2011 12:08
Post(s): 20952
@Vassili44 @Lantiponner

Voilà ce que m'a répondu ChatGPT à la question "existe-t-il des gonfleurs sur batterie" :

"Oui, tout à fait. On trouve aujourd’hui des gonfleurs électriques autonomes sur batterie rechargeable, souvent assez petits pour être emportés à vélo. Ils ressemblent à un petit compresseur portatif et se rechargent généralement en USB-C.
Par exemple, le Bosch EasyPump possède une batterie lithium-ion intégrée de 3 Ah, pèse 430 g et monte jusqu’à 10,3 bars. Il convient aux pneus de vélo, mais aussi aux pneus de voiture et de moto, aux ballons, etc. Il possède un manomètre numérique : on règle la pression souhaitée et il s’arrête automatiquement lorsqu’elle est atteinte. Tools for Home & Garden
Il existe également des modèles beaucoup plus petits, spécifiquement destinés aux cyclistes, qui peuvent pratiquement tenir dans la poche. Leur autonomie est moindre, mais ils peuvent remplacer avantageusement une petite pompe manuelle pour dépanner."

Contribution le : 25/09 04:51:18
Signaler

blahmeuh
 0  #6
Membre Premium
Inscrit: 07/10/2021 16:20
Post(s): 2131

tu peux même programmer une pression et le truc s'arrête quand il faut 🙂

Contribution le : 25/09 10:46:44
Signaler

Vassili44
 0  #7
Je masterise !
@Lantiponner,

Depuis je me suis renseigné alors oui c'est important de savoir où je galère. En fait, j'ai établi que mon problème était en 3 parties principales :

1. Je donne beaucoup de coups alors qu'il existerait des pompes qui règlerait ce problème : plus d'air envoyé à chaque coup ;
2. Je galère bien plus dès que j'atteins les 3 bars (je montre généralement vers 3,5 ou 4) : si la pompe envoie plus d'air, la force ne serait pas changée pour autant, ça serait juste plus efficace et peut-être qu'une pompe qui pourrait atteindre plus de bars, disons 8 bars, serait moins difficile pour atteindre 4 bars qu'une pompe qui irait à 6 bars maximum (?) ;
3. La perte d'air quand on met et/ou enlève l'embout.

Je me suis renseigné depuis envers une autre IA et j'ai eu de meilleures réponses car Chat GPT m'avait laissé dans le flou. Je n'ai pas posé a question sur le maximum de bars si ça aide ou pas.

Aussi, il m'a dit que "Le piston et les joints sont plus étanches et plus fluides sur une pompe de qualité, donc chaque coup envoie plus d'air utile".

Enfin, j'ai remarqué que je surgonflais mes pneus : je gonflais des pneus à 4 bars alors que 3 aurait suffit (ou 3,5 au pire si je les veux bien gonflé). Alors ça peut avoir l'air de pas grand-chose, mais sachant que d'une part c'est sur 3 vélos, ça pèse, et qu'en plus j'en enlève par le bout le plus difficile (puisque j'enlève des coups de gonflages à la fin) donc ce n'est pas anodin.

Il m'a conseillé cette pompe-là : Topeak JoeBlow Sport III. On la trouvé à un peu plus de 30 €.

Alors ça peut paraitre cher pour une pompe, mais si elle me soulage ne serait-ce que de 20 % de l'effort que je fais, alors ça sera très vite rentabilisé pour moi.

J'ai pensé aussi à une pompe électrique. Mais apparemment il ne faut pas partir en laissant la pompe gonfler le vélo (risque d'explosion du pneu) même si elle est autonome. Et je pense que pour chaque pneu, il me faudrait entre 1 et  3 min, donc disons 3/6 min les deux à multiplier par 3. Je me connais, je n'aurais pas la patience : je me vois bien reprendre ma pompe et pomper les autres vélos "en attendant" et finalement avoir fini avant que la pompe électrique passe au deuxième vélo... Ce qui m'amènerait à me questionner sur une pompe à pied et on reviendra au point de départ.

@alfosynchro,

Ah oui il existe des plus grosses pompes électriques, donc qui gonfleraient plus vite ? Faut que je regarde ça de plus près.

@blahmeuh,

Ouais, c'est quand même la classe. Vu jusqu'à il peut aller, 3 bars ça serait easy pour lui je pense. Et il faut que je prenne en compte aussi que je ne gonfle pas un vélo à partir de 0, mais à partir de 2 bars ou je sais pas combien si je le fais tous les mois.

Je vais faire ma petite enquête.

--------------

Alors après mes recherches, il y a trois modèles que je retiens qui arrivent à cumuler l'efficacité avec le prix (pas chers) :

- Bosch EasyPump : trouvé à 69,90 €
- Xiaomi Air Compressor 2 Pro : trouvé à 61,05 €
- Xiaomi Air Compressor 2 : trouvé à 48,99 €

Pour passer d'un pneu VTC (pour un vélo de ma taille : 1,76 m) de 2 → 3,5 bar :

- Bosch EasyPump : 45 à 60 sec environ ;
- Xiaomi Air Compressor 2 Pro : 12 à 20 sec environ ;
- - Xiaomi Air Compressor 2 : 25–35 sec environ.

Pour le Compressor 2 Pro, y'a des tests sur Internet (notamment des vidéos) et déjà que la Xiaomi air compressor 2 était déjà rapide, apparemment le pro est au moins deux fois plus rapide (2,4x plus rapide d'après Les Numériques).

Et... niveau bruit :

- Bosch EasyPump : 70–75 dB(A) environ selon les mesures ;
- Xiaomi Air Compressor 2 Pro : 82 dB(A) environ à 1 m.
- Xiaomi Air Compressor 2 : 75 dB(A) environ à 1 m.

Pour moi le mieux c'est le Xiaomi Air Compressor 2 parce que c'est le moins cher et aussi parce qu'il a l'air de faire beaucoup moins de bruit que le Pro, ce qui est un point majeur pour moi.

Alors c'est vrai qu'il est plus lent que la classique, mais disons que si le premier me ferait gonfler mes trois vélos en 2 min (sans prendre en compte les changements/manipulations à effectuer) alors le second me ferait passer ce temps de gonflage à 4 min. Cela peut paraitre beaucoup pour certains, mais pour moi c'est peu au vu du gain gagné niveau sonore.

Contribution le : 25/09 13:32:36
Signaler

Lantiponner
 0  #8
Membre Premium
Citation :

@Vassili44 a écrit:
@Lantiponner
1. Je donne beaucoup de coups alors qu'il existerait des pompes qui règlerait ce problème : plus d'air envoyé à chaque coup ;
2. Je galère bien plus dès que j'atteins les 3 bars (je montre généralement vers 3,5 ou 4) : si la pompe envoie plus d'air, la force ne serait pas changée pour autant, ça serait juste plus efficace et peut-être qu'une pompe qui pourrait atteindre plus de bars, disons 8 bars, serait moins difficile pour atteindre 4 bars qu'une pompe qui irait à 6 bars maximum (?) ;
3. La perte d'air quand on met et/ou enlève l'embout.

1.Si tu prends un piston plus gros, tu devras pomper plus fort (parce que plus d'air, donc plus de résistance). Donc pour la même quantité d'air (ou, par équivalence, pour la même pression à atteindre dans le même volume), l'effort devrait être le même que tu prennes un petit ou un gros diamètre de piston.

Pour le dire autrement : petit diamètre = plus de pompage mais moins de résistance ; gros diamètre = moins de pompage mais plus de résistance. Donc de mon point de vue, fournir x Newtons d'effort en 50 ou en 20 coups de pompe ne change pas grand chose.

Après je te dis ça sans avoir fait aucun calcul, et je me plante peut-être, mais ça me semble logique. Mes cours de physique étant loin derrière moi, il faut quand même revérifier la logique de mon raisonnement.

2.Aucune idée.

3.A la longue, tu finiras par avoir l'habitude, tu seras plus précis dans le geste de pose/retrait et tu perdras moins d'air.

Donc si je te réponds en fonction de ce qui te fait galérer :
- si c'est l'effort total, alors une grosse ou une petite pompe ne devrait rien changer
- si c'est le temps de gonflage, alors il vaut mieux une plus grosse pompe en effet
- si c'est l'effort à fournir quand le pneu atteint 3 bars, même logique que pour le premier tiret

Ah et sinon, après une petite recherche, j'ai vu qu'un vélo de ville doit être gonflé aux alentours de 4.5 bars pour un poids moyen de 70kg.

Mais au final, est-ce que tu ne t'embêtes pas un peu pour rien avec ces histoires de bars ? A l'époque où j'avais un vélo, je le gonflais au jugé, je testais, et si c'était pas assez je remettais un coup, si c'était trop j'en enlevais un peu. Et ça s'est toujours bien passé.^^ Je n'ai jamais acheté de pompe plus chère qu'un truc à 20€ (pompe qu'on bloque avec les pieds).

Contribution le : 25/09 16:35:41
Signaler

Vassili44
 0  #9
Je masterise !
@Lantiponner,

Alors globalement pour le changement de pompe, il y aurait une usure des joints qui feraient perdre de l'air et du piston qui rendrait plus dur le pompage. Donc rien ici qui justifie une pompe au-delà de 20 € on va dire.

D'après la discussion que j'ai eu avec l'IA ce genre de pompe ne ferait pas perdre de l'air quand on met l'embout (j'en perds pas mal parfois) et quand on l'enlève (j'en perds toujours aussi), donc moins à gonfler au départ car moins de perte et moins en fin de pompage pour anticiper la perte quand j'enlève l'embout.

J'ai un VTC (2 en fait) et un VTT. J'ai gonflé mon VTC à 4 bars et c'était largement trop. Je pense que 3 ou au pire 3,5 irait. Je me fais chier à calculer ça une fois pour ne pas m'embêter après de temps en temps. Si je calcule les fois où je devrais réajuster et si je cumule ce temps sur 10 ans ou 20 ans ou plus, je pense que le temps que je prends là une bonne fois est largement inférieur.

Alors pour ce qui est du diamètre du piston, tu as raison car plus gros ne veut absolument pas dire moins d'effort, au contraire même. Donc ce n'est pas un critère de sélection valable.

Une chose aussi qui ferait pencher la balance du côté d'une pompe plus chère, sans non plus me ruiner, c'est la simple curiosité qui me titille depuis tout petit. J'ai vu quelques personnes autours de moi (là où je vivais) et 2 d'entre elles avaient de bons vélos et du bon matos dont de bonnes pompes et elles avaient l'air de galérer moins que moi et je me suis toujours demandé si c'était parce qu'elles avaient une meilleure pompe que moi ? C'est resté en suspend depuis lors et je n'ai pas eu l'occasion de tester une bonne pompe pour voir comment ça ferait et si ça serait vraiment plus facile ou pas ?

Je me dis que je peux en acheter une, faire 2 ou 3 gonflages et si c'est vraiment décevant, je la rends puis voilà. J'aurais ma réponse.

Contribution le : 25/09 19:36:45
Signaler

Lantiponner
 0  #10
Membre Premium
Oui bien sûr, tu peux toujours tester.

Mais d'ailleurs, pour le moment, c'est quel type de pompe qui t'intéresse le plus ?

Contribution le : 25/09 19:59:44
Signaler

Vassili44
 0  #11
Je masterise !
@Lantiponner,

Oui je ferais mon retour comme ça. Alors je me suis arrêté sur celle-ci : Topeak JoeBlow Sport III. Qui est à un peu plus de 30 €. Je visais les 35 € max, du coup ça passe.

Contribution le : 25/09 20:54:45
Signaler

Haut   Précédent   Suivant

Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.