Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Crazy-13
Agissons tous contre la hausse du prix de l'essence
 0  #1
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82665
Karma: 8306
Une idée saugrenue m'est venu à l'esprit l'autre jour, celle de faire une manifestation d'ampleur national dans le but de pousser un coup de gueule contre la monté constante du prix du litre d'essence dans nos station service.
Pour cela il faudrait déjà faire connaître la date à la-quel manifester, ensuite qu'elle genre de manifestation ?

je peux déjà dire la manière que j'ai imaginé, elle est simple ( mais contraignante plus pour certain que d'autre ), il s'agirait de ne pas consommer d'essence une semaine durant, on peu prévoir avant de boycotter ce produit ( de luxe ) d'en faire le plein afin de ne pas en manquer durant cette semaine.
Je pense que si personne ( ou plutôt devrais je dire beaucoup moins de personne ) viennent faire le plein durant une période donné, ça s'en ressentira d'une façons ou d'une autre, le mieux ça serait que ce coup de gueule soit médiatisé avant même qu'il n'ait eut lieu, un peu comme les manifestation qu'on réalisé les étudiants contre la privatisation, j'entendais toujours à la radio les jours des prochains blocage qui allaient organiser.

Pour ce qui est de la date de cette semaine, il faudrait réfléchir à ce que celle-ci soit choisi de façons stratégique.

Que ceux qui trouve cette idée pas si saugrenue que ça, peuvent faire comme moi et divulguer cette idée ici et là en espérant que ceci ce fasse un jour.

Contribution le : 13/01/2008 18:12
_________________
Signaler

DrTank
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 28/07/2004 13:24
Post(s): 3577
Bah moi je suis avec toi étant piéton l'essence j'en consomme pas beaucoup ^^ Mais même si ton idée est sympa, ca va être dur de le faire étant donné la société dans laquelle nous vivons...

Contribution le : 13/01/2008 18:30
Signaler

-itz-
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 29/10/2006 19:57
Post(s): 2404
Karma: 83
Et puis facile a dire pour les citadins.
A la campagne on en a besoin de la voiture, pas forcement de service publique.

Contribution le : 13/01/2008 18:41
_________________
Signaler

Invité
 0  #4
FantômeInvité
Le 24 janvier !

Contribution le : 13/01/2008 19:03
Signaler

Arnaod
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 02/07/2006 23:37
Post(s): 1597
le plus dur est de faire connaître cette idée

Contribution le : 13/01/2008 19:09
Signaler

Crazy-13
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82665
Karma: 8306
Citation :

-itz- a écrit:
Et puis facile a dire pour les citadins.
A la campagne on en a besoin de la voiture, pas forcement de service publique.


j'habite aussi à la campagne, c'est pour ça que je dis que que pour certain il faudra prévoir de faire le pleins avant de s'en priver durant une semaine.

Citation :

Arnaod a écrit:
le plus dur est de faire connaître cette idée


c'est pour ça qu'il n'y a pas encore de date de fixé, il faut déjà que l'idée face sont chemins et prenne de l'engouement 😉

Contribution le : 13/01/2008 20:25
_________________
Signaler

eider
 0  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Euh... le Père Noël est passé hein 🙂

Un "boycott" d'une semaine en faisant le plein juste avant et juste après n'aura aucun impact sur les ventes globales.
Et de toutes manières celles-ci dépendent de nos habitudes, de nos besoins et des ressources disponibles.
Il y avait un "C dans l'air" pas mauvais la semaine dernière.
En gros : La Russie et la Chine se ruent sur les réserves de pays africains, quitte à payer plus, pour se garantir quelques années d'utilisation sans grosses contraintes. Total, le prix augmente, et va falloir qu'on fasse avec (je doute qu'une semaine de boycott suffise).
L'idéal serait de faire un boycott d'un mois en prenant son vélo. Quitte à changer ses habitudes. Et s'en créer de nouvelles.

Mais comme dit -itz- c'est une solution de parisien ça 😃

Bon courage pour ton projet en tout cas 🙂

Contribution le : 13/01/2008 20:33
_________________
_ Drum Machine
Signaler

Razalgoul
 0  #8
J'aime glander ici
Inscrit: 03/02/2005 16:55
Post(s): 5851
Citation :

Crazy-13 a écrit:
on peu prévoir avant de baille-coter ce produit


ipfs QmYEJ5Dhw36SzkkXdVBLemaSMgNC8oZ8negbgicHK5q5LH

Contribution le : 13/01/2008 20:34
_________________
Signaler

Zertyy
 0  #9
Serial Locker
Inscrit: 22/01/2007 23:42
Post(s): 19041
Karma: 5682
je suis d'accord . de toute façon je vais au boulot en vélo moi !! hé oui zertyy est un mec écolo 😃




bon par contre j'suis pas trop d'accord car j'ai besoin d'essence....pour mon Zippo !

Contribution le : 13/01/2008 21:23
_________________
Signaler

ouache13
 0  #10
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
Ton idée a déjà fait l'objet d'une chaîne de mails et elle est effectivement saugrenue. En gros le boycott sur un jour ou une semaine n'a aucun sens, puisque l'essence que tu n'acheteras pas à ce moment-là tu l'acheteras avant ou après ledit boycott.


Par contre il y a une autre idée qui fonctionnerait.


Via Hoaxbuster.com :

BOYCOTT - Shell et Esso, plus dure sera la chute... des prix

Shell et Esso, vont-elles devoir revoir leurs prix à la baisse et entraîner les autres compagnies à les suivre ? C'est le pari qu'ont lancé certains internautes canadiens mécontents.

Un appel au boycott des compagnies pétrolières Shell et Esso est actuellement relayé par e-mail dans les pays francophones. La solidarité légendaire des internautes est une nouvelle fois mise à contribution pour imposer la loi des usagers à ces " maudites " multinationales du pétrole et les contraindre à baisser les prix du carburant.

Ce nouvel appel au boycott n'est en réalité pas nouveau du tout. Le boycott est même une arme devenue habituelle. L'activité même des sociétés pétrolières et leur rôle primordial dans l'économie mondiale les exposent à des critiques plus ou moins justifiées mais récurrentes. Au hit parade des mauvais comportements mis en avant, les pollutions multiples et variées (marées noires, réductions des gaz) provoquent régulièrement des appels au boycott par des organisations pro-nature ou de la part de simples citoyens excédés d'une telle attitude. En 2000, Esso avait ainsi été mise en cause par Greenpeace pour son combat dans les coulisses contre les accords de Kyoto sur la réduction de l'effet de serre.

L'appel actuel à un tout autre but, celui de faire baisser les prix de l'essence en appliquant la règle d'or du capitalisme : la loi de l'offre et de la demande. Mais si l'idée peut sembler d'une logique imparable, ses résultats sont bien moins évidents. La preuve : cet appel au boycott trouve son origine en Grande-Bretagne et au Canada où depuis 1999 la lutte s'est organisée avec plus ou moins de succès. Cette année là, une mini-crise pétrolière touche tous les pays développés, les prix montent en flèche et les consommateurs grondent. Si en France, la population attaque directement le gouvernement, l'obligeant à réduire - très temporairement - la fiscalité sur les carburants, au Canada, une vaste mobilisation des personnalités politiques et de la société civile prend pour cible les compagnies elles-même.

Mais pourquoi Esso et Shell ? Simplement parce que sont les plus importantes compagnies du secteur. L'américaine Exxon Mobile www.esso.fr et l'anglo-néerlandaise Royal Dutch Shell sont classées respectivement 1ere et 2e compagnie mondiale. Ce sont également les marques pétrolières les plus connues au Canada (la compagnie locale Pétro-Canada étant nettement moins developpée). L'origine de l'appel par e-mail est donc sans équivoque, et encore moins lorsque l'on lit que le but avoué est d'atteindre un prix de "58,9 cents contre 80 cents actuellement" …en dollars canadiens bien sûr (soit de 0,37 euro à 0,80 euro par litre). Des tarifs déjà très éloignés de ceux que nous connaissons en Europe.

Résultats : Impossible de dire que le boycott généralisé d'une marque n'a aucun impact, ne serait-ce qu'en terme d'image et de notoriété. Mais si en Grande Bretagne, des sondages font apparaître la volonté des consommateurs de sanctionner Esso, ce n'est qu'au profit de son principal concurrent BP qui de plus est de nationalité Britannique. Au Canada, aucune réelle baisse des prix n'a pu être constatée même si le combat continue. (notamment sur le site de nos cousins de la Belle-Province http://www.gasbusters.net/ )

Hoaxbuster.com regrette cependant que les sociétés visées par le boycott n'aient pour le moment pas souhaité réagir. Nous les avons en effet contacté à plusieurs reprises sans aucun succès. On peut raisonnablement penser qu'elles préfèrent attendre et voir les résultats avant de consacrer un budget communication spécifique. Difficile de les en blâmer au vu du succès relatif des différents boycotts précédents.

Pour notre part, nous sommes extrêmement circonspects sur le succès de cet appel au boycott par e-mail, nous ne nous avancerons pas à défendre les intérêts des uns ou des autres car dans ce type de combat, il appartient à chacun de se faire sa propre opinion et d'adjoindre le cas échéant la e-parole aux actes quotidiens...

De votre côté, n'hésitez pas à nous laisser votre propre sentiment sur ce type d'action et à nous dire ce que vous allez effectivement faire.

Pour en savoir plus :
http://www.abacom.com/essence/accueil.html
http://www.investissementresponsable.com
http://www.latribuduverbe.com/archives/000098.html
http://www.amisdelaterre.org/
http://www.angelfire.com/hi/prosysop/
http://www.gasbusters.net/
http://www.greenpeace.fr/stopesso/cdp20020701.html

Contribution le : 15/01/2008 17:17
_________________
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
(Herbert Marcuse)
Signaler

Cortor
 0  #11
Dalmatiens
Inscrit: 14/01/2008 09:02
Post(s): 101
Comment je vais passez la tondeuse à gazon sans essence ?

C'est bon je sors... 😃

Contribution le : 15/01/2008 17:34
Signaler

Invité
 0  #12
FantômeInvité
bah avec des ciseaux a ongles
tu vas pas chipoter Cortor

Contribution le : 16/01/2008 01:11
Signaler

Marsu_Xp
 0  #13
La loi c'est moi
Inscrit: 29/08/2004 02:21
Post(s): 11962
Karma: 952
J'ai une tondeuse électrique 😃!

Oué faudrait tous descendre dans la rue pour manifester contre la flambée du prix du carburant...

Petite réflexion:
ipfs QmPCx6Fh3VazDFM5bqwF4Y1E4hnpJjHCSBAAQcXQjZnSPS

Contribution le : 16/01/2008 03:34
_________________
Signaler

uTerrus
 0  #14
Je masterise !
Inscrit: 18/12/2006 00:08
Post(s): 3425
Allez on la fait !

( Jvais avoir l'air con tout seul ^^ )

Contribution le : 16/01/2008 03:55
Signaler

Neo--Polak
 0  #15
Je poste trop
Inscrit: 22/08/2004 22:53
Post(s): 13730
perso j'utilise une BM double pied
et de temps en temps le bus

Contribution le : 16/01/2008 21:40
_________________
Ban - 1
Signaler

Invité
 0  #16
FantômeInvité
soit on développe des voitures plus economiques en carburant, soit on marche a pieds...

Contribution le : 17/01/2008 00:27
Signaler

Invité
 0  #17
FantômeInvité
Citation :

crezky303 a écrit:
soit on développe des voitures plus economiques en carburant, soit on marche a pieds...


Ou encore mieux, on roule avec des voitures qui ont des roues...

Contribution le : 17/01/2008 01:36
Signaler

Invité
 0  #18
FantômeInvité
Citation :

nicou a écrit:

Ou encore mieux, on roule avec des voitures qui ont des roues...


oui ou bien sur les mains, ou bien avec des avions qui ont des ailes 😃

Contribution le : 17/01/2008 01:48
Signaler

fabetche
 0  #19
Je suis accro
Inscrit: 25/05/2005 21:26
Post(s): 1125
au lieu de vouloir lancer un boycotte qui ne serait possible que pour les citadins, pourquoi ne pas attendre de voir ce que donne ce projet ???

Contribution le : 18/01/2008 14:53
_________________
Signaler

Invité
 0  #20
FantômeInvité
tout comme le preconise ouache en france je ne vais jamais dans les grandes enseignes total shell ect..
je favorise plus les petits pompistes de quartier et si j'ai l'occase je vais chez Leclerc.
Idem ici ou Texaco etc n'ont jamais vu le reservoir de ma titine.

Contribution le : 18/01/2008 15:14
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.