Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 »


Maevan
La Société Générale - 5 milliard d'euros partis en fumée
 0  #1
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2005 10:12
Post(s): 3410
Citation :

Lemonde.fr
Société générale : la justice a ouvert une enquête préliminaire après le dépôt de trois plaintes

Trois plaintes ont été déposées jeudi 24 janvier, après que la Société générale a révélé qu'un de ses salariés avait causé 4,9 milliards d'euros de pertes en dissimulant des opérations financières. Le parquet de Paris a décidé d'ouvrir une enquête préliminaire.

L'une des plaintes a été déposée par la Société générale elle-même, au parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine), pour "faux en écritures de banque, usage de faux et intrusions informatiques".

Une autre plainte, déposée contre X à Paris pour "escroquerie, abus de confiance, faux et usage de faux, complicité et recel" , émane de l'avocat Frédérik-Karel Canoy, qui défend un petit porteur de titres Société Générale.

La troisième plainte a été déposée, toujours contre X et à Paris, par l'Association des petits porteurs actifs (Appac) pour "diffusion de fausses informations ou trompeuses ayant agi sur le cours de Bourse des titres négociés sur un marché réglementé". L'association estime avoir été "trompée par les organes de direction de la société et l'absence de contrôle du conseil d'administration".

DÉTERMINER LES DÉLITS

Vendredi, le parquet de Paris devait centraliser l'ensemble du dossier. L'enquête préliminaire a été confiée à la brigade financière. Les policiers cherchent pour l'instant à s'assurer formellement de l'identité du fraudeur présumé, Jérôme Kerviel, un trader de 31 ans, en poste depuis sept ans et demi au sein de la banque. Celui-ci devrait ensuite être convoqué avant une éventuelle mise en examen. S'il ne se présentait pas, un mandat de recherche pourrait être lancé.

L'enquête devra déterminer les délits qui peuvent être retenus contre lui, même en l'absence d'enrichissement personnel. Parmi les principaux, le "faux et usage de faux". Dans ce cas, il encourrait jusqu'à trois ans de prison et 45 000 euros d'amende.

Si l'"abus de confiance" est retenu, la peine peut aller jusqu'à trois ans d'emprisonnement et 375 000 euros d'amendes. L'escroquerie, quant à elle, est passible de cinq ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende. En cas de condamnation, le versement de dommages et intérêts pourrait s'additionner à l'amende.

En 1995, dans une affaire semblable, le trader britannique Nick Leeson de la banque Barings, alors âgé de 28 ans, avait été condamné, par un tribunal de Singapour, à six ans et demi de prison pour tromperie et mensonge. Il avait dissimulé 1,3 milliard de dollars de perte. Il a été libéré en 1999.

Dans un autre dossier, Yasuo Hamanaka, un courtier de la maison de négoce japonaise Sumitomo, a passé huit ans en détention après la découverte, en 1996, d'un trou de 2,6 milliards de dollars à la suite de transactions frauduleuses sur le cuivre.


Alors ça me scandalise (c'est ma banque).

Mais plus que tout j'aimerais comprendre comment c'est arrivé.

Je sais qu'il y a des gens plus pointu que moi sur ce forum question finance, donc je leur demande leur avis.

(5 milliards !)

Contribution le : 25/01/2008 09:00
_________________
Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat...
Signaler

Choupin
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 06/04/2005 23:35
Post(s): 2467
Très simple:
On ne parle pas ici de marchés actions traditionnels.
On se positionne sur les marchés dérivés et notamment les futures.
Les futures sont des contrats à terme: on s'engage par un contrat sur un prix donné, une quantité donnée à acheter ou à vendre un actif appelé le sous jacent. Ce sous jacent peut être une action, une matière première, ou même un indice comme le CAC40.
Les futures sont des contrats pris sur des marchés organisés, c'est à dire contrôles, donc normalement sans souci.

Ici, la personne aurait pris des engagements sur des indices boursiers européens. Il a pris des positions à la hausse sur ces indices, c'est à dire qu'il avait anticipé une hausse des indices boursiers européens.
La situation boursière due à la crise des subprimes, les risques de récession aux Etats Unis ont plongé ces mêmes indices dans le rouge entre vendredi et lundi.
Il aurait fait ça l'année dernière au moment d'une encore euphorie boursière, il n'y aurait pas eu de pertes colossales.
La Société Générale ayant pris connaissance de ces positions en plein milieu de la crise boursière de ces derniers jours à arrêté ces engagements en perdant beaucoup d'argent.

Car c'est le principe des marchés dérivés:
L'effet de levier important: simplement: si tout fonctionne bien ,tout se passe bien et les anticipations à la hausse sont prévues, on gagne "gros".
Si il y a le moindre grain de sable, la situation inverse se produit: l'effet massue: on perd, mais on perd énormément.

La Société Générale possède des moyens de contrôle sur des telles opérations mais apparemment, une personne douée en informatique a pu exploiter certaines failles.

Comme je l'ai déjà répondu à Crezky, il y a eu des précédents qui ont par exemple conduit à la vente d'une banque anglaise; la Barings pour 1£ symoblique à ING. C'était le fait d'un seul homme: Nick Leeson qui a d'ailleurs écrit un livre adapté au cinéma sous le nom de Trader.

Pour plus d'informations, il y a le site des Echos, la Tribune ou encore Vernimmen, le site d'un des livres les plus utilisés par les étudiants en finance et qui explique pas mal de choses sur les dérivés, futures...

Voilà, j'espère avoir été assez claire dans mes explications.

Contribution le : 25/01/2008 09:20
Signaler

orobas
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 05/07/2007 11:27
Post(s): 1152
Karma: 263
Merci pour tes explications Choupin

Contribution le : 25/01/2008 09:38
Signaler

jumbolina
 0  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 01/11/2004 13:51
Post(s): 7320
Bientôt la Société Générale entre les mains d'autres sociétés ? 🙂

Une petite opa et hop. Ça ne m'étonnerais pas que la BNP arrive au grand galop avec une petite aide de notre président. En tout cas si la BNP n'en profite pas, sont bien cons !

Contribution le : 25/01/2008 09:38
Signaler

Invité
 0  #5
FantômeInvité
Est-ce que ça ne serait pas plutôt 2 milliards de fraude et 5 de perte à cause des subprimes et l'occasion trop belle pour mettre la plus grosse perte sur le dos du Bigouden ? :bizarre:

Contribution le : 25/01/2008 14:19
Signaler

Invité
 0  #6
FantômeInvité
il n'aura pas de bonus lui en fin d'année

Contribution le : 25/01/2008 18:08
Signaler

Maevan
 0  #7
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2005 10:12
Post(s): 3410
Merci pour tes explications Choupin.

Je t'en suis fort reconnaissante...

Contribution le : 25/01/2008 18:31
_________________
Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat...
Signaler

Pacha
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 05/05/2005 22:53
Post(s): 4348
De même, moi et l'économie...

Une question me vient quand même, ou a-t-il récupéré ces 5 milliards? C'était dans les caisses de la banque ou bien sous forme d'emprunt etc...
J'ai quand même énormément de mal à croire qu'une telle somme puisse etre perdue de la sorte.

En tout cas, ça donne vraiment une sale image à la banque.

Contribution le : 25/01/2008 18:44
Signaler

quadeur59
 0  #9
Je masterise !
Inscrit: 11/07/2005 13:12
Post(s): 2778
Citation :

Jumbo a écrit:
Bientôt la Société Générale entre les mains d'autres sociétés ? 🙂

La Société Générale, tout comme d'autres banques françaises sont cotées en bourse, et il n'est pas rare que des banques entrent dans le capital d'autres banques via les actions.

La Société Générale assure avoir déjà absorbée la fraude ( en 2007, 500 à 800 millions € de bénéfices, mais en 2005, ce sont 5,7 milliard € de bénéfices qui ont été réalisés: cela a certainement pû permettre le remplacement des fonds détournés.)

Nicou, 2 milliards € ont été perdus dans les subprimes 😉 Mais je pense que 2 milliards €, ce n'est pas la perte totale, en effet, la catastrophe n'a pas encore été chiffré dans sa totalité. Et je parie fort que de 2, nous passerons dans plusieurs mois à d'autres milliards € perdus aux USA.

Contribution le : 25/01/2008 18:47
Signaler

Invité
 0  #10
FantômeInvité
Mais c'est de l'argent detourne ou de l'argent perdu a cause de ce gars ? :gratte:

parce que si c'est de l'argent detourne qui dort dans un compte aux iles caimans, moi les 5 ans de prison je veux bien les faire. 5 milliards d'euros a la sortie, un milliard par an net d'impot 😛

edit : ah ok merci Razyel. C'est ce qu'a ecrit Pacha qui m'a fait douter.

Contribution le : 25/01/2008 19:01
Signaler

Invité
 0  #11
FantômeInvité
au pire pour donnez une nouvelle image il changeront leur noms .
on va passé de la societe generale a la LSG.

edit : andrea c'est de l'argent perdu

Contribution le : 25/01/2008 19:02
Signaler

GrosBOB
 0  #12
Je masterise !
Inscrit: 16/12/2004 20:05
Post(s): 4063
Karma: 60
Citation :

Pacha a écrit:
De même, moi et l'économie...

Une question me vient quand même, ou a-t-il récupéré ces 5 milliards? C'était dans les caisses de la banque ou bien sous forme d'emprunt etc...
J'ai quand même énormément de mal à croire qu'une telle somme puisse etre perdue de la sorte.

En tout cas, ça donne vraiment une sale image à la banque.


Comme l'a expliqué choupin, c'est des engagements à terme, qui constituent un pari sur l'évolution d'un prix, d'un indice.

Il a arbitré des positions relatives à l'indice des taux dans le futur, qui ont constutué autant d'engagements de payer de la banque parce que ces prévisions ont été fausses..

une explication des marchés dérivés

Contribution le : 25/01/2008 19:11
_________________

Membres : GrosBOB - Freud - petitelili - christeuff - BartWars - Killer287 - Amitso - JCVD - Chuck Nourrice - Aldo Maccione

Des Figues ! Des Bananes ! des Noix !
Signaler

Invité
 0  #13
FantômeInvité
Citation :

RaZyel a écrit:
au pire pour donnez une nouvelle image il changeront leur noms .
on va passé de la societe generale a la LSG.

edit : andrea c'est de l'argent perdu


ouais genre comme le crédit lyonnais en LCL

merci à Choupin pour les explications, je suis d'accord avec ça, mais depuis l'histoire de la Barings on aurait quand même dû prendre des dispositions plus drastiques pour sécuriser les méthodes de travail non ?

je pense que de nouvelles régles ont du être crées mais tu mets un mec pour boursicoter en sachant qu'il bossait dans le "back office" precédemment :-?

et même...4.9 Milliards disparu comme ça, c'est trop gros pour ne pas avoir été aperçu par tout le monde, c'est le bénéfice généré par la Société Générale fait en une année !!!

d'apres les rumeurs, enfin de ce qu'on m'a dit, à ce qu'il parait c'était un gros coup monté et peut-être qu'un protaganiste dans cette histoire a dû le balancer car il n'a pas toucher sa part du gateau...

enfin ce ne sont que des rumeurs parmis tant d'autres 😞

ps :

je suis à la société générale depuis 8 ans, je termine mon crédit chez eux, dés que j'ai fini, je me barre à la CIC ou chez HSBC...

Contribution le : 25/01/2008 19:38
Signaler

kabylus
 0  #14
Je masterise !
Inscrit: 10/03/2005 15:22
Post(s): 4864
Dans le topic "J'aime pas" Choupin disait que cela n'aurait pas d'incidence sur les clients. Mais je me demandais si cela n'allait pas causer une sélection plus drastique dans les dossiers, pour les prêts. Donc des difficultés pour se faire prêter de l'argent pour certains clients, là où il n'y aurait eu aucun problème sans cette fraude. Je suis parano, ou c'est possible ?

Contribution le : 25/01/2008 21:09
_________________
Signaler

Invité
 0  #15
FantômeInvité
Citation :

kabylus a écrit:
Je suis parano, ou c'est possible ?


bah oui ! faut bien que la société générale se ressource avec les 5.5 milliards qu'elle vient de capitaliser pour renflouer cette perte.

en esperant que les clients ont fait un crédit à TEG, parce que s'ils l'ont avec un TEG, ils vont le sentir passer.

je parle même pas des frais d'agios, de découvert, etc etc qui vont exploser comme ce qu'il s'est passé avec le crédit lyonnais...:-(

Contribution le : 25/01/2008 22:35
Signaler

Invité
 0  #16
FantômeInvité
Citation :

crezky303 a écrit:

en esperant que les clients ont fait un crédit à TEG, parce que s'ils l'ont avec un TEG, ils vont le sentir passer.


Tu as oublié un mot ? :bizarre:

Contribution le : 25/01/2008 22:52
Signaler

kabylus
 0  #17
Je masterise !
Inscrit: 10/03/2005 15:22
Post(s): 4864
Citation :

nicou a écrit:

Tu as oublié un mot ? :bizarre:


Non, il est juste sadique 😃

Contribution le : 25/01/2008 23:30
_________________
Signaler

Invité
 0  #18
FantômeInvité
Citation :

kabylus a écrit:
Citation :

nicou a écrit:

Tu as oublié un mot ? :bizarre:


Non, il est juste sadique :-D


rooooh sorry, je voulais des clients qui ont fait des crédit à TEG fixe et d'autre à TEG variable 😃

Contribution le : 26/01/2008 00:02
Signaler

GrosBOB
 0  #19
Je masterise !
Inscrit: 16/12/2004 20:05
Post(s): 4063
Karma: 60
bahn si le taux est variable, il est fixé par rapport a la variation de l'EURIBOR qui est un indice européen, donc a priori la mésaventure de la Société générale n'a pas d'influence sur le taux.

Contribution le : 26/01/2008 00:11
_________________

Membres : GrosBOB - Freud - petitelili - christeuff - BartWars - Killer287 - Amitso - JCVD - Chuck Nourrice - Aldo Maccione

Des Figues ! Des Bananes ! des Noix !
Signaler

Kazam
 0  #20
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
He fucked up.

Contribution le : 26/01/2008 00:38
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.