Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




PowerBoy
KDE pour Windows !!!
 0  #1
Je m'installe
Inscrit: 31/12/2004 21:14
Post(s): 369
Le rapprochement antinomique : KDE et Windaube !

Je vous laisse voir l'article complet .
Et puisque cela soulève les passions je vous pose la question : êtes-vous pour le portage des applis GNU/Linux vers Windaube ou la guerre des tranchées ?

Contribution le : 10/02/2005 11:11
Signaler

Mad_Donkey
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 16/01/2005 18:41
Post(s): 3004
Pourquoi antinomique?

Personellement je suis pour le portage des applis GNU sous windows et plus generalement
de toute appli sous GPL tant qu'elle garde cette licence. C'est un bon moyen de faire
decouvrir au grand public qu'il existe d'autres applications a part word, ie ou msn.
De meme que je trouve tres bien que le framework.NET soit porte sous Linux (projet MONO).
Plus les standards et les applis sont ouvertes mieux c'est!

Contribution le : 10/02/2005 15:31
Signaler

PowerBoy
 0  #3
Je m'installe
Inscrit: 31/12/2004 21:14
Post(s): 369
Citation :

Mad_Donkey a écrit:
Plus les standards et les applis sont ouvertes mieux c'est!


Tu penses vraiment que cela va pousser GroSoft à "ouvrir" quoi que ce soit ?
Un qui donne tout, l'autre qui ne donne rien ... Qui mangera qui dans ces conditions ?

C'est donc pour cela que je dit antinomique : ce ne sont pas deux OS qui s'opposent mais deux philosophies ... enfin pour moi bien sûr ! 😃

Contribution le : 10/02/2005 15:37
Signaler

Mad_Donkey
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 16/01/2005 18:41
Post(s): 3004
Je parlais bien sur des applis gnu et compagnie, pas celles de microsoft. Ils ne porteront jamais word sous unix ou linux et s'ils le faisaient personne ne l'utiliserait!


Citation :

PowerBoy a écrit:

Tu penses vraiment que cela va pousser GroSoft à "ouvrir" quoi que ce soit ?



Au niveau de son OS jamais, par contre il faut bien avouer que depuis quelque temps il y a une petite ouverture: le framework .NET est un standard ouvert, meme s'il est proprietaire, la structure des fichiers d'office 2003 (en XML) est donnee par Microsoft, ce qui n'etait pas le cas avant.


Citation :

PowerBoy a écrit:

Un qui donne tout, l'autre qui ne donne rien ... Qui mangera qui dans ces conditions ?



Microsoft ne peut pas manger la communeaute du libre. A part ça en donnant tout comme tu dis on peut prendre des parts de marché (cf Mozilla et son Firefox devenu en quelques semaines un veritable phenomene sur le web.

Citation :

PowerBoy a écrit:

C'est donc pour cela que je dit antinomique : ce ne sont pas deux OS qui s'opposent mais deux philosophies ... enfin pour moi bien sûr !


La je suis totalement d'accord avec toi ce sont 2 façons de voir les choses, moi j'aurais tendance a etre d'accord avec GNU/Linux et la licence GPL 😉

Contribution le : 10/02/2005 15:58
Signaler

PowerBoy
 0  #5
Je m'installe
Inscrit: 31/12/2004 21:14
Post(s): 369
La seule chose dont tu ne parles pas sur "qui mange qui" c'est la tentative de passage en force d'une directive européenne sur la brevetabilité des logiciels qui a failli tuer tout simplement "le monde libre" ...(souvenirs)
:bizarre:

Contribution le : 10/02/2005 16:11
Signaler

Cheos
 0  #6
Je viens d'arriver
Inscrit: 10/01/2005 08:51
Post(s): 38
Heu, je ne voudrais pas dire, mais zdnet ont complètement fumé sur ce coup-là :

- il n'est pas encore question de porter kde sous Windows. Cet environnement est trop lié au fonctionnement d'unix pour que cela soit possible dans un futur proche. Tout ce qui existe pour le moment est une tentative de portage de kde sous cygwin (émulateur X11 pour Windows), mais rien de très concluant.

- Kde est basé sur une bibliothèque en c++ appelée Qt. Elle est disponible depuis longtemps sous Windows (depuis sa création en fait, pour macos X, win32 et x11), mais uniquement sous une license commerciale. Sous Linux, il y a une version de Qt GPL qui a permis de lancer le projet KDE.

- La nouveauté est que la prochaine version de Qt, la 4, sera disponible également sous license GPL. Dès sa sortie, il sera possible d'envisager de porter KDE sous Windows. Mais il faudra attendre pour cela que KDE 4 soit développé.. Pour info, KDE 3.4 n'est pas encore sorti.


En résumé, Qt 4 va bientôt sortir. Les développeurs de KDE pourront alors, dès le KDE actuel (celui en cours à ce moment là) finalisé et sortie, entamer le développement de KDE sous Qt 4. On pourra seulement envisager un portage de KDE une fois KDE 4 bien entamé. On a le temps de voir venir donc, au minimum un an je dirais.

Citation :

PowerBoy a écrit:
La seule chose dont tu ne parles pas sur "qui mange qui" c'est la tentative de passage en force d'une directive européenne sur la brevetabilité des logiciels qui a failli tuer tout simplement "le monde libre" ...(souvenirs)
:bizarre:


En fait, le problème est plus que jamais d'actualité : une autre tentative de passage (ca ne sera jamais que la 4eme en un mois ou deux) aura lieu le 17 février. Pour ceux qui lisent l'anglais : news sur slashdot

Contribution le : 10/02/2005 20:35
Signaler

PowerBoy
 0  #7
Je m'installe
Inscrit: 31/12/2004 21:14
Post(s): 369
Je suis d'accord avec toi : il faut s'entendre sur les mots et "portage" est abusif pour de l'émulation (sic!).

Citation :

Cheos a écrit:
En fait, le problème est plus que jamais d'actualité : une autre tentative de passage (ca ne sera jamais que la 4eme en un mois ou deux) aura lieu le 17 février. Pour ceux qui lisent l'anglais : news sur slashdot


Sur ce sujet précis les choses bougent vite puisque aujourd'hui presque tous les gouvernements européens ont désavoué la commission, qui elle seule essayait de passer cette directive en force (inscrite en point A (sans vote) pendant une réunion consacrée à la pêche et à l'agriculture, c'est trop : je me marre !).
Rappelons à toutes fins utiles que les membres de la-dite commission ont tous des relations de copinage avec de grosses sociétés... hé hé, pure hasard et surement mauvais esprit de ma part !
Et donc pour la réunion du 17/02 il y déjà l'Espagne, l'angleterre et l'Allemagne qui ont publiquement annoncé qu'elles rejoignaient le camps de la Pologne, le pays sauveur du monde libre !!! Stand up & Fight !!!

Et pis une info bien drôle pour moi : Sun décide de coopérer avec GroSoft et ... Sun se retrouve bloqué par les spécifications propriétaires de GroSoft !!!

Bilou le monde t'appartient ...

Contribution le : 11/02/2005 12:22
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.