Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


DJDerf
Nestlé, c'est fort en licenciements
 0  #1
Je m'installe
Inscrit: 12/02/2005 09:28
Post(s): 115
Nestlé
Je viens pousser mon plus gros coup de gueule de ma vie :
Nestlé, multi-nationale multi milliardaire, va fermer plusieurs usine en France. Motif : usines pas assez rentables.
Première sur la liste : l'usine de St Menet à Marseille, usine qui produit les tablettes de chocolat pour l'europe ainsi que 80% de Ricoré et 20% de café.
Cette usine, ouverte dans les années 50, emploie 430 personnes, et 400 autres d'emplois induits. Elle fait un bénéfice de 9% chaque année.

Cette année, les actionnaires veulent un rendement de 14% pour chaque usine Nestlé dans le monde. La fermeture est programmée pour le 30 juin 2005. les productions seront transférées en Espagne, en Italie et en Suisse pour le chocolat, et en Russie pour le café.

Voila donc mon coup de gueule : pour faire une tablette en France, on utilise 5 fèves de cacao. En Espagne, ils utilisent une seule fève. Le produit reviendra donc moins cher, mais il est beaucoup moins bon (je l'ai gouté) mais surtout, il sera vendu le meme prix en France.

Mais le pire reste pour le café. A St Menet, on a un procédé de dissolution du café à la vapeur, unique en Europe. En Russie, le procédé sera fait avec du solvant, qui est, pour l'instant, reconnu inofensif.
Je n'en crois pas un mot, vu que Nestlé a deja fait des ravages avec son lait infantile en Afrique, qui a fait enormément de victimes, pour faute de moyens sanitaires.
Je crains donc le pire en ce qui concerne le café. Evidemment, le café sera aussi vendu le meme prix.

Vous l'avez compris, je travaille dans cette usine de Marseille, et on a organisé un Tour de France des usines Nestlé, et il se passe la meme chose dans l'usine de Dijon (fabrication de barres chocolatées et produits de fin d'année). la production commence également à partir vers l'étranger.

Je serai le plus heureux si j'arriverai à vous faire ouvrir les yeux sur ce qui nous attend dans le futur.

Attacher un fichier:


jpg signature.jpg Taille: 7.80 KB; Hits: 376

Contribution le : 17/02/2005 13:22
_________________
Tant que t'as pas mal au cul, tu peux toujours t'asseoir dessus :banane:
Signaler

Bilipe
 0  #2
Je m'installe
Inscrit: 24/11/2004 20:20
Post(s): 373
Si se que tu dit est vrai.... C'est degoutant et scandaleux...
Une marque de plus a boycotté...

Contribution le : 17/02/2005 13:34
Signaler

DJDerf
 0  #3
Je m'installe
Inscrit: 12/02/2005 09:28
Post(s): 115
C'est la stricte vérité. Je suis electro-mécanicien, je suis rentré dans cette boite en octobre 2001. Le livre 3 (c'est le plan social que propose Nestlé) circule dans l'usine en ce moment et je peux te dire qu'il est vraiment scandaleux.

Je suis d'accord avec ton idée de boycott, mais faut que tout le monde soit au courant.

Ce que je ne comprend pas, c'est que 800 emplois vont etre supprimés, que c'est considéré comme un licenciement abusif (la fermeture n'est pas une fermeture économique car l'usine est rentable), et que aucune chaine nationale n'en parle.

De plus, il y a des rumeurs qui disent que Nestlé, avec l'argent économisé avec la production délocalisée, projette de racheter le groupe Danone et devenir ainsi le n°=1 mondial de l'agro-alimentaire. Ce n'est peut-etre qu'une rumeur, mais je ne veux laisser aucune chance à cette ogre de devenir le seul et unique propriétaire de ce que je voudrait manger plus tard.

Alors oui au boycott de Nestlé.

Contribution le : 17/02/2005 13:37
_________________
Tant que t'as pas mal au cul, tu peux toujours t'asseoir dessus :banane:
Signaler

Belhubert
 0  #4
Je suis accro
Inscrit: 08/02/2005 16:40
Post(s): 1690
Citation :

DJDerf a écrit:
C'est la stricte vérité. Je suis electro-mécanicien, je suis rentré dans cette boite en octobre 2001. Le livre 3 (c'est le plan social que propose Nestlé) circule dans l'usine en ce moment et je peux te dire qu'il est vraiment scandaleux.


le livre 3 on peux le lire quelque part ?

j'suis pour boycoter nestle mais comme il son partout ca va etre difficile 😞

Contribution le : 17/02/2005 13:43
_________________
L'hypocrisie est un hommage que le vice rend à la vertu (Rochefoucauld (1613-1680) 😉

Signaler

DJDerf
 0  #5
Je m'installe
Inscrit: 12/02/2005 09:28
Post(s): 115
cher Belhubert,
le livre 3, on l'a photocopié et scanné à l'usine.
Je l'ai sur mon P.C.
Je peux te l'envoyer en email si tu veux.

Mais je ne le connais pas ton email.

Contribution le : 17/02/2005 13:46
_________________
Tant que t'as pas mal au cul, tu peux toujours t'asseoir dessus :banane:
Signaler

Belhubert
 0  #6
Je suis accro
Inscrit: 08/02/2005 16:40
Post(s): 1690
Citation :

DJDerf a écrit:
cher Belhubert,
le livre 3, on l'a photocopié et scanné à l'usine.
Je l'ai sur mon P.C.
Je peux te l'envoyer en email si tu veux.

Mais je ne le connais pas ton email.


mon mail est dans mon profil !

Contribution le : 17/02/2005 13:53
_________________
L'hypocrisie est un hommage que le vice rend à la vertu (Rochefoucauld (1613-1680) 😉

Signaler

Bilipe
 0  #7
Je m'installe
Inscrit: 24/11/2004 20:20
Post(s): 373
En faite Nestlé vous prevoit un autre emploit de remplacement ou c'est a vous de vous débrouiller pour en trouvez un autre ?

Contribution le : 17/02/2005 13:55
Signaler

DJDerf
 0  #8
Je m'installe
Inscrit: 12/02/2005 09:28
Post(s): 115
Citation :

Bilipe a écrit:
En faite Nestlé vous prevoit un autre emploit de remplacement ou c'est a vous de vous débrouiller pour en trouvez un autre ?


Il nous propose UN emploi dans differentes usine du groupe, meme en Espagne, Italie et Suisse.

Il faut savoir que les usines sont presque toutes situées dans le nord de la France (Dieppe, Boué, Itancourt), la plus proche de Marseille étant Pontarlier. C'est assez dur de quitter une région, mais pour aller aussi loin c'est pratiquement impossible.

Sinon, il y aura une cellule de reclassement qui nous proposera UNE formation en vue d'une embauche éventuelle dans n'importe quel secteur.

Contribution le : 17/02/2005 14:04
_________________
Tant que t'as pas mal au cul, tu peux toujours t'asseoir dessus :banane:
Signaler

Wiince
 0  #9
Je suis accro
Inscrit: 11/04/2004 23:19
Post(s): 1822
Citation :

DJDerf a écrit:
Citation :

Bilipe a écrit:
En faite Nestlé vous prevoit un autre emploit de remplacement ou c'est a vous de vous débrouiller pour en trouvez un autre ?


Il nous propose UN emploi dans differentes usine du groupe, meme en Espagne, Italie et Suisse.

Il faut savoir que les usines sont presque toutes situées dans le nord de la France (Dieppe, Boué, Itancourt), la plus proche de Marseille étant Pontarlier. C'est assez dur de quitter une région, mais pour aller aussi loin c'est pratiquement impossible.

Sinon, il y aura une cellule de reclassement qui nous proposera UNE formation en vue d'une embauche éventuelle dans n'importe quel secteur.


Si la constitution européenne est voté , c'est tout bénéf pour eux question capitaux 😞

Contribution le : 17/02/2005 14:06
_________________
Signaler

DJDerf
 0  #10
Je m'installe
Inscrit: 12/02/2005 09:28
Post(s): 115
Cher Belhubert,

Je vais peut etre passer pour un ignare, mais comment je fais pour voir ton profil ?

Désolé encore de te déranger.

Contribution le : 17/02/2005 14:08
_________________
Tant que t'as pas mal au cul, tu peux toujours t'asseoir dessus :banane:
Signaler

AlexKidd
 0  #11
Je suis accro
Inscrit: 26/07/2004 18:59
Post(s): 682
Karma: 673
je peux comprendre que ça te touche particulièrement mais ce genre de chose arrive tout le temps.

Le problème, c'est que les gens protestent seulement quand ils sont touchés.


En 1997, Renault a fermé une usine à Vilvoorde prêt de Bruxelles, on y montait la Mégane entre autre et l'usine fonctionnait très bien, elle venait même d'être rénovée.

Oui mais voilà, les dirigeant français ont bien compris que si ils déplaçaient l'usine en Russie, et bien ils allaient devoir payer beaucoup moins cher les employés qu'en Belgique et donc --> Plus de Bénéfices... et 3000 chomeurs en plus...


Malgré que cela ait touché des amis de mon père, je ne vais pas pour autant vous demander de ne plus acheter de Renault et moi je continuerais a boire mon nesquick tous les matins...

on est dans un monde de capitalistes, il faut l'accepter, ou bien on se bouge le cul tous en même temps!!! (on peut espérer...)

Contribution le : 17/02/2005 14:12
Signaler

JonWorld
 0  #12
Je m'installe
Inscrit: 02/02/2005 20:42
Post(s): 274
completement d'accord avec dedez
c'est compréhensible que tu l'aies mauvaise mais c'est comme ça.

Contribution le : 17/02/2005 14:17
Signaler

DJDerf
 0  #13
Je m'installe
Inscrit: 12/02/2005 09:28
Post(s): 115
Je sais très bien que cela arrive tout le temps. Et c'est très dur d'interdire les gens à ne plus prendre tel ou tel produit.

D'autant plus que Nestlé represente pres de 200 marques de nourritures, de Herta, en passant par Findus, Jusqu'à les aliments pour animaux Purina, Friskies...

Seule une contre-publicité peut leur faire du mal.

Et si j'accepte de vivre dans un monde de capitaliste, je n'accepterai jamais de vivre avec la mondialisation, et personne ne m'obligera de manger tel produit à tel prix, et c'est ce qui arrivera si Nestlé arrivera à ses fins.

Par contre, c'est vrai que tu dis que les seuls personnes qui réagissent sont celles qui sont touchées, et c'est cela que j'essaye de changer, par ce message.
Moi-meme, j'ai participé, et je continue, à boycotté Danone, meme si plus personne ne se souvient qu'il s'est passé la meme chose pour eux.

Contribution le : 17/02/2005 14:23
_________________
Tant que t'as pas mal au cul, tu peux toujours t'asseoir dessus :banane:
Signaler

Kazam
 0  #14
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
Scandaleux,
Nestlé Nestlé,on t'e***** !!

:0:

Contribution le : 17/02/2005 14:33
Signaler

-Flo-
 0  #15
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Je vais me faire l'avocat du diable en soulevant une question:

Je suis d'accord pour dire que ce genre de pratique est choquante et injuste envers les personnes touchées.

Mais le boycott est-il une solution?
Est-ce qu'un boycott ne ferait pas qu'empirer les choses, en affaiblissant davantage l'entreprise?
Par exemple tu boycottes les produits Danone, mais il y a encore en France beaucoup des personnes qui travaillent pour Danone, et tu les pénalises donc.

De plus les entrepreneurs étrangers qui désirent s'implanter en France ne risquent-ils pas de réfléchir à deux fois en voyant de tels exemples?

Je ne pense pas que ça soit aux consommateurs de trouver une solution, mais au gouvernement, qui est plus apte à trouver une solution qui satisferait autant les employés que les entrepreneurs.

Je pense donc qu'au lieu de s'en prendre aux produits et de mettre en dangers de nouveaux postes, il faudrait plutot s'en prendre au laxisme du gouvernement.

Enfin ce n'est que mon avis...

Contribution le : 17/02/2005 14:34
Signaler

AlexKidd
 0  #16
Je suis accro
Inscrit: 26/07/2004 18:59
Post(s): 682
Karma: 673
Citation :

DJDerf a écrit:
Je sais très bien que cela arrive tout le temps. Et c'est très dur d'interdire les gens à ne plus prendre tel ou tel produit.

D'autant plus que Nestlé represente pres de 200 marques de nourritures, de Herta, en passant par Findus, Jusqu'à les aliments pour animaux Purina, Friskies...

Seule une contre-publicité peut leur faire du mal.

Et si j'accepte de vivre dans un monde de capitaliste, je n'accepterai jamais de vivre avec la mondialisation, et personne ne m'obligera de manger tel produit à tel prix, et c'est ce qui arrivera si Nestlé arrivera à ses fins.

Par contre, c'est vrai que tu dis que les seuls personnes qui réagissent sont celles qui sont touchées, et c'est cela que j'essaye de changer, par ce message.
Moi-meme, j'ai participé, et je continue, à boycotté Danone, meme si plus personne ne se souvient qu'il s'est passé la meme chose pour eux.


Ok, mais si tu boycottes danone et nestlé, tu peux aussi boycotter Renault, Citroen, VW, Philips, etc... (beaucoup d'autres)

Contribution le : 17/02/2005 14:42
Signaler

DJDerf
 0  #17
Je m'installe
Inscrit: 12/02/2005 09:28
Post(s): 115
Flooo, je ne sais pas si tu as lu l'article que j'ai mis dans le forum "La chambre des liens", mais tu remarqueras que Nestlé est loin d'etre une entreprise faible.

Et je pense que seuls les consommateurs peuvent lutter contre cette mondialisation.

En luttant contre les delocalisations mondiales, je lutte pour sauvegarder ma santé, car les pays où partent certaines productions n'ont peu (voire aucune) de reglementations en ce qui concerne l'hygiene et la sécurité.

Et le boycott que je fais est un boycott ciblé, c'est-à-dire un boycott qui concerne les produits dont la fabrication est transférée.

Pour en finir avec ta justicieuse remarque, le gouvernement ne peut rien faire (on a eu des tas de contacts avec le prefet de région et le maire de Marseille), l'usine étant privée.

Donc seuls les consommateurs peuvent combattre l'ogre alimentaire.

Contribution le : 17/02/2005 14:45
_________________
Tant que t'as pas mal au cul, tu peux toujours t'asseoir dessus :banane:
Signaler

bombec
 0  #18
Je m'installe
Inscrit: 31/01/2005 17:27
Post(s): 164
Je pense que ce n'est pas la faute de nestle qui finalement est une entreprise COMMERCIALE et donc qui n'ouvre pas des usines pour faire plaisir aux autochtones mais pour réaliser le meilleur chiffre d'affaire (je ferais surement pareil si j'étais dirigrant d'une multi-nationnale).
Donc la faute est à tous.
pourquoi en Europe la main d'oeuvre est chere?

paske quand tu vas à l'hosto tu payes qu'une partie
paske quand tu travailles pas tu touches des allocations
paske quand tu gagnes des sous en faisant des enfants
paske ça coute cher d'essayer que tout le monde soit content et puisse s'en sortir.

c'est la société évoluée qui veut ce phénomène.
Maintenant le processus est lancé depuis longtemps et donc irréverssible.

donc mon conseil cherche un autre boulot l'énergie que tu dépense à gueuler est perdue, celle que tu mets à chercher du boulot est capitalisé.

bonne chance dans tes futures recherches

Contribution le : 17/02/2005 14:54
Signaler

-Flo-
 0  #19
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

DJDerf a écrit:
Flooo, je ne sais pas si tu as lu l'article que j'ai mis dans le forum "La chambre des liens", mais tu remarqueras que Nestlé est loin d'etre une entreprise faible.

Ca je m'en doute, mais ce que je veux dire c'est qu'en affaiblissant une entreprise tu pénalises plus ses salariés qui sont les premiers à en patir que ses dirigeants.

Citation :

Et le boycott que je fais est un boycott ciblé, c'est-à-dire un boycott qui concerne les produits dont la fabrication est transférée.

Je suis d'accord pour dire que ça c'est un boycott intelligent!

Citation :

Pour en finir avec ta justicieuse remarque, le gouvernement ne peut rien faire (on a eu des tas de contacts avec le prefet de région et le maire de Marseille), l'usine étant privée.

Je ne parle pas du gouvernement au niveau local, mais national. Il faudrait que ce genre de pratique fasse l'objet de lois intelligentes, je ne veux pas dire par là que ça devrait être interdit, mais que les entreprises devraient par exemple être obligées de replacer les salariés en respectant certains critères (par exemple géographiques, comme tu le soulignais plus haut).

Contribution le : 17/02/2005 14:57
Signaler

DarkMoMo
 0  #20
Je suis accro
Inscrit: 29/12/2004 00:38
Post(s): 927
Pour ma part j'ai entendu ses nouvelles a la radio, ca s'applique en Belgique aussi (1 usine 😉 ).

C'est clair que je trouve ca scandaleux également. Et pourtant c'est ce qui se passe dans beaucoup de cas. Que Nestlé ferme des usines même si elles font encore beaucoup de bénéfices n'est pas un cas a part, tant qu'elle en fait plus autre part, nestlé ira autre part comme beaucoup d'autre.

Moi je voudrais surtout pointer les différences entre les pays riches et les plus pauvres (bouuh le sujet méga bateau). Après tout, si ce système de licenciement et de fermeture à lieu dans beaucoup de pays d'Europe, c'est essentiellement du au fait que les personnes, en Russie encore plus qu'en Espagne et Italie, sont sous-payées. On dis toujours qu'il y a moins de taxes et d'impot dans ces pays et que donc ils sont plus avantageux, mais que non, c'est les employés qui casquent, les gouvernements s'y retrouvent toujours autant en taxes que ca soit en Russie ou en France.

On ne fait que décentraliser les entreprises et les envoyer à l'étranger ou elles sont acceptée car ils s'agit souvent de pays en désire de développement. On se dit chouette, c'est tout bénéfique de faire travailler les pays pauvres et c'est vrai. Mais quand on les aura bien fait travaillé, qu'ils auront appris les nouvelles technologies et qu'ils se démerderont bien tout seul, ils nous enverrons bouler, et y nous feront payer la marchandises qu'ils fabriqueront tout seul au prix fort...

En conclusion on l'aura dans le lard...

Voilà ce que j'en pense en gros, en plus large que le cas de Nestlé.

Sinon au niveau Boycot ben c'est comme on dit, c'est pas évident de suivre ca à la lettre. Y a des trucs qu'on s'imagine même pas être de chez eux (Danone, Nestlé et autre.
Prenons le cas du fameux boycott des produits américains.
prenons le cas belges, Douwe Egbert ... super café bien de chez nous (France) ... sauf que ca a été racheté par les americains. Côté d'or, chocolat Belges et Suisses... racheté par Kraft qui lui même appartien au géant alimentaire américain. Et Govida les pralines pure belges connue dans le monde --> acheter par la même boite américaine que cote d'or.
les eaux chaufontaines --> Coca-cola, ... et j'en passe.

Bon je m'arrete ou je vais faire un roman.

Contribution le : 17/02/2005 14:58
_________________
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.