Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




francky225
Debat sur l'Europe
 0  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 20/02/2005 19:04
Post(s): 1
Dans la serie on trouve de tous les arguments, ce tract recu sur mon mail aujourd'hui m'a fait marrer 😉

Enfin voila, de quoi lancer le debat ! Z'en pensez quoi de la constitution ?

ipfs QmRa8bubwmLqPSpu6sKQrMFP8i3RhJSaqmUgdD3f2rWxbV

Contribution le : 20/02/2005 19:10
Signaler

Lauig
 0  #2
Je suis accro
Inscrit: 03/02/2005 20:25
Post(s): 569
Un argument persuasif !! ^^

l'Europe se constitue petit à petit et il faudra bientôt(pour les petits Français) se prononcer lors d'un référendum sur l'adoption d'une constitution européenne.

Il est sûr que cette constitution n'est pas parfaite (mais comment satisfaire parfaitement les 25 membres ?) et que certains points laissent présager quelques inquiétudes (par exemple, il semble que ce traité soit très libéral, or les systèmes libéraux, sont de réels échecs sociaux : U.S.A, G-B...).

Mais, cette constitution n'est qu'un premier pas.
Il s'agit de doter enfin l'union européenne des instances dont elle a besoin pour être enfin une force politique, sociale, militaire en plus d'être une force économique.

On l'a vu avec l'Iraq, il se peut qu'une superpuissance déconne et foute sa merde dans le monde entier, alors une union européenne dotée de vraies instances est très importante pour avoir plus de poids au moment d'empêcher un état d'imposer sa loi contre la volonté du monde.
Bien sûr, la constitution européenne n'est pas importante que pour cela;
Mais je trouve que cette raison suffit à justifier un vote positif !

Contribution le : 20/02/2005 19:36
Signaler

Wiince
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 11/04/2004 23:19
Post(s): 1822
Si c'est pour faire une Europe plus capitaliste , c'est clair que ça peux rendre fort , mais au final ce serait une régression sociale :| :bizarre:

Contribution le : 20/02/2005 20:36
_________________
Signaler

Boutox
 0  #4
Je m'installe
Inscrit: 12/01/2005 19:40
Post(s): 383
Le probleme c'est que les 9/10 des citoyens francais ne savent pas ce que contient la constitution ou alors s'il l'on lu, certains passage leur reste obscure...


/me revient du ski (ou y'avait pas de neige-St veran)\

Contribution le : 20/02/2005 21:03
Signaler

-Flo-
 0  #5
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

Boutox a écrit:
Le probleme c'est que les 9/10 des citoyens francais ne savent pas ce que contient la constitution ou alors s'il l'on lu, certains passage leur reste obscure...

C'est effectivement le grand problème. Je fais partie de ces 9 Français sur 10 qui ne savent absolument pas ce que contient cette constitution.
Tout ce qu'on sait c'est que certains disent qu'elle est indispensable à la continuité de la construction de l'Europe, mais on ne sait pas pourquoi, et d'autres disent qu'elle serait synonyme de menace au niveau des acquis sociaux, mais on ne sait pas pourquoi non plus.

Si les politiques veulent que le peuple s'intéresse à ce référendum, il faudrait peut-être en dire un petit peu plus, sans quoi on se dirige tout droit vers un taux d'abstention record...

Contribution le : 20/02/2005 21:13
Signaler

Kryss
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 12/12/2004 02:30
Post(s): 4447
C'est sur qu' il faudrait que le contenu soit clair pour tout le monde. Je ne saurais vraiment pas expliquer ce que cette constitution contient. Je ne sais plus pour quand est prevu le vote en France, mais il a eu lieu aujourd'hui en Espagne avec seulement 33% de gens qui sont allés votés il me semble avoir entendu, ce qui n'est pas enorme. Je trouve ca dommage que ce ne soit pas plus explicite que ca.

Contribution le : 20/02/2005 22:08
Signaler

sunny
 0  #7
Je viens d'arriver
Inscrit: 26/11/2004 14:58
Post(s): 59
Il est evident que la constitution est un sujet delicat. Et oui je pense comme vous que les politiques ne se plongent pas assez dans les explications. Mais je pense qu'avant de jeter la faute sur eux. Il faudrait deja peut etre que vous commenciez par vous procurer le traité à l'origine de la constitution europeenne. Je ne sais pas si il est toujours present chez les buralistes. mais j'en ai bien vu un exemple edité par la documentation francaise. sinon il devrait logiquement s'en trouver a la FNAC. plongez un peu dedans deja pour pouvoir comprendre ce qu'on vous dit et analyser mieux les arguments des uns et des autres.

Contribution le : 21/02/2005 02:00
Signaler

-Flo-
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

sunny a écrit:
Mais je pense qu'avant de jeter la faute sur eux. Il faudrait deja peut etre que vous commenciez par vous procurer le traité à l'origine de la constitution europeenne.


Je ne suis pas vraiment d'accord. On ne doit pas à avoir à acheter quoi que ce soit pour être en mesure de voter.
Et c'est justement aux politiques de nous fournir les explications et surtout les arguments concernant les deux choix possibles.
Après effectivement ceux qui sont désireux d'en savoir plus peuvent faire le choix de se procurer le traité en question.

33% de participation en Espagne, c'est une catastrophe, et ça devrait faire réfléchir les politiques Français...

Contribution le : 21/02/2005 02:07
Signaler

PowerBoy
 0  #9
Je m'installe
Inscrit: 31/12/2004 21:14
Post(s): 369
Bon bin pour ce qui est du texte je crois qu'il est complet .

Pour ce qui est de ce que j'en pense (mais j'ai pas tout lu, j'ai une vie après Koreus moi 😉 ) je trouve dramatique que nous soyons "obligé" de dire oui alors que je me demande s'il le faut... Je m'explique : nous voulions une Europe politique et sociale, nous voulions un outil supranational à visage humain, nous voulions construire une réelle alternative au modèle anglo-saxon... Sur le principe nous avons tout obtenu, mais à quel prix : le système économique sera ultra-libéral ou ne sera pas, les niveaux sociaux seront tirés par le bas, la culture judéo-chrétienne sera notre socle commun à tous, les entreprises deviennent supra étatique, etc ...
En bref je ne suis pas sûr de me reconnaître dans ce texte mais je ne suis pas sûr que nous ayons ni le pouvoir ni le temps de dire non. :gratte:

Contribution le : 21/02/2005 04:36
_________________
"Je ne te diffère pas, je t'augmente"
Signaler

karelou
 0  #10
Je suis accro
Inscrit: 15/12/2004 18:13
Post(s): 1823
de toute facon plus on est de fous plus on rit et remarquez que 1= 10 fois 0.1

Contribution le : 21/02/2005 13:48
Signaler

Lermax
 0  #11
Je viens d'arriver
Inscrit: 27/01/2005 15:50
Post(s): 80
Ce qui me fait peur dans cette constitution c'est que chaque entreprise gardera le statut de son pays.
Sous entendu qu'une entreprise, par exemple Anglaise, garderait ces statuts sociaux... de son pays en implantant une succursale en France.
Bref étant donné qu'en Angleterre ils n'ont pas la sécurité sociale, moins de charge sociale... les employés gagneraient peut etre plus mais ne serait plus couvert en France.
Ou alors peut etre mais je n'ai pas tout compris l'employé francais serait toujours couvert mais l'entreprise ne paierait rien. donc surement un deficit plus grand de la securite sociale et la privatisation complete a long terme, mais je specule!

Bref du peu que je comprends de ce texte c'est que l'ultra-liberalisme est de rigeur et que la loi de la jungle va etre pire!!!

Je suis pour l'Europe mais d'abord une Europe politique puis economique. pas l'inverse.

Contribution le : 22/02/2005 15:28
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.