Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Invité
Les différentes sortes d'entretien d'embauche
 0  #1
FantômeInvité
Bien qu’il existe autant d’entretiens possibles que d’interlocuteurs, on peut aujourd’hui les définir selon quatre grands types, parfois difficiles à différencier les uns des autres. Lorsque vous répondez à une offre d’emploi, vous ne connaissez pas nécessairement la politique de recrutement appliquée, mieux vaut être préparé et avoir une idée des conditions d’interview les plus répandues.
En effet, connaître les distinctions entre entretien individuel, collectif, ambulatoire et face à un jury vous évitera de vous inquiéter devant un mode de communication inconnu !
L'entretien en face à face

C’est le plus classique et le mieux connu de tous. Néanmoins, il peut suivre différentes structures.
L’entretien directif
C’est ainsi que l’on désigne une entrevue où le candidat s’exprime essentiellement pour répondre à son interlocuteur. Il arrive que celui-ci s’appuie sur un guide d’entretien ou sur un mémo qui comporte les questions à vous poser. Pour vous, la difficulté de l’exercice réside dans le fait que vous ne pourrez mettre en avant vos atouts et les caractéristiques de votre profil que si vous y avez été invité. Le but de ce type d’échange est de vérifier que vous remplissez les conditions requises pour le poste.
L’entretien semi-directif
Comme son nom l’indique, il présente des similitudes avec celui évoqué ci-dessus. Il peut sembler moins angoissant puisqu’il vous permet de développer un point de votre choix mais nécessite tout autant de calme et de maîtrise de soi. Le plus souvent, les périodes directives et non directives sont alternées, on n’exigera pas de vous de répondre à un interrogatoire avant de vous lancer dans un monologue !
Malgré tout, il faudra bien vous concentrer pour maintenir tout au long de l’entretien la même capacité d’écoute à laquelle vous devrez adjoindre une expression orale claire et posée.
L’entretien non directif
Il est relativement rare et consiste à laisser le candidat décrire son profil, son expérience et son projet professionnel. Si vous êtes face à ce cas de figure, tentez, pour ne pas être dérouté, de suivre la structure habituelle d’un entretien. Concrètement, présentez-vous en 3 minutes, puis renseignez-vous sur l’entreprise et le poste et parvenez à la conclusion de l’entretien. A ce stade, demandez au recruteur à quelle date et par quelle voie il souhaite délivrer sa réponse.


Et vous vos experiences ?

Contribution le : 21/05/2008 02:18
Signaler

Invité
 0  #2
FantômeInvité
Citation :

andrea a écrit:
Néanmoins


10 pointz

20 points pour "Nonobstant" je rappelle...

Contribution le : 21/05/2008 02:30
Signaler

zophrene
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 08/01/2008 13:23
Post(s): 1816
et " que non point" c'est combien ?

Contribution le : 21/05/2008 09:11
_________________
Vous croyez que les gars qui bossent chez Lipton ont une pause café ?
Signaler

Phonk
 0  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 30/10/2007 16:21
Post(s): 5261
Karma: 126
Citation :

andrea a écrit:

Et vous vos experiences ?


Plutôt directif.
Mais pas tout le temps.

Contribution le : 21/05/2008 10:44
_________________
😎 😎 😎
Signaler

darko
 0  #5
Garçon un Pastis
Inscrit: 13/01/2005 21:53
Post(s): 51
quasiment tout le temps semi-directif.

jamais directif et rarement non-directif.

En fait tout dépends du candidat en face de moi. Disons que la politique actuelle est le rajeunissement de mon service, ce qui a pour conséquence de rencontrer énormément de jeune sortant des études. Des jeunes qui en sont à leur premier, deuxième ou 3e entretien. Des jeunes chez qui on peut encore sentir la crainte de l'examen oral. Du coup, j'encadre l'entretien afin de ne pas mettre mal à l'aise. je suis la procédure standard en posant des questions assez ouvertes pour que le postulant puisse s'étendre librement sur des sujets qui lui tiennent à cœur.

Contribution le : 23/05/2008 15:28
Signaler

Phadeb
 0  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 07/03/2007 16:18
Post(s): 9272
Karma: 366
Bravo le Copier coller.

Tu va chercher loin andrea ...

Contribution le : 23/05/2008 21:40
_________________
Signaler

Wonderbat
 0  #7
Je suis accro
Inscrit: 30/07/2004 10:22
Post(s): 640
Elle ne s'en cache pas et le dit même sur ses autres topic.

Etre désagréable avec les autres, maitre mot du forum c'est temps si 😞

Contribution le : 25/05/2008 23:35
Signaler

meyer
 0  #8
Je viens d'arriver
Inscrit: 25/05/2008 01:03
Post(s): 42
trop stress les entretion moi je y arrive pas

Contribution le : 26/05/2008 23:34
Signaler

jumbolina
 0  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 01/11/2004 13:51
Post(s): 7320
Etape 1 : mail.
Etape 2 : entretien sur msn.
Etape 3 : coup de fil.
Etape 4 : arrivage sur paris et début du stage.
Etape 5 : fin du stage, proposition d'embauche.
Etape 6 ::p

EDIT J.
Ah oui, le plus dur entretien que j'ai du passer et de pouvoir avoir TitBaraquée comme chef sur paname. mais au bout du compte facilement corruptible.. :d

Contribution le : 27/05/2008 01:27
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.