Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 13 14 15 (16) 17 18 19 ... 73 »


Vidalitis
 0  #301
Je suis accro
Inscrit: 27/09/2008 16:11
Post(s): 708
Citation :

Swiggen a écrit:
Merci beaucoup !!!! J'adore les achats donc ce ne fut pas bien dur de réaliser celui-ci... 😉

Contrairement a la France, il n'existe aucune forme de bridage ici en Suisse. Plus précisément, il existe bien des limitations de puissance pour les jeunes apprentis pilotes (34 CV comme en France) mais une fois les derniers verrous sautés (du genre détenteur du permis B et plus de 25 ans), tu es autorisé a conduire une moto sans "permis", sans avoir pris une seule leçon de conduite et sans restriction de vitesse, avec une moto de 150-200 CV ! T'auras certainement du mal a l'assurer, mais comme je l'ai appris en Suisse, tout s'achète !


C'est le genre de pays ou j'aimerai pas rouler...
Pour moi, la moto est bien différente au niveau conduite, et un minimum de formation s'impose, surtout quand tu peux dépasser les 15ch sans permis. Déjà que je suis pour un formation pour les détenteur du permis B qui veulent avoir une 125, alors pour une 650...

Contribution le : 19/04/2010 22:46
_________________

"Allons-y Alonso!"



"Molto Bene!"
Signaler

Undead
 0  #302
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
Allez je dépoussière ce topic 🙂



Voilà, je voudrais passer le permis A2 en france.

Mais il faut savoir que je n'ai jamais conduis mobylette, scooter ou assimilé. Je pourrais commencer par ça, mais ça m'enmerde de payer 2 permis surtout pour un truc qui ne m'intéresse pas du tout.
Par contre je voudrai savoir, en plus des règles de bases pour bien choisir sa moto école, les ptits trucs à savoir et tout; j'ai lu qu'entre 18 et 21 ans, si on passe le A2, on obtient un permis restrictif.
Donc la moto est bridée a 34 chevaux pendant 2 ans.
mes 21 ans étant en janvier, j'avoue que je me tâte pour attendre, sauf si je dois attendre les 22 ans et non 21 ans et un jour.

Donc si vous y connaissez sur ce sujet, niveau juridique mais aussi conseil, est ce bien de se brider a 34 chevaux pour bien apprendre sans aller se tuer, est ce qu'on peut quand même se faire plaisir avec ça ?
Et qu'en est il des stages de préparations au permis ? plus cher mais peut être meilleure préparation pour survivre sur la route après.
Et si vous connaissez une moto école en essonne aux prix pas trop prohibitifs 😉


Après, si vous savez aussi ce qui est bien pour commencer comme moto, comment s'applique le bridage a 34ch, etc, etc... merci

Contribution le : 19/05/2010 18:05
_________________
Signaler

Vidalitis
 0  #303
Je suis accro
Inscrit: 27/09/2008 16:11
Post(s): 708
Citation :

Undead a écrit:
Allez je dépoussière ce topic 🙂



Voilà, je voudrais passer le permis A2 en france.

Mais il faut savoir que je n'ai jamais conduis mobylette, scooter ou assimilé. Je pourrais commencer par ça, mais ça m'enmerde de payer 2 permis surtout pour un truc qui ne m'intéresse pas du tout.

Inutile de passer 2 permis, la formation est adaptée pour tous ceux qui n'ont pas de permis du tout.
Citation :
Par contre je voudrai savoir, en plus des règles de bases pour bien choisir sa moto école, les ptits trucs à savoir et tout; j'ai lu qu'entre 18 et 21 ans, si on passe le A2, on obtient un permis restrictif.
Donc la moto est bridée a 34 chevaux pendant 2 ans.
mes 21 ans étant en janvier, j'avoue que je me tâte pour attendre, sauf si je dois attendre les 22 ans et non 21 ans et un jour.


La moto-école doit avoir un certain nombre d'apprentis, je veux dire que plus une moto école a d'élève, plus tu as de chance qu'elle soit sérieuse.Il faut aussi tenir compte du bouche à oreille.Un permis moto sans aucune base se négocie à environ 900€ en province.

Pour ce qui est du bridage, en France, si tu passe ton permis entre 18 et 21 ans, tu sera bridé pendant 2 ans quel que soit l'age auquel tu passe ton permis => tu passes le permis à 20 ans et 11 mois, tu reste bridé jusqu'à tes 22 ans et 11 mois.

Citation :
Donc si vous y connaissez sur ce sujet, niveau juridique mais aussi conseil, est ce bien de se brider a 34 chevaux pour bien apprendre sans aller se tuer, est ce qu'on peut quand même se faire plaisir avec ça ?
Et qu'en est il des stages de préparations au permis ? plus cher mais peut être meilleure préparation pour survivre sur la route après.

Il est vrai qu'il est bon de commencer avec une moto de faible puissance, maxi 40 ch (t'as déjà de quoi t'amuser) puis d'augmente la puissance progressivement.Puis au niveau des assurances, c'est nettement moins cher, surtout si tu débute.
Pour ce qui est des stages, je crois pas que ça existe, mais le permis te préparera sans problème à la conduite sur route.Tu peux aussi demander à ta moto-école de te faire faire un stage de maitrise de ta nouvelle moto.

Citation :
Et si vous connaissez une moto école en essonne aux prix pas trop prohibitifs ;-)

voir plus haut ^^

Citation :
Après, si vous savez aussi ce qui est bien pour commencer comme moto, comment s'applique le bridage a 34ch, etc, etc... merci


Alors, le mieux est une moto proche du modèle de ta moto-école, voir la même.
Pour ce qui est du bridage, il faut compter environ 300€ pour un bridage au carbu, et 30€ pour un bridage de l'injection s'il peut être fait électroniquement.
Si t'as d'autres questions, hésites pas!

Contribution le : 19/05/2010 19:05
_________________

"Allons-y Alonso!"



"Molto Bene!"
Signaler

Undead
 0  #304
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
Mais du coup si je passe mon permis moto après janvier, je n'aurai pas à faire brider ma moto, faux ?

Et je voudrai savoir, un permis restrictif avec moto bridée coutera autant/plus cher/moins cher (rayer les mentions inutiles) qu'un permis moto passer après 21 ans mais avec une moto d'en dessous de 40ch ?

Contribution le : 19/05/2010 19:49
_________________
Signaler

Vidalitis
 0  #305
Je suis accro
Inscrit: 27/09/2008 16:11
Post(s): 708
Citation :

Undead a écrit:
Mais du coup si je passe mon permis moto après janvier, je n'aurai pas à faire brider ma moto, faux ?

toutafé, le bridage ne sera pas obligatoire

Citation :
Et je voudrai savoir, un permis restrictif avec moto bridée coutera autant/plus cher/moins cher (rayer les mentions inutiles) qu'un permis moto passer après 21 ans mais avec une moto d'en dessous de 40ch ?

c'est le même prix, soit les moto école tournent avec des modèles bridés pour tous les permis, soit avec des débridés (plus rare).Après, ton permis change de catégorie lors de la date anniversaire, je suis même pas sur que tu ai besoin de refaire faire ton permis en préfecture(à vérifier)

Contribution le : 19/05/2010 19:57
_________________

"Allons-y Alonso!"



"Molto Bene!"
Signaler

Undead
 0  #306
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
j'ai oublié un mot dans la dernière phrase, je voulais savoir pour l'assurance ?

Contribution le : 19/05/2010 21:05
_________________
Signaler

Swiggen
 0  #307
Je suis accro
Inscrit: 29/05/2009 19:24
Post(s): 994
Hello Undead !

Tout d'abord ravi d'apprendre qu'un nouveau Koreusien decide de devenir motard ! 🙂

Pour tout ce qui est permis A1, A2, A0, tout ca, tout ca, je pense que Vidalitis te sera d'une aide plus que precieuse ! Il vient de te dispenser de tres bons conseils ! 😉

Si je peux me permettre, je vais plutot te faire partager mon experience de neophyte pour le choix, le confort et l'aprehension de la puissance et de la vitesse de la moto.

Comme toi, je n'ai jamais eu de mobylettes, scooters ou 125 cm3. L'aprehension de la vitesse (surtout "a decouvert") etait grande mais plusieurs "baptemes" en tant que passager avec des potes m'ont permis de dedramatiser ce phenomene. Oui ca va vite, oui ca pousse fort mais oui c'est stable !

Une fois cet episode passe, le choix de la moto n'a pas ete facile ! Tout simplement parce que beaucoup de personnes qui disent s'y connaitre vont te conseiller tout et son contraire ! Loin de moi l'idee de faire de meme ici, mais sache qu'une moto a moteur tres lineaire (l'acceleration se fait quasi en continue sur la plage d'utilisation) est tres rassurante pour un debutant (pas de surprise a l'acceleration peu importe ou ton aiguille de compte-tour se situe !). Apres quel modele exactement, il faut admettre que les motos des moto-ecoles sont assez representatives de cette caracteristique, a une difference pres, la puissance. Il y a aussi ce lien qui m'a permis d'y voir plus clair.

Ensuite, suivant ton budget, il faut cibler quelques modeles de moto et les essayer. La position de conduite est super importante bien sur (attention au mal de dos au debut !) en statique ET en dynamique. Si tu as la possibilite, essaie-les sur un parking. Cela te permettra de voir l'agilite, la qualite du freinage (l'ABS est un plus mais valable que sur les motos recentes et donc plus cheres !) et la reactivite de l'accelerateur ! De mon experience, la puissance n'a pas ete un gros dilemme, je ne suis pas attire pour le moment vers des grosses cylindrees taquinant les 100 Ch, mais d'apres mes essais, la brutalite des moteurs (cette fameuse question de linearite) m'a plus dissuade que la puissance inscrite sur la fiche technique !

Enfin, quelque chose qui me semble important de souligner (tout comme les voitures d'ailleurs), les pneus ! Si tu achetes ta moto a un particulier il se peut que la qualite des gommes ne soit pas la meme que si tu l'achetes dans un garage ou une concession. J'ai eu la (mal)chance de faire l'integralite de mes lecons de conduite sous la pluie (pas la bruine a 2 balles, la grosse saucee ! ;-)) et la qualite des gommes de mes pneus m'ont souvent sauve des chutes ! De plus, c'et un argument supplementaire pour lutter contre ton aprehension de la vitesse et des courbes !

Je ne sais pas si mon speech t'a ete d'une grande aide ! Si tu as des questions en tout cas n'hesite pas (meme si je reside en Suisse, peut-etre que les prix de mon assurance, permis, moto t'interessent a titre de comparaison), ici ou par MP.

Bon courage pour la suite ! 😉

Contribution le : 20/05/2010 13:12
_________________
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. E.
Signaler

Vidalitis
 0  #308
Je suis accro
Inscrit: 27/09/2008 16:11
Post(s): 708
Citation :

Undead a écrit:
j'ai oublié un mot dans la dernière phrase, je voulais savoir pour l'assurance ?


Aux alentour de 900€ à l'année pour un jeune conducteur, peut-être plus.Après, ça se négocie avec l'assureur, surtout si c'est l'assureur de tes parents.(perso, j'ai fait assurer ma Renault 21 et je suis passé de 1000€ à 550€ à l'année en négociant avec mon assureur)

Contribution le : 20/05/2010 16:57
_________________

"Allons-y Alonso!"



"Molto Bene!"
Signaler

Undead
 0  #309
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
Citation :

Swiggen a écrit:
Comme toi, je n'ai jamais eu de mobylettes, scooters ou 125 cm3. L'aprehension de la vitesse (surtout "a decouvert") etait grande mais plusieurs "baptemes" en tant que passager avec des potes m'ont permis de dedramatiser ce phenomene. Oui ca va vite, oui ca pousse fort mais oui c'est stable !


ça, ça me dérange pas 😃

je suis sur des motos depuis que je suis gosse. Père, oncles et autres, j'ai toujours été a l'arrière de 2 roues.

M'enfin, ça n'a rien a voir avec le fait d être au guidon 🙂


Le problème c'est que le paternel a arrêté la moto après avoir failli y passer 3 fois dans la même journée à cause d'automobilistes branleurs qui se fichent des motards.
Et bien sur il refuse que je monte sur une moto. Donc aucune aide de ce coté.


J'aimerai du coup en savoir plus sur le fonctionnement mécanique de la moto et comment décrypter les fiches techniques. Si quelqu'un veut prendre la peine de m'expliquer tout ça, ou plus simplement juste un lien et une oreille pour des questions ultérieures, merci d'avance 🙂

Contribution le : 20/05/2010 17:40
_________________
Signaler

Vidalitis
 0  #310
Je suis accro
Inscrit: 27/09/2008 16:11
Post(s): 708
Citation :

Undead a écrit:
J'aimerai du coup en savoir plus sur le fonctionnement mécanique de la moto et comment décrypter les fiches techniques. Si quelqu'un veut prendre la peine de m'expliquer tout ça, ou plus simplement juste un lien et une oreille pour des questions ultérieures, merci d'avance :-)


C'est à dire?

Un moteur 4 temps, tout ce qu'il y a de plus classique, le tout relié à une boite de vitesse qui renvoie à la chaine ou au cardan en fonction du modèle (parfois courroie sur certaine béhème) et à ta roue qui te fais décoller 😃 😃

Ptetre contacte moi par mp pour pas flooder la section, je sais pas si c'est considéré comme du food, y a un modo ou le masterchief pour m'éclairer?

Contribution le : 20/05/2010 18:31
_________________

"Allons-y Alonso!"



"Molto Bene!"
Signaler

Undead
 0  #311
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
Pour le modo qui te dira si c'est du flood ou non, je suis là 🙂



Non je parlais de comment connaitre, en regardant une fiche technique, comment la moto se comporte sur la route.
Accélération, puissance, couple et le reste

Ce que ça signifie lorsque l'on a la moto dans les mains surtout.

Contribution le : 20/05/2010 18:50
_________________
Signaler

Swiggen
 0  #312
Je suis accro
Inscrit: 29/05/2009 19:24
Post(s): 994
Dur de te repondre directement a cette question !

Je suis beaucoup beaucoup moins cale en moto qu'en voiture, mais si un parallele peut exister, malheureusement il n'est pas possible de determiner le comportement du vehicule avec uniquement les valeurs de la fiche technique !

Le chassis, les suspensions, la position du moteur, les rapports de boites (et d'autres parametres) ont une influence assez consequente sur le comportement globale de la moto.

Pour etre honnete, j'etais exactement dans la meme situation que toi (concernant la moto a choisir, ou plutot quels parametres je dois privilegier pour choisir la moto ! ;-)), et du coup, j'y suis alle au culot dans une concession et j'ai demande a essayer de nombreuses motos (SV 650, ER6, Hornet, Fazer, et d'autres plus vieilles dont je ne me souviens plus du nom !). Le mec m'a pris au mot et les a toutes amenees sur un parking ! Il m'a d'abord donne 2-3 lecons de conduite de base (ou sont les commandes et comment passer les vitesses, la base quoi ! ;-)) sur une 125 puis m'a fait essaye les differents modeles !

Avant d'essayer, j'etais sur que l'Er6 etait MA moto, mais apres coup, la SV 650 est apparu comme beaucoup plus compatible au comportement que je souhaitais avoir pour ma monture !

Si tu n'y as pas encore jete un coup d'oeil, va voir mon lien du dessus sur "les motos pour debutant". Je ne sais pas si le mec a raison, mais en tout cas il m'a bien aide ! 😉

Bon courage et a plus sur les routes !

Contribution le : 20/05/2010 19:05
_________________
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. E.
Signaler

Vidalitis
 0  #313
Je suis accro
Inscrit: 27/09/2008 16:11
Post(s): 708
Citation :

Undead a écrit:
Pour le modo qui te dira si c'est du flood ou non, je suis là :-)

Bordel, j'arrive pas à m'y faire 😃
Citation :

Non je parlais de comment connaitre, en regardant une fiche technique, comment la moto se comporte sur la route.
Accélération, puissance, couple et le reste

Ce que ça signifie lorsque l'on a la moto dans les mains surtout.


Franchement, impossible à savoir d'un coup d'oeil sur la fiche technique.
A la rigueur, regarde à combien de tour tu atteins le max de couple, plus ce chiffre sera bas, plus ton accélération sera linéaire.
Pour les suspension et le châssis, rapproche toi au maximum d'une moto de moto-école, en général le comportement est plutôt neutre (pas forcément rassurant, mais ne met pas trop en confiance non plus pour éviter la chute si tu pousse ta moto au delà de ses limites sans le sentir=> sportives)

Comme le dit Swiggen, il faut essayer, mais effectivement, la SV650 est un très bon choix, car d'une part c'est un bi-cylindre donc assez linéaire par défaut, puis le bridage (si tu en as besoin, ou pour commencer à rouler pour te limiter) se fait via une simple fiche sous la selle pour les modèles de 2003 et suivants.

Contribution le : 20/05/2010 19:39
_________________

"Allons-y Alonso!"



"Molto Bene!"
Signaler

Monachaud
 0  #314
Je masterise !
Inscrit: 23/08/2004 21:25
Post(s): 2730
Karma: 403
Hello.

Juste un petit post pour signaler que j'ai aussi franchis le cap. J'attendais d'avoir 21 ans (justement pour éviter cette bride 34ch) Et voila que je les ai !

Donc du coup depuis 2/3 semaines j'ai commencé mes petites leçon, et j'ai ma date du permis plateau ! Le 2 juin !

Il me le font passer à la 16eme heures. Ce qui fait qu'il me restera 4h pour bosser la circu. Il faut savoir que mon meilleur pote est motard depuis qu'il a 18 ans (il en a aujourd'hui 22) Donc du coup, j'ai pas mal roulé/travaillé sous ses conseils avisés, ce qui m'a forcément beaucoup aidé et c'est surement pour cela que j'ai eu pas mal de facilité.

Donc là en ce moment c'est les fiches que je me coltine...

Pour mon auto école, j'ai choisis une auto école avec un super moniteur. Le type est un vrai motard et fait essentiellement du circuit, c'est pas du tout un bleu de la moto et c'est ce que je recherchais. Quant au prix (650 euros) c'est à peu près dans la même ligné que les autres auto école.

Pour ma future moto, ce n'est pas encore d'actualité car j'aimerais réussir à attendre l'hiver pour me la prendre, en général il y a moins d'achat durant cette période et j'aimerais donc profiter de ça. Puis une moto, ça coute chère (assurance, essence, entretien, accessoire...)
Mais mon futur achat risque de se porter sur un ptit roadster. Si je tombe sur un FZ6 S1 pas trop degueu ça serait le pied. 4 cylindres, 78ch. Ca serait sympa pour moi.
Beaucoup me parle du SV, mais en ce qui me concerne, ce n'est qu'une question de gout, je n'aime pas trop c'te bécane, mais après, pour débuter en moto, faut dire ce qui est, c'est la parfaite bécane ! A l'auto école on a aussi la gladius qui est vraiment agréable à piloter. Mais après c'est chacun sa marque de préférence. J'ai trop été influencer par yamaha ! ^^

Bref, j'ai hâte d'avoir ce permis ! Et je bon courage undead et à toutes les personnes qui vont franchir le cap ! Ca vaut le coup et même avec la formation auto école tu t'éclates ! Et c'est l'essentiel ! 😉

Contribution le : 20/05/2010 23:49
Signaler

Undead
 0  #315
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
Dilemme, je meurs d'envie de conduire maintenant MAIS ça veut dire 2 ans bridé, et ça n'emmerde.

Aucune idée de quoi faire, à part continuer à baver devant les motos

Contribution le : 20/05/2010 23:55
_________________
Signaler

Monachaud
 0  #316
Je masterise !
Inscrit: 23/08/2004 21:25
Post(s): 2730
Karma: 403
Citation :

Undead a écrit:
Dilemme, je meurs d'envie de conduire maintenant MAIS ça veut dire 2 ans bridé, et ça n'emmerde.

Aucune idée de quoi faire, à part continuer à baver devant les motos


Après c'est pas non plus la mort d'être bridé, mon pote est resté 2 ans bridé sur son FZ6 S1. C'est sur qu'à deux t'avances pas. Mais seul tu prends quand même du plaisir. Après ça dépendra de la moto que tu choisiras aussi. Mais lui une fois qu'il était débridé... Wahou, c'est le pied, finis les galères dans pour les dépassements etc... Puis après tu connais ta moto par coeur et tu auras plus de facilité à la piloter pleinement.

Puis tu sais, toujours dans le cas de mon pote. Il a débridé, il a aimé et il a revendu pour prendre le FZ6 S2 (98ch contre 78ch pour le S1) 2 semaines plus tard il a perdu son permis pour 4 mois... Ce que je veux te dire c'est que la puissance c'est important, mais aujourd'hui tu peux plus rouler. Donc c'est limite inutile, le plaisir tu l'auras même à 34ch (même si c'est bien peu pour un gros cube et limite dangereux à mon gout dans certaines situations)

En même temps je suis mal placé pour parler, j'ai fais le choix d'attendre, mais c'est aussi parce que je savais que j'aurais pas les moyens de me prendre une moto avant. En attendant je me contenter de mes ballades hebdomadaires !

Contribution le : 21/05/2010 00:05
Signaler

Vidalitis
 0  #317
Je suis accro
Inscrit: 27/09/2008 16:11
Post(s): 708
Bonne chance pour ton plateau Barbecul!

Je reste quand même convaincu que, si on a jamais fait de 2 roue, une moto bridable soit même ou avec peu de puissance est toujours meilleure pour commencer.
A Undead: Patiente jusqu'au mois de janvier, parce que franchement, les 34ch pendant 2 ans risquent fort de te gaver très vite si tu te sens à l'aise au bout d'un an.En revanche, un moto de faible puissance sera préférentielle devant ton assureur.

Contribution le : 21/05/2010 07:00
_________________

"Allons-y Alonso!"



"Molto Bene!"
Signaler

Invité
 0  #318
FantômeInvité
Citation :

Undead a écrit:

Aucune idée de quoi faire, à part continuer à baver devant les motos


Tu peux pisser dessus aussi.

Contribution le : 21/05/2010 07:16
Signaler

Undead
 0  #319
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
Que je ne me trompe pas. 34ch ça signifie que je n aurai ni puissance, ni accélération, bien ça ?
Sur que 2 ans à me faire fumer c est lourd. Mais là il fait un temps magnifique et j ai envie d aller voir du pays.

Contribution le : 21/05/2010 12:50
_________________
Signaler

Monachaud
 0  #320
Je masterise !
Inscrit: 23/08/2004 21:25
Post(s): 2730
Karma: 403
Citation :

Undead a écrit:
Que je ne me trompe pas. 34ch ça signifie que je n aurai ni puissance, ni accélération, bien ça ?
Sur que 2 ans à me faire fumer c est lourd. Mais là il fait un temps magnifique et j ai envie d aller voir du pays.


Tu auras de l'accélération. Mais limité. Pour le fz6 c'est au niveau de la poignée que c'est bridé, en gros tu peux pas la tourner au maximum. Mais seul, il y a de quoi faire (170km/h contre 130 à deux)
Après il me semble qu'il y a différent type de bride. Et cela dépend de la moto, je suis pas sur mais je pense qu'avec un bi cylindre bridé tu auras plus d'accélération qu'un 4 cylindres bridé lui aussi. (après je peux faire une erreur)

Citation :

Vidalitis a écrit:
Bonne chance pour ton plateau Barbecul!

Je reste quand même convaincu que, si on a jamais fait de 2 roue, une moto bridable soit même ou avec peu de puissance est toujours meilleure pour commencer


Merci, je vous tiendrai au jus 😉

Sinon je suis d'accord avec Vidalitis, vaut mieux commencé avec un truc pas trop puissant. Faut pas oublier qu'on a pas vraiment d'experience en jeune conducteur. Et puis aussi, même si on prend de la puissance, l'assureur, lui ne manquera de nous rappeler que nous sommes jeunes conducteur 😃

Contribution le : 21/05/2010 14:19
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 13 14 15 (16) 17 18 19 ... 73 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.