Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Shadowsong
Le Rap du CERN
 0  #1
Je suis accro
Inscrit: 02/03/2006 17:30
Post(s): 1677
Explications : Kate McAlpine a eu l'idée de mettre sur pied une vidéo explicative du fonctionnement du LHC, accélérateur de particules du CERN, l'Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire, basé à la frontière frano-suisse.

Rappelant un peu la rap effectué dans le cadre d'une vidéo de sensibilisation au niveau des pompier (118), voici donc le RAP DU CERN, qui en même temps permettra à beaucoup, je pense, de mieux cerner (haha) le fonctionnement du LHC.



Normalement, une vidéo de meilleure qualité devrait voir le jour, ainsi que des remix, etc.

A noter que le Guardian et le New York Times ont même écrit un article là-dessus.

En tout cas, ayant pu visiter toute l'installation (mon père y travaillant), j'peux vous dire que ça m'a fait tout drôle de voir cette vidéo ; personnellement, je trouve qu'elle explique super bien le fonctionnement 🙂 Et peut donner des idées quant aux recherches effectuées.

Contribution le : 23/08/2008 13:38
Signaler

 0  #2
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 23/08/2008 14:08
Signaler

Shadowsong
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 02/03/2006 17:30
Post(s): 1677
Boah je pourrais tenter de traduire, m'enfin 😛

Contribution le : 23/08/2008 14:47
Signaler

qweqwe
 0  #4
Je viens d'arriver
Inscrit: 27/09/2007 13:03
Post(s): 12
Pas mal 🙂

Effectivement sa explique bien dans une ambience sympa 🙂

Sa me rapelle quand j'était allé dans ce tunnel au niveau du LHC on avait les memes casques ^^

( j'habite au dessus du collisioneur )

:6:

Contribution le : 23/08/2008 19:24
Signaler

Shadowsong
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 02/03/2006 17:30
Post(s): 1677
Voilà enfin une rapide traduction que j'ai faites, bien que certains termes scientifiques n'aient pas été correctement traduits, et que, je l'avoue, certaines explications n\'ont pas bien été traduites :S

Citation :
27 km de tunnel souterrain, crée afin d'envoyer des protons dedans. Un cercle, qui traverse la Suisse et la France. 60 pays contribuent à la recherche scientifique. Deux rayons (cannons) à protons tournent sur eux-mêmes, ces protons parcourent l'anneau jusqu'au coeur des détecteurs où ils entrent en collision. Et toute cette énergie enfermée en un si petit espace devient une masse, des particules créent à partir du vide.

Et puis... le LHC regarde où est passé l'anti-matière, ALICE observe les collisions de ces ions de plomb, CMS et ATLAS remplissent le même rôle : ils analysent toutes les nouvelles particules qu'ils peuvent trouver. le LHC accélère les protons et le plomb et les chosent qu'il découvre vous toucherons (dans le sens seront une grande révélation scientifique)

Nous voyons des astéroïdes, et des planètes, des étoiles en abondance. Nous savons qu'un trou noir se trouve au centre de toute galaxie. Mais même toute cette matière ne peut pas expliquer ce qui maintient toutes ces étoiles ensemble, il reste quelque chose d'autre à découvrir. La matière noir n'interagit qu'à travers la gravité, et comment attraper une particule impossible à voir ? Revenons à de l'énergie, et ces particules apparaissent aussi visible qu'elles peuvent l'être. VOus voyez des particules voler, sous forme de jets elles s'éparpillent, mais vous remarquez qu'il n'y a rien qui va dans l'autre sens. Vous vous dites : "Ma loi (de physique) vient juste d'être violée, cela n'a aucun sens. Il doit y avoir d'autres particules qui donnent un sens à tout cela !". Et il se pourrait que ce soit l'anti-matière et pour la première fois on capture quelque chose qui se nomme "Verse".

Car... le LHC regarde où est passé l'anti-matière, ALICE observe les collisions de ces ions de plomb, CMS et ATLAS remplissent le même rôle : ils analysent toutes les nouvelles particules qu'ils peuvent trouver.

L'anti-matière, c'est un peu comme le contraire de la matière, car exception faite de la charge et du spin de cette particule, ce sont les mêmes particules. Mais vous ne pouvez pas conserver une anti-particule, car quand elle rencontre son jumeau normal, tout deux disparaissent. La matière devient énergie, puis se dissipe. Quand la matière est crée, à partir d'énergie, ce qui se passe exactement dans le LHC, vous obtenez de la matière et de l'anti-matière en même quantité, et ils essayent de revenir jusqu'à la naissance de l'univers : le Big Bang. De retour en arrière quand toute la matière explosa, mais toute l'anti-matière a été érodée. Car lorsque l'on regarde autour de nous, nous voyons la matière abonder, mais l'anti-matière n'est nullpart.

C'est pourquoi... le LHC regarde où est passé l'anti-matière, ALICE observe les collisions de ces ions de plomb, CMS et ATLAS remplissent le même rôle : ils analysent toutes les nouvelles particules qu'ils peuvent trouver. le LHC accélère les protons et le plomb et les chosent qu'il découvre vous toucherons (dans le sens seront une grande révélation scientifique)

Les "bosons de Higgs", c'est ce dont tout le monde parle, et il y a une chose que cette machine peut découvrir. Si les Higgs existent, nous pourrons le voir, si non, les scientifiques diront enfin, "Il n'y a pas de Higgs, nous avons besoin de nouveaux outils de physique, afin de savoir pourquoi les objets ont une masse". "Quelque chose qui avec notre modèle scientifique à tourné de travers". Mais les Higgs - je ne vous ai pas dis ce qu'ils sont. Ce sont des particules sensées avoir une masse. Car il y a ce champ de Higgs qui s'étend à travers tout l'espace, certaines particulent ralentissent tandis que d'autres accélèrent, comme les photons. Ils n'ont pas de masse, mais quelque chose tel les "top quark" les attirent. Et le Higgs est un boson qui transporte une force et fait que les particules subissent les effets de ce champ qui en est la source.

Ils les détecteront... le LHC regarde où est passé l'anti-matière, ALICE observe les collisions de ces ions de plomb, CMS et ATLAS remplissent le même rôle : ils analysent toutes les nouvelles particules qu'ils peuvent trouver.

Maintenant, certains d'entres vous pourraient penser que la gravité est puissante, car quand vous tombez de votre vélo, cela prend peut de temps pour que vous vous retrouviez face contre terre et vous vous dites "Aie, ça fait mal". Mais si vous pensez que la force est puissante vous avez tord. Vous voyez, la gravité est plus faible que faible. Et la raison pour laquelle c'est le cas est un point de recherche de beaucoup de scientifiques. A propos des dimensions, nous vivons dans seulement trois, mais peut-être qu'il y en a d'autres, trop petites pour être vues. C'est dans ces dimensions que la gravité s'étend, c'est pourquoi elle est faible dans nos dimensions. Et ces dimensions sont enroulées si étroitement, qu'elles ne nous affectent pas dans la vie de tous les jours. Mais si vous étiez aussi petit qu'un graviton, vous pourriez entrer dans ces autres dimensions.

Et ils vous trouveraient... le LHC regarde où est passé l'anti-matière, ALICE observe les collisions de ces ions de plomb, CMS et ATLAS remplissent le même rôle : ils analysent toutes les nouvelles particules qu'ils peuvent trouver. le LHC accélère les protons et le plomb et les chosent qu'il découvre vous toucherons (dans le sens seront une grande révélation scientifique)


Contribution le : 24/08/2008 17:31
Signaler

GreeDyloO
 0  #6
Je suis accro
Inscrit: 08/02/2005 21:34
Post(s): 1839
Allez un echo de torchon:

La fin du monde le 10/09/08

AgoraVox -> VoxHorridus

Contribution le : 08/09/2008 17:20
Signaler

lordtiche
 0  #7
Je masterise !
Inscrit: 06/05/2006 11:28
Post(s): 3109
putin t'a visiter le cern?!

chanceux(non chuis pas un intello mais l'accelerateur de particules doit etre impressionnant)

Contribution le : 08/09/2008 17:35
Signaler

galaad
 0  #8
Je m'installe
Inscrit: 25/06/2005 18:59
Post(s): 490
Up, parce-que c'est une vidéo rigolote, insolite, instructive, et que ça me ferait chier que Shadowsong se soit embêté à traduire tout ça pour rien !
Elle mérite de passer en article avec les sous-titres incorporés !

Contribution le : 10/09/2008 20:30
Signaler

Shadowsong
 0  #9
Je suis accro
Inscrit: 02/03/2006 17:30
Post(s): 1677
Un rapide UP, alors que nous sommes le mercredi de la "fin du monde", et que tout le monde parle du CERN (Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire, et pas Centre Européen...), et que peut-être pas mal de choses concernant le LHC restent obscures pour certains... traduction disponible, faite rapidement par mes soins.

[EDIT] Merci gal' ^^

Contribution le : 10/09/2008 21:22
Signaler

Shamann
 0  #10
Je m'installe
Inscrit: 13/04/2008 12:24
Post(s): 119
La vidéo est sympa.
C'est vrai que ça ferait bien un article...c'est de l'actualité, et c'est insolite 😛

Contribution le : 10/09/2008 22:19
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.