Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Juneapple
Avis aux cinéphiles...
 0  #1
Je m'installe
Inscrit: 15/07/2008 01:08
Post(s): 316
J'aurais besoin de votre aide pour retrouver le titre d'un film, comme vous vous en doutez. Ce n'est ni urgent ni important, mais ça me trotte dans la tête (vous savez, le genre : "mais mince alors, comment s'appelait ce film?!"). Je ne m'y connais pas vraiment en cinéma, veuillez donc excuser le manque de détails (acteurs, pays, genre, etc.) J'ai fait une vague tentative de recherche sur le net, mais comprenez bien que sans le titre, ni le réalisateur, ni quoi que ce soit d'autre que ce que mes petits yeux ont vu sur l'écran, cela complique un peu la chose.

EDIT : je viens de me relire, et je me rends compte que c'est un sacré pavé. J'espère que ça ne vous dissuadera pas de le lire...

J'ai vu ce film sur Arte, il y a quelques années, en VO sous-titrée (je ne me rappelle plus la langue d'origine, désolée).

Pour ce qui est de l'histoire, il s'agit de deux enfants (6 ou 7 ans au début du film) qui se retrouvent subitement "frère" et "soeur" en raison du (re)mariage de leurs père et mère respectifs. Ils vont donc grandir sous le même toit, tout en refusant ce lien de parenté qu'on leur impose, puisque les sentiments qui les unissent sont tout sauf fraternels. Ces sentiments ressurgissent plus particulièrement au moment de leur adolescence ; le garçon prendra alors l'habitude de se glisser en douce, dans la chambre de sa "soeur", où ils passeront la nuit ensemble. Cette histoire d'amour, secrète, est brisée le jour où le père du garçon meurt, enfermant son fils dans son chagrin. A partir de ce moment, les vies des deux jeunes adultes vont se séparer, chacun suivant son chemin sans jamais croiser celui de l'autre. Ils ne se retrouvent que bien plus tard, alors que l'un meurt, écrasé par un véhicule sous le regard impuissant de l'autre.

Comme vous pouvez le constater, j'ai complètement oublié le nom des personnages (ce qui, vraiment, ne facilite pas la tâche...). Par ailleurs, je ne me souviens pas non plus lequel des deux meurt à la fin.

D'autres détails susceptibles de vous aider (descriptions de certaines scènes dont je me rappelle) :

- Je crois me souvenir que la fille s'appelle Maria, ou Anna, ou quelque chose comme ça. (pas du tout sûre de moi, j'ai une mémoire des noms lamentable)
- Au début du film, les deux enfants se rencontrent une première fois, dans les bois, en hiver il me semble. Dans cette scène, on comprend déjà que cette rencontre est importante, voire que leurs sentiments l'un pour l'autre sont en train de naître. Ils ne sont présentés l'un à l'autre "officiellement", par leurs parents, que plus tard.
- A plusieurs reprises dans le film, la mère de la fille les appelle "frère" et "soeur" ("va chercher ta soeur", "parle à ton frère". J'invente mais c'est dans ce genre là), ce à quoi elle se verra rétorquer qu'ils ne sont pas "frère et soeur".
- Il y a une scène où ils étudient ensemble. (On voit une mappemonde, et je crois que ça parle de rennes.)
- La chambre du garçon est située juste au-dessus de celle de sa "soeur", il passe donc par la fenêtre pour s'y rendre. La première fois, il la surprend en train de dormir, nue dans son lit, lui tournant le dos.
- Un jour, le garçon s'endort dans la chambre de la fille, oubliant de retourner dans la sienne. Le lendemain matin, toute la maison est mise sens-dessus-dessous par les parents, inquiets de ne pas le voir dans son lit. Il remonte alors discrètement dans sa chambre et se cache sous son lit, faisant mine de s'être endormi là.
- Une scène dans une boutique, alors que la mère a le dos tourné : le garçon achète un coeur en peluche à la fille, puis ils s'embrassent passionnément sous le regard attendri de la vendeuse. Regard qui devient immédiatement partagé entre le choc et la perplexité lorsque la mère revient, et les appelle, à nouveau, "frère et soeur", chose qu'ils contestent immédiatement.
- Après la mort du père, il y une scène où, à nouveau, le garçon n'est pas dans sa chambre. Après avoir, il me semble, vérifié sous le lit, la mère interroge sa "soeur". Celle-ci répond : "je ne sais pas, il n'a pas dormi avec moi", s'attirant un soupir exaspéré (ou une autre réaction du même genre). Seule, elle s'interroge : pourquoi n'est-il pas venu, alors qu'il le faisait toute les nuits ?
- Une partie de l'histoire (si ce n'est tout le film, vraiment je ne m'en souviens pas) se passe dans un pays scandinave, au-delà du cercle polaire. En effet, à un moment, la fille observera le "non-coucher" de soleil au-dessus de l'horizon. Cette image du soleil qui tourne en rond dans le ciel est repris à la toute fin du film.
- Plusieurs fois, dans la deuxième partie du film (celle où ils sont séparés), ils se croiseront sans se voir, séparés soit par la foule, soit par un décalage de quelques minutes.

Voilà à peu près tout ce dont je me souviens (et je le rappelle, ce sont des souvenirs plutôt vagues, alors certains détails sont peut-être faux), j'espère que ce sera suffisant. Si vous passez par là et que vous connaissez ce film, pourriez-vous me donner son titre, s'il vous plaît ? (vous aurez droit à un bisou ;-)). Si personne ne connaît.... bah tant pis.

Merci d'avoir pris le temps de lire !

Contribution le : 25/08/2008 14:19
Signaler

Phonk
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 30/10/2007 16:21
Post(s): 5259
Karma: 125
Les Amants du Cercle Polaire. 😉

Par contre, tu m'excuseras mais j'ai pas lu tout ton pavé. 🙂

Contribution le : 25/08/2008 23:03
Signaler

Juneapple
 0  #3
Je m'installe
Inscrit: 15/07/2008 01:08
Post(s): 316
Merci beaucoup Phonk !

(Et je ne t'en veux pas de ne pas avoir tout lu. Ce truc est monstrueux, j'en fais vraiment trop parfois :-))

Contribution le : 25/08/2008 23:17
Signaler

Phonk
 0  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 30/10/2007 16:21
Post(s): 5259
Karma: 125
De rien. J'observe juste que tu ne tiens pas tes promesses. 😃

Contribution le : 25/08/2008 23:30
Signaler

Am0rPhe
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 24/01/2007 11:39
Post(s): 945
Karma: 135
hehe phonk veux un bisou !

Contribution le : 25/08/2008 23:33
Signaler

Juneapple
 0  #6
Je m'installe
Inscrit: 15/07/2008 01:08
Post(s): 316
Bah alors, je croyais que t'avais pas lu jusqu'au bout ? On voit tout de suite ce qui t'intéresse 😛

Voilà pour ta peine :



Nan, je rigole. Bisou :


Contribution le : 26/08/2008 00:22
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.