Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 3 4 (5) 6 7 »


Invité
 0  #81
FantômeInvité
Citation :

Nicodemus a écrit:
Et bien, au risque de paraître professoral encore une fois, et de ce que j'en sais encore une fois, les banques commerciales, qui créent la monnaie (ce n'est plus l'Etat), ont le droit de n'avoir que 10% de réserve sur leurs investissements (prêts, marché...).

Ce qui, en très résumé, entraine des crises comme celle que nous connaissont actuellement d'une façon cyclique. Dans ce système, une crise est inévitable à chaque fin de cycle.


Au risque de paraître étudiante larguée, t'es pas contradictoire ?

Citation :

Nicodemus a écrit:
Je suis désolé d'insister mais la crise n'est pas dûe, de ce que j'en sais, à un simple manque de confiance interbancaire...


Edit : Ces banques ont des liquidités qu'elles gardent pour au cas où, ce qui fait qu'elles ne se prêtent pas entre elles à cause de ce fameux manque de confiance...

Contribution le : 07/10/2008 01:10
Signaler

Nicodemus
 0  #82
Je viens d'arriver
Inscrit: 20/10/2005 06:19
Post(s): 59
Pourquoi contradictoire? Comme tu l'as dit, le manque de confiance est une conséquence, pas l'origine.

Comment ce fait-il que les banques commerciales puissent se servir d'argent qu'elles n'ont, pour ainsi dire, même pas?

Comment un argent fictif ne peut-il pas amener obligatoirement à une crise en bout de course?

Contribution le : 07/10/2008 01:18
_________________
It's the one that says "Bad Mother Fucker"...
Signaler

Nicodemus
 0  #83
Je viens d'arriver
Inscrit: 20/10/2005 06:19
Post(s): 59
Je précise que le plus aberrant, c'est que d'une elles prêtent un argent qu'elles n'ont pas, mais en plus, avec des intérêts... Elles créent une telle somme d'argent et demandent cette somme + un intérêt : si ce sont les banques qui créent toute la monnaie (ce qui est le cas), d'où va venir la somme d'intérêt à rajouter?

Contribution le : 07/10/2008 01:24
_________________
It's the one that says "Bad Mother Fucker"...
Signaler

Invité
 0  #84
FantômeInvité
Sauf erreur de ma part, ca a l'air beaucoup plus complexe que ca. Mais il faut attendre les avis d'eider ouache etc... Choupiiiin (ou es tu)?

Contribution le : 07/10/2008 01:41
Signaler

Nicodemus
 0  #85
Je viens d'arriver
Inscrit: 20/10/2005 06:19
Post(s): 59
Oui bien sûr c'est plus complexe, pour ça d'ailleurs que je précise "en très résumé" (et je pourrais ceci dit détailler un peu plus mes propos si tu veux), et je ne prétends pas que mes connaissances en la matière soient parfaites, loin de là.

Les membres que tu cites ont étudié la question?

Contribution le : 07/10/2008 01:47
_________________
It's the one that says "Bad Mother Fucker"...
Signaler

Invité
 0  #86
FantômeInvité
Citation :

andrea a écrit:
Sauf erreur de ma part, ca a l'air beaucoup plus complexe que ca. Mais il faut attendre les avis d'eider ouache etc... Choupiiiin (ou es tu)?

et mon avis a moi tu t'en fou? 😃

Contribution le : 07/10/2008 01:55
Signaler

Invité
 0  #87
FantômeInvité
Citation :

Nicodemus a écrit:
Les membres que tu cites ont étudié la question?


ben non evidemment :roll:
Je croyais que tu avais lu le thread >
C'est pour ca qu'avec un copain hier soir on a printe certains de leurs posts pour essayer de comprendre la crise (a l'apero, tranquilou, parce qu'on est des buses a ce niveau-la).

Tu comprendras si tu tiens le coup, que ce forum, notamment les topics du bar, sont des lieux d'echanges ou on s'apporte des infos, des reactions, des commentaires, mais personne ne s'octroie d'avoir la science infuse (sauf Vanfredo et Chebawakk)
et pour repondre a ta question : ont-ils etudie la question ? je te repondrai : il vaut mieux une tete bien faite qu'une tete bien pleine 😉

Contribution le : 07/10/2008 01:57
Signaler

Nicodemus
 0  #88
Je viens d'arriver
Inscrit: 20/10/2005 06:19
Post(s): 59
Hey cool, oui j'ai lu le thread, mais je ne connais pas le nom de tout le monde... 😉

Et quand je dis "étudié", je ne parle pas forcément d'études universitaires, simplement de recherches approfondies.

Et s'il te plaît, arrêtes de parler de science infuse, je me suis énervé car on se moquait de moi sans raison, et désolé si mon ton pouvait paraître hautain.

Contribution le : 07/10/2008 02:03
_________________
It's the one that says "Bad Mother Fucker"...
Signaler

Invité
 0  #89
FantômeInvité
bon serieusement peux etre que c'est moi qui delire mais tout ca ne m'apprend strictement rien ,savoir que des mecs se fasse du fric sur notre dos avec de l'argent qui n'existe pas ,c'est pas une nouveauté.
ce qui m'interesserai c'est que tu me dise comment tu vois les choses pour "regler" le probleme.

Contribution le : 07/10/2008 02:17
Signaler

Nicodemus
 0  #90
Je viens d'arriver
Inscrit: 20/10/2005 06:19
Post(s): 59
Ben le plus direct serait d'annuler la réforme de 1973 qui empêche maintenant notre Etat de se financer sans intérêt auprès de sa Banque de France... Nous n'aurions déjà plus de dette publique sans cette réforme.

Après, il faudrait complètement revoir les réserves fractionnaires des banques qui devraient être mille fois plus limitées, et surtout leur retirer le pouvoir capital de battre monnaie (créer la monnaie).

Malheureusement, je ne dis pas que ce serait simple, peu de chance que ça vienne du gouvernement tout ça.

A noter que, comme par hasard, Sarko commence à parler d'un nouveau Bretton Woods...

Précision : ma phrase n'est peut-être pas clair : l'Etat ne peut plus du tout se financer auprès de sa banque centrale, alors qu'avant il le pouvait, et sans intérêts.

Contribution le : 07/10/2008 02:23

Edité par Nicodemus sur 9/10/2008 6:52:08
_________________
It's the one that says "Bad Mother Fucker"...
Signaler

youplahoup
 0  #91
Je suis accro
Inscrit: 11/04/2006 15:37
Post(s): 919
J-1 avant le prochain episode de south park !!!

Contribution le : 07/10/2008 09:41
Signaler

Berousky
 0  #92
Je poste trop
Inscrit: 26/03/2005 16:39
Post(s): 13820
Karma: 766
et dans trois jours c'est le jour du poisson

Contribution le : 07/10/2008 09:49
_________________
Signaler

youplahoup
 0  #93
Je suis accro
Inscrit: 11/04/2006 15:37
Post(s): 919
Citation :

Berousky a écrit:
et dans trois jours c'est le jour du poisson


bon je resitue:p l'episode va s'intituler "la premiere banque de cartman" ... un petit gout d'actualité ?

Contribution le : 07/10/2008 09:52
Signaler

eider
 0  #94
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Citation :
andrea a écrit:
Sauf erreur de ma part, ca a l'air beaucoup plus complexe que ca. Mais il faut attendre les avis d'eider ouache etc... Choupiiiin (ou es tu)?

C'est à dire que plus ça va et moins je comprends, avec le krach d'hier malgré le vote du plan Paulson je patine aussi un peu. 😃

Par rapport à ce que dit Nicodemus :

Citation :
Nicodemus a écrit:
Je précise que le plus aberrant, c'est que d'une elles prêtent un argent qu'elles n'ont pas, mais en plus, avec des intérêts... Elles créent une telle somme d'argent et demandent cette somme + un intérêt : si ce sont les banques qui créent toute la monnaie (ce qui est le cas), d'où va venir la somme d'intérêt à rajouter?

C'est globalement vrai, même que jusque récemment je ne croyais pas ça possible.
Les investisseurs peuvent en effet vendre des titres qu'ils ne possèdent pas, pour peu qu'ils aient de quoi en rembourser une partie, et les racheter plus tard.
C'est ce qui entraine une spéculation à la baisse : On vend quand le titre est haut, même si on ne l'a pas, et on le rachète quand il a baissé.
Ca ne fait qu'accroitre les effets de yo-yo actuellement, en spéculant sur les krachs comme sur les rebonds.
Quant à l'effet de création monétaire ( création d'une plus-value à partir de rien ), il me semble logique a priori mais j'aimerais moi aussi l'avis de Choupin ou de bloerkst pour être sûr 😃

Théoriquement le Royaume Uni et les Etats Unis viennent d'interdire la spéculation à la baisse pour limiter la casse, mais les cours continuent pourtant à jouer aux montagnes russes.

Contribution le : 07/10/2008 10:32
_________________
_ Drum Machine
Signaler

Invité
 0  #95
FantômeInvité
Un pote de sarko est à la tête de DEXIA... pour mieux fourrer son nez dans la gestion ?
Si oui, c'est la merde vu comment il gère le pays....

Contribution le : 07/10/2008 13:43
Signaler

Kazam
 0  #96
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089

Contribution le : 07/10/2008 13:50
Signaler

Invité
 0  #97
FantômeInvité
Le jeu de mot du titre est nul

Contribution le : 07/10/2008 14:05
Signaler

Kazam
 0  #98
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
c'est le 20 minutes aussi...
🙂

Contribution le : 07/10/2008 16:03
Signaler

eider
 0  #99
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Entendu parler de la crise à tous les étages aujourd'hui.
Entre autres sur C dans l'air avec notamment un Elie Cohen qui il y a un mois encore affichait son habituelle mine joviale et qualifiait la situation de passionnante.
... eh bien aujourd'hui il la qualifiait d'historique et faisait sacrément la gueule. 😃

De ce que j'ai retenu :
- Les financiers parlent bel et bien de krach à Paris
- Aujourd'hui les cours ont été fermés 1/4 d'heure à Paris pour laisser les traders se calmer. La bourse de Moscou est fermée pour plusieurs jours j'ai l'impression.
- Les cours sont tellement nerveux que les PC n'arrivent pas à suivre le rythme et qu'il y a du lag dans les transactions.

- Les gouvernements répondent chacun de son côté, et ne cherchent pas de solution commune à la crise.
- Les banques centrales ont baissé en bloc les taux d'intérêt pour les investissements de base, mais ça ne résout pas vraiment la crise de confiance et les taux élevés auxquels les banques se prêtent entre elles.
- Sans prêts, l'investissement patine et la crise, de financière, peut devenir économique en atteignant les entreprises, on parle d'ailleurs beaucoup des PME ces jours-ci.

- Pour l'instant cependant la crise reste financière : A part quelques banques d'affaires, il n'y a pas vraiment de faillites économiques, "juste" des krachs boursiers. Par exemple le grand industriel Thalès a annoncé aujourd'hui qu'il maintiendra son programme d'investissements pour 2009 et qu'il a globalement confiance.
- Même chez les financiers, tout ne va pas mal : Fortis rachetée pour 15 milliards d'euros, c'est une bonne affaire. Malgré la tempête elle vaut encore largement le coup, et grâce à la tempête elle est vendue à bas prix parce qu'elle ne peut pas faire face toute seule. Et la BNP peut se permettre une folie de ce genre, c'est donc qu'ils sont tranquilles aussi. Il paraît qu'aux Etats-Unis Warren Buffett fait aussi des affaires. La panique actuelle est surtout du vent, une sorte de bulle spéculative à l'envers, du moins pour l'instant.

- Le plan Paulson est aujourd'hui dépassé : On parle de 1400 milliards de $ de pertes financières, soit le double du plan.
- Plus la crise dure, plus ce chiffre augmente, plus les banques rechignent à prêter, plus les entreprises ont du mal à trouver des investissements, et donc plus le danger d'une crise économique croit.

- Le gouvernement français projette la mise en place d'une structure juridique servant de garantie aux banques fragilisées.
- Pourquoi, Mme Lagarde, on craint des faillites chez les banques ?
- Mais non, M. Pujadas, puisqu'on les soutient.


- Il n'est toujours pas sûr que ça marche, et on commence à réfléchir à ce que pourrait être la mesure suivante en cas d'échec.
- La crainte ultime est que les particuliers se ruent aux guichets pour vider leurs comptes et couler du coup les banques, c'est pour ça qu'on nous martèle que les dépots sont garantis quoi qu'il arrive jusqu'à 70 000 euros par compte. Je ne sais pas s'il y a ce genre de mesures aux Etats-Unis, par contre.

- Une Europe politique aurait sans doute permis une véritable action politique commune et pas 27 mesurettes disparates comme on en voit aujourd'hui.

Et pour andrea, si jamais tu réussis à choper La Tribune, l'édition de demain fait un dossier spécial de 14 pages 🙂

Contribution le : 09/10/2008 00:04
_________________
_ Drum Machine
Signaler

Invité
 0  #100
FantômeInvité
Citation :

eider a écrit:
Et pour andrea, si jamais tu réussis à choper La Tribune, l'édition de demain fait un dossier spécial de 14 pages :-)


Chez moi ? Autant chercher une choucroute garnie, un communiste pur et dur ou ben laden, ca sera plus facile, mais merci quand meme eider 😉

Contribution le : 09/10/2008 00:41
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 4 (5) 6 7 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.