Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Kazam
Les Reptiliens gèrent la crise économique
 0  #1
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5090
Pierre-André Taguieff : « Le Web favorise la diffusion massive des pires délires »
Propos recueillis par Antoine Bayle

Paris Match : Avez-vous suivi ces rumeurs sur Internet concernant l’Apocalypse en décembre 2012 ?
Pierre-André Taguieff* : Depuis les recherches que j’ai entreprises pour la rédaction de mon livre La Foire aux Illuminés (2005), suivi par L’Imaginaire du complot mondial (2006), je n’ai cessé de suivre les avatars des rumeurs et des mythes conspirationnistes sur les sites Internet spécialisés. M’intéressant parallèlement aux prophéties catastrophistes de la « fin du monde » et au retour dans la culture médiatique du thème de la « fin des civilisations » (le succès du livre important de Jared Diamond** en témoigne), ainsi qu’au rajeunissement récent de la mentalité apocalytique (notamment dans l’islamisme radical), je suis inévitablement tombé sur les multiples références qu’on trouve sur le web au livre de Lawrence E. Joseph, Apocalypse 2012 [éd. Michel Lafon]. Ouvrage assurément attrayant pour le lecteur pressé, à l’exigence de rigueur plutôt faible, que ce mélange savamment dosé de croyances religieuses sélectionnées, d’extraits de diverses numérologies traditionnelles, de prophéties plus ou moins fantaisistes et d’inquiétudes nourries par les résultats habilement simplifiés de certaines recherches scientifiques. On se trouve devant un discours-éponge, qui aspire n’importe quel élément susceptible de conforter la prophétie attribuée aux Mayas. Toute la pseudo-démonstration repose sur un sophisme, qui consiste à transformer la moindre coïncidence en preuve décisive ou en argument d’appoint. Mais comment prendre au sérieux un auteur qui affirme sans plaisanter que les Mayas « avaient tout prévu depuis deux millénaires » ? Ce qui caractérise les récits qui circulent sur le Web, mariant l’ésotérisme, le prophétisme religieux, la science-fiction et les thèmes conspirationnistes, c’est que le vrai et le faux, le probable et l’improbable, y sont mélangés. Or, comme le disait Paul Valéry, « le mélange du vrai et du faux est plus faux que le faux. »

Comment passe-t-on d’une prophétie d’apocalypse prêtée aux Mayas à un complot mondial qui viserait à cacher cette date fatidique ?
Notons d’abord que, dans la culture ésotérico-complotiste contemporaine, tout mène à tout. Ensuite que la dénonciation d’un complot pour étouffer ce qui est présenté comme une vérité ou une prophétie permet de dramatiser les enjeux de la « révélation ». Le raisonnement est simple : s’il y a complot pour empêcher la diffusion de la prophétie d’apocalypse, c’est bien la preuve que celle-ci est aussi sérieuse que troublante. En outre, si le complot est mondial, s’il est donc un mégacomplot, c’est que des puissances occultes se sont concertées pour dissimuler la terrible mauvaise nouvelle d’une « fin du monde » ou de la « fin d’un monde » (le nôtre) dont la date est proche. On suggère par là que les « maîtres du monde » veulent cacher scandaleusement aux humains ordinaires une information qui les concerne pourtant au premier chef, mais qui risquerait de provoquer un affolement général. La pseudo-explication par le mégacomplot renforce ainsi l’impression qu’il s’agit d’une affaire extrêmement sérieuse.

Comment définir les idées conspirationnistes ?
Les croyances conspirationnistes sont fondées sur quatre principes : 1° Rien n’arrive par accident, donc toute coïncidence est significative et a valeur de révélation ; 2° tout ce qui arrive est le résultat d’intentions ou de volontés cachées. Mais ce sont les intentions mauvaises qui intéressent les esprits conspirationnistes, voués à privilégier les événements malheureux, les bouleversements, les catastrophes ; 3° Rien n’est tel qu’il paraît être. Tout se passe dans les coulisses de l’Histoire ; 4° Tout est lié, mais de façon occulte. La thématique conspirationniste est un produit dérivé de la légende des Illuminés, fabriquée par l’abbé Barruel à la fin du XVIIIe siècle, et du mythe du complot juif mondial, véhiculé par le plus célèbre faux de l’histoire occidentale : les Protocoles des Sages de Sion. Or ce faux, destiné à révéler le grand complot « judéo-maçonnique » menaçant la civilisation chrétienne, fonctionne aujourd’hui, plus d’un siècle après sa première publication en Russie (1903), comme moyen privilégié de dénoncer le grand complot « américano-sioniste », incarnant le mauvais Occident dans l’esprit des nouveaux ennemis de ce dernier. Le mythe du complot mondial s’est reformulé autour de la diabolisation de l’Occident judéo-chrétien, dont les dirigeants occultes sont accusés d’être coupables des malheurs de tous les peuples.

Quels sont les types de grands complots qui circulent aujourd’hui sur Internet ?
Il faut peut distinguer deux grands types de mégacomplots fictifs : 1° ceux qui sont attribués à des minorités actives, qu’elles soient déviantes, subversives ou révolutionnaires (sur le modèle du complot communiste) ; 2° ceux qui sont attribués aux élites dirigeantes, ou censés être organisés par des conspirateurs appartenant au pouvoir en place ou à une grande puissance (comme les États-Unis). Les complots fictifs les plus populaires aujourd’hui sont des complots attribués aux « puissants » ou aux « dominants » : capitalistes et financiers, États « impérialistes », hauts dirigeants politiques, clubs transnationaux élitaires et fermés, etc. On aime à se faire peur avec les méfaits supposés des « maîtres secrets » du monde. Dans les sociétés occidentales de l’après-1945, les hantises conspirationnistes visent de plus en plus souvent les États ou les grandes organisations internationales, soupçonnés ou accusés de cacher leurs véritables objectifs, leurs plans secrets, leurs connivences souterraines. Dans l’ordre des micro-complots, ce qui prédomine, c’est la méfiance et le soupçon des citoyens vis-à-vis du gouvernement ou de l’establishment. On connaît le refrain : « Ils nous cachent tout ». C’est croire que les puissances occultes malfaisantes sont parmi nous, comme en témoigne la mythologie américaine très élaborée depuis les années 1950 du « gouvernement secret » (agrémenté en général de CIA) dans le gouvernement officiel.

Quelle est actuellement l’ampleur de la diffusion des idées conspirationnistes qui impliquent notamment les États-Unis ou encore Israël ?
L’Internet se prête tout particulièrement à la dissémination des éléments de la culture conspirationniste, ainsi que des rumeurs et des mythologies contemporaines. Mais il est impossible d’évaluer précisément l’ampleur de leur diffusion, car celle-ci passe autant par les nombreux sites conspirationnistes spécialisés que par l’ensemble informel des sites de tous ordres (politiques, culturels, etc.) où s’exprime l’imaginaire du complot mondial, du type « américano-sioniste », à travers des récits visant à expliquer non moins qu’à épouvanter.

L’exemple de l’« Apocalypse 2012 » et des théories du complot sont-ils symptomatiques d’une époque de troubles ?
La croyance au complot donne l’illusion d’expliquer ou de pouvoir expliquer certains événements paraissant incompréhensibles ou inintelligibles. C’est là sa fonction principale. La grande « utilité » de ce la « théorie du complot » est de répondre à une demande sociale. C’est pourquoi la Révolution française et la Révolution d’octobre, perçues comme inintelligibles par nombre de leurs contemporains, ont été suivies d’une flambée de récits conspirationnistes. Croire au complot, c’est se mettre en mesure de donner du sens à ce qui en paraît dépourvu, et qui inquiète. Or, aujourd’hui, avec l’évolution chaotisante liée à la mondialisation, l’obscurité semble s’accroître avec l’incertitude, laquelle provoque le désarroi et nourrit des angoisses. D’où l’intensification de la demande de sens, et l’extension indéfinie du domaine du complot. Car le soupçon de complot peut se porter sur toutes les formes d’interaction humaine qui, aussi banales soient-elles, font des « perdants » ou des « victimes » : du commerce et de l’industrie à la politique internationale. Mais, bien sûr, ce sont surtout les guerres dévastatrices (telle la guerre d’Irak) et les catastrophes dites naturelles, où l’on soupçonne une responsabilité humaine (pollution, réchauffement climatique), qui nourrissent l’inquiétude des gens, les rendant ainsi perméables aux pseudo-explications conspirationnistes. On se met à répondre d’une façon délirante à la vieille question : « À qui profite le crime ? », et l’on désigne les coupables.

Quel est votre sentiment face à la propagation de ces thèses sur le web ?
S’il ne faut pas diaboliser Internet, dont l’utilité n’est plus à démontrer, il faut bien constater que ce média favorise la diffusion massive des pires délires, qui empoisonnent l’esprit public. Mais Internet n’est pas seul en cause : il fait couple avec la production systématique d’ouvrages destinés à devenir des best-sellers en jouant cyniquement sur les passions les plus basses et les rumeurs les plus folles. Devant le succès international croissant de ces mauvais livres fabriqués par des marchands de fantasmes, et dont les thèmes sont relayés par d’innombrables sites Internet, je suis plutôt pessimiste. Ce ne sont pas les idéaux des Lumières qui ont aujourd’hui le vent en poupe.

*Philosophe et historien des idées, directeur de recherche au CNRS. Prochain livre : La Judéophobie des Modernes. Des Lumières au Jihad mondial, Paris, Odile Jacob ; en librairie le 25 août 2008.
**Jared Diamond, Effondrement. Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie [2005], tr. fr. Agnès Botz et Jean-Luc Fidel, Paris, Gallimard, 2006.

Contribution le : 07/10/2008 18:00
Signaler

Invité
 0  #2
FantômeInvité
tu peux pas faire un resumé?
merci 🙂

Contribution le : 07/10/2008 18:09
Signaler

Kazam
 0  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5090
Justement, la démonstration, tout est là. Je ne voudrais pas la réduire.

En gros, c'est une typologie et une analyse des phénomènes conspirationnistes. Rien de compliqué 🙂

Je pense que c'est d'actualité sur Koreus.

Contribution le : 07/10/2008 18:13
Signaler

Neo--Polak
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 22/08/2004 22:53
Post(s): 13731
nostradamus a bien fait des previsions
pourquoi pas tout un peuple?

Contribution le : 07/10/2008 18:55
_________________
Ban - 1
Signaler

-Luciole-
 0  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 09/04/2007 15:34
Post(s): 6000
Citation :

Kazam a écrit:
En gros, c'est une typologie et une analyse des phénomènes conspirationnistes. Je pense que c'est d'actualité sur Koreus.


Parles-en à Nicodemus, c'est lui qui va être content...

Contribution le : 07/10/2008 19:06
Signaler

Maevan
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2005 10:12
Post(s): 3410
Un nouveau livre à aller lire... commandé, 2,85 euros !

Merci Kazam !

Contribution le : 07/10/2008 20:42
_________________
Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat...
Signaler

Kazam
 0  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5090
De nada !

Ils en sont ou les détracteurs de la naiveté mondiale dans leurs gesticulations pseudo intellectuelles ?

vous êtes là ? vous en pensez quoi ? y a pas une petite vidéo au sujet des historiens, esclaves manipulés par la doxa élitiste ?

Contribution le : 07/10/2008 21:53
Signaler

Invité
 0  #8
FantômeInvité
ils sont repartis en soucoupe volante...

Contribution le : 07/10/2008 22:06
Signaler

Kazam
 0  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5090
Citation :

nicodemus a écrit:
Mais ceci dit, les complots à grande échelle "dans les coulisses de l'histoire" (cf article), ça existe : le Watergate par exemple (et d'autres moins connus), donc il ne faut tout de même pas omettre ce genre de "détails".


développe développe...


Citation :

Ceci étant dit, il m'arrive quelques fois, comme tout le monde, de ne pas être parfaitement objectif ou de ne pas avoir envisagé un problème sous le bon angle, et j'apprécie lorsqu'on me le démontre.




Citation :

Certains remettent en cause mes renseignements. Je précise donc qu'ils ne viennent pas de youtube ou dailymotion, mais d'un peu partout, de livres surtout, internet, télévision, journaux, et j'essaie tant que possible d'interroger les auteurs quand j'ai des questions à poser.


Dans l'optique ou tu dénoncerais plusieurs complots, donne un fond théorique à l'ensemble. Il serait intéressant que tu démontres que ces complots ne sont pas liés. Au regard de l'article de Pierre-André Taguieff, qui lui pense qu'ils sont liés par un dénominateur affectif, historique, et théorique commun. Il me semble que tu as mal compris son propos. D'ailleurs, as tu lu son bouquin, ou une synthèse, forcément appauvrissante, de ses idées, te suffit-elle ? Quand tu auras réfutés sa thèse, puisque tu semble avoir matière à contredire, et bien, après ce travail, tu pourras avancer ta thèse (?).

Un point "méthode" :
Si tu crois que tes excuses crédibilisent tes sources... Pourquoi ne nous les précises tu pas à l'instant ? Oui oui, toutes. Avec des liens tout ça. Avec une justification de la valeur pour chacune,une mise en perspective parmi les autres sources ( pourquoi celle là ? ) une hiérarchisation de toutes les sources, et des conclusions. ( y compris pour les références présentes elles-mêmes dans les vidéos ).

Oui, je sais tu n'es pas scientifique, mais tu n'essayes même pas - car des doutes tu en as, c'est bien normal - de nous (de)montrer pourquoi ils sont légitimes.
Essaye toi au travail que je te demande ( je n'suis pas historien non plus - s'il y en a parmi les koreusiens, qu'il nous donne un cours de méthode, tout le monde peut en avoir besoin 🙂 ) et après tu viendras pleurnicher pour dire que tu fais tout ce que tu peux.

Contribution le : 09/10/2008 10:49
Signaler

Nicodemus
 0  #10
Je viens d'arriver
Inscrit: 20/10/2005 06:19
Post(s): 59
fausse manip', ma réponse arrive

Contribution le : 09/10/2008 11:10
_________________
It's the one that says "Bad Mother Fucker"...
Signaler

Nicodemus
 0  #11
Je viens d'arriver
Inscrit: 20/10/2005 06:19
Post(s): 59
Tu veux que je t'explique le Watergate ? Je pense que tu peux te renseigner toi-même sur ce point, c'est un fait historique et les sources ne manquent pas, il me semble.

Tu veux que je démontre que ces complots ne sont pas liés ? Pourquoi ? Il faudrait que j'explique la véracité ou non, et les liens réels ou non, de tous les supposés complots pour en étudier un seul ?

Et t'ai-je dit que je réfutais sa thèse ? Non, pas du tout.

Tu veux que je précise mes sources, mais il y en a beaucoup (vois-tu comme je me défile ?), cependant je peux te dire qu'en ce moment j'étudie de près l'économie, en comparant certains livres commes La crise financière en 2008-2010 de L. Abadie et La dette publique, une affaire rentable de A-J Holbecq et P. Derudder.

Veux-tu une photo de moi avec les 2 livres ?

A présent, je te dirais que je n'ai toujours pas la prétention d'avoir toute les réponses, ou que ma méthode de recherche soit la meilleure. Donc tu peux descendre de tes grands chevaux 😉

Contribution le : 09/10/2008 11:21
_________________
It's the one that says "Bad Mother Fucker"...
Signaler

Kazam
 0  #12
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5090
Bon, ben y a rien a discuter alors. C'est bien ce que je voulais savoir.

Contribution le : 09/10/2008 11:27
Signaler

Nicodemus
 0  #13
Je viens d'arriver
Inscrit: 20/10/2005 06:19
Post(s): 59
... d'accord. Oo

Contribution le : 09/10/2008 11:31
_________________
It's the one that says "Bad Mother Fucker"...
Signaler

Phadeb
 0  #14
J'aime glander ici
Inscrit: 07/03/2007 16:18
Post(s): 9218
Karma: 304
Mouais, d'une part j'aime bien les théories conspirationnistes, d'autre part j'en ai un peu marre de ces illuminés qui ont les yeux grands ouverts du genre "OH MON DIEU ON NOUS MANIPULE, IL FAUT FAIRE QUELQUECHOSE!"
Maintenant je vais m'adresser à tout ceux qui croient + ou - à une théorie conspirationniste.
Je dirais donc dans ce chemin qu'on ne peut plus aujourd'hui c/c un texte même si on connait son origine numérique, il y'a toujours un 99:1 de proba que le document soit faux, ou hors contexte, ou mal compris. Donc arrêtez de vous casser la tête sur la communauté internet et faites plutot des exposés dans vos universités, vos écoles, des petites conférences, ca sera certainement plus crédible et vous pourrez avoir un feedback réel si c'est ca que vous cherchez, une compréhension du public. Plus de concret, Internet est un média tellement libre que ce genre de choses perd toute sa crédibilité.

Contribution le : 09/10/2008 19:40
_________________
Signaler

Undead
 0  #15
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
moi j'aime pas les cons avec des théories exubérantes d'ET président des États-Unis, alors que tout le monde sait que Mickey vient d'Asie, et qu'il n'organise pas de push au Congo, mais une guérilla soutenu par les homosexuels pacifistes au kurdistan. Pendant ce temps un jeune intellectuel d Asie du sud est se tripote la nouille sur un site de fesses, mais malgré les apparences trompeuses, il finira clodo en France, maugréant qu'il finira par tuer le président, et montant tout un complot chez mcDo avec son chien (ndt: nom de code d'un agent terroriste transportant des maladies horribles, mortelles et foudroyante plus connue sous le nom de puces), Ce même clochard sera arrêté 2 jours plus tard par un flic ripoux qui possède un chien, étrange coïncidence, non ? De plus la mémé du flic a été assassiné en traversant l'autoroute alors qu'elle avait perdu la tête, par un Routier, et comme tout le monde le sait les routiers ont des contacts chez al-kaida, les clodos, et une sonde espionne dans le cul de Nicodemus. Ceci entrainant cela Phadeb se mit a imiter poucnic avec un chien en chaleurs, preuve qu'ils ont des tendances humanophile et peut a peut nous conquiert. Demain sarko lui même se fera prendre par bachus le chien de poucnic. Et quand ce dernier arrivera au pouvoir en roi fantoche, sachant que c est le clodo qui lui a refilé le chien qui tire vraiment les ficelles, même si il est secondé par mickey et un saturnien sado-maso, Leur tentative de conquete du monde aura réussi. Bien sur la crise actuelle fait partie du complot ainsi que les 2 dernieres grandes guerres, et la mort de kennedy est une mise en scene pour faire croire qu'il est mort pour qu'il puisse ressurgir en meme temps que lenine et le Che pour le combat final qui aura lieu comme chacun le sait le 12/12/2012 date fixé par mickey a l'époque ou son pote Vergincetorix n'était pas encore partit vers Jupiter.

Mais bien sur c 'est évident, la seule solution possible: tué tout les clodos, , blancs, athéiste, bouddhiste, membre d'une religion, d'une secte, enfant, femme, trans, arabes, noirs, juifs, musulmans et mélange des genres, puis atomisé ceux qui hypothétiquement seront encore en vie, pour être sur que personne ne prenne le pouvoir. Après ça on pourra légaliser le cannabis et se faire une bière entre survivant.

Voila, si vous avez des questions je répondrais la même chose a tous: allez vous faire mettre, et planquez vos cul. Je suis seul détenteur de la vérité bande d'ignoble larve aveugle que vous êtes. Adoré moi et faites des dons, gracieux. Votre pardon sera atteint par le portefeuille que vous aurez sur Terre (qui n'est que la 56e étape du cycle de la sheudhjom) et que vous me donnerez.


Moi: grand maitre devant l'éternel de la promptitude et de l'insolence, gardien de la vérité et de l'inculture, puéril roi du blasphème et de l'antirhétorique, ambassadeur de venus et de nombreuses autres planètes dont l'énumération serait fastidieuse et inutile.

Contribution le : 09/10/2008 19:58
_________________
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.