Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Trossplynr
Le REID
 0  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 02/06/2006 23:26
Post(s): 7
Bien le bonjour internaute, aujourd'hui j'ai entendu parlé a mon lycée d'une association ,le REID ,qui mérite qu'on s'y intéresse.

Le dispositif REID s'adresse à des adolescents, des filles et des garçons âgés de 16 à 18 ans, sans solution scolaire à la rentrée prochaine ni perspective de formation professionnelle. Pour ces jeunes en échec, l'école est bel et bien finie. Ils ne pourront plus trouver un établissement pour se rattraper et traîneront dans les rues. Ils sont 150 000 jeunes de 16 ans révolus (chiffre officiel) à quitter l'école tous les ans sans qualification, c'est à dire sans maîtriser la lecture, l'écriture et le calcul, sans culture. C'est un désastre.

Le dispositif REID est, dans ces circonstances, une alternative à l'errance.

S'agissant d'adolescents habitants proches les uns des autres, le REID veut mettre à leur disposition tous les matins, pendant deux heures, un instructeur. Chaque jeune recevrait quotidiennement ainsi chez lui - parce qu'il n'a plus d'école - une instruction individualisée.

Cet instructeur reprendrait l'enseignement des bases de trois matières : le français, les mathématiques, et l’histoire de France.

Tous les après-midi, ces adolescents participeraient ensemble à des activités culturelles et sportives.

Le travail individuel, le matin, garantit la progression de chaque adolescent. Les activités collectives, l’après-midi, développent le goût pour l‘effort en commun...
Mais le dispositif REID n’est encore qu’un projet.

Pour parvenir à mettre en place ce dispositif, il faut trouver 250 000 euros.

Après avoir vainement tenté de les obtenir des institutions, Farida Belghoul s’adresse à la société civile (les particuliers et les entreprises), et fait appel à la générosité publique.
Sans votre aide, Pas de REID !

http://blog.reid.fr/post/home

(Vous pouvez voir l'interview de Farida Belghoul par MEDI 1 SAT)
http://www.medi1sat.ma/fr/emission2.aspx?t=1&e=756&inv=137

Contribution le : 14/10/2008 22:58
Signaler

Biiiiiip
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
un coup de RAID et on n'en entend plus parler.

Contribution le : 14/10/2008 23:20
Signaler

galaad
 0  #3
Je m'installe
Inscrit: 25/06/2005 18:59
Post(s): 490
Citation :

Trossplynr a écrit:
Ils sont 150 000 jeunes de 16 ans révolus (chiffre officiel) à quitter l'école tous les ans sans qualification, c'est à dire sans maîtriser la lecture, l'écriture et le calcul, sans culture. C'est un désastre.


Ouais enfin si à 16 ans ils sont analphabètes malgré toutes les années d'études derrière, c'est pas le fait de bosser 2h par jour avec un prof particulier qui va y changer grand chose... Même dans la pire des situations possibles, si tu vas à l'école et que t'as un minimum de motivation, t'as les bases quoi. Si ils ont pas été assez intelligents pour le comprendre et ont préféré zoner, c'est tant pis pour eux.

Après, si ils se rendent compte de ton erreur et qu'ils veulent rectifier le tir, ils peuvent le faire d'eux-mêmes. Y'a vraiment besoin d'un prof pour apprendre à lire et à compter, à 16 ans ?

Contribution le : 15/10/2008 00:07
Signaler

abdulkebab
 0  #4
Je m'installe
Inscrit: 22/09/2008 01:51
Post(s): 443
c est le problème de l éducation nationale donc de l état de créer des structures pour des jeunes qui ont ces difficultés et c est a eu de trouver une solution , c est pour ça qu on leur versent des impôts...je trouve ça bien que des gens via des associations s intéressent a ce genre de problèmes et surtout a des jeunes en difficultés mais a chaque fois c est aux gens de verser encore de l argent alors qu ils ont élus des personnes qui doivent gérer ce genre de problèmes...

Contribution le : 15/10/2008 00:26
Signaler

AikiNoodle
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 05/12/2004 15:21
Post(s): 2517
Citation :

galaad a écrit:
Après, si ils se rendent compte de ton erreur et qu'ils veulent rectifier le tir, ils peuvent le faire d'eux-mêmes. Y'a vraiment besoin d'un prof pour apprendre à lire et à compter, à 16 ans ?

A 16 ans si t'as encore rien appris, surtout si t'as franchement pas voulu branler grand chose, c'est peine perdue. Il faut un prof particulier et rattraper des années de retard, vu la mentalité des jeunes dans ce cas, mieux vaut miser sur la technologie Sci-fi, oui, comme dans les films car il y a peu d'espoirs.

S'ils sont relativement responsables de leur état et finissent dans la rue .. bah moi je dis : bien fait pour leur gueule.

Contribution le : 15/10/2008 00:37
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.